Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Annonce importante. Suite à un problème de serveur mail découvert hier, tous les mails écrits à [email protected] ou à [email protected] ne me sont jamais arrivés !! N’hésitez pas à me réécrire dès maintenant car le serveur mail a été réparé. Veuillez accepter mes excuses pour ceux qui attendraient une réponse depuis trop longtemps.
C’est une tribune du maire de Cannes, David Lisnard, et deux de ses proches, qui exprime qu’investir des milliards dans la rénovation énergétique de logements en se fondant sur de mauvais diagnostics ne permettra pas d’agir efficacement contre le dérèglement climatique !
Enfin un peu de bon sens chez quelques hommes politiques.
Que disent-ils ?
Que des choses vraies.
Tout d’abord que le nouveau DPE celui entré en vigueur en 2021 fabrique à la chaîne de “l’insalubrité énergétique” de toute pièce uniquement parce que ce nouveau DPE est défectueux.
“La consommation calculée par l’algorithme dans le DPE est de 808 kWh/m²/an d’”énergie primaire”. C’est énorme ! Le concept “d’énergie primaire” affecte un coefficient à l’électricité de 2,3. Autrement dit, le même logement chauffé au gaz obtiendrait un score de 351 kWh/m²/ an et serait classé en F… Curieux pays où les voitures électriques bénéficient d’un bonus écologique, tandis que les appartements électriques, eux, sont soumis à un malus !
De plus, cet algorithme se révèle très défavorable aux logements de petite taille. Selon les statistiques de l’Ademe, près de 34 % des logements de moins de 30 m² ont une étiquette F ou G, contre seulement 13 % des logements de plus de 100 m². Selon Jean-Christophe Protais, le président de la fédération de diagnostiqueurs immobiliers, interrogé par Les Échos, “rapportée au nombre de mètres carrés, la surface déperditive d’un petit logement est supérieure à celle d’un grand logement”.
Le ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, l’a reconnu à plusieurs reprises. Un diagnostiqueur avertit nous a fait cette remarque : “Dans un appartement de petite taille, le seul chauffe-eau vous amène en classe G. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon l’effet ballon d’eau chaude.” Une personne qui travaille dans le milieu des logements sociaux (HLM) témoigne sur X (ex-Twitter): “L’hystérie de la ‘décarbonation’ du bâtiment conduit à des aberrations comme celle de changer tous les cumulus d’une résidence qui avait été réhabilitée en 2018 pour obtenir une étiquette ‘C’. Donc tous les cumulus de 2018 vont partir en déchetterie.”
La note pour les émissions de CO2 est “C” avec 26 kg de CO2/m²/ an, soit l’équivalent, est-il précisé, “de 3310 km parcourus en voiture”… On ne précise pas de quelle voiture il s’agit… car en l’occurrence, dans cet appartement, le chauffage est électrique ! Or, en France, l’électricité est décarbonée à 92 % grâce à nos centrales nucléaires et à nos barrages… En conclusion, rénover cet appartement ne changera rien au climat !
Investir des milliards dans la rénovation énergétique de logements avec de mauvais diagnostics ne permettra ni aux habitants concernés de faire des économies d’énergie, ni à la France d’agir efficacement pour le climat. Les principes régulateurs doivent impérativement s’ancrer dans la justice, l’efficacité et un équilibre mesuré, tout en générant des conséquences favorables. La transition énergétique ne doit pas être dépendante de règles absurdes, issues de l’hyper-bureaucratisation inhérente aux stratégies écologiques guidées par l’idéologie et la technocratie.
Voir 31 % des petits appartements quitter le parc locatif à cause d’un algorithme et d’un mauvais concept est une catastrophe pour le marché de l’immobilier, pour les étudiants, pour les jeunes actifs, pour les classes moyennes ! Mais personne ne semble pressé de modifier tout cela, et l’on finit par se demander si, dans notre pays, ce sont les ministres qui gouvernent, les administrations qui rédigent ou bien les algorithmes approximatifs et les concepts fumeux qui dirigent.
“Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.” disait Pierre Desproges. Il est plus qu’urgent de quitter la Théorie pour vivre dans la pratique !
Ce que n’a pas dit David Lisnard.
Je ne sais pas si Lisnard l’ignore ou a préféré ne pas en parlé, peu importe, pour compléter son propos, vous savez pourquoi nous avons ce DPE stupide qui impose un malus sur l’énergie électrique ?
Parce que ce DPE a été conçu largement avant la guerre en Ukraine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce DPE reprend des règles européennes savamment négociées par des europathes.
A l’époque il fallait privilégier le gaz utilisé par les Allemands même si ce dernier émet du CO2.
Comme nous sommes soumis aux diktats germaniques, à l’époque le nucléaire allait être retiré des énergies dites décarbonnées. Il ne fallait donc pas trop de chauffage électrique même si ces derniers n’émettent pas de CO2, des radiations et des déchets nucléaires mais pas de CO2.
Résultat nous nous traînons aujourd’hui des modes de calculs du DPE complètement stupides et ahurissants où l’on donne du malus à ce qui n’émet pas de CO2 et l’on donne du bonus au gaz… et même au fioul qui font du CO2.
Nous marchons sur la tête et aucun ministre n’a le courage de reposer les choses et de dire simplement qu’il faut juste isoler un peu mieux les logements et les passer à des radiateurs électriques de dernière génération.
Ce sera nettement plus efficace pour le climat que le délire actuel qui force à faire des travaux qui vont couter des centaines de milliards et qui ne serviront à rien du tout.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Lisnard étant maire d’une ville (Cannes) ne vivant que sur des recettes provenant de l’immobilier et où des énormes projets de construction sont prévus (cf : La Bocca) … La voix des promoteurs ?
– Depuis quelques mois Cannes et la ville limitrophe Mandelieu arborent le drapeau français sur les ronds points … sans drapeau européen … Un signe ?. Notez, Lisnard succède dans ses fonctions d’ “Maire des maires” à Baroin grand Maître (comme son père). Donc on peut “imaginer” qu’il fasse parti de cette confrérie : Il y aura donc un mouvement de révolte interne à la situation actuelle ? (ou simplement un positionnement par rapport à ce qui vient ??)
– N’est-ce pas sur la base d’une simulation (anglaise) que l’on a pris des mesures de confinement ??
Tour ce blablabla alors qu’il est démontré que l’argument “faute au co2 est ” est une absurdité sans nom que par ailleurs la liberté de chacun de chauffer pas chauffer, ,chanter ou pas,etc etc etc est l’attribut des pays libres ,force est de constater que la dictature escrolos bâts son plein,à quand un inspecteur chargé de mesurer l’énergie dépensée par vos ébats viendra t’il se glisser entre vos draps ?
Le problème avec ce type de “prises de conscience” par un politicien (quel qu’il soit, ils sont tous dans le même sac), c’est qu’ils demandent juste de changer à la marge le mode de calcul après des années de discussions sans fin avec nos “partenaires européens”, et au final, ça ne changera rien du tout.
La seule solution est d’en finir avec ces réglementations stupides et de laisser chacun tranquille. Un appartement moderne et bien isolé vaudra toujours plus qu’une passoire, et on n’a pas attendu de réglements européens pour ça.
Il n’y a aucune confiance à avoir en ces politiciens qui ne cherchent qu’à attirer la lumière, tout en n’ayant pas la moindre intention de modifier quoi que ce soit.
Nous sommes gouverné par des escrocs. Exemple Attal n’as jamais mis les pieds à Assas son diplôme de science PO lui a été fournis un an après l’examen lorsqu’il travaillait pour Marisol Touraine.
Par contre il est vrai qu’il a fait 15 ans de théâtre.
L’objectif : déposséder les gens qui n’auront pas le courage de faire les travaux. Ils ne sont pas bêtes hélas ils savent ce qu’ils font…Davos, etc….
il nous font peur pour tout il y en a marre de leur theorie sur le climat et surtout de prendre sans arret de l’argent au nom du climat il faut qu’ils nous laissent tranquille mais pour ça on est mal parti
L’escroquerie du CO2 que vous omettez de dénoncer :
Le but des manipulations hystériques actuelles est de parvenir au dépeuplement généralisé en éliminant des milliards d’individus sur cette terre !
Le professeur Franco Prodi, physicien italien et expert des phénomènes physiques de l’atmosphère, s’est radicalement opposé à l’introduction de l’hystérie climatique. Il a été licencié de l’Institut des Sciences Atmosphériques du Conseil National de la Recherche (CNR) de l’Italie, précisément en raison de son rejet du catastrophisme climatique et de la théorie selon laquelle le réchauffement climatique est d’origine humaine. Le professeur Prodi, accompagné de collègues scientifiques du monde entier, a lancé un appel aux hommes politiques intitulé “Il n’y a pas d’urgence climatique ” (www.riotimesonline.com/wp-content/uploads/2022/08/WCD-version-06272215121.pdf ).
Le professeur Prodi déclare : « Nous n’avons même pas été jugés dignes d’une réponse. Nous avons simplement essayé de rappeler qu’il n’y a pas d’unanimité dans le domaine scientifique. Parce que, désormais, l’expression « La science le dit » est devenue le levier par lequel le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) justifie toutes ses actions ». « Le sixième rapport du GIEC affirme que 97 % du réchauffement climatique est causé par l’homme et par des causes dites anthropiques, et que nous devons donc atteindre zéro émission. C’est une folie indémontrable ».
Le professeur Prodi a commenté l’affirmation du GIEC selon laquelle il y aurait 97 % d’influence humaine : « C’est absurde, absurde. C’est indémontrable, c’est un canular ».
Vous pouvez sortir de votre grenier Charles, avec votre bon sens, vous ne risquez pas d’être choisi comme ministre! Sauf si le ministère de la logique est créé… Mais franchement, ce n’est pas pour demain!
” ” Le CO2 est un élément essentiel et nous le traitons comme un poison. Si l’on se débarrassait de 60% du CO2, nous serions tous morts. Il est essentiel à la vie des plantes et il sert de base à la photosynthèse.” Richard Lindzen, professeur émérite de science climatique)
On ne s’en sortira pas avec ce DPE sans sens et ces nomes cumulatives. Cette instabilité permanente. La vraie question c’est comment se débarasser de ces logements pour les bailleurs qui sont une vraie plaie et ou placer son argent car beaucoup considèrent que l’investissement locatif est terminé en France.
Charles? Rassurez moi,…Vous ne pensez quand même pas classer en G mon appartement de 300m2, ni mon chateau ,ni mon yacht? Voyons, ils sont tous à la pointe de la technologie!
Le gouvernement n’est pas stupide , au contraire c’est bien pense: on rend obligatoire un DPE absurde qui permet de déclasser arbitrairement des logements. Ces derniers ne peuvent donc être loués et deviennent vacants. L’Etat va ensuite réquisitionner les “logements vacants” car on manque de logements pour loger la population. On protège les squatteurs, ça ne suffit pas, alors on réquisitionne. Ca coute toujours moins cher que de construire des HLM
+100 avec Pierre 82 : ce DPE ne peut être qu’une fumisterie : comment connaître l’isolation d’un logement sans démonter ledit logement ?
Il y a 25 ans Greenpeace rendait un bilan énergétique des automobiles montrant que dans la vie d’une voiture la période la plus energivore est celle qui précède sa première vente: production transport etc. Conclusion à l’époque : mieux vaut entretenir les véhicules anciens qu’en racheter des neufs. C’est valable aussi pour les chauffe-eau… Celui qui n’a pas compris que l’arnaque consiste à créer de la croissance artificielle pour certains et des taxes pour les autres passe à côté du sujet. Et pour les changements climatiques visionner le doc de Juste Milieu sur la géo-ingénierie c’est très instructif et construit à partir de sources officielles.
” Le CO2 est un élément essentiel et nous le traitons comme un poison. Si l’on se débarrassait de 60% du CO2, nous serions tous morts. Il est essentiel à la vie des plantes et il sert de base à la photosynthèse.” Richard Lindzen, professeur émérite de science climatique)
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux..
Mais lui et ses acolytes possèderont tout…
Tout est fait pour nous faire perdre nos habitations et que nous devenions les locataires de nos propres habitations. C’est le plan de Klaus Schwab et de ses acolytes qui veulent avoir tous les pouvoirs de control sur nous. L’euro numérique sera aussi un outil de control. J’en parle depuis plus de 40 ans car cela est écrit d’avance dans la Bible mais je suis toujours censuré car on ne peut plus parler du Livre le plus imprimé au monde à ce jour
Un seul reflexe de survie aujourd’hui : ne plus bouger et surtout ne pas investir.
Tout cela ne fait-il pas partie du plan visant à supprimer le droit de propriété (Agenda 2030) ?
C’est un peu le même mensonge que le ramassage des ordures qui est entrain de changer. Ce n’est pas une question d’écologie pour nos élus mais de norme européenne. L’europe veut qu’on enterre moins de déchet. Il suffit donc pour cela de les rammasser moins bien, en moins grande quantité. Nos élus préférent voir la réapparition du trou à la campagne ou des dépots sauvage. Car ces déchets ne sont pas comptabilisé comme enterré. C’est juste ça l’astuce des nouvelles politiques, en ramasser moins
“de dire simplement qu’il faut juste isoler un peu mieux les logements et les passer à des radiateurs électriques de dernière génération.”
Je me permets de faire remarquer que ce n’est pas aussi simple que dit par Charles.
Le tout chauffage électrique, dans un contexte d’énergie renouvelable, n’est pas sans poser des problèmes car il induit une consommation extrême dès que l’on fait face à une baisse de température.
Le photovoltaïque est en sommeil le matin et le soir lors des appels extrêmes en électricité, quant au vent, il souffle quand bon lui semble et comme par hasard très peu sous anticyclones puissants, synonymes de froid…
La généralisation du chauffage électrique suppose des centrales pilotables surdimensionnées ainsi que le réseau de distribution, pour absorber les pointes de consommation.
Le choix des gigantesques champs éoliens offshore et la supercherie de l’agro-photovoltaïsme sont à l’opposé de la solution.
Au temps où l’on parlait d’économie d’énergie et pas de transition énergétique ou écologique, le principal message passé était qu’avant de penser à changer de mode de chauffage, il fallait penser à isoler au maximum son logement. Et maintenant, alors même que l’on interdit plus ou moins le changement de chaudière au fioul ou au gaz du fait de l’émission de co2, on stigmatise le chauffage électrique. C’est de la pure schizophrénie ! Les fous sont aux commandes !
Bonjour Charles
J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le chauffage individuel chez un fabricant de radiateurs, des plus simples ( ceux que l’on appelait les “grille-pain” ) …
Le bureau d’étude équipé d’un labo d’essais m’avait rapidement fait comprendre qu’il n’y a aucune différence entre un “bon” radiateur à accumulation, cher, et un radiateur a 35 € !
En effet une loi thermodynamique incontournable nous dit que pour une pièce d”habitation donnée, pour élever la température de 10 degrés on doit impérativement dépenser X Watts, peut importe l’émetteur de chaleur !
Un mauvais radiateur de 2000 W consommera autant de Watts qu’un bon radiateur !
Il n’y a pas de Watts qui disparaissent dans la nature pour un type de radiateur ou des Watts magiques qui apparaissent pour un bon radiateur.
La seule et UNIQUE différence entre les deux, hormis le prix, sera un confort plus ou moins bon …
pour récapituler un très très mauvais radiateur qui consommera 2000 W chauffera autant qu’un très très bon radiateur qui consommera 2000 W
Qu’il soit à accumulation, radian, céramique, convecteur, soufflant ou autre !
Il n’y a jamais de Watts créés ou de Watts perdus
Ce constat montre une fois de plus l’état mental de nos dirigeants : complètement allumés et cinglés. Mais à ce point, c’est presque de l’Art, avec un grand “A”…
Un cas d’école pour les médecins spécialisés en psychiatrie.
La seule rationalité concerne les économies d’énergie, le DPE et son classement loufoque ne devraient même pas exister. Un logement n’est pas un appareil électro-ménager…
La base des économies d’énergie repose sur le calcul des déperditions thermiques (propres aux matériaux utilisés pour la construction et l’isolation), lequel conduit à déterminer la puissance nécessaire de la chaudière en Kilocalories ou de tout autre installation en Kilowatt. Cette puissance nécessaire est propre à un logement, au moment de son calcul. Elle peut être modifiée par le choix d’une isolation thermique ou un changement de fenêtre, par exemple. En réduisant la puissance nécessaire, on réduit du même coup les besoins et les consommations. Les déperditions s’effectuent surtout avec l’extérieur : les façades sont particulièrement concernées. Un petit logement en pavillon n’a aucun rapport avec un petit logement en immeuble collectif. Dans un logement, le degré d’humidité et l’aération sont des facteurs importants au niveau des consommations. Le mode de chauffage, au niveau énergétique (fuel, électricité ou gaz) ne change pas grand-chose au plan énergétique, c’est le prix de chaque énergie qui fait la différence. Il est clair que les décisions aberrantes des acteurs politiques sont décisives quant à la rentabilité d’un mode de chauffage ou un autre.
Rompre le contrat gazier de long terme à bas prix avec la Russie est non seulement un scandale, mais une véritable traîtrise vis-à-vis des populations qui en subissent les conséquences. Et la Russie n’y est pour rien : c’est juste l’application par Ursula des diktats de Washington qui ont ainsi pu vendre à l’UE leur GNL, issu des gaz de schistes, 4 fois plus cher que le gaz russe. Par ailleurs, je vous fais remarquer, Charles, que la Russie n’a pas envahi l’Ukraine et qu’il faut cesser d’utiliser cette expression qui n’est qu’un mensonge de la propagande hégémonique des USA. La Russie est en position de légitime défense en raison des massacres des populations russes dans le Donbass par les « nationalistes » ukrainiens qui ont fait 14 000 morts, ce dont les médias se sont bien gardés de parler.
Par ailleurs, le gaz carbonique n’a aucun effet sur le climat, il représente 0.04% de l’atmosphère terrestre. Sur l’effet de serre non plus. Toutes ces affirmations ne sont que des mensonges vendus par le GIEC, une officine de l’ONU aux ordres de la haute finance qui dirige le monde : la théorie du réchauffement « irréversible si on ne fait rien » est une entourloupe majeure de notre époque qui conduit à la transition énergétique, la pire des gabegies, avec celle du covid. Les intérêts financiers en jeu sont tels que le monde capitaliste se jette dessus afin de profiter de la manne qui tombe du ciel !
La preuve de tout ceci, c’est la mise en évidence par Milankovic’ des cycles astronomiques liés à l’orbite de la Terre autour du soleil, qui est ovalisée et qui peut légèrement varier. C’est la variation de la distance de la Terre au soleil qui est la cause des périodes chaudes ou des périodes froides. Je vais essayer de vous communiquer une courte vidéo très bien faite qui explique ce phénomène. Et ce n’est pas le seul phénomène qui conditionne le climat.
La Planète n’a pas besoin de ces écolos de pacotille dont les plus virulents ne sont que des agents rémunérés par les officines de l’ONU.
Le radiateur electrique est probablement l’un des rares appareils dont le rendement est de100%; l’integralité de la puissance consommée est convertie en chaleur…certains font peut-être un peu de lumiere ?
@Cholley, vous avez tout à fait raison, j’ai lu la même chose il y a peu, et j’ai enfin compris le mensonge des vendeurs qui affirment que changer de radiateur électrique pouvait vous faire économiser 75%. En fait, la seule façon d’économiser 75% c’est de mettre en position hors gel vos radiateurs. Tout au plus vous pouvez gagner 7% en baisant votre chauffage d’1°C si vous prenez des radiateurs à accumulation, car un meilleur confort grâce à une température plus constante ne faisant pas le yo-yo des radiateurs grille-pain, vous permettra un réglage plus bas de la température. Sinon comme je l’ai dit dans un autre message, l’isolation de la maison est une priorité avant le changement de mode de chauffage.
…….
« Vous ne possèderez rien…et vous serez heureux ! »
Donc…avant que « vous ne possédiez plus rien » et que NOUS nous chargions, à votre place, de vos énormes problèmes de propriétaire…VOUS ÊTES PRIÉS DE REMETTRE TOUT EN PARFAIT ÉTAT !!!!!
Non mais….!!!!!
Comment oser penser que C à nous de rénover ?
Il faut que vos maisons et vos appartements soient nickel pour pouvoir vous les louer ensuite…!!!!!!!…au prix fort…!
On ne vous débarrassera de « vos ennuis »….que lorsqu’ils seront tous comme neuf !!!!
Vous allez voir…ça va bien s’passer….
VG
Ces milliards ne servent pas à rien : ils rapportent de la TVA et créent de l’activité, permettant d’afficher de la croissance à nos dirigeants zéclairés.
S’il y a calcul il est bien plus politique qu’écologique…
> iso. En effet, renseignements pris, un logement vacant pour cause de DPE restera soumis à la taxe sur les logements vacants. Le propriétaire sera entre le marteau et l”enclume. Il ne pourra ni louer ni vendre (la vente d’un logement “G” est soumis à l’obligation de rénovation) donc, tôt ou tard, l’Etat prendra des mesures de réquisition. Une spoliation en vue, qui ravira Macron, il déteste l’immobilier.
Nous ne sommes plus gouvernés que par des technocrates fous qui n’ont qu’une seule obsession : faire rentrer le réel dans une feuille de calcul excel !
Effectivement le DPE tel qu’il est conçu parait “taillé” pour le mix énergétique de l”Allemagne.
Quand va t-on ENFIN attaquer ce genre de décision prise à l’emporte pièce, sans AUCUNE évaluation ?
Quand à la rénovation énergétique que faire des petites surfaces en ville dans des immeuble haussmannien ?
Interdit de rénover par l”extérieur la façade classée, impossible de rénover à l’intérieur, la diminution de surface rend le logement indigne.
Une décision aussi stupide est soit prise en toute connaissance de cause soit le fruit d’une déconnexion totale (ou peut-être les deux).
Sur David Lisnard
Il n’est pas flamboyant, encore moins baratineur…au contraire de la plupart des politiques, surtout ceux au pouvoir aujourd’hui. C’est un réaliste, un pratique, un homme à l’écoute et qui se construit d’expérience. Nous l’avons vu à l’oeuvre lors des inondations catastrophiques de 2015, nous l’avons vu à l’oeuvre durant la crise sanitaire, nous le voyons à l’oeuvre dans ses projets et sa gestion à Cannes.
David Lisnard est un homme de valeur, bon gestionnaire, concret et qui lui, peut afficher des réussites. Il faut souhaiter que sa petite voix soit de plus en plus audible, que beaucoup y adhèrent, il le mérite, et qu’autour de lui une dynamique puissante prenne son essor. La France aurait tout à y gagner!
Luc, de Cannes
Bonjour à Tous
Il est parlé constamment du “bon” chauffage électrique sans se préoccuper du rendement des centrales nucléaires qui ont un rendement de seulement 30% .
70% de la chaleur produite est “jetée” dans l’air ou dans l’eau pour refroidir les réacteurs .
En plus il est perdu 10% de l’électricité produite dans le réseau de distribution de RTE .
Après cela on coupe les queues de cerises en quatre pour deviner au doigt mouillé la qualité fantasmée de l’isolation des habitations……..
Alors que l’on a perdu de l’ordre des 2/3 de la chaleur produite à l’origine (chaleur primaire) ……
Ce n’est pas très malin !
Il nous est écrit des choses très bien et exactes par
@Cholley sur 17 janvier 2024 à 10 h 25 min
On prend les gens pour des jambons en leurs disant de changer leurs vieux radiateurs électriques qui soit disant ont un mauvais rendement .
C’est une arnaque pour faire acheter des radiateurs inutilement et faire un gaspillage énorme de milliers de radiateurs électriques en parfait état de marche ayant étés jetés pour le plus grand profit des membres de la Fédération des industries électriques et électroniques (FIEE)qui a organisée la pub de ce battage médiatique avec l’aide du gouvernement qui est partie prenante de l’opération par les taxes perçues sur les ventes ……
Ceux qui ont changés leurs radiateurs électriques après cette pub sont pour le coup des jambons patentés !
Salutations à la pub mensongère
Je suis contente que vos emails ne fonctionnaient pas car ma lettre d’amour était pleine de fôtes d’ortograffe !
La honte !
😀 😀 😀
J’ai toujours dit que DPE signifiait Débillité Pour Endouilles et cela se confirme. On a la chance que la chine n’ait pas attaqué la Russie sinon on avait un DPE basé sur le charbon puisque pour les icoulos il pollue maintenant moins qu’avant. Si, si ils ont du génies ceux-là.
Bref depuis 2023 et jusqu’en 2034, car après on peut espérer (même avant 2034) que tout ça sera relégué à une connerie du passé, ce sera dur de louer.
Mais bon l’etat va réquisitionner les logements vacants et se foutra du DPE puisque ce sera pour loger les illégaux, oqtf, tzerroristes muzz libérés de prison, racaille diverse etc qui de youte façon en paye ni loyer ni charges. Pour les autres les proprios seront taxés sur un moyer fictif si ces crétins on fini de payer leur crédit et les candidats à la locations Français blancs cathos (bien sûr) devront trouver un pont ou une tente queshua, ou même un mobil home…
Espérons quand même que tout ça sautera avant 2034.
Ça ne suffit pas uniquement de vivre sur la planète ABSURDIE avec tout son cortège habituel hors discernement ,mais l’on avait oublié que cela a un coût pour le petit peuple ..
Bon temps ,bon vent et dieu pour tous.
Je vous resouds le probleme en 5 mn, on taxe à mort fuel, electricité et gaz ! donc tout cela c’est mort ! l’Etat file une subvention de 150 balles pour acheter du bois pour énergifier ton logis, 100 balles en été ! Et tu te débrouilles. ne pas oubliez que chaque département sera doté d’un régiment de gardes champêtres pour lutter contre le vol de bois dans tous bois et forêts de France. Pour toute personne attrapée, nous reviendrons aux peines d’antan. 1er attrapage, un bras de coupé, à la seconde fois, peine de mort. Et pour ceux qui aurait l ‘idée de planter des arbres dans le jardin ou sur le toit, taxe de 100 balles par mois et par arbre.
@Cholley sur 17 janvier 2024 à 10 h 25 min
mais vous parlez de consommation instantanée, ou de durée de fonctionnement ? Car selon le type de radiateur, la durée de fonctionnement sur une période donnée, les résultats en terme de consommation sont très différents…votre expérience est très singulière…
Un radiateur électrique produit 100% de chaleur, de nouvelle ou d’ancienne génération, cela restera 100%, il n’y a aucun gain possible à ce niveau. Éventuellement si on le pilote à distance on va économiser un tout petit peu mais vraiment pas grand chose car ce qui n’est pas chauffé à 14h le sera à 18h, l’économie se situant dans le fait que si l’écart de température se réduit le transfert du chaud vers le froid (refroidissement du côté chaud) sera plus lent. C’est pour cela qu’une bouteille thermos conserve mieux le froid que le chaud, l’écart entre 5°C en interne par rapport au 35°C externe (été) est nettement inférieur à l’écart entre 80°C en interne par rapport au 35°C (toujours en été).
“Nous marchons sur la tête et aucun ministre n’a le courage de reposer les choses et de dire simplement qu’il faut juste isoler un peu mieux les logements et les passer à des radiateurs électriques de dernière génération.”
Bonjour
Des suivis de consommations énergétiques ont été effectués sur des dizaines de milliers de foyer, ce a bien entendu inclus des foyer ayant effectué des travaux d’isolation extérieure de leur logement. le gain énergétique est de 8 à 10% la 1ère année. 0% dès la 3ème année. Ces études effectuées en Angleterre, Allemagne et Pays Bas montrent que le gain énergétique d’une isolation extérieur d’un logement est tout simple nul. Il n’y a aucun intérêt à ce que l’état finance en partie ces travaux s’il n’y a pas un engagement du foyer à réduire sa consommation énergétique.
Faites une recherche de : “L’isolation thermique, une illusion face à la crise climatique : petits éléments de preuve venus d’Outre-Manche”