Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine j’ai quitté mon Grenier, pour aller dans la véranda de Philippe Béchade et discuter avec lui de cette pandémie qui dure désormais depuis plus d’un an, bien évidemment des conséquences économiques de la chose et des prévisions que l’on peut esquisser pour les mois à venir.
Bien triste anniversaire, que nous fêtons pour beaucoup parmi nous de manière “confinée”.
Nos constats sont relativement identiques.
Nous ne sommes jamais sortis de la crise de 2008.
Nous accumulons trop de dettes et trop rapidement. Ce rythme ne pourra pas être tenable.
Les critères de Maastricht dans les faits ont volé en éclats.
Alors que reste-t-il comme solution ?
L’inflation, comme à chaque fois.
Pour Philippe il y aura indexation des salaires sous une forme ou sous une autre pour que cela soit socialement supportable et je partage son avis.
Pour que l’inflation s’emballe, pour qu’elle soit créée il faut que les salaires suivent au moins en partie.
Nous finirons par imprimer tant et plus en versant directement l’argent aux gens. C’est déjà le cas aux Etats-Unis où il n’y a pas de RSA et autres aides sociales. En France on les renforcera.
Cela prendra du temps.
Ce sera progressif, mais nous n’aurons pas le choix.
La seule solution ?
L’inflation.
Le danger ?
La déflation.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
2008, oui…
J’ai commencé à vous lire une paire d’années après. Des lectures stimulantes, différentes.
La crise des subprimes, Bâle 3, quantitative easing…
Et maintenant, Greensill. Exactement la même chose. Obligations adossées sur des créances.
Rien n’a été appris. Dès qu’une idée peut rapporter à ces belles entreprises financières, rien ne les arrête. Aucune analyse de risque sérieuse sur les dégats possibles sur le corps sociétal.
Aujourd’hui, à l’inverse – ou à l’identique -, surtout freiner toute éventualité de médicament peu cher, et maximiser l’utilisation de potion ou piqures aux effets mal connus, pourvu qu’elles se vendent cher, sans analyse sérieuse sur les effet sur le corps sociétal.
Comment ne pas penser collusion, complicité ? ou bêtise foncière ?
La “pandémie” n’existe pas
Ou bien vous êtes un Tartuffe ,ou vous fonctionnez avec et pour le système.
La Vérité officielle est un mensonge ,tout comme l’Histoire.
Bonjour
Parfaitement d’accord avec J Hébert : la “pandémie” est une invention montée en épingle. Si vous n’en êtes toujours pas convaincu, regardez les chiffres (des morts, pas des”cas” obtenus avec un test foireux).
Les vraies questions à se poser : pourquoi font-ils ça ? Quelle est la VÉRITABLE intention derrière ?
Et si elle est cachée, cette intention, c’est qu’elle n’est pas avouable. Simple bon sens !
“Un complot n’est jamais mieux servi que par l’incrédulité de ceux qui en sont les victimes.” Ca n’est pas de moi, j’ignore quel en est l’auteur.
Et aussi : “Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge.” Citation prêtée à E Snowden.
Donc, cher Charles, ça serait bien de cesser d’utiliser le terme de pandémie, car ce faisant vous la cautionnez implicitement, et même d’épidémie.
Avez-vous envie que cela continue ?
Moi, non !
Et donc, une autre vraie question : que faire pour que cela cesse ?
Bonne journée à tous
Joyeux anniversaire ! Voici un an qu’un tueur en série (qui n’est PAS le virus) fait des ravages. “On” connaît son nom, son adresse, son e-mail… “On” sait comment l’arrêter, mais “on” ne le fait pas.
Est-ce que “on” ne serait pas un peu con ? Crédule ? Mougeon/Piton ? Ou alors maso ?
Se pourrait-il que la volonté supérieure ne soit point du tout de résoudre le problème mais plutôt d’en tirer le plus large profit et pouvoir possible ?
Avant de se prendre le “vaccin” dans ce qu’elle a de plus exposé, serait-il opportun que l’autruche regarde la vérité en face et agisse en conséquence avant de terminer en fines rondelles sur les assiettes de ces psycho-vides ?
Bonjour,
Ce que je retiens, moi :
-Ns sommes dirigés par des incompétents qu’ils soient
de Paris ou de Bruxelles, ne savent pas négocier, ne savent rien gérer, et mène l’Europe ds un gouffre tant financier et social que migratoire
-Et que ns soyons obligés de faire appel à des cabinets de conseils extérieurs comme MCKINSEY à 2 millions d’euros, et pour quels résultats, français ns sommes assez bêtes pour faire la même chose avec tous nos énarques ds leurs bureau
– Que LE RIDICULE ne tue pas, genre il y 1 an : le masque n’est pas obligatoire, n’est pas utile…
– Et que l’on prend vraiment les français pour des jambons avec cet enfumage permanent
– Et que si ces gouvernants travaillaient ds le privé, ils seraient tout simplement virés
– Plus je suis bête et incompétent, plus je monte ds la hiérarchie
ET NS VOYONS LE TRAVAIL ; les pauvres sont encore plus pauvres et les riches…
La confiance est perdue, toute indexation sera stérilisée et thésaurisée et vous n”abordez pas la vitesse de circulation de la monnaie, facteur principal d’inflation.
dans un monde incertain, il ya peu d’investissement, et par conséquent peu de vitesse de circulation de la monnaie.
Dans mon entourage, à part revenir dans un resto, peu de gens parlent d’chat immo ou voiture…
Je suis très surpris que l’on ne parle pas des masques VIRUCIDES et des lampes UV-C VIRUCIDES avec ces lampes on pourrait ouvrir tous les commerces; Ce qui m’amène à me demander si confinements et masques ne sont pas une gigantesque manipulation pour notre cerveau reptilien et mieux nous domestiquer ? Ils veulent nous imposer le gouvernement mondial ?????
Si je peux me permettre , il serait opportun de ne plus dire vaccin, car cela est faux, mais essais génétiques sur cobayes.
Excellente vidéo bravo à Philippe et à Charles, à renouveler sans aucun doute. C’est mon point de vue!
Comme d’habitude le “Ministère de la Vérité” donne ses chiffres. De nombreux médecins le confirment, tous les décès ne sont pas imputables au virus. Il suffit d’en être porteur et de décéder dans un hôpital pour avoir un certificat mentionnant “décédé de la Covid 19” ! En 1970, la grippe de Hong Kong a entrainé plus de 31 000 morts (données INSERM) pour 52 millions d’habitants. Sans mesures de confinement…
Quel est le but de ces décisions, hormis la chute de notre économie ?
Cette Plandémie est un projet d’ingénieurie sociale made in Davos (Davos étant connecté au FMI, à la BCE ainsi qu’à Gates et Soros qui en sont membres).
L’idée est d’en finir avec la classe moyenne occidentale, la mettre à la niche avec un revenu de subsistance pour qu’elle ne crève pas de faim et ne fasse pas la révolution. Regardez le cycle de Tytler, nous sommes dans la phase de résignation et de mise en esclavage.
Augmenter les revenus sans augmenter les salaires pourrait prendre la forme d’un revenu universel, payé par de nouvelles dettes.
Comme ça les multinationales peuvent avoir des clients solvables, sans devoir correctement payer des employés.
“Le confinement n ‘ apporte pas vraiment de bénéfice” , d ‘ où il sort ça , Béchade ?? Des exemples : — dès le début , alors que la Suède a choisi de ne rien faire , comptant sur l ‘ immunité collective illusoire , son voisin norvégien a immédiatement pris des mesures restrictives et fermé sa frontière => résultat : 10 fois moins de morts en Norvège ! — Dans les pays européens où le confinement fut appliqué , la pandémie fut presque jugulée , puis il y eut les vacances et la rentrée , et un relâchement important => deuxième vague , puis yo-yo , on n ‘ est toujours pas sorti de l ‘ auberge ! Certains pays asiatiques et océaniques ont pris des mesures très strictes => la pandémie est quasi terminée !!!!!
On ferme les maisons, on ouvre les frontières. Tous les pays qui ont fait l’inverse s’en sont bien sortis. Les restaurants sont ouverts. Tout juste s’ils portent des masques dans les transports. Cela peut durer 10 ans. Triste cosntat d’impuissance et d’incompétence d’e nos gouvernants
Bonsoir Charles,
Je vous remercie pour la qualité de vos articles, de vos réflexions qui maintiennent nos neurones en éveil, et de garder votre optimisme malgré tous les événements.
Ces 12 mois de pandémie sont effectivement un bien triste anniversaire.
Je souhaiterais savoir s’il vous plait ce que pensez de l’hypothèse suivante : la pandémie est très nettement exagérée depuis le début pour différentes raisons, et elle a été utilisée comme prétexte pour prendre des mesures qui auraient dû être prises de toute façon.
Par exemple, les ressources naturelles de la planète s’épuisent et notamment les énergies fossiles.
Le pic pétrolier conventionnel a été dépassé en 2008, le pic pétrolier dans son ensemble (c’est à dire pétrole conventionnel + pétrole de schiste + pétrole de sable bitumineux) a peut être été dépassé en 2019, le pic « charbonnier » a été dépassé en 2013, le pic gazier a été dépassé en 2004 pour l’Union Européenne (avec la Norvège).
Les PIB des pays sociétés « développés » sont directement corrélées à la production d’énergie fossile.
La décroissance de la production de ces énergies va les rendre de plus en plus rares à moyen-long terme, et cette rareté va entraîner une modification profonde du mode de vie des populations des pays « développés », dont nous faisons partie.
Nous nous sommes habitués au confort et à l’opulence (cela vient vite !) et il va très être dur de revenir à des habitudes de consommation, de confort, de déplacement, de nourriture … qu’ont connu nos ancêtres il y a plus de 100 ans.
Est-ce cela que les gouvernements ne veulent pas assumer et expliquer aux citoyens, et ont préféré profiter du covid pour stopper un grand nombre d’activités en se sachant derrière des mesures sanitaires ?
Je me pose franchement la question.
@Lulu
Je l’étonne avec vous, Lulu, mais je ne suis pas d’accord pour les considérer comme des incompétents.
De fait, il y a ceux qui vivent de leur production (les entrepreneurs, les travailleurs, travailleurs éventuellement intellectuels : professeurs, … chercheurs)
et puis ceux qui vivent du travail des autres : les contrôleurs, les assureurs qualité, … les managers de tous niveaux, les banquiers.
Bien sûr, la ligne de partage passe au milieu de chacun de nous : on est tous hybrides de ce point de vue.
Sauf que certains groupes, nombreux, sont essentiellement des exploiteurs de fait du travail des autres. Et au sommet de ces pyramides d’intérêts croisés toujours plus compliquées, il y a la classe dominante des hauts fonctionnaires et leurs aréopages, les Oints Du Seigneur selon Charles Gave. Tous ceux qui nous gouvernent sont de cette classe-là.
Leur manière à eux de vivre grassement, c’est de continuer à le faire, voire le faire plus intensément, en exploitant la production des autres. Dans un pays où le taux de prélévement voisine les 2/3, ca nous parle, n’est-ce pas ?.
Donc : non, ca n’est pas de l’incompétence.
C’est la logique du système, et c’est eux qui le pilotent.