Dan Katz le directeur de cabinet du ministre américain des Finances (Scott Bessent) devrait devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI),vient d’annoncer l’institution de Washington.
Selon le communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite que Dan Katz prenne ses fonctions le 6 octobre !
C’est donc un américain proche de Trump qui va prendre le poste de directeur général adjoint du FMI après son approbation par le conseil d’administration du Fonds.
Selon la répartition des « rôles » depuis les accords de Bretton Woods, si les USA sont le premier actionnaire du FMI ils proposent un candidat au poste de directeur général adjoint alors que le directeur général de l’organisation est un européen… même si parfois certains tombent dans d’obscures affaires dans des hôtels de luxe.
D’ailleurs il est utile de rappeler qu’aux Etats-Unis, la presse comme le Wall-Sreet Journal (source ici) explique que pour la Grèce, qui a été le plus important plan de sauvetage à ce jour en Europe, a reçu quelque 32 milliards d’euros (environ 37 milliards de dollars au taux de change actuel) directement du FMI dans le cadre d’une série de plans de sauvetage plus importants totalisant 326 milliards d’euros sur cinq ans. À comparer avec l’encours de la dette publique française, à 2 700 milliards d’euros (3 100 milliards de dollars).
Le plus grand défi de tout plan de sauvetage – mais aussi un indice important de la réalité – est que ni la Grande-Bretagne ni la France ne connaissent de problème économique pour lequel l’aide financière du FMI constituerait la solution. Si le FMI est réellement efficace, ce qui est discutable, c’est en réponse à des crises ponctuelles telles qu’un effondrement bancaire ou une dégradation soudaine de la note de crédit d’un État. Le plan de sauvetage britannique de 1976 a stabilisé le taux de change de la livre sterling tandis que Londres tentait d’équilibrer le budget de l’État. Le FMI, agissant vaguement comme une banque centrale, est spécialisé dans l’atténuation des crises de liquidités.
La Grande-Bretagne et la France ne sont pas illiquides. Elles sont insolvables. Leurs engagements de dépenses futures, principalement sous la forme de versements attendus de prestations sociales et de retraite, dépassent de loin toute estimation réaliste de la croissance économique qui permettra de payer ces factures. Il est peu probable que cela provoque une véritable crise de défaut dans l’un ou l’autre pays, car un marché existera toujours pour leur dette. Les investisseurs exigeront simplement une prime excessivement élevée pour financer ces déficits budgétaires…
Voilà ce que l’on pense aux Etats-Unis dans LE journal de référence de la France et du Royaume-Uni !
Les Américains ne sauveront probablement pas les finances européennes et encore moins avec les fonds du FMI !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Et voilà , l’étau se resserre , y a plus qu’à payer !
Alors , là chapeau, on a le tiercé gagnant de la soumission .Van der Leyen, Macron et les édiles prêteurs, chacun jouant sa partition sur le pont du Titanic !
Disons que le FMI permettra de boucler un an de budget déficitaire contre plethores de réformes comme la suppression de 3 jours fériés ou la privatisation du service public de l’audiovisuel comme en Grèce !
Il faudrait peut être en finir avec ces financiers véreux qui sont corrompus et ne jouent que pour eux … des inutiles dont les opérations sont une goutte d’eau dans l’océan, histoire de calmer le jeu, entre ce qu’ils prennent et ce qu’ils donnent … !!! ils se servent copieusement. Ils n’ont nullement l’intention de trouver des solution mais d’entretenir la gabegie, à qui profite le crime ?
Excellent article. Merci.
Mais… qui détient la dette française ? Pourquoi la France ne dévoile pas cette information ?7
Si les américains sont à la tête du FMI, ça leur permettra une emprise sur tous les petits pays endettés de les mettre en esclavage à leur profit renforçant ainsi leurs dollars.
Avec une dette largement supérieure à 100% du PIB, il y aura forcément un « stop! » plus ou moins brutal à un moment, les investisseurs se rendant compte qu’un pays surendetté c’est un peu comme un ménage surendetté : un mandataire est un jour nommé, et tout s’arrête, les dépenses sont contraintes, contrôlées.
Pour un pays comme le notre, l’échelle est bien plus vaste, mais cela devra se faire. Sinon, le capital ne sera jamais récupéré par les créanciers (et il me semble que ce soit déjà le cas, sauf erreur de ma part, ce qui est des plus intriguant…).
Il y aura forcément des troubles sociaux très graves, à une échelle supérieure à ce que la Grèce a connue, et qui semblent déjà avoir été oubliés, ce qui est bien dommage : ce que l’on y voyait donne à imaginer ce qui va se passer en France avec les néo-communistes, les néo-nazis, les néo-islamistes, les syndicalistes-saboteurs, les journalistes militants à gauche.
Je crains le pire avec des mous du genoux comme nos ministres de l’Intérieur, de la Justice, le Préfet de Paris…Toujours satisfaits et béats comme des nouveaux-nés devant les journalistes, mais bien inquiets le reste du temps…