“Interrogé sur le fait que le chef de l’État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, le macroniste de la première heure dit « regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire. » « La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive », assure-t-il, à l’image de tout un pan de la classe politique, favorable à l’idée d’assouplir certaines contraintes.”
Si je peux rejoindre Ferrand sur certains cumul des mandats, notamment “député/maire” qui permettait d’envoyer à l’Assemblée Nationale des députés qui au moins savaient ce que c’était que de diriger une ville et les contraintes locales de la vraie vie, je pense qu’il est fondamental de maintenir la limite à deux mandats par président, car 10 ans avec le même dirigeant c’est déjà beaucoup et l’alternance est une respiration nécessaire pour la démocratie, et la limitation de la durée du pouvoir d’un président dans le temps est également un contrepouvoir à l’influence d’un seul individu.
Ne pas limiter le nombre de mandats présidentiels c’est permettre la naissance d’un pouvoir autocratique.
Quelle serait la différence avec le régime russe de Poutine que l’on aime tant critiquer mais semble tellement inspirer de désir chez certains membres de la macronie.
Ferrand appelle à modifier la Constitution pour autoriser un 3e mandat présidentiel https://t.co/EfimERrd4X
— Le HuffPost (@LeHuffPost) June 18, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et si on modifiait la Constitution pour imposer le casier vierge obligatoire aux élus plutôt ?
Comment peuvent-ils être aussi sûrs que Foutriquet repasserait s’il se présentait un 3ème fois ?
Connerie des gueux à qui on peut tout faire avaler ?
Trucage des résultats ???
N’oublions pas que nous avons affaire à des spécialistes.
Il y a un an déjà, Médiapart nous sortait l’excellent résumé “Le roi Macron, sa cour et les affaires” de Fabrice Arfi.
Avec le recul, on voit bien les alliances nauséabondes de la “ripou-blic”
Mais quelle belle brochette n’est-ce pas ? Que des gens biens ….”et en même temps”… c’est pour notre bien !
Stop ou encore ?
Un must à conserver pour la postérité et l’histoire à l’école..
Bravo Fabrice ! Pour moi, homme d’honneur pour toujours !
Avec les pouvoirs d’un Président, il est facile de verrouiller l’opposition ou une émergence d’opposition… Alors en restant des années, on peut tout contrôler.
Heureusement qu’il y a les partis politiques (et les 1% qui les financent) pour faire ce blocage …Pauvre France !
Tout les coups sont permis en dictature et les moutons de veautants ont encore de la laine à tondre avant de les supprimer avec le nouveau virus X prévu par l’Oms
Je n’ai pas souvenir que le “régime” de Poutine ait euthanasié ses anciens aux rivotril ou interdit l’accès aux hôpitaux à ceux qui refusaient de servir de cobaye à pfizer et cie.
On pourrait aussi parler (entre autres) des dizaines de mutilés lors des manifestations, c’était ici pas à Moscou.
NON, cela suffit amplement ! Les Français sont si admiratifs de ce Mac-ronescu….. qu’il y a un danger de le revoir encore ! NON, oubliez ce clown…. la France doit retrouver un VRAI président et une santé meilleure !!!!
Quel horrible cauchemar que d’imaginer 5 ou 7 ans de plus avec ce fléau entouré de corruption de mensonges et d’incompétence.
Bruno demande, Marlene, véreux, darmanin toute notre vie….
Quel bonheur.
Oh pu**** ! micron une troisième fois, je n’ose même pas y penser !
Comment faire confiance à un individu qui n’aime pas les Français, qui torpille en toute conscience le pays, qui baisse le pantalon devant les Allemands et les USA, qui ne s’entoure que de cloches et qui est la risée du monde ?
Mein Gott, faut-il que l’on soit tombé bien bas !
“Malheur à la cité qui est dirigée par un enfant.” Actuellement, ce serait plutôt “malheur au pays qui est dirigé par une marionnette.”
Et puis, ne pas oublier que le pouvoir use et corrompt !
Je propose l’obligation d’un vote du parlement pour relever le plafond de la dette et l’introduction d’un “Glass-Steagal” européen afin de securiser les depots bancaires….
Au secours !!!
Et pourquoi pas à vie? Après les tickets de caisse, les bulletins de vote… Ecologie oblige!
Ferrand… empêtré dans des affaires de détournement de fonds publics …, il n’est pas avar d’une autre escroquerie, constitutionnelles et démocratique celle-ci !!
Ah du moment que la “souveraineté populaire” lui est favorable, ça roule ma poule ! Par contre, pour l’immigration, on verra plus tard.
mais attention, Macron pourrait très bien faire un 3ème mandat sans révision de la Constitution, voici son
article 6 :
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique.”
Donc, il pourrait en théorie en faire un 3ème, passé le mandat d’une autre personne en 2027, et pourquoi pas dans la foulée un 4ème. Genre Poutine, mais de manière moins outrancièrement manipulatrice…
Après ca on se permettra encore de critiquer des pays comme la Russie ou la Chine ?
Une autre solution pour que Macron reste au pouvoir au-delà de son deuxième mandat, c’est de déclarer la guerre ! En cas de conflit armé, le Président de la république doit rester en place sans possibilité d’organiser des élections…
Ce qui est considérais comme contraintes par les politiques et en realité des gardes fou démocratique pour le peuple.
Mais tout ceci est du monde d’avant, le royaume de l’AntiChrist a tissé sa toile et les peuple ce sont pris dedans.
Reste la cessation mentale, psychologique et spirituelle pour ne pas nourrir de son Âme cette bête de fin de cycle.
“Sortez de Babylone mon peuple”
Bonjour
Ils ont surtout compris que si Macron se représentait il serait très certainement réélu encore une fois par défaut mais réélu
Il n y a personne en face
Sauf E Philippe son jumeau
Le Pen a l heure d aujourd’hui n aucune chance
« regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire. » C’est beau comme du Verlaine et ça fait vibrer le chaland … Dire tout et son contraire avec la même phrase, voilà une compétence que les roitelets “professionnels de la politique” acquièrent élection après élection, en même temps qu’ils font des pieds et des mains, surtout des pieds, pour empêcher toute idée de référendum d’initiative populaire ou citoyenne. Et voilà pourquoi nous en sommes là où nous en sommes.
Un mandat unique, une seule fois, c’est déjà beaucoup trop pour beaucoup d’élus de pacotille. Alors permettre à ces rustauds de cumuler ou briguer plusieurs fois, n’est-ce pas brider “la libre expression de la souveraineté populaire” et en plus, la galvauder ?
Ferrand l’escroc des mutuelles, n’est pas à une escroquerie près, ce Monsieur est un des pires de la macronie… En plus il croit au père Noël ou à un coup d’état… Ce qui pourrait ne pas être du goût des autres pays européens… Enfin je crois ?
Il ne faut pas s’accrocher aux textes! Si un type est tellement efficace à son poste on a tout intérêt à le garder en adaptant les textes. Par exemple, Emmanuel Macron, il est parfait à son poste et grâce à son action, la France pourra repartir de zéro après avoir jeté par-dessus bord tout le poids du passé – histoire, traditions, culture, éducation, etc. Donc Macron for ever!
Bonjour les Castors,
Bonjour à tous,
Crème.
Ca passerait crème.
« Dieu se rit des Hommes qui haïssent les conséquences dont ils chérissent les causes »
J’espère que ce pantin, sera « Maréchal-Président à Vie » !!!!
Certes, j’en subirai les affres….mais à la seule idée de contempler la gueule des Castors….j’en éprouve, par anticipation, une jouissance jubilatoire..!!!!
Magie des Cons.
Ca ose tout, paraît-il, et…..je les ai déjà reconnus….!
VG
PS : Je n’ai nul espoir dans l’éleveuse de chats, ni dans aucun pro de la politique spectacle….
Je suis favorable au TAS (Tirage au Sort)….
Pour ceux qui ne savent même pas de quoi il s’agit….étudiez un peu la proposition avant de la balayer d’un revers de manche condescendant…..
C’est plutôt une bonne nouvelle,
ça veut dire que maintenant bien qu’il lui reste 4 ans à gouverner, ils sentent que ça ne suffira pas pour finir le “travail”, c’est à dire couler la nation Française…
hors de question qu’il fasse 3 mandats !!
A contrario, un président qui ne peut plus se représenter peut être tenter de jouer à fond sur l’autoritarisme, surtout quand le système électoral législatif lui offre généralement une majorité parlementaire aux ordres (contrairement aux USA).
Au niveau des communes, on voit bien que l’électeur n’est pas critique et ré-élit le maire même si il trimballe un tas de casseroles.
Donc, comme disait l’autre, ça se discute
Le non cumul des mandats est une erreur. Ce qu’il faut c’est limiter à trois mandats avec une seule indemnisation. C’est gagagnant gagnant: vous cumulez les économies , vous réduisez le nombre d’élus en tous genre et vous réduisez le montant des indemnités.
Il faudrait passer ça par un référendum populaire! On peut toujours rêver….
La grande faiblesse de notre civilisation est d’avoir donné le droit à nos élites de toucher à la constitution.
Et pourquoi pas en plus repasser le Mandat à 7 ans dans la Foulée ?? Et Mc-Rounet va nous dire, je cite :
“Celà est La Volonté du Peuple …!!!”…
ou bien ne serait-ce pas plutot celle de (Mc-Kinsey + Davos), “N’est-il pas ??”… (en Français dans le texte 🙂 … )
il va falloir que Les Français, ceux qui ont encore une conscience morale et qui réfléchissent ne serait qu’un peu, réussissent à trouver une solution efficace pour éviter celà, car sinon “Nos Maitres” voyant la passivité affligeante du Troupeau de Moutons, vont nous en rajouter 5 couches de plus et sans vaseline… !!!
Comparer le larbin, macron avec Poutine, une insulte à la Russie et à celui qui la représente … on a les politiques qu’on mérite, en France, on est tombé bien bas, ce pays est devenu un cloaque …
Si 4 ans (USA) est trop court pour réaliser autre chose que des bêtises,10 ans sont trop longs de nos jours où le temps se réduit de + en +. De toutes manières les Républicains ne croient plus à leur démocratie mise à mal par 40 années de diverses entourloupes élyséennes.
Ferrand le roi de la casserole Bretonne …
Les élus sont trop bien payés pour leurs apports. Un député bac moins 7 gagne 80 000 € net d’impot par an et jusqu’à 80 000 € d’avantages en nature sans impôt. Et je ne parle pas des postes de vice présidentes de commission à 1000 € net par mois. Idem pour les cumuls qui devrait être limités à 4000 imposable alors que les régions, départements, collectivités donnent des rémunérations importantes. Un député n’st pas fait pour gérer du quotidien, il peut être élu simple en mairie pour être au courant , Non au cumul des mandats qui donnent le pouvoir à une personne. Révolutionnons nos système soudisant démogratique. D’ailleurs qui a voté le bouclier énergétique de 50 Milliards par an pour respecter l’accord de ‘lEurope? Marre de surpayer
La limitation du nombre de mandats présidentiels n’empêche pas le pouvoir autocratique de perdurer puisque les principaux politiciens appartiennent à la même caste oligarchique. Le Système gagne toujours les élections présidentielles : Sarkozy, Hollande, Macron sont les marionnettes successives de l’État profond. Çà aurait été Juppé, Vals ou Ségolène,… cela aurait pareil !
Mais un député peut tout à fait passer du temps sur le “local” pour être au fait de ce qui se passe dans le pays. Cette histoire de cumul me semble être un bon prétexte à fric supplémentaire.
Macron manque d’honnêteté, de probité, de dignité, et que sais-je? Lui et ses amis représentent une bande de voyous qui ont oublié la notion de bien commun.
Charles, vous avez entièrement raison !
Il ne faut surtout pas modifier cette règle des deux mandats présidentiels maximum.
Ah! non alors…10 ans c’est déjà trop alors pitié…STOP
ben oui et pourquoi pas plus que 3 ? Mittérand et Chirac ont fait 14 et 12 ans et n’auraient pas pu faire un mandat de plus.
En Europe, c’est Merkel qui est restée la plus longtemps en poste, et a pris sa retraite juste avant les évènements ukraino-russes. (peut etre parce que cela suffisait à mettre en place les pions avant l’engagement tel qu’il est aujourd’hui ?)
Brider l’expression populaire, il me semble que les représailles de casserolades en est un exemple.
Quand bien meme le président actuel pourrait se représenter, je ne suis pas convaincu qu’un scrutin non biaisé lui redonnerait un nouveau mandat (à ce qu’on lit dans les sondages…) mais après tout les miracles font partie de la vie (Biden est toujours operationel même après des chutes à cause de sac de sable sur le podium, des “god save the queen”, etc… lui aussi parait aussi fringant pour un 2e mandat
“10 ans avec le même Président c’est déjà beaucoup..!” dites vous Charles et je suis. bien de cet avis.
Le RIC serait également souhaitable.
Il est pris de court pour installer sa dictature totale, il lui faut un 3e mandat pour le faire
Entre coups tordus institués et coups tordus en gestation, la caste au pouvoir n’aurait pas son pareil .
Tout à fait d’accord avec Henry René … ce qui n’enlève en rien la responsabilité du votant qui a voté depuis des décennies pour ces politiciens corrompus …
la france est definitivement une republique bananiere comme ses anciennes colonie africaines. vive le futur president a vie de l’a republique bien aimé des francais, tellement bien aimé qu’il doit se deplacer en helicoptere et avec une armée de crs (garde pretorienne) pour le proteger.
OBAMA fait actuellement son 3ème Mandat à travers La marionnette BIDEN…. Cherchez donc d’où vient le vent Atlantiste pour cette idée impromptue qui suggère à Mc-Ron de nous en remettre 3 couches de plus …
non mais il faut lui laisser la possibilité de devenir président de l’Europe!
@Vincent Gite, tirage au sort pour l areprésentation nationale: ok
par contre pour le président? pareil?
Je serais plutot faorable au vote par approbation…
avc quelques ajustements dans la constitution pour rééquilibrer bien sur
A pris exemple sur le poutineu.
La situation actuelle nous ramène invariablement vers le modèle Suisse .
Entendre un individu comme Ferrand soutenir de tels propos me soulève le coeur.. Pauvre France !
Bonjour à tous
Macron a ramené cette guignolade d’Afrique ?
Il désire devenir Maréchal et président à vie ?
Vu que rien ne l’arrête , il en serai bien capable si le 49.3 lui en donnait la possibilité .
Je suis certain que les “avenirs de la France” seraient pour.
Salutations à Tombouctou
les hommes qui veulent enchainer les mandats sans limitation sont dangereux et ne représentent en rien le peuple.
Charles…. Si 3e mandat et si les français l’elisent encore face à qui que ce soit, c’est qu’il est finalement nécessaire de “vacciner” les gens jusqu’à ce que mort s’en suive. A un moment stop, la bêtise humaine me dépasse.