Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La formule « ultima ratio regum » était l’expression favorite du cardinal de Richelieu. Le Roi Louis XIV reprit cette formule à son compte et la fit apposer sur ses canons.
Cette locution latine ultima ratio regum, peut se traduire littéralement, par « La force est le dernier argument des rois » (du latin ultima : dernier ; ratio : raison, argument et regum : des rois).
Cette expression signifie que, lorsque tous les recours pacifiques et diplomatiques ont été épuisés et qu’il ne reste plus aucune solution raisonnable, on peut se résigner à utiliser la force pour imposer ses vues.
C’est exactement ce que Poutine a fait le mois dernier en envahissant l’Ukraine. Je n’ai pas ici de position morale, je constate que la partie russe pensait que la chance avait été laissée à la diplomatie et qu’il n’était plus temps de demander permission. Poutine est le méchant d’aujourd’hui. Pourtant, il est largement envisageable, que demain, ce soit la Chine qui envahisse Taïwan lassée de demander permission aux Américains.
Un autre grand cynique de la raison d’état, Clausewitz pour ne pas le nommer, disait aussi de manière fort juste, que la guerre comme continuation de la politique par d’autres moyens.
Lorsque la diplomatie échoue, alors, les armes parlent. Qu’il s’agisse des lances de l’Antiquité, des arcs et des arbalètes du Moyen-Âge, ou des canons du 20ème siècle.
Se pose alors aujourd’hui une question. Le 21ème siècle sera-t-il celui de l’utilisation de l’arme nucléaire ?
Si cela reste encore peu probable à ce stade, le risque est chaque fois un peu plus élevé, car chaque tension supplémentaire nous rapproche du point du recours à l’arme ultime.
C’est dans ce contexte tendu que notre pays, déploie ses sous-marins nucléaires au maximum de nos capacités de dissuasion.
La France renforce son niveau d’alerte et déploie trois sous-marins nucléaires en mer
La France vient de rehausser son niveau d’alerte en matière de dissuasion nucléaire. Désormais, trois des sous-marins dotés de cette arme sont en mer, une situation inédite.
C’est sans doute le résultat ou tout simplement la réponse à la mise en alerte maximale des forces nucléaires russes, annoncée par le Kremlin quasiment au lendemain du déclenchement de sa guerre en Ukraine. La France notamment, seule puissance nucléaire européenne avec la Grande-Bretagne, vient aussi de relever son niveau d’alerte nucléaire : trois des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) dont dispose la Marine nationale sont désormais à la mer.
Bien sûr, nul n’apportera confirmation ou démenti à ce déploiement : la Marine nationale et les Forces armées en général ne communiquent jamais, aucunement, quant aux mouvements des forces spéciales comme des forces stratégiques, celles sur qui reposent la dissuasion française.
Avec ses 16 missiles balistiques d’une portée de 8 à 10 000 km nantis chacun de six ogives nucléaires de 100 kilotonnes, chaque sous-marin nucléaire lanceur d’engins français peut donc normalement remplir à lui seul la mission principale de dissuasion. La force de frappe française est en mesure de dissuader n’importe quel agresseur de s’en prendre au territoire national, à moins de vouloir subir une réponse dévastatrice.
La puissance de feu théorique combinée de ces trois SNLE, armés chacun de 16 missiles portant six ogives, représente l’équivalent de près de 2 000 fois la bombe d’Hiroshima.
Vous l’aurez compris.
Nos canons modernes représentent de quoi largement raser la Russie et ses principales villes.
C’est notre « ultima ratio regum », notre ultime argument.
Quelle que soit l’analyse des responsabilités de la crise actuelle qui sont largement plus partagées et nuancées que ce que l’on voudrait bien nous faire croire, il n’en reste pas moins vrai, que nous n’évoluons pas dans un monde de paix.
Nous pensions être en paix parce que nous avons été suffisamment forts ces dernières décennies pour faire la guerre chez les autres. Nous avons délocalisé les guerres comme nous l’avons fait pour nos usines. La pollution de notre consommation est chez les autres, comme les morts de nos guerres sont chez les autres.
Nous évoluons donc dans un monde en paix pour nous mais en guerre pour les autres. Combien d’années de guerre au Moyen-Orient ? En Afrique ? Combien d’années de misère et de sanctions pour un pays comme l’Iran ?
Cette paix illusoire qui a été la nôtre a pris fin un 24 février 2022. Les Européens ont commencé à sentir le souffre et le souffle de la guerre.
Ceux qui pensaient que la dissuasion nucléaire ne servait à rien sont silencieux désormais et mieux vaut qu’ils se taisent.
Nos sous-marins, nos avions porteurs du missile nucléaire sont notre dernier argument. Notre « ultima ratio regum ».
Cela ne doit jamais servir.
Jusqu’au jour, où cela peut servir, et le fait même que cela existe peut permettre que l’on ne s’en serve pas. Ce n’est pas une mince différence.
Economiquement, ou à titre personnel vous pouvez décliner cette logique.
L’or est « l’ultima ratio regum » pour assurer votre patrimoine financier.
Votre stock de ravioli est votre « ultima ratio regum » en cas de disette ou de famine, ou encore de restrictions.
Cela ne doit jamais servir.
Mais, l’histoire n’est pas faite de moyennes.
L’histoire est écrite par des évènements hautement improbables aux conséquences incalculables.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le programme de Macron est écrit par 20 salariés de Mac Kinsey, donc par les Ricains.
Pas con les Américains, comme à chaque fois, ils foutent le bordel et le font gérer par les autres.
Bonjour. Merci au général De Gaulle qui a créé la dissuasion nucléaire!!!! Dans nôtre univers, il y a des milliards de galaxies et dans chaque galaxie, il y a des milliards d’étoiles, planètes… La terre représente quoi??? RIEN !!! L’ être humain est inachevé!!! pourquoi? il a toujours une partie reptilienne dans son cerveau malade !!!!
Bonjour Charles,
Foutriquet et ses Mignons ont-ils un minimum de sang froid et sont-ils suffisamment sages pour savoir se servir de ces armes ultimes ?
On voit en ce moment que le choix d’un président est chose sérieuse pour un pays comme la France, et qu’un acteur de théâtre inexpérimenté en tout, à la botte d’un Sleeping Joe et de l’UESA, reste peu crédible et n’est pas le meilleur choix.
Charles je suis votre raisonnement,mais il faut le réactualiser a l’aune des nouvelles élucubration de cinglés qui croient eux que la DMA (destruction mutuelle assurée ) n’est plus de mise et pensent échapper à l’Armagedon a tel point qu’une bombe tactique (a faible rayon d’action) est considérée presque comme une arme conventionnelle ,c’est donc assez inquiétant ,il serait peut être plus simple de nous débarrasser de ces boutes feux ?
Bonjour,
Au mois de mai, agrandissement du cheptel de poules mon coq Jean-Paul ( il c’est mis à chanter le jour de la mort de jp Belmondo ) au vue de ses performances avec ses collaboratrices et prêt à relever le défi. Un commando de 6 œufs sera donc mis en production sous l’œil attentif de poupoule, la poule en chef. Je pourrai ainsi troquer mon surplus d’œufs à venir, “le jour ou la bise fut venue”
Bon courage a tous ^_^
On oublie toujours la guerre de l’ex-Yougoslavie plus proche de nous tant en terme géographique qu’en terme de développement du pays.
Et la guerre civile en Grèce où Staline n’a pas soutenu les communistes grecs en respect du pacte de Yalta
Non la guerre en Europe post 1945 n’est pas nouvelle
Ma professeur d’histoire, très érudite nous disait souvent “Rappellez-vous que dans toute l’histoire jusqu’à nos jours, on n’a jamais eu d’armes de guerre qui n’aient jamais servi”.
LORSQU’ UNE BANDE de CONS avec les abstentionnistes ont ELU un ENFANT PSYCHOPATHE à la TETE de NOTRE PAYS qui a initialisé avec les PSYCHOPATHES mondialistes un GENOCIDE qui foire, ce TROU DU CUL est prêt à faire sauter la PLANETE! Ce qui n’est pas le cas d’AVEREL BIDEN!
Macron, ou ceux qui le dirigent, sont fous, et nous entraînent dans une galère qui n’est pas la nôtre. Avoir confié la présidence à un être aussi immature est un crime contre l’humanité commis par le corps électoral français (du moins en ce qui concerne les électeur de Macron)
Le docteur ” Folamour U S ” est capable de presque toutes les folies, en guerre depuis 80 ans ailleurs que chez lui…mais pour sauver l’ Amérique. Le gendarme du monde, obligé de céder de la place à d’ autres, est capable de détruire la planète. S’ il a compris qu’ il meure aussi, tout n’ est pas perdu…Quant à nos ” chefs de guerre- marionnettes “, espérons qu’ ils retrouvent un peu de lucidité mentale…
… Et les sous-marins russes sont sûrement dans les eaux françaises et US ! Donc ?!
Après deux ans de confinement n’a t-on pas compris que nos élites françaises sont suicidaires :
– économie : fermetures des commerces,
– social : télétravail improductif, restrictions,
– sanitaire : vaxxins sans “effets secondaires”, 15.000 suspensions de personnels soignants, pas d’argent pour l’hôpital,
– financier : J’imprime, tu imprimes, ils impriment de la fausses monnaies (QE etc ) !!
– ET enfin, militaire : à mon humble avis l’objectif est de faire durer le conflit puis d’unir l’UE pour faire avancer le projet de “défense militaire européenne” contre un risque face à un “envahisseur” … Pour finalement DONNER le bouton nucléaire français à l’Europe (à l’Allemagne donc !) en forme de dote de mariage.
Notons que :
-L’Allemagne est réunifiée.
-L’Allemagne a reconstitué son industrie
-L’Allemagne est le 4ème exportateur mondial d’armes !
-L’Allemagne dote de 100 milliards son armée ( … montant correspondant à son solde Target II …)
– L’Allemagne a trouvé a laver son triste passé en braquant les projecteurs sur l’Est
… C’est la Russie qui nous envahit ou l’Allemagne ?
J’ajouterai “quos vult perdere Jupiter dementat”, Jupiter rend fous ceux qu’ il veut perdre; non il ne s’agit pas du Cher Leader qui occupe temporairement le palais presidentiel et à qui on repete “ce qui est excessif est insignifiant”….
Nos bombinettes de 100Ko ne sont pas serieuses quand on sait que les autres ont un “standard” de de 3 Mo…
Le vrai risque reside dans les bombes de “theatre”, celles qu’on peut utiliser sur le champ de bataille parcequ’elles sont “trop” petites pour raser une ville, d’où la tentation….
Poutine lors d’une interview à dit.
La Russie fait parti du monde et doit y rester, si la Russie ne peut plus en faire partie alors le monde n’existera plus .
Marche des militaires (retraités et civils) ce samedi 26 mars sur Paris sur le thème “où va la France”suite à la fameuse lettre des généraux et quelques milliers d’autres qui fit trembler l’Elysée
Du jamais vu depuis 50 ans
Alors ici une petite promenade de nos sous-marins ne fait de mal à personne mais pas peur à la Russie.
C’est un peu comme gonfler sa poitrine et montrer ses petits bras musclés devant un ours pour fayoter encore plus devant les plus grands USA ,UK ,UE(même si les Allemands ont s’en dépourvu)
On parle beaucoup de laisser une porte de sortie a Poutine mais le problème n est il pas qu il n y en a pas pour les USA qui se sait aujourd’hui hui en déclin comme un vieux mafieux qui vas perdre ca place
A tout hasard achetez de l’iode sur internet (l’iodure de potassium pour être plus précis, il me semble que cela n’est plus libre à la vente en pharmacie, comme l’hydrochloroquine). Prendre une version “alimentaire”. Ceci, au cas où.
Des armes bactériologiques (virus etc.) et des attaques informatiques qui toucheraient le système financier ou les chaînes logistiques feraient au moins autant de victimes qu’une guerre nucléaire, sans l’inconvénient pour nos charmants dirigeants de devoir vivre par la suite dans une radioactivité permanente. Bref je penche plutôt pour le premier type de guerre (virus, attaques informatiques etc.) que pour l’Armageddon nucléaire mais lorsqu’on connaît l’âge avancé des véritables marionnettistes mondialement et leur psychopathologie, on peut malheureusement tout envisager, et même le pire.
Comme Macronsecu a vendu à vil prix notre turbine Arrabelle “à nos amis les américains” (Général Electric ou CIA), qui va appuyer sur le bouton de la dissuasion nucléaire française???? Macronescu ou le deep state américain? J’espère que notre dissuasion nucléaire restera française!
Macron et Biden sont capables de déclencher un conflit nucléaire mondial par impuissance et par folie car ils sont fous! Ont-ils seulement encore les pieds sur terre??? Alors quand ils insultent Poutine, ce dernier pourrait perdre patience…
les protestants font ceux qui ne veulent pas comprendre . Et pourtant en 1522/03/08 naissait leur religion pour dominer le monde. Sauf que l’on domine une periode de temps en fonction de l’énergie du pole magnétique mobile Et ce pole se déplace vers la russie. Et donc les belles ames ont envie de se réincarner dans cette région. Et donc les ames scientifique, artistique, etc vont envahir cet immense pays.
le temps d’une religion qui domine est 1000 ans dont les 250 dernières années sont la corruption et le pourrissement de cette religion.
Nous voici donc a un tournant ou le yang du yang se transforme en yin pour la religion dominante ( protestante) et le yin du yin se transforme en yang pour la religion qui devra dominer ( orthodoxe).
que va faire la Russie, futur pilote du monde sur le prochain cycle de pluton? des guerres surement mais pas a n’importe quel moment. la periode 1930 a 1945 se reproduira a partir de 1930+248 = 2178, plus précieusement a partir de 2150 quand le pole magnétique sera aligné avec la constellation du scorpion.
1870+248 = 2118
1832+248= 2080 ou 1820+248 =2068 , CA sera le moment de la grande guerre qui se terminera en 2089 ( soit 500 ans la naissance de l’église orthodoxe en 1589) parce que 2089 fait 19 qui est e le nombre de la paix, comme 1945, 1918, 1963 font aussi 19.
quand on absorbe un peuple de 42 millions en 2 mois de combat de ville et que l’on s’appelle Estonie avec 2 millions d’habitants , on va vite comprendre que renverser un gouvernement vassale de nato ce sera très facile. la russie reprendra ce qu’elle a perdue et laissera la France à la chine
Quand le “remède” est pire que le mal, on ne s’en sert que si l’on est fou…donc à quoi sert-il si l’on n’est pas fou ?
L’arme nucléaire reste une arme dissuasive car celui qui la détient sait pertinemment qu’elle sera destructive pour lui aussi avec de graves conséquences.
On voit bien la stratégie des américains, il leur faut une guerre pour faire tourner leurs usines d’armes.
C’est une grave erreur de la part du gouvernement exit Renault de quitter la Russie car elle va mettre à mal les ouvriers russes et les ouvriers français par voie de conséquence.
Que croyons nous que les russes vont nous attendre, nos usines installées en Russie tourneront avec d’autres enseignes étrangères..
J’ approuve totalement la décision de celles qui bravent l’interdiction de quitter la Russie.
Ce n’est pas notre guerre et écouter les pleurnicheurs
et donneurs de leçons ne ramèneront pas la paix.
Quoiqu’on en dise le timbre poste qu’est notre pays sur la carte ne fait pas le poids face au plus grand pays du monde qu’est la Russie.
Notre force dissuasive reste la diplomatie et nous l’avons bafouée ces dernières années par le banquier de Rottshild qui peut être manie bien le verbe mais qui se montre un bien piètre négociateur à la table des plus grands. On attend toujours le face à face Poutine/Biden qui peut être rattrapera dans l’histoire le dernier de la classe à la grande table des Russes.
Ma grande naïveté me porte à croire que nous ne sommes pas devenus complètement fou. Papi je veux rester et ne pas supporter le “boum”, j’ai encore plein de choses à faire.
Merci Charles pour tous vos écrits qui relatent une grande lucidité.
Jens Stoltenberg Secrétaire Général OTAN, nous donne l’impression de découvrir que depuis 2014 il se passe des choses en Ukraine. Sans vouloir prendre partie pour l’un ou l’autre il me semble bon de rappeler que le chef du Kremlin avait à ma connaissance engagé des pourparlers de longue date pour parvenir à une solution sans jamais avoir été entendu par les forces de l’Otan. Et comme vous le rappelez M.Sannat les conséquences me semblent être faites pour durer . Alors pour reprendre votre argumentation: lorsque ” la diplomatie échoue, alors, les armes parlent “. Ne serait-il pas bon de souligner une fois encore que “la diplomatie” aurait pu et dû intervenir bien avant le déclenchement de ces hostilités..! qui ne sont pas le fruit de quelque hasard ou autre déraison évoquée
Pourquoi larguer les “bombinettes” si tout le monde est vitrifié ???
Par contre, niveau bras de fer, ça commence à devenir intéressant…. Surtout quand la Chine aura “récupéré” Taïwan.
Bonjour,
Et n’oubliez pas qu’il vous faudra « protéger » tout ça ! Votre or et vos raviolis. Parce que des cigales, donneuses de leçons, voudront venir se servir dans votre coffre et vos armoires, au nom de je ne sais quoi…liberté, égalité ou fraternité machin-bidule-pas-de-chanciste-dans-la-vie…..(NB : j’ai eu beaucoup de fric dans ma vie. J’en ai beaucoup perdu. J’ai roulé BM, Rolex au poignet, costard Hugo Boss, Weston aux pieds…et j’ai eu ma Carte des Restos et une adresse dans un C.H.R.S.) Aujourd’hui, ça va pour moi de nouveau. Ce que j’ai fait, n’importe qui peut le faire. Et rien que dans l’honnête. Alors les pleurniche-la-misère….)
A tout âge, on peut apprendre à se servir d’un moyen de se défendre. Choisissez le vôtre, en fonction de vos capacités, de votre âge, de vos préférences…
Il y a toujours deux meilleurs moments pour commencer…le premier, c’était il y a 15 ans…et le second…c’est maintenant !
J’ai rentré hier 10 rouleaux supplémentaires de feuilles d’aluminium de 50 mètres. Ça sert à emballer les restes de raviolis, mais aussi à faire des « cage de Faraday » pour les objets électroniques (montre-GPS, Garmin, Talkie-walkie, CB, Radio……etc) Au cas où il leur viendrait l’idée de balancer une « « I.E.M. »…… !!! Et s’il y a « trop »…. ça servira pour le troc.
Bonne préparation.
Vincent Gite
Nous serons incapables de combattre en haute intensitė, avec une armée petite et nėanmois å court de munitions au bout de 3 à 4 jours, nous n’avons plus la capacitė de produire des fusils, ni même des balles,….Comme pour les masques, les pays producteurs se serviront eux mêmes avant peut être de nous consentir quelque aumone….Autant dire que la guerre contre une armėe substantielle est perdue d’avance, le peu que nous ayons ėtant fourni aux ukrainiens. Reste le nuclėaire et le chimique, auxquels personne n’aura recours en premier du moins officiellement, chacun accusant l’autre d’avoir frappė le premier, autant dire que vu la propagande actuelle, toutes les options restent ouvertes….
Hé Macron! Tiens-toi tranquille ou tu y vas .. mais seul!
Montesquieu : « Il y a les causes apparentes des guerres et les causes profonde » ; et : « Il y a ceux qui déclenchent les guerres et ceux qui les rendent inévitables ». Il est clair, pour moi, que ce sont les USA qui ont rendu la guerre inévitable et, compte tenu du contexte depuis 2014, on ne peut pas blâmer Poutine et encore moins en faire le bouc émissaire responsable de tous les maux de la terre. D’autant plus que la France et l’Allemagne, qui étaient garantes de l’application des accords de Minsk, ont failli à leur mission : on ne peut pas à la fois être juge et partie. Poutine a fait son devoir de chef d’état qui consiste à protéger son pays contre les malveillants et venir en aide à la population russe du Donbass persécutée par les néo-nazis, encouragés par une loi discriminatoire visant la population russe. L’Ukraine n’est pas légitimée à se prévaloir des valeurs de la République française qu’elle brandit effrontément.
La politique des sanctions est une pratique mafieuse qui devrait être condamnée au même titre que les crimes de guerre. Il est bien connu que l’ONU ne joue plus son rôle de paix puisqu’elle est liée par un fil à la patte au plus gros contributeur financier qui a une fâcheuse propension à imposer sa loi par des méthodes coercitives, notamment envers les plus faibles.
Quant à la dissuasion nucléaire, elle aurait un tantinet un sens si seulement nous ne nous serions pas trompés de camp et d’ennemi. La Russie est notre partenaire de longue date, ce sont les USA qui nous ont mis dans la tête qu’elle est notre ennemi et nos gouvernements ainsi que les oligarques de Bruxelles se sont rangés à cette mantra, se trouvant cloués et se complaisant dans la pire posture qui pouvait être la nôtre.
Il est temps que l’UE comprenne que son pire ennemi est représenté par les USA.
Mon voisin qui me hait pour des broutilles et à qui je le rends bien achète un revolver. Comme il me le fait savoir, j’en achète un aussi.
Un jour, fou de rage, un des deux tire? Comme l’autre n’est que blessé, il riposte et tue le tireur. Puis, il va tranquillement mourir de sa blessure. “Civic pacem parabelom”, disent les dominants qui meurent par leur peuples interposés et qui continuent indéfiniment à faire du fric.
Débarrassons nous au plus vite des imbéciles qui nous gouvernent!
Macron sert donc encore et toujours les intérêts des USA.
Faudrait pendre ce genre de personnage en place publique.
Et entre déployer 3 sous marins et que l’un de ces 3 sous marins atteigne sa cible, il y a un monde.
Quand la Russie décidera de nous plonger dans le noir niveau internet, et de désarmer électroniquement nos sous marins, avions, il sera trop tard pour chouiner.
Et les USA ne nous aideront pas.
C’est sans doute le résultat ou tout simplement la réponse à la mise en alerte maximale des forces nucléaires russes
–> La Russie n’a pas mis l’alerte maximale du tout mais seulement le premier niveau d’alerte sur 4…
Les Européens ont conquit et dominer le monde au cours des 500 dernières années. Massacrant, réduisant en esclavage et volant les biens et les terres.
Aujourd’hui, ils veulent continuer sur la même lancée pour ne pas perdre les avantages de cette domination.
Problème, cela fait maintenant +/- 70 ans que la méthode ne fonctionne plus. Toutes les guerres coloniales ou influences ont été perdues aux prix d’innombrables souffrances des peuples qui se sont émancipées.
L’OTAN, cette organisation mafieuse qui souhaite dominer l’ensemble du monde aura bien du mal a dominer 6 milliards d’hommes et de femmes qui veulent librement disposer de leurs ressources et des fruits de leurs travail.
Macron tous les autres de UE ainsi que Biden me font peur. Ils sont tous en admiration et excités par Zelensky qui n’a qu’un seul souhait, celui d’entraîner l’OTAN dans cette guerre qui ne nous regarde pas c’est une guerre russo russe c’est malheureux pour le peuple ukrainien mais c’est ainsi
Pour en revenir à nos sous marins la décision a été prise aussitôt que Poutine a élevé le niveau d’alerte russe suite aux déclarations de notre brillant ledrian
Cette décision est sage et logique
En cas de déclenchement d’un conflit les bases militaires seront visées en priorité dont l’île longue base des sous marins français
Ils sont actuellement à l abri quelque part sous l eau et peuvent être ravitaillés en pleine mer
Macron tous les autres de UE ainsi que Biden me font peur. Ils sont tous en admiration et excités par Zelensky qui n’a qu’un seul souhait, celui d’entraîner l’OTAN dans cette guerre qui ne nous regarde pas c’est une guerre russo russe c’est malheureux pour le peuple ukrainien mais c’est ainsi
Pour en revenir à nos sous marins la décision a été prise aussitôt que Poutine a élevé le niveau d’alerte russe suite aux déclarations de notre brillant ledrian
Cette décision est sage et logique
En cas de déclenchement d’un conflit les bases militaires seront visées en priorité dont l’île longue base des sous marins français
Ils sont actuellement à l abri quelque part sous l eau et peuvent être ravitaillés en pleine mer
Les bombinettes d’Hiroshima et de Nagasaki environ 18kt ont pu faire beaucoup de dégâts car les habitations étaient en bois, nous avions l’équivalent avec les Plutons de 20kt que nous appelions pions nucléaires tactiques permettant de figer un champs de bataille.
Aujourd’hui rien que pour raser Moscou (Dix fois la surface de Paris) avec nos bombes de 100 kt, il en faudrait plusieurs dizaines, avec les défenses anti-missile, un taux de réussite assez faible, en concentrant toutes nos ogives sur Moscou, avec de la chance nous pourrions espérer détruire la Capitale de la Russie, et c’est bien tout !
En revanche plusieurs Satan-2 pourraient raser Paris et sa proche banlieue, ainsi que nos principales citées et qu’elle serait leur taux de réussite par rapport à notre défense anti-missile ?
.
Notre problème en France c’est que depuis Pompidou la France n’est pas dirigée par des français motivés par le bien du peuple français mais par des étrangers privilégiant les intérêts des USA, de l’Europe de Bruxelles ou par des traitres.
Macron tous les autres de UE ainsi que Biden me font peur. Ils sont tous en admiration et excités par Zelensky qui n’a qu’un seul souhait, celui d’entraîner l’OTAN dans cette guerre qui ne nous regarde pas c’est une guerre russo russe c’est malheureux pour le peuple ukrainien mais c’est ainsi
Pour en revenir à nos sous marins la décision a été prise aussitôt que Poutine a élevé le niveau d’alerte russe suite aux déclarations de notre brillant ledrian
Cette décision est sage et logique
En cas de déclenchement d’un conflit les bases militaires seront visées en priorité dont l’île longue base des sous marins français
Ils sont actuellement à l abri quelque part sous l eau et peuvent être ravitaillés en pleine mer, de plus en temps “normal” nous avons toujours un sous marin quelque part dans le monde, plus un qui ne lache pas lnotre seul et unique porte avion donc rien de très extraordinaire
En temps de paix les politiciens s’ennuient grandement, surtout quand ils possèdent des joujous de destruction massive. Ils s’amusent à pousser le plus loin possible leurs pions d’influence et testent les limites de leurs adversaires. Ce jeu est dangereux, en sont-ils conscients. Les peuples préfèrent la paix et l’entraide. Un pays démocratique ne peut pas déclencher une guerre, sauf si c’est la seule option qu’il lui reste pour se défendre.
Et la coree du nord qui se joint au concert de missiles anti- US…
Excellent commentaire de Sergio.
Je ne l’avais jamais vu de ce point de vue, mais oui, finalement ceux qui se sentent les plus acculés sont probablement les américains (USA). Et un animal acculé est dangereux.
Ca fait des années que le déclin est un vrai risque pour les US. De fait, on reste rarement le premier pour l’éternité.
Les US vont se débattre pour leur position, et comme elle devient de plus en plus fragile, ils auront des comportements de plus en plus dangereux. Les autres pays “de l’occident” vont en payer le prix.
Ces derniers jours, j’ai vu des planisphères intéressantes, où seul les pays “de l’occident” étaient représentés. Finalement la surface émergée “du monde occidental” est bien petite. Elle s’est même sans doute réduite car de nombreux pays “sous influence” s’en sont de plus en plus éloignés. Pas étonnant après toutes ces années de FMI, Banque Mondiale et autre tri-latérale. On ne peut pas enfler tout le monde pour l’éternité. A la fin ça finit par se voir…
J’espère que Poutine paralyse par attaques informatiques toutes les structures et capacités des pays qui lui sont hostiles…
Macron avait avoué devant les caméras en 2017, je cite : “etre persuadé d’avoir une mission “Divine”…”
Je suis désolé, mais on ne doit PAS, on ne doit JAMAIS donner les codes de l’Arme Nucléaire à quelqu’un qui est je cite : “persuadé d’avoir une mission Divine…”
Mine de Rien, Macron engage la vie de chacun d’entre nous sur le tapis de jeu Ukrainien, histoire de sauver quelques magouilleries de ce pays lointain L’Ukraine, gangréné par les Mafias locales, Pays 100% sous perfusions financières et gestion Américaines ….
Qu’y a t il de si important que celà dan ce pays alambiqué pour que Micron, petit vassal des USA , engage la vie de 70 Millions de français dans la balance …???
Je Dénis à Notre Monarque égocentrique, le droit d’engager ma vie et celles de mes proches, pour des intérets Extérieurs à notre pays (USA, pétrole, Gaz, ect …. ) et pour camoufler les désastres covidiens répétés de nos mamamouchis depuis 2 ans au moins….
Macron n’a pas à jouer la vie des 70 millions de Français sur une bouffée d’orgueil…
Plus ça va et plus j’ai le sentiment que nos décideurs politiques agissent comme s’ils étaient dans un jeu vidéo, jettant sans arret de l’Huile sur le Feu avec le sourire aux lèvres…
C’est Monstrueux !!!
A force d’escalades et de surenchères permanentes, il adviendra un moment où il suffira d’une petite étincelle de rien du tout pour embraser Tout le Système,
Comme en 1914…
« S’exprimant après des sommets du G7 et de l’Otan, le président français a appelé Moscou à être « responsable » en permettant que les semis en Ukraine aient lieu, faute de quoi la guerre provoquera dans 12 à 18 mois « une famine inéluctable », avec notamment des risques de pénuries de céréales en Égypte et en Afrique du Nord ». (lamontagne.fr).
Mourir de faim, être restreint dans nos libertés et être contraints à migrer en raison des changements climatiques ou être vaporisé par une ogive nucléaire et se retrouver dans le « cloud », ce n’est pas si grave en fin de compte (juste un mauvais moment à passer), car il paraît que « là-haut », ce n’est pas si mal que ça.
En tout cas, c’est ce que disent ceux qui ont expérimenté une expérience de mort imminente (EMI). Et une fois arrivé « là-haut », tous nos petits soucis terrestres, toutes nos petites mesquineries et tous nos petits égos semblent bien dérisoires. Nos seules préoccupations une fois arrivés sur place : lisser les plumes de nos ailes et briquer nos auréoles au Miror.
Ne reste plus qu’à espérer ou à y croire.
@cotyte: l’abus de moquette est dangereux pour la santé.
Pour information, ce n’est pas le général De Gaulle qui a initié l’arme nucléaire française : le programme avait commencé sous la 4e république en réaction à la crise de Suez quand les soviet nous menaçaient d’atomisation (ainsi que les anglais)…à l’époque les américains nous ont lâchés en nous forçant à abandonner le canal de Suez à Nasser. Le programme nucléaire français a été mené en coopération avec celui d’Israël.
Nous payons le prix de 77 ans de soumission culturelle (Macdo, coca-cola, cow-boys, blue jeans etc.), politique, économique et militaire aux USA, le grand berger.
L’unanimité actuelle de l’Europe avec son hystérie anti-russe n’est pas un réveil mais la réaction de peur du troupeau bêlant, qui se blottit sous l’aile du grand berger (USA) et de son chien (OTAN), par peur du grand méchant loup.
Le 24 février 2022 marque la fin d’un monde et les masques tombent. Si l’on est pessimiste, c’est la fin. Si l’on est optimiste, c’est un renouveau des peuples et la naissance d’un monde enfin multipolaire, où la diversité primera sur l’homogénéité, concept écologique: la prolifération d’une seule espèce est un signe d’altération, la Nature aime la diversité.
Comme d’habitude macron choisit ce qu’il ne faut pas faire… on a l’habitude. Vous pensez qu’il va envoyer une salve d’ogives nucléaires si le soir du 10 avril il n’est pas favori de la présidentielle? Il est tellement con qu’il doit en rêver… Heureusement il faut aussi 2 autres personnes plus censées pour faire les conneries de ce genre…
De toute façon si les Français ne comprennent pas qu’ils ne viennent plus pleurer….
Et uis ça promène les sous-maris… ils sont comment eux : jaunes (comem celui des Beatles)????
Les règles auraient-elles changé ? Je vois évoquer diverses causes, réelles ou apparentes, à cette guerre russo-ukrainienne. Il me semble toutefois que l’on en oublie une.
De MM. Charles SANNAT, Pierre JOVANOVIC, voire Marc MAYOR, quel est l’économiste qui nous faisait savoir, il y a plusieurs années, que les guerres effacent les dettes des nations, comme les jubilés de jadis ou les actuelles liquidations judiciaires suppriment celles des entreprises ou des particuliers ?
Ne serait-ce pas la véritable cause cachée de ce néfaste « projet » de guerre modiale ?
Bravo à “GRANDPAS”: je ne sais plus quel organisme plus ou moins secret (Bilderberg, Conseil pour les relations internationales…= a “décrété”, en 1920, de faire de l’anglais la langue mondiale. Je fais la “chasse” à tois les anglicismes.
Mon cher Sanat,
– je ne saurais trop vous engager à lire ces deux pdf émanant du Sénat français, sur l’usage du feu nucléaire par les ricains.
– La partie est “jouée” depuis un bon bout de temps, mais l’humanité ne veut rien voir.
Tout est écrit…et Poutine sait lire, lui.
https://www.senat.fr/rap/r01-313/r01-3131.pdf
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/FD001311.pdf
Bien à vous.
Raser la Russie ? Comme s’il n’y avait pas de sous marins russes. Si la Russie est rasée, alors la France sera coulée. Il y aura la mer à la place. Le coq présume de ses forces.
Un coq contre un ours. Ca résume bien la situation. Prenez vos paris
Il ne fait aucun doute que les Zadministrateurs vont cliquer ne comprenant pas la portée de leurs jouets.
Par ailleurs ce sera l’occasion de les voir disparaitre.
J’ai eu l’occasion d’être expert en médecine militaire ; le constat d’évaluation des futures Zélites de la nation sous 4 ans de ChiracJospin : “complètement cons” (sic)
Je me suis servi de mes connaissances pour évaluer le “chinois moyen” face à la douleur versus l’occidental : inutile de faire la guerre, elle est perdue.
Nous allons volontaires à Leur échec et à Notre malheur.
Les russes reculent !!! Ne serais ce pas une diversion pour raser kiev à l’arme atomique, ils ont déjà fait le coup avant de rentrer en ukraine ils ont fait semblant de partir avant de rentrer 3 jours plustard