C’est un article aussi court que lapidaire de RFI qui revient très rapidement sur le G7 dans un article intitulé :

“Ukraine : rendez-vous manqué entre Zelensky et Lula à Hiroshima” (source ici)

“La rencontre Zelensky-Lula n’a pas eu lieu à Hiroshima. Le président brésilien Lula da Silva affirme avoir attendu son homologue ukrainien en marge du G7, mais celui-ci ne serait pas venu. Zelensky a ironisé sur le fait que Lula devait être « frustré » de ne pas avoir pu le rencontrer.

Incompatibilité d’horaire ou incompatibilité d’humeur ? Le rendez-vous manqué entre Lula et Volodymyr Zelensky a fait couler beaucoup d’encre. Le président ukrainien a profité de son déplacement au Japon pour rencontrer de nombreux leaders, y compris le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine.

La position du Brésil est différente : Lula reconnaît que Moscou est l’agresseur, mais il souhaite arrêter la guerre par la négociation, et non par une escalade du conflit – alors que le G7 vient de se prononcer en faveur de nouvelles ventes d’armes à l’Ukraine.

Le rendez-vous manqué de Hiroshima intervient une semaine après le déplacement du conseiller diplomatique de Lula à Kiev. Celso Amorim avait alors expliqué la position brésilienne… Après la visite du ministre russe des Affaires étrangères à Brasilia, Sergueï Lavrov, le mois dernier”.

L’idée de Lula semble rester la même à savoir maintenir une ligne de crête pas simple où l’on ne veut pas se fâcher avec la Russie et où il ne veut pas non plus s’aliéner la soutien américain.

Alors ce qui est surprenant, c’est que pour le moment, le Brésil soit laissé dans cette position et autorisé à ne pas choisir ouvertement le camp du bien.

Une affaire à suivre avec attention.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.