Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La grande banque suisse UBS vient d’annoncer un nouveau système de tarification, qui abaisse le seuil d’application des taux négatifs de 500 000 à 250 000 francs.
UBS taxera donc ses clients disposant de sommes dépassant 250 000 francs qui se verront désormais prélever par année des frais de 0,75 % pour le franc ou 0,6 % pour l’euro.
Le taux est donc négatif de 0.75 % ou de 0.60 % si l’on détient de l’euro sur son compte en banque.
“UBS précise ne pas avoir l’intention « d’appliquer des intérêts négatifs aux petits épargnants ou aux entreprises de taille modeste ». Mais cette nouvelle réglementation « peut évoluer le cas échéant », a souligné l’établissement”…
En clair ? Si la situation le nécessite, oui, UBS se réserve le droit de taxer aussi les “petits” comptes, et là encore vous êtes dans un processus progressif et itératif.
Personne ne dit rien, pensez donc avoir 500 000 francs suisses ou euros sur son compte faut être riche ! Bien fait pour eux. Je ne les plaindrais pas ! Puis c’est aujourd’hui 250 000 francs. C’est encore beaucoup d’argent 250 000 francs suisses. On peut encore crier au riche !
Puis ce sera 100 000 francs, puis cela finira à 10 000 francs et aussi à 10 000 euros.
En Suisse comme en zone euro.
Et vous savez pourquoi ?
Parce que les taux négatifs cela signifie que littéralement votre épargne, l’épargne ne vaut plus rien !
Classiquement, les excédents des uns font les emprunts des autres, traditionnellement l’épargne des uns, financent les crédits des autres et le prix de cette épargne est fixé par l’offre d’argent et la demande d’argent des acteurs économiques !
Dans notre nouveau monde, les banques centrales financent à taux négatifs les banques qui le demandent à volonté ou presque.
Notre épargne ne sert donc à rien aux banques.
Au contraire, notre épargne devient un problème qui “coûte” aux banques.
Grand Reset, austérité, ou taux négatifs ?
Lundi je vous parlais dans ma vidéo du JT du grenier de la grande hésitation entre le grand reset et une politique d’austérité prônée notamment par Mario Draghi dans son rapport.
Allons un peu plus loin aujourd’hui.
La seule manière de rendre un peu plus supportable une politique d’austérité, serait d’aller plus loin dans les taux négatifs et d’implémenter dans l’économie des taux d’intérêt “profondément” négatifs. Tout est prêt. Tout a déjà été prévu et je vous invite à voir ou revoir ces deux vidéos complémentaires pour alimenter vos réflexions.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“les excédents des uns font les emprunts des autres, traditionnellement l’épargne des uns, financent les crédits des autres” => “l emprunt d état, tout est dit” sur youtube …
Souvenirs, souvenirs…
Bonne journée, ….. camarades 😉
“UBS taxera donc ses clients disposant de sommes dépassant 250 000 francs qui se verront désormais prélever par année des frais de 0,75 % pour le franc ou 0,6 % pour l’euro.”
Somme qui peut correspondre aussi à la trésorerie d’une PME suisse qui exporte en zone Euro…
Bien sur qu’ils vont tenter l’austerité… et ca ne marchera pas.
Ou plutot ça ne marchera qu’un temps, parce que, l’homme étant ce qu’il est, privé d’espoir et n’ayant plus rien à perdre, cela finira en revolution.
Il y a quelques années, à Quimper, puis à Carhaix, le peuple est descendu dans la rue.
Quelque chose me disait que c’etait un tournant de l’histoire et que je ne pouvais pas ne pas en être, et comme la plupart de ceux qui sont venus, je suis allé manifesté pour la premiere fois de ma vie.
C’était le départ du mouvement BR. Les portiques n’ont pas survécus… le mouvement s’est étiolé parce que le leader s’est vendu au gouvernement pour un strapontin au conseil général.
Puis les GJ se sont levés … ca a duré plus longtemps, c’etait géographiquement beaucoup plus étalé…
C’etait la suite des BR.
Le mouvement s’est étiolé, mais le feu couve sous la cendre.
La dessus s’ajoute la gestion du covid, dont il faut reconnaitre qu’elle represente à elle seule un morceau d’anthologie gouvernementale, et ce n’est pas fini.
Maintenant, dans quelques mois, la poussiere covidienne retombant, nous allons voir les ruines de l’économie, et ce qui tient encore debout s’éffondrer.
A la ruine, ils vont ajouter la misère et tenter de jouer l’austérité pour sauver leur place .
Mais le feu couve sous la cendre…
Ce n’est qu’une question de temps.
Comme disait Audiard, les cons ça ôse tout…
J’emprunte à 0,5 %, je prête à 3 % et je ponctionne 0,50 % à mes clients : qui suis-je ?
Une pauvre banque privée .
Je suis totalement d’accord , il faut prendre l’épargne des
plus “riches” que moi.
Comme disait un de mes locataires ( avec déjà 6 mois de retard) il faut un moratoire de 2 ans sur les loyers. Yes!
J’aime cette philosophie. A bas l’investissement! et tous seront égaux, comme en Corée du nord.
A bas l’investissement, l’épargne et le travail oui! à la prise en charge totale de l’état. Pourquoi attendre!
j’adore cette politique. Quoique qu’à terme….
Les banques centrales sont convaincues que la queue du chien fait remuer le chien… Nos gouvernements et les banques centrales sont fous, ils délirent en inversant tout. La paix s’éloigne et s’impose la fièvre et la peur dans la population. Voilà le vrai virus dont la dangerosité est réelle.
Au Danemark, c est a partir de 250.000 Couronnes (33.600Euro) que les comptes sont preleves, et les banques offrent des prets immobiliers a taux fixe a 0% pour 20 ans.
dans tous les manuels d’économie , on apprend que l’épargne des uns ( ménages ) financent les besoins des autres ( entreprises ) cela a été vérifié du temps de l’étalon or …mais actuellement les entreprises se financent par emprunt auprès des banques commerciales qui créent la monnaie ex nihilo …une question : comment et où peut on voir la quantité des 2 ?
Classiquement, écrivez vous Charles, “traditionnellement l’épargne des uns, finance nt les crédits des autres”
Ce n’est pas ce que j’ai cru lire dans des tas de publications sur les réserves fractionnaires, etc…
J’ai lu que l’ argent du prêt était ” crée” numériquement, avec un clic donc…soit! Admettons que je doive vraiment rembourser cet argent là, puisqu’ il me permet d’acheter un bien tangible…,
(Mais vu qu’ il n’ a été emprunté à personne (créé ex nihilo), je trouve formidable de devoir payer des intérêts…bon fermons cette Grosse parenthèse sans doute vrai coeur du souci Global)…Quel est le rapport avec le sujet ?
Et ben, si j’emprunte “classiquement” comme vous dites de l’ argent à quelqu’un, il ne va pas, en plus me donner du fric tous les mois (à déduire de mes mensualités)… même si ce quelqu’ un est une Banque…
Un truc à faire des noeuds aux cerveau si on n’est pas assez réveillé…
les riches ne se sont jamais préoccupés des pauvres et je compte dans cette population tous ceux qui disposent d’un salaire de M… que je situerai en dessous de 2000e, Alors pourquoi donc aujourd’hui pourquoi cette population devrait se soucier de la baisse des taux alors quelle ne possède aucune épargne.
C’est vrai nous sommes tous mal barrés, mais nombreux parmi les cadres sont aussi responsables de cette situation car s’il est vrai que l’état nous assomme tous, les cadres qui ont des salaires substantiels au delà de 3500e ont bien participés à nuire aux entreprises et à la société entière, en somme, ce serait la rançon de la gloire générée par nos petites élites et je ne les plaint pas.
Alors aille que vaille, les dés sont jetés on va tous payer mais je crains que dorénavant il ne faille pas penser trouver d’ aide parmi ceux dont on c’est servi de manière aussi méprisante et durant si longtemps, désolé.
Merci pour vos analyses et vos reflexions qui me font beaucoup de bien dans la période actuelle. Ca fait du bien de vous lire et vous entendre… ca serait bien qu’ils se décident, Austerité ou grand reset pour qu’on puisse avoir une perspective à moyen long terme et pouvoir recommencer à vivre et construire nos vies…
Le Grand reset comme tout changement fait peur mais dans un mode idéal, ils nous exposeraient leur plan et nous déciderions ensemble par referendum … alors que l’avenir qui nous est actuellement proposé n’est que crise successives et réduction de notre démocratie et nos libertés pour luter contres ces crises… J’espère que nos décideurs vont décider ou nous laisser décider au lieu de nous laisser comme ca nous enliser inexorablement dans de la boue de plus en plus gluante!
Effectivement, sur un autre plan,
tout est prêt pour nous obliger à vivre l’instant et ne plus envisager le futur :
– caves de plus en plus petites dans les immeubles
– suppression des greniers
– vidages des lieux de stockage ….
les caisses “2ème pilier” font pareil…
Déjà 0,75% ?
Le problème de l’austérité ce sont surtout les suicides… oui d’accord, Bidet s’en fiche au contraire tout ce qui l’intéresse c’est sa pauvre bonniche et donc le taux de pauvres dans le Monde doit se limiter aux esclaves nécessaires aux riches.
En tant que Suissesse… ça m’agace que vous nous compariez (nous les Suisses) à ce que peuvent faire ou les Français (les plus grands donneurs de leçon de la Planète et qui sont pathétiques !!) La France est pillée par leurs dirigeants successifs et la Suisse, qui ne produit que du chocolat et des montres, s’en sort 20’000 x mieux !! Va comprendre, Charles.
Bisous
Dois-je vous rappeler que la Suisse a soutenu financièrement le change €uro/CHF jusqu’à ce qu’elle en ai marre des conneries de Bruxelles ….
Ils ont détruit nos emplois, ils ont détruits notre culture, ils ont détruit nos relations sociales… ils ont prouvé qu’ils étaient mauvais, pire que ça, et on les laisse jouer au docteur avec nous ??? NON AU VACCIN !
– Ces comptes bancaires suisses étaient-ils rémunérés positivement avant la crise ?
…Si oui, cela relève d’une certaine logique.
En France, l’immense majorité des comptes bancaires sont sans intérêt.
Dés lors faire passer ce type de mesure va être fichtrement sportif !
J’en rigole déjà…
Ps: Une pensée pour vos anciens collègues en agence. 😉
Pas un commentaire publié ! Serais-je censuré d’office ?
Lola ,6 commentaires , à la file ?
Pas grave , mais j’aimerais savoir ….
En gros UBS n’est pas encore en faillite mais applique progressivement son “bail in”…
Reste à rectifier le “Fond du fond de tiroir” vers le bas !
Oui, l’étalon-or date des accords de Bretton Woods en 1944 où le représentant US Harry White imposa son dollar. John Maynard Keynes proposa une nouvelle monnaie : le BANCOR, indépendante de toute banque nationale.
Il faudrait peut-être changer les règles et appeler à de nouveaux accords pour un nouvel ordre monétaire mondial plus juste…
Pour les taux négatifs en phase d’austérité, je suis preneur d’une analyse plus approfondie. Mes faibles connaissances du sujet font que j’ai du mal à imaginer la chose. Ça parait tellement fou !
En gros plutôt que d’augmenter les impôts sur la société active (on peut pas plus), on met un impôt sur l’épargne (le seul truc qu’il reste) : l’Etat et les entreprises (qui peuvent s’endetter à taux négatifs) se desendettent en empruntant sur le dos des épargnants . Le reste, le niveau de vie général, s’ajusterait par l’inflation ?
Mais peut-on sortir de ces taux négatifs ?
Ils zombifient les états, le modèle et les entreprises, notre croissance reste faible… on se fait dépasser largement par l’Asie, et la valeur des monnaies s’ajustent.
Enfin lorsque Mario Draghi répondait à une question (sur l’énorme endettement des Etats) que le patrimoine immobilier des citoyens était en mesure de rembourser toute la dette… est que ça ne signifierait pas qu’au final, la monnaie est soutenue par le patrimoine immobilier, ou plutôt l’inverse : le patrimoine est lié à la valeur de la monnaie ? Ainsi si inflation il y a, certes c’est du tangible qui existe toujours, mais qui évoluera moins à la hausse que tout ce que nous importons ? (façon de re-corréler loyer/prix achat.)
Je pense que les deux sont possibles, grand reset et austérité. Autrement dit confinements successifs réduction des libertés et serrage de vis de l’autre côté ! Car ne l’oublions pas les Allemands montreront bientôt leur vrai visage. Ce sera nein!
Attention :
Le franc suisse et le yen sont des monnaies refuge.
La Suisse et le Japon ont mis des taux négatifs pour éviter une spéculation sur leur monnaies !