Du côté du Sénat, c’est la foire aux taxes qui continue à battre son plein. Il y a eu le rétablissement d’une forme d’ISF avec un élargissement total de l’IFI mais sans la suppression de ce dernier, puis aujourd’hui cette taxe avec une TVA à 20 % sur les bouteilles d’eau.
D’un point de vu moral et technique la bouteille d’eau plastique est une ânerie, donc je ne suis pas forcément contre idéologiquement cette TVA au taux normal sur ce type de produit, mais le problème est bien plus large.
Bien plus vaste.
Ceux qui dirigent ce pays ne savent qu’augmenter les taxes et les impôts.
Alors peu importe si c’est fondé ou pas, peu importe ce que je pense des bouteilles d’eau plastiques.
La réalité c’est que l’on nous taxe trop, tout le temps, sans discernement et que ce pays devient épouvantable, étouffant.
Je refuse donc désormais de légitimer tout nouvel impôt, taxe, ou augmentation de quoi que ce soit.
Cela suffit.
Nous avons besoin de liberté, de respirer.
Ils nous étouffent et nous contraignent.
Dehors.
De 5,5 à 20%: le Sénat augmente fortement la TVA sur l’eau en bouteillehttps://t.co/ts9GyUT6cV pic.twitter.com/5Wi5E5HBVO
— BFMTV (@BFMTV) November 28, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles,
Le problème est que dans le même temps, la qualité de l’eau du robinet se dégrade fortement (voir reportage France5 ce lundi). Chez nous, la qualité était excellente jusque deux ans, désormais elle est imbuvable certains jours de folie chloratoire …
Voudraient-ils que l’on boive massivement de l’eau fluorée avec hormones et autres pesticides du robinet?
On va boire la tasse !
Achetez un berkey et filtrez l’eau du robinet. Qu’ils se démerdent avec leurs bouteilles d’eau à 20% de TVA
Et pendant ce temps, les sénateurs s’octroient une augmentation de 700€ par mois, comme s’ils n’étaient pas suffisamment rémunérés, et pourquoi faire?
Barnier prétendait qu’il allait faire 30 Mia d’économies mais dans les faits les dépenses du projet de budget 2025 sont 65 Mia plus élevées que celles du budget 2024. Toujours la même tromperie sémantique: on baptise économies des dépenses supplémentaires qu’on ne fait pas !!!!
Evidemment, cela ne les dérange pas. De l’eau, ils n’en boivent guère. Les gueux peuvent bien se contenter d’eau du robinet, dont la pollution a obligé de remonter les seuils “acceptables” de produits nocifs pour la santé.
En plus personnellement, je prend toujours l’eau en bouteilles de verre, consignées, que me fournit mon brasseur.
Je ferai remarquer que le sénat est à majorité de droite, donc ce ne sont pas toujours les gauchistes mais tout simplement la majorité de nos hommes politiques qui résolvent un soucis en créant une nouvelle taxe.
Tous dans le même panier !
ils sont givrés !!! L’eau potable est un produit de base et qui est vital …
Charles, comme c’est parti bientôt ils vont nous taxer pour L’air que nous respirons, et pour le bitume que nous consommons lorsque nous marchons sur le trottoir !!!
Que L’on Taxe plutôt les Opulents Revenus des “Zélus” pantouflards de la Ripoux-blique …!!!
Nous on a brita et grâce a Amazon on les achete pas trop cher.
Manutention terminée
Chercher les promos terminée
Gain de place OK
Gain de pouvoir d’achat 400 euro
et comme je bossais en animalerie je sais que je peux changer la cartouche non pas toutes les 4 semaines mais les 6 semaines.
Vendre de l’eau, il y a 300 ans, c’était aussi absurde que vendre de l’air aujourd’hui.
Pourtant on y arrive à cette vente de l’air car on taxe désormais le CO2 sur un faux prétexte, car le CO2 n’est pour rien dans le réchauffement climatique (Mars s’est réchauffée dans les mêmes proportions que la Terre sur la même période).
Aujourd’hui le litre d’eau est vendu 7 € dans un aéroport, qui nous interdit d’apporter notre eau, c’est à dire 3 fois plus que l’essence. Oui c’est scandaleux.
Ce qu’on a laissé faire sur l’eau arrive sur les déchets et sur l’air, sur notre façon de manger, de respirer, de dormir, de vivre et de mourir. Oui il est grand temps d’ouvrir les yeux et de crier NON à ces taxations contraires au droit de vivre.
Dès qu’il y a un problème, la seule réponse que nos politique savent apporter, c’est une nouvelle taxe voire une interdiction, et donc une amende forcément si vous l’enfreignez.
Ce pays est foutu!
Pas grave , le pinard est en bouteille de verre !!
L’état français est devenu comme l’ex union soviétique. Haut sommet cette caste d’apparatchiks qui s’auto alimentent, se goinfrant avec l’argent public, ceux la même qui trahissent la nation et le peuple, qui ne representent que leur propres interrêts mais aussi étrangers, pourvoyeurs de la population sans cesse soumise à des interdits, rackettées, taxées, appauvrie volontairement, detruisant tout ce qui est public mais aussi toute l’industrie, bref tout ce qui peut créer est aneanti. Comme l’a dit D.Trump “nos ennemis ne sont pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur”.
BONJOUR.Ceux qui ont un appendice nasal développé ont du mouron à se faire.Par la suite les décideurs risquent de les taxer.En effet un grand nez aspire davantage d’air et il y a là matière à ponctionner ces “profiteurs”.En voilà une idée quelle est bonne!
Bizarrement , alors que l on parle d écologie ..; des gens achètent de l eau en bouteille plastique … très mauvais pour l eau contenue, et pour ceux qui la boivent.. Ces eaux stockées au soleil , dans des camions en plein juillet et secouées pendant qu elles chauffent … sont bourrées de bactéries, de rejets minéraux, et d agents divers , néfastes à la santé … serait ce une manière de diminuer les nombre de retraités ??…
Certes, mais l’eau en bouteille reste quand même la moins polluée pour l’organisme et c’est sûrement pour mieux nous empoisonner qu”ils la taxent afin de pousser les gens à utiliser l’eau du robinet …
L’eau du robinet, même “filtrée”, n’est plus énergisée, alors qu’il reste quelques propriétés à celle en bouteille!
C’est un choix difficile: argent ou santé !
le fisc ou les racketteurs légaux
Les inconnus ils m’avaient bien fait rire a l’époque ou ce clip était sorti (quel talent). Quelques dizaines d’années plus tard je n’ai plus du tout envie de rire ou plutôt jaune mais alors très jaune (comme l’or)
Ils en viennent même à surtaxer la principale source de vie, l’eau !!
De part ces taxes nous devrions nous culpabiliser d’acheter notre eau conditionnée dans du plastique !!
C’est à la base qu’il faut s’en prendre : les industriels qui conditionnent l’eau dans des bouteilles en plastique nocives pour la santé qu’on reconnaît depuis des décennies mais qu’on fait semblant d’ignorer et surtout les lobbies du plastique.
A partir d’aujourd’hui je ne boirai que de l’eau bénite, non zut elle est conditionnée aussi dans du plastique, il ne me reste que le sang de la vigne ou le ruinart qui porte bien son nom !!
A votre santé Messieurs Dames du Palais et de sa cour !!
Aux autres soyons unis dans l’adversité.
Le sénat : des vieux incompétents, débiles et crétins, quand je les vois à la télévision, je pense que beaucoup de ces sénateurs qui auraient dû être inéligibles de par leur âge déjà, leur manque d’intelligence et de compétence ont trouvé là une retraite confortable pour leur vieux jours. Qu’est ce qu’on fout avec ce ramassis de vieux schnocks … laisser la place aux générations plus jeunes et beaucoup plus concernés que ces “pieds dans la tombe” pauvre France
Alors autan boire du vin : au mois il n’y a pas de plastique !
ils ne leur restent plus qu’a taxer l’air que nous respirons
Ils devraient penser a une taxe sur la connerie…il y a matière et ca rapporterait sans doute quelques milliards 😉
C’est à cause de la gauche de LFI et du PS probablement
……….
H.T. un Berkey (je ne suis pas commissionné)
Magnez vous.
« Ils » leur font des misères….C le genre de « produit » qui dérange le « système »…!
Efficace…et ridiculement économique sur le long terme !
La haine des lobbys…!!!
C environ 380 balles….plus quelques filtres de rechange.
Préparons nous.
VG
Ça peut être embêtant pour les gens qui ont une rupture d’approvisionnement momentanée ou longue d’eau potable. C’est ce qui arrive en cas d’inondation ou autres. D’ailleurs il semblerait que ce soit le cas en outre-mer pour la Guadeloupe ou la Martinique (je ne sais plus). Plus ou peu d’eau potable au robinet…
Le remplacement des canalisations sur des territoires ruraux coûte une fortune pour approvisionner 2 pekins et 3 tondus …
mais de l’argent pour l’Ukraine
Salut les copines,
Quand je vais en Italie, je fais mes courses au supermarché Crai, à côté de chez moi. Et je prends toujours le ticket de caisse, car il indique le taux de TVA de chaque article, tu vois comment !?
L’eau en bouteille y est taxée à 22%. Bière, vin, soda, etc… aussi 22%.
Et donc, l’état français vous dira: estimez-vous chanceux, à côté c’est pire!
Quand j’ai demandé à mes copines du coin, si elles savaient de combien est la taxe sur les boissons ?
Elles m’ont toutes répondu:
– Non, en même temps on ne prend plus les tickets de caisse !
De vraies autruches !
Question: L’idée d’inciter les consommateurs à renoncer aux tickets de caisse, ça vient de qui à votre avis ?!
A part chez Crai, personne indique le % de TVA part article, comme c’est bizarre ?!
Bizoux à toutes et tous, et bonne fin de semaine.
Les bouteilles d’eau ont quand même leur utilité, pour les nourrissons ou les personnes âges.
On tape donc encore une fois sur les plus fragiles….
L’eau ce n’est pas un bien essentiel pour les sénateurs, ils préfèrent largement les grands crus. En plus, il faut bien protéger les populations contre le coma hydraulique.
Encore du pillage ! Les gangsters !
Vivant en Guadeloupe où l’eau en bouteille est la seule eau potable à boire je trouve scandaleux cette augmentation de taxe.
Si au lieu de donner plus d’un milliard pour rétablir le système d’eau à gaza notre cher micron premier avait pensait aux D.O.M mais non, toujours plus pour les autres et rien pour nous.
Le plan continue.
Vu que personne ne bouge, malgré toutes les violences, on tape là où ça fait mal : l’alimentation.
Après l’inflation, les eaux. Puis la viande rouge ? puis toutes les viandes ? Tiens la dinde de noël ? le chocolat (+200% depuis 1 an !) ? le sucre ?
Vite, vite, le 20 janvier arrive tellement vite.
Vite, vite.
PS: et attention à la peste qui arrive, mes bonnes gens !
Bon, pour moi c’est décidé, je retourne d’où je viens,à l’étranger ou j’ai déjà vécu 20 ans. J’ai voulu essayer de revenir au pays car ma France me manquait, mais après avoir constater les dégâts, les cheveux se dressent sur ma tête, et je n’ai plus foi en mes compatriotes pourris par l’effet grenouille et qui ne bougent pas une oreille.
Dans 2 ans ils voteront encore pour l’Édouard Philippe, le Xavier Bertrand, ou pire, pour le petit mignon à son micron, tout ça pour ne pas defoncer le “plafond de verre”…
Mes deux filles n’ont jamais voulu avoir d’enfants pour ne pas avoir à leur laisser cette monstrueuse ardoise sur le dos, et je dis qu’elles ont bien eu raison.
J’ai 75 ans je finirai au soleil, sans besoin de chauffage, en mangeant des tomatesà 0.5 € le kg, sans taxe foncière ni taxe poubelle exorbitantes, sans autorisation pour faire une cabane en bois dans mon jardin, sans avoir à justifier sur papier un retrait en liquide à ma banque, sans être verbaliser par des robots chaque fois je conduis à 52 au lieu de 50, sans être obligé de prendre un RV 1 mois à l’avance pour voir mon toubib généraliste et courir pendant un an après un éventuel ophtalmo, et faire 140 bornes aller/retour pour les voir.
.. Et surtout, ne plus avoir la boule au ventre le 20 du mois quand je me décide à ouvrir mon compte à la banque pour voir comment je vais bien pouvoir tenir jusqu’au 2 du mois suivant …
Ouf, j’en oublie un paquet, bien sûr, mais je n’en peux plus…
Bisous à tous et à toutes, je me barre, tchao les pantins, et bise à Coluche !
(1) OUAIS ! ! Pour faire simple une bouteille d’eau à 1,00 actuellement passerait avec TVA 20,6 à 1,1431 soit arrondi à 1,15 évidemment.
Mais si l’eau en bouteille plastique contient des polluants ce qui est possible, probable ? quantités ? mais l’eau du robinet est considérée potable car certains polluants et ils sont très nombreux ne dépassent pas les normes qui ont été fixées par des technocrates conseillés par les lobbies de l’eau et assainissement qui sont des pompes à finance pour les partis politiques…
(2) OUAIS ! l’eau du robinet contient beaucoup de polluants résidus de pesticides, insecticides, métaux lourds etc.. et parmi ceux ci il y a
1°) Résidus de pilules contraceptives qui ne sont pas éliminées par les filtrations et provoqueraient selon certains chercheurs des anomalies génétiques des poissons et autres êtres vivants dans les eaux des rivières d’où nous vient une grande partie de l’eau du robinet,
2) Résidus d’antibiotiques que nous consommons abusivement ne sont pas non plus retenus par les filtrations (molécules trop fines) et nous rendent résistants aux antibiotiques qui n’auront donc plus d’effets lorsque nous eu aurons réellement besoin… ALORS ? QUE BOIRE ? ? pour moi c’est eau en bouteille.
@Dufond
Mais ils l’ont déjà fait… 135€ si tu n’avais pas de masque.
Le covidiot cela ne vous rappelle rien ?
Je crois que vous la connaisez mais juste un petit rappel…
Un patient marseilleis retourne voir son médecin (il en existe encore) après avoir fait ses analyses sanguines.
Le médecin lui annonce ceci “Cher ami, il va falloir changer vos habitudes de consommation, il va vous falloir boire beucoup d’eau mais vraiment beaucoup plus que mainteant…”
Le patient lui rétorque “Ok d’accord Docteur, mais P*t**n c*n, ça va couter cher en Pastaga””
Maintenant il pourra ajouter, ça va couter cher en eau aussi…
Quand je vois le principe du filtre de marque B…, la seule valeur ajoutée , si elle existe est dans la membrane filtrante.
Il doit être possible d’acheter ce genre de membrane au m2, pour y découper ds filtres…
Encore une arnaque basée sur le marketing de la peur.
Filtrez les gens, filtrez !
Il est temps de se responsabiliser individuellement, de se prendre en main !
Ceci étant une p’tite expatriation me paraît de plus en plus envisageable ne serait-ce que pour fuir ce climat anxiogène que l’on traîne comme un boulet depuis des décennies même avec le meilleur optimisme du monde…
J’avais averti que la TVA sur les produits de premières nécessité passerait à 20% je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite…
Mais surtout ce qui est drôle c’est que la même semaine on apprend qu’on fait n’importequoi avec l’eau du robinet et de l’autre côté on augmente la TVA sur l’eau en bouteille…
Des génies je vous dis, mais que personne ne viennent me dire qu’ils sont là pour notre bien !
Il est tant de lancer un #balancetonpolitique
Avec tous ceux qui font et votent n’importequoi
Et un
#balancetonjuge
Avec tous ceux qui rendent des décisions de justice à l’encontre de l’intérêt général en notre nom avec la liste des décisions prises par ce dernier…
Il n’y a pas de raison qu’ils utilisent les réseaux pour emmerder les gens qui les dérangent dans leur plan de formatage de la société sans que les gens ne se servent de ces mêmes réseaux pour les dénoncer eux de leurs mésactions…
Il existe un robinet de la marque Grohe qui a deux arrivées d’eau, une arrivée pour l’eau courante et la deuxième de l’eau filtrée via une cartouche sous l’evier, à changer environ tous les ans (il y a un compteur numérique qui indique à quel moment effectuer le changement) le prix d’une cartouche, environ 70 €. ça fonctionne parfaitement et plus de corvée de bouteilles à transporter.
dufond
“ils ne leur restent plus qu’a taxer l’air que nous respirons”
Figurez vous que l’UE y a pensé, il est prévu de faire un bilan carbone pour chaque personne ou menage et de taxer en consequence, taxe qui ira à l’UE bien sure.
La prochaine étape des sénateurs sera de taxer l’air qu’on respire.
L’achat d’eau en bouteilles n’est pas qu’une question de goût. J’en achète pour une excellente raison, l’eau de source en bouteille 2l/ +/- 0.25€ est sans goût et surtout elle n’entartre pas les cafetières, c’est ma principale motivation, 8 ans une Expresso Delonghi sans un seul détartrage (20€ de pièces/ pour remplacer tous les joints).
Si cette taxe est appliquée, je crains qu’à l’avenir l’eau française, les sources soient vendues/ bradées aux Américains, dont les sols sont pourris par les 566 ou 567 produits chimiques nécessaires à la fracturation hydraulique pour extraire pétrole et gaz de schiste/ Méthane CH4 au moins 25 fois plus réchauffant que le CO2)…
Le dollar / dieu dollar qui tue toute morale ou éthique ne soulage pas la soif…
Encore une pure aberration irresponsable des US si dépendante du dollar…
un jour nous pourrions payer 1€, 2€ ou beaucoup plus le litre d’eau potable… je le crains !
La TVA est un excellent impôt qui taxe aussi les importations , à la différence de l’IRPP.
Je propose :
30% de TVA ,porté à 60 pour l’année suivante en cas de travail dissimulé .
30% de cotisation sur tous les salaires et tout le salaire , et perte de 1 an de droit à retraite en cas de fraude sur 1 mois.
(l’exemption du SMIC est ruineuse et met tout le monde au SMIC)
30% d’impôt sur tous les revenus et tout le revenu (pas de progressivité ni de gruyère) et confiscation du non déclaré découvert
Elus désignés par tirage au sort et salaire de tous les élus égal au salaire médian, en effet, la politique étant le degré zéro du travail elle ne doit pas être rémunérée comme étant productive.
Bien évidemment la participation à tous les comités théodule du genre “conseil économique et social” ou “cercle des économistes” ou “IFRAP” etc… sera bénévole ou non subventionnée .
Pas besoin de payer grassement des baratineurs pour enfoncer des portes ouvertes ou énoncer des évidences.