Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui, parce que la situation est grave il faut rire, rire de tout et tout le temps, mais qu’avec vous, mes chers lecteurs, car vous, vous comprenez l’humour, l’autodérision et les calembours, alors je n’ai pas résisté au jeu de mots Vladimir Putschtine… parce que vient-il d’éviter un putsch ? Quelles sont les conséquences ? Comment comprendre le conflit actuel ?
Bref, autant de questions auxquelles, Philippe Béchade et moi avons tenté de répondre dans un débat un peu houleux !
Je vous laisse donc écouter et regarder cette vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah oui! Là, j’ai adoré! Les tontons flingueurs et le candide dans un dîner de cons! Philippe avait fumé un pétard et surtout était en pétard , à raison , et vous avec un baril de kérozène , en embuscade afin de rallumer le feu!
Bon , trêve de plaisanterie, le contexte est explosif , on sent que la logique des débats est envahie de préjugés politico-économiques!
De manière certaine , cela nuit à l’objectivité supposée de ce type d’exercice , et je loue votre pragmatisme, soulignant, la fracture de notre société sur des thèmes majeurs comme l’écologie , la productivité, la réindustrialisation, la valeur travail, bien des sujets où la fracture entre anciens et modernes est prononcée.
Si j’oserais résumé de cette façon à l’issue, le journaliste hésite entre regarder l’index et la lune.
Ni Philippe ni Charles ne seront invités à expliquer le fonctionnement géopolitique sur LCI
ou RTL et France Inter.
J’en met mon doigt à couper.
J’ai assisté avec délectation à une indigestion dactyle, merci pour ce grand moment.
Rasé, vous avez 10 ans de moins.
La personne qui organise le débat devrait lire (si ce n’est fait) le livre Le Grand Echiquier de Zbigniew Brzezinski et prendre ainsi connaissance des enjeux géopolitique en cours. D’autre part, Paul Valery nous disait : « Dans toute guerre il y a celui qui déclenche la guerre et celui ou ceux qui la rend(ent) inévitable ».
ce journaliste……, soit n’a rien compris au film, soit est “aux ordres” comme tous les autres……..rien de nouveau sous le soleil
Philippe Bechade a une très bonne analyse mais il s ‘ exprime toujours comme un torrent de montagne.
Charles Sannat a une très bonne analyse mais il s ‘exprime comme un fleuve paisible facile a suivre d’ ou sa puissance pédagogique .
Malgré un petit moment compliqué du meneur du débat qui a pris la tangente de la propagande du bon et du méchant , je me suis régalé d ‘avoir appris plein plein de choses pour rester droit dans ma perspicacité et dans mes bottes .
Merci pour ce débat !
pôvres journaleux.(ses)… au pluriel et au féminin.
les éternels chiens de garde.
Les Bfm-istes .diplômes
Excellente mise au point dans les reltations chino-russes et l’équilibre du monde sur les bases des ressources physiques tant convoitées
Vous avez une vision très “bien pensante” de la Russie et de son président ! C’est le moins qu’on puisse dire Poutine est donc une brute qui évite un bain de sang ! Wagner un ramassis de psychopathes ! De l’excès à la LCU. Sous-entendu les russes sont des gens complètement irresponsables et diaboliques. Pas de nuance. P. Béchade m’a semblé beaucoup moins russophobe et plus mesuré. La volonté de l’oxydent de détruire la Russie réussira ou pas ? Nous verrons.
Merciii Charles d’analyser avec hauteur et sans fanfaronner …
Perso sans compétences quand je m’y perds j’imagine une cour de récré si si ! On retrouve l’Histoire de l’Homme. Je rêve d’un monde global sans frontières qui n’aura pour seul but que la préservation, la diversité et le bonheur des espèces. Asservir n’est pas productif sur le long terme, là encore un parallèle avec l’éducation de nos bambins … Cadrer mais laisser vivre, imaginer, créer ! Combien de temps encore …
A entendre le “journaliste”, j’ai cru qu’on était sur une chaîne mainstream !!!
Que dire du manque d’ouverture d’esprit, me revient une métaphore, c’est comme le parachute il vaut mieux l’ouvrir, c’est moins douloureux au moment de l’atterrissage
Le journaliste commet presque un sacrilège en interrompant Charles . Il reste en lui encore un peu de culture LCI , mais il est en bonne voie quand même .
Chacun a le droit d’avoir ses opinions et c’est un fait certain ici sur ce blog qui est celui de l’ouverture d’esprit de Charles ,qui a mis cet espace à disposition.Cela étant dit essayons autant que faire ce peut de rester dans le domaine de compétences que nous pensons maîtriser avec les connaissances spécifiques au sujet en ce qui concerne la stratégie guerrière et les tactiques employées pour le conflit entre l’es bouricains et la fédération de Russie.C’est assez simple les Us veulent voler les richesses minérales de la Russie comme ils l’on fait et le font partout dans le monde,les Russes ne veulent pas être volés.On ne gagne pas une guerre contre une puissance nucléaire du calibre de la Russie ou de la Chine.Ne surtout pas oublier que les Russes jouent aux échecs,les Chinois au Go,ce qui était la france jouait aux dames et les bouricains au poker,qui survivra ? certainement pas le deep state
Pourrait on avoir le même type d’analyse concernant Zelensky ?
Je trouve que ce monsieur avait un à priori contre Philippe Béchade, manifesté à chaque fois qu’il prononçait une phrase.
Cela frise le dédain, et c’est pénible et nous met mal à l’aise d’assister à une conversation pareille.
Bien aimé ce débat, on a pu observer qu’il y a ceux qui observent la planète terre avec une loupe le nez collé sur le guidon et d’autres avec une lunette astronomique et un carnet. Il semble que la théorie de la dérive des continents ait vu juste, mais on peut pas dire à l’Ukraine qu’elle va perdre ses accès à la mer à cause du mouvement d’une grosse plaque et que les routes de la soie ou l’ouverture des routes maritimes de l’Arctique vont chambouler toute la géostratégie mondiale. La Méditerranée va ressembler de plus en plus au lac Léman et bien malin celui qui placera la Suisse sur cette carte.
Le journaliste est complétement “à coté de la plaque” !!!
Bravo vous et Philippe d’avoir expliqué ce qui se passe en Ukraine
Excellente discussion, dommage que le présentateur ne soit pas au niveau des intervenants. Le mainstream n’était pas loin, vite étouffée Philippe et Charles.
BIDEN et l UE sont á la pointe sur l abandon du gaz et du pétrole dans l économie …assez incohėrent de dire que l occident veut voler le gaz et le pėtrole russe…!
Bonjour,
Je trouve l’analyse de Charles Sannat extrêmement juste. Merci !
Le journaliste de TV finance m’a paru très décevant ce jour ! Mais qu’a-t-il donc compris à ce conflit ukrainien ?! Quelle naïveté pour ne pas dire mauvaise analyse !
Ceci étant, c’est bien, car on “cause” et on débat en s’écoutant … .
Paraître faible lorsque l’on est fort : C’est l’art de la guerre. L’opposition à Poutine est le fait de personnes qui le trouvent trop mesuré dans l’affaire d’Ukraine.
La vraie question à se poser est : jusqu’où l’OTAN ira t- elle dans ce conflit. Jusqu’au dernier européen ? La question reste posée. En tous cas, je me la pose.
Quel dommage que cet entretien ne puisse être diffusé sur notre Pravda médiatique. Ça nous changerait des éternels : « Nos amis américains, l’affreux Poutine et le gentil Zélensky ». Comme le signale « Glardon » il serait intéressant d’avoir le même type d’analyse concernant Zelensky » . En tout cas un grand merci Monsieur Sannat pour vos analyses toujours aussi pertinentes, traitées avec humour et sans langue de bois.
Bonjour Mr sannat et à tous
Que ressort-il de tout cela ? :
Vous voulez Dialoguer avec Poutine ? C’est impossible !
Si il “dialogue” sa parole ne vaut rien , changeant d’idées et de discours avec la météo .
Un monologue est plus constructif ……
Cela est largement documenté .
Les récents évènements avec Wagner ont mis au grand jour que la Grand Russie est en réalité un congloméra de “Villages Potemkine” avec pour “liant” des bandes mafieuses se partageant le pays et ses institutions .
Il a été dit que la Russie n’est pas isolée , ce qui est vrai :
Elle est soutenue par la Hongrie , la Serbie , une bonne part de L’Afrique …… A t-il été dit .
Ce qui n’est pas grand chose économiquement !
La Chine avec le Brésil sont les seuls qui soient vraiment économiquement importants pour la Russie .
Tout “le reste” n’a d’importance que pour soutenir la Russie lors des votes à l’ ONU .
Une constante depuis le temps de l’URSS .
Votre analyse semble bonne concernant les Pétro$ qui sont “produits” maintenant aux USA .
Reste la durabilité de cette production de shale US qui n’est pas assurée , loin de là si on regarde les chiffres qui étaient publiés ……..
Chiffres et graphiques qui ont disparus des informations disponibles par “le tout venant” .
Sans faire de complotisme , l’épuisement des ressources de shale US est-il si rapide qu’il faut le cacher aux gueux ?
Il y a peu , le secteur du shale était déficitaire et générait une montagne de dettes …….
Quel est le bilan aujourd’hui après rachat à bon compte des actifs de ceux qui ont coulés ?
Un peu plus , un peu moins de dettes ne va pas changer le rythme de la dance sur le volcan avant que la scène ne s’effondre……..
Salutations dans l’attente
Le journaliste est un grand romantique…
Golfy25
Tout à fait d’accord.
Le journaliste est loin derrière
Il ne semble pas que ce fut un coup d’état. Ecoutez Jacques Baud et Xavier Moreau qui expliquent clairement ce qui s’est passé
Pouce bleu Charles et Philippe !
^^
Je m’étale pas plus, en tout cas ça fait du bien messieurs d’entendre autres choses que des lieux communs.
Merci.
Réfléchir est un délit !
Tonton, sans la barbe ça te va bien et ça te rajeuni
sinon l’analyse de tonton est toujours excellente comme à l’habitude ✅
Ce journaliste est pénible. Non seulement ignorant des événements géopolitiques, il est impoli, irrespectueux et finalement insupportable. Il correspond bien à la médiocrité journalistique concernant les médias mainstreaming. A proscrire.