L’inflation s’est envolée en Turquie à près de 70 % sur un an en avril.
“Les promesses du gouvernement et les baisses de TVA annoncées en début d’année sur les produits de première nécessité notamment n’y ont rien fait: les prix ont continué d’augmenter de 7,25 % en avril, en plein ramadan, faisant culminer l’inflation à 69,97 %, au plus haut depuis février 2002.
Cette hausse de l’inflation, enfin, cette accélération est la conséquence de l’effondrement de la livre turque et de l’envol des cours de l’énergie.
“Malgré les craintes de nouvelles hausses de prix liées à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, d’où la Turquie importe énergie et céréales, la Banque centrale turque n’a pas pour le moment relevé ses taux d’intérêt, stables à 14 % depuis fin 2021”.
Là encore, vous voyez les banques centrales qui “galopent” sans même se presser derrière l’inflation qui elle s’emballe, mais les taux, eux, restent toujours loin derrière.
Conséquence, les taux réels restent profondément négatifs.
Plus grave des économistes turcs indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag) ont affirmé qu’en réalité l’inflation atteignait plus de 156 % sur un an, plus de deux fois le taux officiel !
Lorsqu’il n’y a pas de lutte contre l’inflation, alors elle accélère naturellement de plus en plus en vite jusqu’à la perte de contrôle totale et l’entrée en hyperinflation.
La Turquie s’en approche dangereusement.
Seul l’or et l’immobilier peuvent protéger en partie les “petits” épargnants que nous sommes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
“Seul l’or et l’immobilier peuvent protéger en partie les « petits » épargnants que nous sommes.”
Les Ukrainiens qui ont investi dans l’immobilier doivent tous être d’accord avec vous…
Notamment dans l’Est…
Je confirme … il y a l’exemple du Liban, dont on ne parle pas assez.
Les grecs commencent déjà à ressentir cela.
le monde de demain, c’est 30% des pays en famine, 30% des pays en récession (dont nous) et 10% qui vont tirer les marrons du feu
çà va tanguer
Les carottes sont cuites…Mais avoir des carottes, des légumes, permet de se nourrir. Maintenant, pour les prévoyants, il s’agit de durer dans l’épreuve…Tant qu’aux autres ils n’ont qu’à rester!
Avec le projet macron, inspiré par le gang de davos, de voler l’immobilier des français (nous ne serions plus propriétaires que des murs en payant un loyer à l’état), cela promet si les mougeons réitèrent l’erreur de donner la majorité absolue au poudré à l’assemblée…
Les Libanais qui avaient de l’argent en banque dormaient tranquilles, surtout les plus prudents qui avaient des Dollars.
Les moins prudents qui avaient des Livres libanaises s’aperçoivent que l’Etat s’en est servi et a tout dilapidé dans la corruption généralisée.
Ceux qui avaient des Dollars ne sont pas mieux lotis car leur argent est bloqué.
De quoi nous faire réfléchir et dé-bancariser s’il en est encore temps…
Protéger en partie, c’est exactement cela.
Seulement, l’ immobilier est une “vache à lait” et l’ or n’ est pas aisément négociable, du moins en France.
Comme le dit l’ adage, les maigres risquent de mourir et les gros vont maigrir…
@Grégoire sur 6 mai 2022 à 9 h 12 min …
je ne crois pas qu’on puisse raisonner par “pays” comme vous le faites ; il me semble que l’avenir sera surtout caractérisé, dans TOÜS les pays, par 10% qui se gavent et les classes moyennes qui sombrent.
Personnellement je considère que 70% officiel ou 150% officieux, ce n’est pas s’approcher mais c’est déjà être en hyperinflation.
Un couple gagne 3000.
800 euros de prêt immobilier
500 de prêt auto
700 alimentation
800 euros de carburant et divers
Avec 100% d’inflation,
ça donne
800 prêt immobilier
500 prêt auto
1400 alimentation
Reste 300 au lieu de 800 pour le divers, correspondant à 150 euros de conso un an avant.
Ça veut dire le plein de la voiture.
Au delà de 100% sur un an ça veut dire manger moins et/ou moins bien.
A 150% ça donnerait
800 prêt immobilier
500 prêt auto
250 carburant au lieu de 100.
100 assurances
Resterait 1350 sachant que 500 d’alimentation un an avant serait devenu 1250.
Je n’ai pas ajouté les abonnements mobile, Internet, Netflix, vêtements,…
Et quand on apprend que 75% des ménages français sont à découvert en fin de mois, et que sur les 25% restant, il y en a 5% qui épargnent bien et 20% qui sont ric-rac à 100 euros près….
Une inflation de 25% suffirait à arrêter les commerces non essentiels par manque de pouvoir d’achat. Je crois que c’est déjà en cours…
OH les pauvres turques ! Ils sont malheureux d’avoir un Président aussi mauvais gestionnaire ! Nous on a une perle qui vient du milieu bancaire ! Nous sommes bien plus protégés que ces ” blaireaux ” !!!!
« Seul l’or et l’immobilier peuvent protéger”, certes pour l’or, même avec un risque d’interdiction de détention, qui peut être contourné discrètement. Mais l’immobilier est bien visible et il sera toujours loisible pour un gouvernement de porter les taxes à un niveau supérieur à la simple conservation du bien. Déjà aujourd’hui, via l’RPP, la taxe foncière, l’IFI et les futures mesures climatiques, beaucoup d’immeubles sont à rentabilité nulle.
Le voila notre avenir… car on va la financer cette inflation et la prendre chez nous…Même si l’UE moribonde ne peut faire venir la turquie muzz.
Vive le frexit.
Il m’inquiète actuellement que, par convention, la Turquie gère l’accès à la Mer Noire.
Cette mer est une souricière, certes, mais les cons ça osent tout.