C’est une vidéo d’Olivier Passet concernant l’Amérique de Trump qui n’a pas, pour le moment, lancé de grandes offensives ouvertes contre l’UE. Nous en sommes aujourd’hui au stade de la guérilla verbale, sur fronts multiples, avec une alternance de chaud et de froid dont est coutumier le Président américain
Menace de représailles sur les subventions à Airbus, menaces de droits de douane sur l’automobile, et toute une série de produits alimentaires qui permettent de menacer à peu près tous les pays membres de l’Union, du saumon, aux fruits et à l’huile d’olive pour le sud, sans oublier encore vin et fromage pour la France.
Il incite à un Brexit dur, sans avoir à payer les 50 milliards d’euros, Trump soutien les courants dits populistes.
Quelles sont donc les intentions américaines véritables ?
Est-ce une stratégie de pression pour avoir un meilleur accord commercial, ou souhaite-il accélérer la décomposition de l’Union Européenne ?
La Chine contribue à 47% au déficit commercial US et l’UE à 19%. Ces deux puissances représentent les 2/3 des déboires commerciaux américains, mais cela est trop réducteur car l’Europe rapporte énormément aux Etats-Unis et représente une très grande partie des entrées nettes de capitaux. Ce n’est pas le cas avec la Chine, le Mexique et le Japon.
La guerre commerciale devrait donc rester circonscrite mais l’aspect purement financier et commercial n’est qu’une petite partie de l’équation.
En effet l’Europe n’est pas un allié suffisant pour l’endiguement de la Chine et l’isolement de la Russie. La tentation américaine est donc de disloquer l’unité européenne.
L’analyse d’Olivier Passet rejoint en grande partie certains des constats que j’ai dressés dans le dossier spécial consacré à la nouvelle stratégie de domination américaine.
En réalité dans cette stratégie de domination, la Chine doit être endiguée, mais la faire dérailler est plus proche de l’objectif recherché, la Russie doit être isolée, mais l’Union Européenne doit servir de “protectorat” américain et de zone de débouchés en particulier pour l’énergie américaine.
Il y a une véritable stratégie américaine, et Trump est tout sauf “brouillon” même si les messages peuvent sembler “brouillés”.
L’Union Européenne, comme d’habitude, a toutes les chances d’être le dindon de la farce géopolitique mondiale et la victime collatérale de l’affrontement de titans entre la Chine et les Etats-Unis.
La seule solution pour l’Union Européenne, viable à terme, serait une Union libre des nations continentales incluant la Russie. Un tel ensemble serait évidemment un cauchemar pour les Américains, une inquiétude pour la Chine, les conditions de notre succès pour les Européens.
Si vous voulez aller plus loin sur ce thème central, cliquez sur l’image de la lettre STRATEGIES à votre droite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »