Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait des années que j’entends tout le monde se moquer de Donald Trump et dire l’air entendu qu’il est « stupide », « fou », fasciste » ou mieux… les trois réunis.
Pourtant penser que ces anathèmes constituent une analyse est la véritable bêtise intellectuelle et analytique.
Trump est un homme intelligent, retord, manipulateur, sachant jouer au billard à 10 bandes et capables de coups pendables.
Et Trump va prendre les démocrates à leur propre jeu.
Ils ne s’en rendent pas compte, soumis à la pression de l’aile gauche du parti emmené par AOC qui n’est pas une appellation d’origine contrôlée, mais Alexandria Ocasio-Cortez l’étoile montante du parti âgée de 35 ans et jusqu’au-boutiste dans ses positions politiques.
Le directeur du budget de Trump, et grand pourfendeur du Big Government Russell Vought. Il est vieux. Il a la barbe grise, et ce n’est pas un petit lapin de 6 semaines.
Il va agir très rapidement en matière de shutdown et je peux vous assurer que ceux qui ont pleuré avec le DOGE d’Elon Musk vont se prendre une deuxième volée de bois vert avec Vought, parce que le plan de trump et de son directeur du budget c’est de profiter de la fermeture du gouvernement pour mettre en œuvre les coupes budgétaires et les licenciements tant attendus… qu’ils mettront sur le dos de l’entêtement politique des démocrates, tout en sachant qu’au passage, ils vont pouvoir « nettoyer » aussi politiquement certains services et certaines administrations devenues trop démocrates et trop wokes.
Vous allez donc assister à un immense nettoyage des écuries d’Augias de l’administration américaine, et cela ne se fera pas dans la dentelle !
Voir plus
D’ailleurs le Wall Street Journal le dit très bien (source ici). « Le directeur du budget du président Trump, l’un des principaux acteurs de la fermeture du gouvernement qui a paralysé Washington, pourrait également être l’un de ses plus grands bénéficiaires, car le gel lui donne l’occasion de mettre en œuvre les réductions de financement qu’il préconise depuis longtemps. »
« Vought, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, n’a pas tardé mercredi à cibler les priorités et projets démocrates ».
Vought a par exemple publié sur X qu’un gel de 18 milliards de dollars de fonds fédéraux avait été mis en place pour des travaux d’infrastructure à New York : un projet de tunnel sur l’Hudson et une extension du métro (des projets pour New-York la démocrate).
Détruire les démocrates gangrénés par le « wokisme » destructeur.
« Le ministère des Transports a imputé la responsabilité de la fermeture des infrastructures, affirmant qu’une révision des politiques contractuelles des projets et de leur lien avec les exigences de diversité, d’équité et d’inclusion ne pouvait pas être menée à bien. « Sans budget, le ministère a été contraint de mettre au chômage technique le personnel chargé des droits civiques chargé de mener cette révision », a déclaré l’agence dans un communiqué ».
« Vought a également annoncé que 8 milliards de dollars de fonds du ministère de l’Énergie destinés à des projets climatiques seraient annulés dans plus d’une douzaine d’États à tendance démocrate. Il n’a pas précisé quels projets seraient concernés ».
« Trump a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer jeudi Vought pour discuter des agences qui seraient ciblées dans le cadre de coupes budgétaires de grande envergure dans les agences fédérales, et a indiqué qu’il se concentrerait sur les agences et les programmes que les démocrates apprécient. »
Trump vous l’avez compris va donc systématiquement sabrer dans les programmes qui vont directement toucher et punir les démocrates, et les idéologies démocrates.
Loin d’ennuyer Trump, ce shutdown risque d’être l’un des plus longs jamais vu aux Etats-Unis, et au bout du compte, les démocrates risquent d’être financièrement balayés, et idéologiquement purgés.
Vous ne vous en souvenez sans doute pas, mais en 2018 nous avions déjà vécu le psychodrame d’un shutdown et la stratégie du chef du budget trouve ses racines dans deux fermetures du gouvernement survenues sous l’administration Trump 1, l’une a été déclenchée par les démocrates au cours d’un week-end début 2018 ; et l’autre a commencé fin 2018 et a fermé certaines parties du gouvernement pendant plus d’un mois, la plus longue période de l’histoire des États-Unis.
Il a réalisé que cela pourrait être un outil puissant pour aider à réduire la taille du gouvernement s’il était exécuté correctement.
Dans une interview accordée à Tucker Carlson en 2024 , Vought a déclaré que l’exécutif avait le droit de licencier les fonctionnaires fédéraux qui ne soutiennent pas le programme du président. « Il faut savoir comment les licencier », a-t-il déclaré. « Et il existe des outils pour le faire. »
Je vous avais déjà dit que Trump pourrait profiter d’un shutdown. C’est le cas. Trump n’est pas un imbécile. C’est un pragmatique qui apprend de ses erreurs et qui ne les reproduit pas. Il avait été timoré pendant son premier mandat. Ce n’est pas le cas pour son deuxième essai.
Nous assistons à une bataille qui n’est pas uniquement financière.
C’est une guerre avant tout idéologique.
Et cette guerre idéologique frappera l’Europe.
Elle a d’ailleurs déjà commencé.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Rien n’est encore fait. Ça fait 8 ans qu’on attend qu’il coupe dans le marécage.
Tout cela ne nous regarde pas, c’est de la politique interne aux USA, ( qui est un pays démocratique). PAS d’Ingérence donc.
Tant mieux! Que le nettoyage soit fait! Il y a tant de parasitisme sur terre et celui qui nie la réalité ne mérite aucun égard.
Bravo Trump ! pareil pour la France, pays gangrené « par le wokisme destructeur » de la gauche. Va t il falloir attendre pour ça que notre andouille corrompue qui fait le jeu de la gauche vide les lieux pour faire le ménage et virer les vicieux et les pervers de la gauche, les imbéciles qui votent pour ces partis, sont totalement irresponsables. Une guerre idéologique qui frappera l’Europe et j’espère dans le bon sens … la pourriture ça s’enlève et ensuite on nettoie la plaie infectée.
Quand un TRUMP arrive en France !!
Pour mettre de l’ ordre et faire des économies
Quand aurons nous un Président qui défend les intérêts de son PAYS !!!
Les intérêts des Français….
Parfaitement juste ! Avec Pfizer , cela tient du génie :
Ils les a retournés pour leur épargner les emmerdes d’un procès en leur extorquant 70 milliards de rabais .
Les anti vac ne comprennent pas , mais , Donald négocie tout , y compris avec ses ennemis !
Il a passé sa vie à traiter avec les mafias , italiennes et juives et beaucoup appris chez elles ! Probablement aussi des femmes , mais cela reste privé . On ne saura pas ,
En France, mettre fin à la transition énergétique, au développement des énergies dites « renouvelables » (aléatoires, intermittentes, non rentables et perturbatrices du fonctionnement du réseau EDF). Notre parc nucléaire satisfait aux besoins en électricité du pays, les « renouvelables ne sont qu’une dépense dont on peut se passer, puisque le coût de l’électricité n’a pas diminué, mais au contraire, augmenté prodigieusement. Les gisements d’économies foisonnent et sont de nature récurrente.
Ben … si c’est ça le résultat, diminuer le nombre de fonctionnaires qui ne sont plus utiles à la communauté, alors il fait une bonne action non ?
Le point et un pronostic :
Le mouvement MAGA s’est fédéré autour de Trump pour :
– Un retour de l’emploi aux US et vivre honorablement de son travail.
– Réduire les dépenses Fédérales.
– Procéder aux arrestations (choses dont on ne parle pas en France)
Mais Trump ne fait rien de cela …
– c’est toujours des intentions qu’on lui prête, exemple ici, « Il va en profiter pour … » ( mais il n’y aura rien ! ).
– Les « Tariffs » ne sont qu’une sorte de TVA sur les consommateurs !
– Il fait diversion avec un bateau qu’il fait exploser par drone au Vénézuela pour calmer les MAGA sur Gaza.
– Il fait diversion sur la santé avec JFK pour faire oublier l’absence d’arrestations relatives aux élections et sur l’affaire Epstein.
Le danger ne viendra pas des Démocrates…mais de son propre camp. Les MAGA purs et durs (ils représentent 35% de la population et sont dans la force de l’âge) ne voteront jamais plus Démocrate mais ne voteront plus Trump/Républicain car ils ont été trompé (Musk a vu un créneau a prendre ici, en voulant créer son propre parti !)
Les MAGA ne prendront jamais les armes ( contrairement à la légende…) ni ne feront de révolution : on a un système policier/pénal/pénitentier très rude aux US … Ils créeront des communautés (des appels se font déjà entendre). Ils finiront par s’auto-exclure du pays en créant des villes MAGA, avec des politiciens locaux MAGA.
PRONOSTIC :
– Soit Trump procède aux arrestations, avant 1 an (MidTerm) et le pays peut se souder et se relever.
– Soit c’était du bluff (le plus probable) alors les US continueront à sombrer intérieurement et chercheront partout des guerres à l’extérieur.
Vous pourrez rire je suis né le même jour…. il est incroyablement naïf avec Poutine qui joue aux échecs il avance attent reavance ne recule jamais et Poutine gagnera
Trump est toujours décrit par son fan club comme le stratège ultime, le maître du billard à 25 bandes, le libérateur, que dis-je le Saint-Michel américain terrrrrrrrassant le Dipstète !
Pourtant le vrai bon sens paysan amène normalement à dire que « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ».
Exemple : Elon Musk, son DoGE et sa tronçonneuse.
Où en est ce DoGE aujourd’hui ? Quel bilan pour la tronçonneuse du Musk? Alors qu’on allait voir ce qu’on allait voir ! Les vilains démocrates à cheveux bleus l’ont empêché d’accomplir son oeuvre philanthropique et désintéressé ?
Depuis, Musk a disparu de la circulation. Et aucun bilan critique et objectif de la part du Fan Club MAGA.
La seule conclusion que j’en tire est que les sociétés occidentales sont de plus en plus polarisées, au point que la réalité objective ne compte plus vraiment, l’adversaire politique est caricaturé à l’extrême, les opinions de tous les bords se radicalisent, le dialogue rationnel n’est plus possible (ce qui n’est que la faute de l’autre bien entendu !)
L’ambiance actuelle est funeste, et conduira à des lendemains où le sang coulera malheureusement.
Il a eu quatre ans pour comprendre comment et pourquoi il avait été trompé lors de son premier mandat !
Finalement, la non-réélection de Trump au profit de Biden lui a permis d’acquérir la maturité nécessaire pour son second mandat. Tomber n’est pas grave, ce qui est grave est de ne pas se relever. Trump est un vrai homme d’affaires qui a parfaitement su négocier le virage pendant ses 4 ans de purgatoire.
Nous y arriverons un jour pour envoyer aux oubliettes nos parasites qui n’existent que grâce à l’argent du contribuable.
Quand, est une autre histoire. Qui pour fédérer la France ?
Ah oui, on a la droite la plus con du monde !
Trump, il pratique tout simplement l’art de la guerre «Ne jamais arrêter un ennemi qui fait des erreurs » il nettoie le marais de l’état profond US, il n’est pas rotor, il sauve les US d’un ennemi intérieur.
Trump n’était timoré durant son premier mandat, il a principalement édité des EO en autre celui qui a permis Epstein et Weistein, EO pour prendre le contrôle des entités privés ou gourvernementales qui ont participer à des atteintes aux droits humains et à la corruption, a mis en place des tribunaux militaires à Guantanamo, et qui ont fonctionné, il nettoyait déjà la marais derrière la scène.
Le 7 décembre 2020, jour anniversaire de Pearl Harbourg, il a édité l’EO 13961 pour mettre en place la continuité du gouvernement, les US ayant subit une attaque biologique (Covid-19) et cyber attaque dans le processus électoral présidentiel.
Trump pratique tout simplement l’art de la guerre « N’arrête jamais un ennemi qui fait des erreurs », il nettoie le marais de l’état profond US, qui a déjà commencé durant son premier mandat, et l’UE suivra.
……
Maintenant les tarés veulent supprimer les mots Noël, Toussaint…etc.
Le Deep State a mis en avant et promus les plus ignobles salopes et crétins possibles…pensant pouvoir ainsi mieux contrôler les mannequins qu’ils installent au commandes des pays…
Fut un temps…ils installaient des dictateurs….
Maintenant ils mettent des andouilles….(Attention…parfois l’andouillette peut muer en Guide-Suprême….et se prendre pour un führer de bac à sable…)
Mais le résultat sera le même…
À un moment ou à un autre TOUT s’effondrera….
Regardez….
Réfléchissez (essayez au moins…je sais…C pas facile et C fatiguant…)
Comprenez….
Et agissez….en vous préparant pour l’inéluctable…
VG
Bonjour,
Le plan de l’Alliance est parfait.! Espérons qu’il s’étendra sur tout le continent européen, y compris mon pays la Suisse, si mal gouvernée au moins depuis 30 ans par les gauchistes socialistes et les écolos fer de lance des mesures pour contrer le changement climatique et l’ensemble de cet affreux et anxiogène et éhonté mensonge.
Là où Trump est attendu, c’est sur sa capacité à mettre fin à la guerre en Ukraine.
S’il réussit, il méritera son prix Nobel de la paix
Il serait impératif , en France de remettre les choses à l’endroit , nous avons trop de Fonctionnaires , je parle des soit disant administratifs qui traine les pieds à longueur de journée avec leur café à la main dans les administrations des Régions , ceux là ne sont jamais au courant de rien , vous envoient de bureau en bureau et nous sommes les 3/4 du temps peu ou mal renseigner !
« Trump est un homme intelligent… » je dirai plutôt habile (par moment) et insupportable très souvent.
Il fait du court terme alors que les chinois ont une vision à 20 ans.
Je partage complètement votre avis sur Trump qui n’est surtout pas fou mais un grand rusé comme tous les business men!..Ses propos, souvent limités à « un sujet, un verbe, un complément » doivent être toujours analysés en « off » ,sous-entendu « Que se cache-t-il derrière ses phrases apparemment simplistes? »
Quand un shutdown en France ! Avant la faillite programmée. Objectif : diminuer les fonctionnaires par deux (les inventeurs de cerfa incompréhensibles, de l’ARS, les contrôleurs de pass, les affidés socialistes, les rois des normes et de la réglementation etc..), supprimer 90% des agences et comités théodules, sabrer dans les dépenses de fonctionnement à 50%, supprimer toutes les aides au développement; etc… Il existe mille sujets d’économie, il nous faut ni une révolution ni des réformes technocratiques mais une politique de disruption hors de l’Europe, de l’euro et de l’OTAN
Je n’ai qu’une chose à ajouter : pourvu qu’il le fasse.
J’imagine la rage d’ursula et de ses amis dont le clown élyséen : il faudra peut-être qu’ils organisent un soros-thon pour ce pauvre milliardaire… entre autre.
Et je me demande s’ils écouleront le slots de vaxx puisqu’ils ont annoncé la venue de Frankestein le 14 octobre….
J’ai toujours pensé que DT était LE Président des USA ! Celui dont tout pays aurait besoin, et ce même lors de son 1er mandat.
Il n’est pas fou ! il sait où il va…
Macron est un microbe à côté ! la risée du monde !
Pendant que DT vire en limousine blindée Macron attend sur le trottoir qu’on le laisse passer à pied ! voilà la comparaison elle dit tout !
Vive Trump vive les USA le bouclier du monde libre !
Trump comprend qu’imprimer de la monnaie pour tout le monde est complètement idiot. Or il y a peu, fin septembre, le bureau de la FED a unanimement approuvé la baisse des taux. Pourquoi? Parce qu’il y a eu un certain accord. Quel accord? Voilà, alors, ensuite viennent les hypothèses. Mais voyons bien que devant une question si importante, qu’est-ce qu’a fait Trump. Il est allé à Londres. Pile à ce moment là. Et voilà ce qu’on suppose, c’est que là-bas il a conclu un accord. En quoi a bien pu consister cet accord?
Les élites euro-atlantiques, qui s’opposent à Trump sont en gros composées de trois parties :
– Wall Street associé au contrôle de la FED,
– la City de Londres, qui mettait toujours des bâtons dans les roues, tout en étant un acteur,
– et le groupe le plus faible, les politiques d’Europe Occidentale de Bruxelles.
Après la venue au pouvoir de Trump, Wall Street s’est affaibli, et c’est Londres qui a repris le manche. Et donc, il faut se figurer que Trump a conclu un accord avec Londres. Mais quel est le problème de la City de Londres. C’est une structure internationale de réseau très puissante, composée de plusieurs parties? Sexe, narcotiques & rock n’ roll. Les assurances mondiales Lloyds, les offshores britanniques, le narco-traffic dans l’Asie du Sud-Est, au minimum, voilà les baleines sur lesquelles tout se tient. Mais il n’y a pas de marchés. Quel était le charme des USA? C’étaient ses marchés financiers, dans lesquelles on pouvait stériliser les liquidités excédentaires. Tu as imprimé du lin, puis ces sommes, par diverses voies, tu les orientes vers le marché financier américain, qui augmente, c’est comme une inflation. Mais quand les prix des vivres augmentent c’est mal, mais quand c’est les actions, c’est bien. Maintenant on se demande comment les européens, la CEE et les britanniques imprimaient l’argent. C’est très simple. Entre la FED, la BCE et la City, il y a des lignes de swaps.
Le modèle, était que la FED envoyait des dollars à la BCE, et que sur cette base, elle imprimait des Euros, qui, s’ils étaient en excédent se re-convertissaient en dollars pour être réinjectés dans les marchés américains. Ainsi, depuis le début de 2024, la BCE a imprimé pour 500 milliards d’Euros. Et Trump de s’esclaffer : « quoi, il ont imprimé 500 millards à nos frais ». Et ce n’est plus avantageux, parce que l’inflation augmente aux USA, et ça pose problème. Ils vivent à notre compte. D’où les tarifs douaniers, ce n’est pas simplement venu comme ça. Tout le monde sait que ces sommes ne seront pas remboursées. Il n’y a pas d’argent en Europe. On ne peut plus vendre. Si on vend en masse, les cours s’effondrent. Dans cette situation, ils ont décidé qu’ils avaient besoin de marchés intérieurs, avec lesquels il serait possible de faire quelque chose. De quels marchés s’agit-il ? La seule possibilité est de prendre l’Europe Occidentale. Le hic, c’est qu’on ne peut pas avaler l’éléphant en une seule bouchée, et qu’il faudra procéder par petits morceaux. Avant tout, il faut obtenir le contrôle sur l’Union Européenne. Et ils ont proposé à Trump. Trump ! Voilà le deal! On retire l’aspect défensif de la direction de la FED. Seuls, les gens de Wall Street ne sont pas de taille contre toi. Tu récupères le contrôle de la FED, mais en échange, tu nous donnes le contrôle sur l’Union Européenne. Et tu ne donnes plus d’argent à l’Union Européenne, mais seulement à nous (la City). Encore une fois, c’est une hypothèse, mais c’est quand même sauvagement vraisemblable. Parce que, dès que le deal a été conclu, ont démarré :
– le blocage par les polonais du transit chinois vers l’Union Européenne,
– les problèmes avec les aéroports qui ont commencé,
– et tous les pays européens se sont rapidement mis à reconnaître la Palestine.
La reconnaissance de la Palestine, il faut comprendre ce que ça veut dire, c’est la guerre au Moyen Orient. Et la guerre au Moyen Orient, c’est des prix élevés du pétrole. Ce qui ne concernera pas le marché américain, où la formation des prix aura lieu sur le marché intérieur. Si de fait, on donne la CEE à Londres, cela signifie une division du monde en zones, et au sein de chacune d’elles, aura lieu une définition des prix sur le marché intérieur. Au final, on obtient le chaos, indispensable à Londres, qui ne peut avaler toute la CEE en une bouchée. Mais par petits morceaux, c’est possible. Et c’est ce que Londres va faire.
Trump en six mois a été un joueur pas mauvais, dans des conditions d’instabilité croissante. Mais on ne peut pas parler de succès stratégique, parce qu’il n’y a pas de stratégie. Il a fait pression sur les démocrates, tapé sur le narco traffic, proposé des techniques innovantes de monnaie cryptée en dehors de la FED. Mais, cela ne veut pas dire que cela n’aurait pas eu lieu avec un autre, mais pour l’instant, c’est lui qui a opéré ce changement radical au USA.
Le wokisme est l’idéologie du 21 eme et du 22 ème siècle. Comme le Christianisme a prévalu au 2eme siècle de notre ère, le wokisme finira par s’implanter partout et même changer l’islam.
Les politiciens nationalistes du monde entier vont essayer de le combattre mais comme dirait Charles Sanat: il est trop tard.
Trump est un homme d affaires ,un businessman ,malin ,roublard ,un peu loufoque quelquefois,qui a beaucoup de volonté ,un battant
Trump va nettoyer les écuries d’Augias, ou plus exactement les incuries gauchiasses ?