D’après une dépêche Reuters, le président Donald Trump a décidé de soustraire les États-Unis de l’Accord sur le climat signé à Paris en décembre 2015, croit savoir le site d’information américain Axios, citant mercredi deux sources non identifiées à l’appui de son article.
Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les États-Unis et la Chine l’ont ratifié ensemble au début du mois de septembre.
Le président américain est apparu isolé sur cette question lors du sommet du G7 qui s’est tenu en fin de semaine dernière en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d’une situation de “six contre un”.
Autant dire que si les États-Unis sortent de cet accord, il est peu probable que la Chine y reste… de même que tous les autres.
À l’époque, j’avais dit que cet accord était une vaste fumisterie et que les communiqués de victoire étaient insupportables ! Cela m’avait valu quelques insultes sur le plateau d’Écorama…
Charles SANNAT