Vu les multiples volte-face et les déceptions déjà actées dans ses reculades sur certains points dont beaucoup se félicitent et que d’autres regrettent, je vois mal un Trump déjà affaibli et sous contrôle étroit des parlementaires républicains américains tenter le bras de fer avec le système bancaire de Wall Street.
Couper et scinder les banques en deux serait évidemment la seule et unique solution pour mettre fin aux risques inconsidérés et trop souvent systémiques.
L’erreur fut d’abroger ces lois de régulations au milieu des années 90 et héritées de la grande crise de 29.
Presque un siècle après, les mêmes causes ont produit les mêmes effets.
Charles SANNAT
Le Président américain considère la possibilité de réintroduire la législation de l’époque de la Grande Dépression en matière bancaire.
Comme il l’a lui-même confié dans un entretien à l’agence Bloomberg, Donald Trump réfléchit au possible rétablissement du Glass-Steagall Act, qui était en vigueur pendant la Grande Dépression, la crise économique des années 1930. Jusqu’à la fin du XXe siècle, la loi en question interdisait aux banques de combiner les activités de dépôt et d’investissements. « Je suis en train d’y réfléchir. Il y a des personnes qui voudraient revenir au système d’antan, n’est-ce pas ? Alors, nous allons l’examiner », a déclaré le dirigeant américain.
Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump évoquait déjà une version modernisée du Glass-Steagall Act, connu également sous le nom de Banking Act, adopté en 1933 et instaurant l’incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d’investissement, le système fédéral d’assurance des dépôts bancaires et le plafonnement des taux d’intérêt sur les dépôts bancaires. La loi a été annulée en 1999 par l’administration de Bill Clinton.