Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je vous ai montré et démontré dans plusieurs éditos qu’en montant les taux à un moment où, qui plus est, le pétrole monte, la FED allait volontairement déclencher une crise qui peut être dévastatrice.
Quand les riches maigrissent, les pauvres, eux… meurent de faim. Voilà le véritable crime que sont en train de commettre les autorités monétaires américaines.
Ce n’est pas grave si Wall Street s’effondre, ce n’est pas grave de perdre quelques dividendes, non, ce qui est grave c’est que toutes les crises financières créées de toutes pièces par l’augmentation volontaire des taux entraînent des conséquences pour les sans-dents de tous les pays dans l’économie réelle.
Voilà le problème.
Comme à chaque guerre, le petit peuple est sacrifié. Il sert ici de variable d’ajustement économique et de contrepartie financière. Ce que nous serons des milliards à perdre, quelques centaines de mamamouchis vont le gagner.
Voilà le véritable scandale.
Pour la première fois depuis quelques décennies, pour ne pas dire siècles, un président américain ose dire que la FED est folle.
La FED ne s’occupe pas de l’intérêt commun (et la BCE non plus)
La FED est une institution privée, inféodée à des intérêts privés et particulièrement puissants. Mais la FED, comme un certain nombre de puissants, semble être tombée sur un os appelé Trump, et ce qu’il va se passer entre la FED et la Maison-Blanche, entre Wall Street qui symbolise la finance mondialisée et Main Street qui symbolise l’homme de la rue, va être très intéressant à suivre dans les prochaines semaines.
Le Dow Jones chute de 832 points, ce qui semble énorme, sauf que cela ne représente qu’une baisse de 3,15 %.
C’est une grosse baisse, mais après 300 % de hausse (je force à peine le trait), cela n’est pas très significatif ni très inquiétant.
Ce qui est inquiétant c’est la suite. Beaucoup d’observateurs s’amusent à prédire une crise en… 2020 ! Rien ne dit qu’elle a plus de chance de survenir en 2020 que maintenant ou inversement.
Faut-il se ruer vers les abris ? D’après Trump, ce n’est pas utile, car il pense qu’il s’agit là d’une simple « correction » des marchés financiers et non pas d’un krach. Il a déclaré « En fait, c’est une correction que nous attendions depuis longtemps, mais je suis vraiment en désaccord avec ce que fait la FED », devant des reporters en Pennsylvanie.
Si Trump ne veut pas faire paniquer Main Street, et les Américains moyens, il n’en reste pas moins que son discours est très clair. Ce n’est pas un krach (pour le moment), mais la FED fait tout ce qu’il faut pour que cela le devienne alors que moi, le président des classes moyennes, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer l’avenir et la prospérité de mes électeurs.
Je ne vous dis pas que c’est la stricte vérité ni que vous devez croire cette affirmation. Je vous dis que c’est l’histoire qui est racontée aux Américains, et la fiction imaginaire propagée par le clan Trump. La réalité, d’ailleurs, ne donne pas forcément tort aux trumpistes pour le moment.
Trump pense que la FED a perdu la raison
Nous sommes en pleine période électorale des mid-terms aux États-Unis. Trump vante son bilan économique, plutôt bon.
Une bonne crise économique ne serait pas pour déplaire à certains…
La FED a même indiqué qu’elle relèverait encore plus ses taux… Provoquant le mini-krach en cours. La FED savait très bien quelles seraient les conséquences.
Ce qui est différent cette fois, c’est que le président des États-Unis en personne rentre dans le lard des banquiers centraux en disant publiquement tout le bien qu’il pense de leur politique, et qui correspond peu ou prou à ce que je vous dis depuis des mois.
Si la FED monte les taux, elle va créer une crise. Si elle les monte trop, elle va créer une insolvabilité généralisée et un effondrement systémique. C’est donc une politique absurde.
Et c’est exactement ce que dit Trump sans prendre de précautions oratoires. À la Trump quoi !
« Le Président américain s’en est encore pris à la FED, qui relève les taux trop rapidement à son goût. «Je pense que la FED fait une erreur. Ils sont tellement durs. Je pense que la FED est devenue folle», a même lancé Trump devant les journalistes, alors que la Banque centrale américaine, désormais dirigée par Jerome Powell, s’apprête à remonter ses taux pour la quatrième fois de l’année le 19 décembre. Il était extrêmement rare, jusqu’à l’élection de Trump, qu’un président américain critique ouvertement la FED, supposée être indépendante. »
De leur côté, les mondialistes soutiennent la FED, ils veulent leur crise, ils veulent racheter des actifs pas chers, ils veulent créer des problèmes pour arriver avec leurs solutions qui consistent à rapiner les États et les peuples rendus exsangues à vil prix. Ils veulent faire dérailler la popularité de Trump par une crise économique dont il serait rendu responsable.
C’est une guerre, une guerre sans morts, mais une guerre à mort pourtant, comme le disait Mitterrand.
Christine Lagarde défend la FED
« En revanche, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), a tenu de son côté à défendre la FED américaine. Lagarde juge que le relèvement des taux est un développement nécessaire compte tenu de la forte croissance de l’économie aux États-Unis. Ainsi, la dirigeante du FMI a jugé les décisions de la Banque centrale américaine légitimes, nécessaires et inévitables. »
Vous voyez bien le grand tableau d’ensemble n’est-ce pas ?
Que va-t-il se passer ?
Le combat politique entre les deux clans, souverainistes et mondialistes, pourrait prendre une tournure économique et dramatique avec un effondrement provoqué.
Les uns accusant les autres de tous les maux.
Les mondialistes tenteront de se défaire de Trump en rêvant de faire des pays « souverainistes » de nouveaux Venezuela. Trump pourrait fort bien profiter des « erreurs » qui n’en sont pas de la FED pour reprendre le contrôle de la Réserve fédérale en la nationalisant.
C’est un combat à mort.
Il faudra choisir son camp.
Et chaque épargnant devra lui-même prendre ses propres responsabilités sur les choix qu’il convient de faire pour affronter au mieux les secousses qui arrivent. Ces secousses vont concerner l’épargne, mais aussi vos patrimoines, vos emplois, votre employabilité, et bien évidemment, vos retraites et vos pensions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursier.com ici
Bonjour Charles. Question bête. Est-ce que la FED n’essaie pas de soutenir le dollar, suite à la vente des bons du trésor par la Chine et la Russie?
Cordialement
Bonjour Charles,
Suis pas fan de la Fed, mais que devrait-elle faire? Nous sommes en fin de cycle, Trump creuse la dette pour le prolonger pour des raisons purement politiques, on se rapproche inéluctablement de la prochaine récession avec des taux qui restent historiquement bas… Si elle continue d’être accommodante elle ne fait que repousser le problème en l’aggravant. Quoi qu’elle fasse elle est coincée, Yellen aurait dû agir bien plus tôt. Cela dit elle n’aurait peut être pas agi sous administration démocrate, on ne le saura jamais. Il n’empêche que cela semble la voie la plus raisonnable si on admet que le système actuel basé sur la dette n’est pas tenable.
Bonjour,
Si Trump s’attaque ouvertement aux banquiers centraux il risque gros, très gros, souvenons nous de l’affaire Kenedy, on ne s’attaque pas impunément à la finance mondiale. !!!
La FED est une association de banques privées, dont certaines ressortent de l’ancien suzerain britannique…qui n’a pas oublié comment Roosevelt a profité de la guerre pour ruiner deliberement la Banque d’Angleterre; vous avez dit « alliés » ?
BONJOUR. Le combat mené par Onc Donald ,contre la FED ,est comme un régal,même pour les amateurs de mon genre .Vous dites :La FED est tombée sur un os ,avec TRUMP. Les mondialistes ne risquent rien,de la part de l’europe,car elle a ,en face,en comparaison,du cartilage .Je dirais même plus, des invertébrés, sinon des mollusques . Onc Donald a les reins solides. Par contre ,les Peuples réfractaires,à la mondialisation,refuseront de se faire Bannoner. Donc,l’envoyé « spécial « ,sorti de sa boite,comme un nouveau rassembleur des Populismes, nous n’en voulons pas .Que Madame Lagarde se méfie, elle n’est qu’un fusible,pour la haute finance.
Et bien on est mal barré en France avec notre Titanic et son capitaine qui tient la barre dans le plus pur style de la Croisière s’amuse ! C’est le scorbut assuré !
Arrêtez de vous prendre la tête il n y a pas de solution à la dette abyssale…ON VA AVOIR UN RESET !!! Alors oui il va y avoir des morts mais c est ainsi … Pensez à sa retraite dans une société en lambeau relève de la tartufferie…Tout ce que vous connaissez aujourd hui n existera plus demain on va rentrer dans un nouveau paradigme les schémas d hier ne seront plus applicables….
Petit rappel historique :
Le 23/12/1913 le Président Wilson signe la FÉDÉRAL RÉSERVE ACT .
Le 22/12/1913 , Lindbergh ( le père ) déclare à la Chambre des Représentants :
« Cette loi établit le TRUST le plus gigantesque de la terre…
Lorsque le Président signera ce Projet de loi , un gouvernement invisible , celui de la Puissance Monétaire , sera légitimé …
Amen , on « est dedans « …
Mon cher Charles,
c’est bien joli de défendre les sans-dents, les pauvres et le peuple mais ainsi que se finit votre article « il faut choisir son camp ».
Déclarer défendre les pauvres d’un côté tout en ne cessant de s’adresser aux épargnants en leur donnant de judicieux conseil au sujet de leurs placements a quelque chose d’inconvenant.
Loin de moi l’idée d’un quelconque manichéisme mais le pauvre, le sans-dent a déjà bien du mal à s’acheter des pâtes comme vous le dites souvent justement, çà n’est pas pour se poser des questions au sujet d’un patrimoine qu’il n’aura jamais. Agglomérer le sans-dent et le patrimoine a quelque chose de profondément indécent.
Il n’y a aucun mal pour un économiste à défendre sa partie – à savoir l’investissement mais il faut choisir son camp.
Soit on défend ceux qui ont un patrimoine et donc la possibilité d’aller financièrement au delà des besoins de base, soit on défend ceux qui n’ont pas cette possibilité.
Mais on ne prétend pas verser une larme sur le sort des sans-dents en leur parlant de leur patrimoine.
Respectueusement et amicalement
Philippe
bonjour
comme le dit blanchon
John f Kennedy en a fait les frais avec le décret 11110
jusqu’où ira Trump ?
Enfin Charles vous entrez dans le veritable sujet, depuis plusieurs semaines j’ai commente en disant que Mr Trump etait en guerre avec la FED.
Cette crise a ete plannifie depuis pas mal de temps par le FED, elle veut faire porter le chapeau a Mr Trump, Mr Trump le rejette sur la FED qui va gagne?
Mr Trump dit que ce n’est pas un krach, il a raison car il veut controler la crise car en meme temps il planne avec Mr Putine et Mr Xi l’apres le krach, il ne veut pas de guerre civile aux USA, d’ailleurs on peut voir beaucoup de Democrates appeler a l’incivilite, Mr et Mme Clinton partent en tournee pour pouvoir reinstaurer leurs loies encore une fois mais cela ne marchera plus, les americains se sont reveilles.
Mr Powell aux commandes de la FED est un ami de Mr Trump donc il fait le contraire de ce que dit actuellement Mr Trump par connivence, quand le krach arrivera en 19-20 Mr Trump dira que c’est le faute a la FED et ainsi « je le reppette » il amenera le congres a vote pour une audit de la FED ce qui n’a jamais ete fait ainsi les americains decouvriront la realite des choses et ne voudront plus de cette « banque centrale » ceci fera boule de neige et viendra jusqu’en Europe ou les pays ne voudront plus de la banque Europeenne, plus de l’Euro et voudront revenir a leur monnaie nationale et donc changer le systeme et qui va frapper les nouveaux billets « si cela sera necessaire » d’ailleurs Mr Putine encourage les pays europeens a retourner a leur monnaie nationale. Mr Trump prendra ce temps pour adosser le nouveau dollar a l’or ce que la Russie, la Chine, l’Inde, l’Indonesie font depuis quelques annees maintenant, d’ailleurs on peut voir certains echanges ne se font plus en dollars, ce krach verra beaucoup de riches perdrent leur fortune et de ce qui va rester ira dans les nouvelles banques qui seront transparentes et feront leur vrai travail de banque, les peuples retrouveront leur pays et auront plus de controle ainsi Mr Trump apres 2020 se retirera et sera reconnue comme le meilleur president des Etats Unis et aura reussi ce que Mr Kennedy n’a pas put car Mr Trump est protege par les Marines contrairement a Mr Kennedy entre temps il y aura un mauvais passage ce que j’appelle une transition avant que le nouveau systeme soit en place et qui verra une bien meilleur egalite dans le monde.
J’ai mentionne de par le passe le NESARA et le GESARA ce qui est tres important, contrat que de nombreux pays ont signes mais personne n’en a parle au moment du traite de Paris sur l’environement ceci est tres important et j’aimerai Charles que vous puissiez faire un petit article sur le GESARA.
Beaucoup de choses se font en coulisses et surtout l’ annonce tres prochaine de la loi Martial aux USA apres la declassification des pages FISA et les (55 000 plus) de mises en accusations sous scelles qui feront connaitre au monde ce que certaines « hautes personnalites » » celebrites » « politiciens/nes » « chef d’etats » la royaute » et bien d’autres ont caches, ont faient a nous « sans dents » pendant des deccennies et des decennies.
Dommage que vous commenciez par une assertion fausse depuis 30 ans » quand les riches maigrissent les pauvres meurent ». En effet jamais les riches ne se sont portés aussi bien et jamais il n’a eu autant de pauvres. La baisse mondiale de la pauvreté n’est due qu’à la Chine.
« Une crise, c’est la saison des soldes. »
C’est pas de moi mais d’un trader.
Quand on veut vendre au prix maximum puis acheter en solde sans être identifié on appelle ça la crise.
Quand on veut plumer chaque individu identifiable on appelle ça réforme.. Ce n’est pas améliorer une situation ou un fonctionnement.
Réformer, ça veut dire (aussi) déclasser, mettre au rebut.
Trump a le courage (ou l’inconscience) de distribuer les coups de pied au cul et j’espère que ça va réveiller bon nombre de décideurs, qu’ils soient publics ou privés.
Tout le monde veut sa tête. Je trouve que son comportement est salutaire. Quand on a le temps, on peut être diplomate. Quand ça urge, il faut être directif voir autoritaire. Ceux qui le maudissent ont eu des dizaines d’années pour agir. Quel est leur bilan?
Et pourquoi n’ont pas été réélus?
Vous croyez encore que c’est de la faute des Russes?
« Oui mais la FED et la BCE c’est du privé. »
C’est peut être le (plus gros) problème.
A Mouillevoix : je ne comprends pas vos remarques, je les trouve même stupides. Je me suis constitué un petit patrimoine en travaillant et pas sur le dos des sans dents. Je souhaite évidemment ne pas le perdre. Et les conseils de Charles sont utiles. Défendre les classes moyennes (dont je fais partie) et leur expliquer comment préserver ce qu’elles ont acquis par leur travail n’est pas incompatible avec le fait de défendre les plus pauvres. Comme beaucoup de français, vous passez votre temps à opposer les pauvres et les gens plus aisés ce qui est contre productif et stupide. Mais rassurez vous, un jour on sera tous pauvres. Mais comme ça on sera tous égaux hein pas vrai ? Et ce sera en grande partie à cause des neuneus dans votre genre.
@, Caroline, Je suis content pour vous que vous avez pu sauver une partie de vos gains par le travail mais si j’en croit Charles ses conseils sont si vous voulez sauvegarder vos gains acheter de l’or (vrai) de l’argent (vrai) de l’argent virtuel car ceci personne ne peut vous le prendre demain et sera meme possible de l’echanger contre de la nourriture et autres.
Quand Mr Trump aura fini avec ces voyoux aux USA et que cela viendra en Europe et dans le monde entier vous ne verrez plus de pauvres mais un monde plus egalitaire, depuis un certain temps le Zimbabwe a sa monnaie revaluee car un pays aussi riche (beaucoup de mines d’or) et les gens meurent de tout n’est pas normal ainsi grace a Mr Trump ces pays riches mais qui sont pauvres par ces voyoux auront demain leur monnaie re=evaluee ce qui mettra plus d’egalite dans le monde.
Le plus grand commerce mondial de demain se fera par l’ancienne « route de la soie » aujourd’hui « one road, one belt et sera sans tarifs, les chinois sont avec les russes et les americains pour un monde meilleur.
Sachez que chaque pays a son « etat profond » et ne pas croire a la propagande des medias qui pour quelques sous se prostituent a meme dire des mensonges « fake news ». Quant a Mouillevoix il confond ce qui n’ont rien donc rien ne peut etre pris d’eux et ceux comme vous qui avez gagner une certaine valeur a la sueur de votre front mais que vous ne voulez pas la voir changer de mains du jour au lendemain.
Trump est intelligent : il prepare les esprits à dire à sa place que, si ça foire, « ce n’est pas de ma faute » !
Cf edito de Charles du 11/10/18
mouillevoix…. Charles » conseille » les gens qui possède quelques économies. C’est sympa de sa part, et il n’est pas obligé de le faire. Quand à ceux qui n’ont rien a protéger, ben en cas de crise il ne perdront rien , puisqu’ils n’ont rien … y en a marre de ces discours de bobo , avec leur bonne conscience !!!
Tout le système doit s’écrouler
Notre planète est dévastée, empoisonnée, les êtres vivants qui y sont (humains, animaux, insectes, végétaux) ont rapidement dégénéré.
Les illuminatis (grands banquiers) qui dirigent ce monde savent que ce système solaire est en fin de cycle. Renversement des pôles,…… changement de paradigme complet….
Quoi que vous en pensiez……Bon courage pour la FIN.
Mais pourquoi sont-ils aussi méchants??