05Voilà le dernier article du Figaro consacré aux éventuelles sanctions que le Président Trump envisage de prendre à l’égard des pays qui soutiennent et commercent avec la Corée du Nord.
“Alors que les sanctions adoptées par l’ONU se sont avérées inefficaces à freiner les ambitions nucléaires de la Corée du Nord, le président américain envisage de recourir à des sanctions unilatérales. Pékin est plus que jamais dans le collimateur des États-Unis.
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu’il envisageait d’arrêter «tous les échanges commerciaux» avec les pays faisant des affaires avec Pyongyang, après l’annonce d’un nouveau test nucléaire mené par la Corée du Nord. «Les États-Unis examinent la possibilité, en plus d’autres options, de mettre fin à tous les échanges commerciaux avec tout pays faisant des affaires avec la Corée du Nord», a-t-il indiqué dans un tweet dans lequel il s’abstient toutefois de nommer la Chine, principal allié et soutien économique de Pyongyang, et destinataire de quelque 90 % des exportations nord-coréennes.”
Car oui, le pays qui commerce le plus avec la Corée du Nord, ce n’est pas la Russie mais bel et bien la Chine, et si les Américains prennent des sanctions de ce type avec la Chine sous prétexte de la situation en Corée, cela va créer a minima un “joyeux” bazard.
Il a été rapporté que « «l’équipe de sécurité nationale suit le dossier de près», a indiqué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Dans la matinée, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, avait indiqué qu’il comptait travailler à un projet de nouvelles sanctions à l’encontre de la Corée du Nord, afin d’isoler le régime communiste sur le plan commercial. «Je vais préparer une série de sanctions, que je vais présenter au président», a-t-il annoncé sur Fox News. «Ceux qui font des affaires avec eux (la Corée du Nord) ne pourront pas faire des affaires avec nous», a-t-il mis en garde, précisant que les États-Unis entendaient travailler avec leurs alliés et avec la Chine”.
Du coup, évidemment, l’or monte, ce qui montre bien encore à quel point le métal reste le refuge ultime en cas de problème, les monnaies papier et encore plus numériques et virtuelles tendant vers zéro lorsque le gros temps se lève et que souffle le vent de l’histoire.
Charles SANNAT