Introduction
Je vous offre l’ensemble de mes billets, pour élargir l’étendue de vos réflexions et ainsi augmenter le « champ des possibles », notamment sur le plan de votre patrimoine. Pour moi, « votre patrimoine » va bien au-delà des simples actifs financiers. Il est avant tout humain, car à mon sens, seul le respect de valeurs humaines telles que l’altruisme, l’honnêteté intellectuelle, la spiritualité… est capable de réaliser notre plein épanouissement et notre enrichissement. Le fait de citer divers auteurs très souvent politiquement incorrects, voire controversés et généralement pas cités par les « grands médias », ne signifie pas pour autant que j’approuve tout ou partie de la vision qu’ils développent. Mon propos est de vous apporter une pluralité de sources d’information pour éviter de sombrer dans la sclérosante « pensée unique » qui nous envahit continuellement.Étant parfaitement conscient que les avis et positions que j’exprime dans mes billets sont l’expression de « ma vérité » au moment de leur rédaction, je vous donne l’accès à mes propres sources et documents, afin que vous soyez en mesure d’avoir une appréciation éventuellement différente de la mienne et ainsi construire VOTRE vérité. La seule qui vaille à mes yeux.Pour mieux surmonter les bouleversements de toute sorte que nous subissons et allons encore subir, mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer. En effet, c’est en sachant les choses qu’on peut mieux les gérer.

Contrairement aux grands médias pour qui une information chasse l’autre et qui « oublient » de revenir sur les sujets traités antérieurement… excepté pour les « marronniers » qu’ils affectionnent, je vous aide à nourrir une réflexion sur un « temps long » et reviens donc régulièrement sur des points que j’ai déjà abordés. Cette approche permet en toute humilité de confirmer, ou pas, un point que j’aurais identifié comme un marqueur de plus profonds changements, vous permettant ainsi de mieux cerner quelles sont les mutations qui s’opèrent dans nos sociétés afin d’en tirer tout le positif.

Chers lecteurs, tout comme moi, je vous invite à transformer vos éventuelles peurs en saine curiosité, vous verrez à quel point c’est un gage de sérénité. Bonne lecture.

CE QUE L’ON VOIT

Les chefs de gouvernement et les présidents de nombreux états sont déjà et seront de plus en plus « mis en place » par le pouvoir mondialiste comme je vous l’ai expliqué, notamment dans mes billets. Le moment venu, ils seront les lampistes sur qui retombera « la faute » du déclin de leur pays, afin que les « vrais responsables » de la dislocation du monde actuel puissent poursuivre leurs projets de gouvernance mondiale, « pour notre plus grand bien », ça va de soi comme le chantait Georges BRASSENS. L’amour et le désamour des peuples pour ses dirigeants sont choses faciles à organiser et manipuler pour qui connaît un peu la psychologie humaine. Prenons un exemple d’actualité particulièrement représentatif, le président TRUMP. Souvenez-vous de la fracture profonde du peuple américain qu’a causée son élection. Il faut bien comprendre que cette « marionnette » n’a pas été choisie au hasard. Une fois que la candidate Hillary CLINTON avait complètement perdu toute crédibilité, engluée qu’elle était dans « l’affaire des emails », le plan B, qui était anticipé de longue date, a pu être utilisé.

Pouf pouf… On change de sujet… Quoique !!! Les deux finalistes « opposés » pour donner aux électeurs l’impression d’un choix alors qu’ils ont tous les deux été sélectionnés pour leur allégeance au « système » qui les a mis en place, n’évoquent-ils pas pour vous le feuilleton du 2e tour de notre dernière élection présidentielle ? Ce n’est pas parce que « le barnum médiatique » ne s’est pas emparé du sujet qu’il ne s’est rien passé à New York en avril 2015, précisément le 21. En effet, Marine Le Pen faisait, ce soir-là, les honneurs du gala annuel du Times Magazine en entrant au top 100 des personnalités les plus influentes. Le Times Magazine ??? Tiens tiens, tiens… Cela me rappelle quelque chose… Mais oui, nous avons déjà vu ensemble que c’était l’un des journaux du groupe (groupe de MILNER), destiné à façonner les opinions en diffusant les « bonnes » informations.

Mais revenons à notre ami Donald. Ce personnage haut en couleur et en contradictions a été particulièrement bien choisi pour faire « le job planifié » de destruction de son pays. Dernier événement en date, sa rencontre avec le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un, salué unanimement par la grande presse, cette rencontre au sommet se solde en réalité par une humiliation des USA. En effet, derrière la façade de « la guerre des Corée », c’est en réalité la politique de la Chine qui est à l’œuvre avec brio. Le début de la réconciliation des deux Corée et la victoire politique du dirigeant de la Corée du Nord, qui en réalité n’a rien « lâché », sont en train « d’enlever » la justification de la présence des troupes US en Corée du Sud et au Japon ainsi que les missiles stationnés dans ces deux pays qui, s’ils sont pointés officiellement sur la Corée du Nord… le sont aussi vers la Chine. CQFD.

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Plutôt que de suivre les grands courants d’opinions proposés par les non moins grands merdias, prenons du recul et gardons notre bon sens. La mise à la une et les commentaires sans fin des « grandes décisions » de nos chefs d’État ne doivent pas faire illusion dans nos esprits. Toutes ces Z’élites ne sont que les exécutants d’une stratégie définie depuis longtemps et planifiée sur le long terme comme, je vous l’ai longuement décrit dans mes dix billets du début de cette année 2018, consacrés à « l’impérialisme américain ». Quand le président TRUMP décide l’augmentation des droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, à l’encontre de ses « partenaires » européens et canadiens, c’est le dernier (avant de nombreux autres) qui s’inscrit dans la guerre commerciale que les USA livrent au reste du monde. L’épisode précédent de ce bras de fer US/UE est, souvenez-vous, l’accord de libre-échange transatlantique aussi connu sous les acronymes de TAFTA et TTIP. Relancées par le président OBAMA en 2013, les négociations furent longtemps gardées secrètes par « nos représentants » de l’Europe, puis l’opposition grandissante à cet accord commercial entraîna son capotage en 2016.

Je vous ai expliqué la stratégie d‘assimilation commerciale de l’oligarchie américaine dans l’un de mes billets : « C’est alors que les Américains vont expérimenter une nouvelle forme de guerre qu’ils emploient encore aujourd’hui : la guerre économique symbolisée par «les traités de libre-échange». À cet égard, la déclaration de Andrew JACKSON, alors qu’il n’est pas encore élu septième président des USA, est tout à fait claire : «Nous allons nous prévaloir de notre droit au libre-échange et ouvrir le marché au produit de notre sol afin d’égaler les exploits de Rome». »

Puisque « la douceur » du traité de libre-échange TAFTA n’a pas fonctionné, le plan B de l’Amérique est plus brutal : mesures protectionnistes directes avec cette fameuse augmentation unilatérale des droits de douane sur certains produits et services. De même, les récentes « sanctions » contre l’Iran, la Russie et la Corée du Nord, sont la parfaite illustration des guerres hybrides menées par les USA. Bien candides ceux qui, au soir de l’élection de Donald TRUMP, pensaient non réaliste la mise en place de ces mesures protectionnistes d’ores et déjà annoncées par le nouveau président.

À propos de « guerre hybride », c’est l’occasion d’élargir notre champ de compréhension et de réflexions à travers les différentes définitions et interprétations données : par le Wiki, par « la voix de l’Amérique », autrement dit l’OTAN et par « la voix de Moscou », autrement dit SPUTNIK.

Il est « amusant » de faire le parallèle entre la stratégie économique « trumpienne » actuelle et celle de la couronne d’Angleterre à l’encontre des « 13 colonies » qui déclencha le « Boston Tea Party », événement clé à l’origine de la guerre d’indépendance des Américains comme je vous l’ai conté. Si cette stratégie de ruiner ses alliés pour obtenir leur soumission n’a pas été couronnée de succès pour ce qui est de l’Angleterre en 1773, elle a de fortes chances de l’être à l’Amérique d’aujourd’hui, du fait qu’aucune « révolte sérieuse » n’est envisageable de la part des différents pays de l’Europe et du Canada.

Prenons encore plus de recul et situons ces événements dans le cadre plus général de la lutte à mort à laquelle se livrent les oligarchies financières anglaises et américaines.

Depuis son élection, le président TRUMP se bat non seulement contre ses ennemis politiques du parti démocrate, mais aussi et surtout, contre « les néocons », dignes représentants de « l’État profond ». Cette « force noire » dont je vous entretiens régulièrement et dont Jure George VUJIC, Directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, nous explique clairement la notion : « Sociologiquement parlant, l’État profond correspond au noyau sociopolitique, ce réseau d’influence qui relève de l’oligarchie ou de la classe dominante, soit de l’instance représentant les intérêts de certains lobbies (Finance, Armement, Pétrole …), représentant la composante la plus restreinte, la plus agissante et la plus secrète de l’Establishment. » Cet État profond est la structure visible actuelle qui met en œuvre le « plan mondialiste » que je vous ai détailléCe plan privilégie, entre autres « joyeusetés », le développement d’accords de libre-échange conçus pour ruiner les nations les plus développées en instrumentalisant sans cesse contre elles des nations les moins développées. Cette action opérée par l’oligarchie financière ne l’est jamais dans l’intérêt d’un quelconque État-nation riche ou pauvre, mais bien dans l’intérêt exclusif de ses opérateurs financiers bénéficiant de tous ces phénomènes de délocalisation. C’est pourquoi la politique actuelle « l’Amérique d’abord » du président TRUMP les « contrarie »… Mais ils laissent faire : stratégie à long terme oblige.

Tout comme le fait de l’intégration de l’Inde et du Pakistan dans l’organisation de coopération de Shanghai (OCS) le jour du Brexit, dans le cadre de l’attaque du « roi dollar », je pronostiquais : « À la lueur de tous ces éléments, il est aisé de comprendre que tôt ou tard, entre la City et Wall Street, c’est l’oligarchie et la finance britannique qui «va gagner la partie». » Ce dernier épisode de guerre commerciale se situe parfaitement dans la stratégie de l’affaiblissement des USA voulu par « la City », bras armé de l’oligarchie financière britannique. En effet, la création de l’organisation mondiale du commerce (OMC) par cette oligarchie britannique n’est que l’application au monde moderne du modèle économique historiquement anglais. Comme le remarque justement Jean-Maxime CORNEILLE : « Il faut comprendre que les États-Unis ont été spécialement ciblés par ce modèle mondialiste. Plus concrètement : la démolition sociale des États-Unis a été sciemment ourdie par le conglomérat d’intérêts gravitant autour de Wall Street, dès le milieu des années 1970. » 

NE SOYEZ PLUS DES PIGEONS, DEVENEZ SEREIN

En quoi tout cela me concerne ? De toute manière, je ne peux rien faire à mon niveau. Et mes sous dans tout ça ?… « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » (GANDHI).

Je retiens plusieurs constantes dans la stratégie de l’oligarchie mondialiste : l’entretien de la peur des populations, le contrôle de la diffusion de « la bonne information » et la mise en avant de « sujets de diversion ». Tout cela est très cohérent et diablement efficace. En effet, le plus souvent, la peur annihile la réflexion alors que ce recul nécessaire est salutaire. Notre monde actuel ne manque, hélas, pas de « points chauds ». Après la Libye, l’Irak, la Syrie, c’est maintenant le tour de l’Iran et de la Corée du Nord de faire l’objet de tensions savamment entretenues par l’oligarchie mondialiste avec son « bras armé », le complexe militaro-industriel des USA.

Pour ce qui est du contrôle de l’information et des sujets de diversion, cela ne date pas d’aujourd’hui. Le poète romain JUVENAL ne disait-il pas « Panem et circenses » ? Comment ? Vous avez oublié ces célèbres vers pourtant appris si studieusement ?

Du pain et des jeux,
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des seigneurs Dieu.

Pour ce qui est de la diversion par les jeux, la coupe du monde de football « occupera  les peuples »… Au moins jusqu’au 15 juillet. En ce qui concerne le contrôle de l’information, la récente proposition de loi relative à la lutte contre les fausses Z’informations est plutôt « fraîchement accueillie ». Comme toujours, le texte initial subit des amendements. Celui du 21 mai 2018, (référencé CL69) présenté par la rapporteuse Naïma MOUTCHOU au nom de la commission des lois, est particulièrement intéressant. Il traite de la définition de la fausse information : « Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable constitue une fausse information. » Je n’ai aucun doute qu’avec une telle définition, faite sur mesure pour que ne se reproduise plus la propagation « par les Russes » de « fausses allégations » relatives à notre président MACRON… il y aura des Z’abus.

Cela étant, il faut bien intégrer le fait que la multiplication des blogs sur Internet, si elle va dans le sens de la pluralité de l’information, est aussi un vecteur privilégié de la propagande des « puissants » aussi bien que celle des détracteurs de toute sorte.

À un autre niveau, celui de l’oligarchie mondialiste qui contrôle de fait l’Internet, comme je vous l’ai rapporté, la « neutralité du réseau » a été abrogée le 14 décembre dernier par la commission fédérale des communications des États-Unis d’Amérique (FCC) qui régule le secteur des télécommunications. Cette administration publique a abrogé la neutralité du Net, au prétexte qu’elle « freine l’investissement et l’innovation ». N’oubliez pas qu’en matière d’informations, surtout dans le domaine patrimonial, vous vous devez de couper et recouper les Z’informations et conseils afin d’en faire une synthèse la plus efficiente à votre profit. Avec la mise en place de telles mesures, il va être plus compliqué d’avoir facilement accès à davantage « d’informations libres et non biaisées ».

Après plus de vingt-cinq années de pratique du conseil patrimonial, je suis toujours étonné par la crédulité d’un grand nombre de personnes ayant pourtant, par leur parcours universitaire et professionnel, les « armes nécessaires » et qui malgré cela se laissent entraîner dans des situations patrimoniales désastreuses à la suite « d’informations » et de « conseils » patrimoniaux plus délirants les uns que les autres. Comme je vous en fais part régulièrement il m’apparaît important de vous réapproprier la bonne gestion de votre patrimoine.

Chers lecteurs, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.