Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le mois dernier j’avais consacré un dossier à cette guerre entre souverainistes et mondialistes qui est LA clef de lecture essentielle pour comprendre ce qui est en train de se passer. Ce dossier avait pour titre “Yalta 2.0 et si Trump déclenchait le grand reset”. Vous pouvez vous le procurer soit en vous abonnant à la lettre Stratégies (ici) soit à l’unité en achetant l’ouvrage “Yalta 2.0 vers un nouvel ordre mondial tripolaire” en vente ici qui est la reprise de ce dossier adapté à un livre imprimé.
Ce à quoi vous êtes en train d’assister est le dynamitage de l’ordre mondial globaliste qui a engendré la mondialisation telle que vous la connaissez.
Avec ma barbe blanche j’ai connu le monde d’avant.
Celui d’avant la mondialisation.
Nous n’avions pas 6.5 millions de chômeurs, nous n’avions pas de RSA car le RMI je l’ai vu être mis en place mais cela n’existait juste pas… et il n’y avait personne dans les rues et pas plus de bidonvilles.
Oui, il faut avoir le courage de le dire… c’était mieux avant.
La mondialisation est devenue un vol en bande organisée.
C’est ce que vous dit Trump. C’est ce que vous ont dit les Gilets Jaunes à qui il était plus facile d’envoyer des flash-ball dans la tête et de défoncer quelques crânes de manière démocratique, car la Corée de l’Ouest est une démocratie parfaite.
Que s’est-il passé ?
Les multinationales ont fermé des usines ici laissant des friches industrielles et des chômeurs pour fabriquer là-bas, en Asie par exemple à très bas coûts et revendre relativement cher ici… en faisant les profits dans leurs filiales irlandaises par exemple ou aux Bahamas pour ne pas payer d’impôt.
Le problème ce n’est pas la fraude fiscale.
Le problème ce n’est pas l’optimisation fiscale.
Le problème ce n’est les héritages.
Le problème c’est l’activité économique qui nous a été volé et la disparition de la base taxable à taxer…
Alors il vous reste, il nous reste les chômeurs, il nous reste les RSA, il nous reste les déficits budgétaires et des taux d’imposition qui flambent sur les pauvres bougres qui restent puisque l’argent, lui est parti.
La mondialisation n’est pas heureuse.
La mondialisation est un piège à cons…sauf pour les mondialistes qui se gavent sur votre dos et vous font croire que c’est pour votre bien !
Quand un petit patron américain comprend les mêmes choses qu’un petit patron français cela donne cette explication parfaitement juste et claire.
« Je ne suis pas du tout pro-Trump. Mais j’y crois. Je suis chef d’entreprise. Je sais comment ça marche. »
Les droits de douane de Trump expliqués en termes simples par un entrepreneur américain. pic.twitter.com/RIq1l20VwO
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) April 3, 2025
La mondialisation a été un processus de 30 ans.
La démondialisation sera sans doute plus rapide. Nettement plus rapide.
Trump va accélérer les choses.
C’est un combat à mort.
Et ce qu’il dit dans son discours du jour de la Libération, c’est que c’est le “jour où l’on reprend nos richesses, nos jobs, nos usines”.
Nous sommes dirigés en France et en Europe par des gens qui nous vendent. Nous pillent.
Ils vendent tout.
Notre industrie de défense, ils vendent notre agriculture, ils vendent même notre industrie automobile. Ils détruisent tout et vendent tout et vous explique que le libre-échange est bon pour vous alors que les faits depuis 30 ans vous montrent l’inverse.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 3, 2025
En tant que trumpologue Trump a raison…
Etre trumpologue ne veut pas dire que je suis pro-Trump ! Ce n’est d’ailleurs en réalité pas le sujet. Mon opinion n’a aucune importance par rapport aux faits.
Mais ce que fait Trump, nous devrions le faire.
L’Union Européenne a besoin de droits de douane pour protéger son industrie de la Chine.
L’Union Européenne a besoin de droits de douane pour protéger son agriculture… et certainement pas d’accord de libre-échange avec l’Amérique latine.
Mais pour cela, il faut être factuel et cohérent.
Il faut des usines. Pour avoir des usines, il faut des cheminées et de l’énergie. Quand on a des cheminées qui fument on a du CO2 et de la pollution. Idem pour l’agriculture.
La politique idéologique de l’Union Européenne c’est le “net 0” en 2050… cela veut dire désindustrialiser massivement et encore plus pour polluer ailleurs. C’est détruire notre agriculture pour faire pousser nos légumes ailleurs. L’idée c’est de délocaliser nos pollutions et notre CO2 chez les autres.
Trump dit, je vais produire aux Etats-Unis, je vais être souverain, je vais être indépendant. Je ne vais pas m’enfermer, c’est “América First”. cela veut juste l’Amérique en premier.
Cela ne veut pas dire que le reste du monde est sans intérêt. C’est juste leurs intérêts d’abord.
Et de quoi la France ?
D’avoir un président qui depuis 7 ans ne fait jamais, JAMAIS passer les intérêts des Français dans toute leur diversité d’abord.
Alors la politique de Trump va profondément nous nuire.
Il va nous appauvrir parce que nous sommes stupides, enfin pas nous, ceux qui nous dirigent.
Nous avons tout pour réussir. Nous sommes des lions dirigés par des ânes pour paraphraser le titre d’un ouvrage de Charles Gave.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et oui, nous on est le pays qui est capable de construire une autoroute a 90 pourcent pour ensuite la stopper
Mondialisation = spéculation, tout le reste est de la littérature …
si, si, NOUS sommes stupides !
Enfin plus précisément, il y a suffisamment de stupides, ou masochistes, pour élire et réélire des politiques qui nuisent au bien être et à la grandeur de la France.
Mais il faudra boire la coupe jusqu’à la lie, car je ne vois pas ce qui peut nous permettre de sortir de cette profonde ornière
J’ai moi-même vécu le monde d’avant la mondialisation et j’en ai été une victime. J’étais technicien d’usinage sur systèmes automatisés, mais j’ai dû me reconvertir en 1993.Pour relancer l’industrie, il faudra investir massivement, attirer des spécialistes, créer des écoles et des usines, et obtenir des commandes. Mais les jeunes sont de moins en moins attirés par la filière industrielle. La défense, par exemple, cherche à recruter 11 000 techniciens spécialisés, mais elle peine à trouver des candidats. Les États-Unis font face aux mêmes difficultés et auront du mal à revitaliser leur industrie.
Oh non, les Français, et les autres Européens ne sont plus des lions; la covid l’a démontré à suffisance; votre article suivant sur la jeunesse en est une autre démonstration.
Les populations manifestent pour toujours plus d’état nounou, moins de responsabilités personnelles et moins de travail, rien à voir avec les lions des 30 glorieuses.
Les ânes l’ont bien compris (comme quoi pas si bêtes) et toutes leurs promesses électorales vont dans ce sens
Ça marche s’il n’y a pas de barrières douanières en riposte … Il faut que le rapport de force soit toujours favorable aux US sur la durée.
On aura négocié avant
Souvenez-vous du bagagiste Américain Samsonite dont l’usine de prod était située à Henin-Beaumont. Elle avait été racheté par un fond spéculatif qui l’a mis en dépôt de bilan volontairement en 2007 en l’espace de 2 ans avec 200 salariés sur le carreau. Les 2 patrons ont dû assumer en faisant 2 ans de prison ferme.
Mais le but était de fabriquer en Chine là où les marges sont plantureuses car la marque Samsonite a une valeur inestimable.
Avec cette nouvelle distribution des cartes, les fonds vautours
de BlackRock et des autres pilleurs de tombe vont y laisser des plumes.
Bonjour à tous,
C’est les intermédiaires, les grossistes, vendeurs, revendeurs qui servent à rien et qui volent les gens…
C’est ceux qui achètent en Chine et qui nous revendent 4 fois plus cher car notre perception de valeur est erronée. Bravo Trump
Ce matin sur FranceInfo le patriotisme était français, le nationalisme américain. De la même manière les américains n’étaient pas des protectionnistes, mais de vilains isolationnistes.
Le glissement sémantique a prit moins de 48h.
La démondialisation fait peur à leurs commanditaires.
La mondialisation est évidemment une idéologie qui ne (sur)profite qu’ à quelques uns et a bénéficié au citoyen devenu consommateur. Mais pas au travailleur.
Pour autant l’excès inverse sera tout autant dommageable. Les humains ont besoin les uns des autres, mais aussi de se protéger des autres. Les sociétés idem. Entre ouverture et protectionnisme en somme.
Le protectionnisme peut-être fait sans coup de force. Car une action forte entraine toujours une réponse forte. Le projet Trumpien peut réussir à court terme. Mais il est voué à l’échec à moyen terme.
Il est en contradiction avec lui même: il déclare la guerre aux autres mais a besoin de leur main d’oeuvre (chinoise, indienne), car les USA produisent moins d’ingénieurs que la Russie.
Bravo aux souverainistes qui défendent les intérêts de leurs pays spoliés par les mondialistes, des traitres vendus à des intérêts étrangers dont Macron fait partie ainsi que toute sa clique et une grande partie de la gauche … trahi, volé, détruit par ces voyous, ce pays ainsi que tous ceux de la même veine, n’a plus que la peau sur les os. Avec Trump, Poutine, la Hongrie et d’autres, la résistance à cette racaille est bien là.
La mondialisation aura permis de faire baisser le coût de tous les produits que nous consommons (surconsommons), si l’on doit tout fabriquer (une voiture ou une pizza industrielle de A à Z) dans un pays ça coûtera très très cher mais ça sera bon pour la planète : baisse drastique du niveau de vie et de consommation de 80 % des habitants des pays développés.
Toutes les grandes crises sont parties des USA
1929, 2008 et désormais 2025.
Doit-on pour autant les en remercier ?
Bonjour Charles. Puis-je être simpliste ? Tout le monde sait que notre PDLR a été élu par les paresseux, les LGBTQ+, les fonctionnaires obligés, les gauchistes natifs, les écolos en quête de revanche mais cela n’aurait pas suffit, son électorat pour le valider de justesse puise ses voix dans cette population non négligeable d’électrices pas toutes jeunes issues de la gauche bon enfant pour certaines ou caviar pour d’autres, qui adore en vérité le look « jeune premier de bonne famille ». Je fais le pari que devant le constat du vieillissement assez marqué de notre souverain en quelques années et de son éducation familiale pas si vertueuse que cela vu la cruauté du personnage, ce look initial « ravageur » ne fera donc plus son effet quelque soit le type de scrutin à venir. Enfin, des cendres de l’indécence pourra peut être renaître une démocratie intelligente, car cette population d’électeur (rice) aura vieilli elle aussi et n’auront plus l’œil assez performant pour viser la fente de l’urne, et de surcroît je n’imagine pas que leurs enfants victimes de ces vanités égoïstes acceptent procurations pour voter de manière aussi stupide.
Des lions dirigés surtout par des cyniques sans aucune moralité, sans aucune efficience et à la béance mentale abyssale d’inconséquence.
Ca n’est pas tres different du plan Marshal de 1945 dont le but n’etait pas d’aider les pays européens, vaincus ou vainqueurs, mais de fournir des debouchés à l’industrie US pour qui la guerre avait été une merveilleuse opportunité de sortir de la Grande Depression dont on craignait le retour apres l’arrêt brutal des commandes d’armement.
Bonjour, Je ne suis pas contre les droits de douane a priori, mais avant, il serait judicieux à mon sens, de réduire les impôts, les charges des entreprises, toutes les réglementations absurdes, le harcèlement bureaucratique (et donc réduire l’Etat par deux). Avec cela, beaucoup d’entreprises qui plient ou ont plié bagages redeviendraient compétitives et ne trouveraient plus aussi pertinents de s’expatrier. Et on continuerait d’importer les petits articles pas chers du quotidien, pour lesquels on ne sera jamais compétitifs et qui sont de peu d’intérêt stratégique, ce qu’apprécieraient les ménages à faibles revenus… Merci pour votre travail
Est-ce qu’il y a encore des fabriques de briquets aux Etats-Unis ? probablement pas. Est-ce que les USA peuvent rapidement remonter des chaînes de production de briquets 100% américains ? Peut-être.
Mais en ce qui concerne les biens à forte technologie, autrement plus coûteux que les briquets ? Pas d’usines de smartphones aux Etats-Unis. Pas d’usines de fabrication des machines nécessaires à la production des smartphones. Pas d’usines de semi-conducteurs, de terres rares pour les produire, d’employés formés pour les faire tourner. Et ça n’est pas en 5 ans, ni même en 10 que ce genre de production va revenir aux Etats-Unis.
Alors oui, les américains auront peut être des briquets américains un peu plus chers, mais ils vont surtout avoir des produits de haute technologie, déjà coûteux, encore plus chers, à court terme, à moyen terme, et également à long terme, parce que ces productions ne peuvent pas revenir aux USA.
De plus, la frange très riche de la population qui possède les moyens de production trouvera sans doute plus simple, plus rapide, et surtout moins coûteux de délocaliser sa fortune, voire sa résidence, plutôt que de rapatrier les usines sur le sol américain.
Donc non, je ne pense pas que l’argent va “rester aux États Unis”, ainsi que le croit ce petit patron américain. je crois au contraire qu’il va en partir encore plus vite du fait des “élites”.
Martin sur 4 avril 2025 à 7 h 43 min
Martin a 100 % raison, il faut reconstruire des usines, c’est une évidence, le dire est une chose mais le faire est un vaste sujet.
Ou, comment un Pays ruiné, 3 300 milliards de dette qui a perdu ses savoir-faire et n’a plus les hommes et les compétences pour se relancer.
Cette mondialisation, cette immigration ont été des solutions de facilité à court terme, aux graves conséquences.
Plus d’usines, donc plus d’ingénieurs, des vrais, des ingénieurs de production.
Des immigrés, on leur fait faire les sales boulots à bas prix et nous les Français on fait des semblants d’études et on recherche des emplois dits qualifiés pour certains et pour d’autres qui le sont moins, on préfère le chômage, bien contents que le travail soit fait par des immigrés. Cette immigration nous a rendus paresseux.
Si vous ne disposez pas de main-d’oeuvre étrangère, vous ne produisez pas d’asperges, de fraises, tomates, de pommes, de raisin, vous ne construisez pas de logements etc…
Cette désindustrialisation a fait perdre chez les jeunes des vocations d’ingénieur, leurs esprits se sont dématérialisés. Dans le mot ingénieur, l’on entend génie et celui-ci s’est perdu.Nous n’avons plus les compétences pour construire des centrales nucléaires et bien d’autres choses.
Les jeunes se sont tournés massivement vers les écoles de commerce car il faut bien vendre ce qui vient de partout, puis vers les formations de l’envireonnement, de la communication, autant de secteurs qui ne sont pas ou peu créateurs de richesses.
Il est connu que les centraliens, polytechniciens qui faisaient nos barons d’entreprise se dirigent vers les fonctions administratives ou vers la finance.
Si la pénurie de compétences représente un sérieux problème, la finance en est un autre car comment financer la transition écologique, le réarmement, l’IA, l’autonomie numérique quand on a un déficit public de 3 300 milliards d’Euro ?
Finalement, p’t’êt’ que le Canard c’est le coup de pied au cul qu’il nous fallait. Va savoir…..
On peut se poser la question, quand il n’y aura plus d’usines en France, que tout aura été vendu à l’étranger ou délocalisé, que nous ne vendrons plus rien, que nos économies auront été pillées, que beaucoup de travailleurs seront mis au chômage, que l’on ne pourra plus payer nos fonctionnaires, ni toutes les aides ‘RSA, allocs en tout genre, etc. qui va acheter les produits chinois, américains ?
Vous me direz, la France sera passée au stade de pays du tiers monde, un peu comme l’Égypte, le Liban ou l’Afrique du Sud.
Macron et son gang se seront externalisés, mais tous les pourris ne pourront s’externaliser, car il faudra beaucoup d’argent , de plus en plus avec un euro dévalué.
Une des habitudes de Trump et de ses sbires, c’est de refaire l’histoire, de mentir avec aplomb en vous regardant dans les yeux.
Il n’y avait pas de bidonvilles ? Le bidonville de Nanterre, 10000 personnes de 1953 à 1972. Il n’y avait pas de RSA ? Vrai, mais les gens crevaient dans la rue (hiver 54). Pas de chômeurs ? Allons donc.
“Il faut être factuel et cohérent” : oui, bonne idée, pour une fois.
La mondialisation voulue par la grande distribution, des prix bas toujours plus bas.
Les entreprises ferment rien d’étonnant puisque les français sont près à consommer et s’équiper de produits de piètre qualité.
Miser sur du qualitatif et du nécessaire revient moins cher mais le rouleau compresseur de la mondialisation a fait le job appuyé par des décideurs voraces et corrompus.
Quand on a un président des ultrariches qui enléve sa montre à 80 000 € discrètement payée avec vos retraites face à son auditoire de sans dents, on se dit qu’on ne vit pas dans le même monde et que ce n’est pas encore la veille que cela changera.
Bonjour Quand on achète un produit “bon marché” en provenance de ces pays non seulement on engraisse sans cause les multinationales mais dans le même temps il ne faut pas oublier que la contrepartie du prix se trouve dans les coûts du chômage ,du RSA et autres prestations y compris la pollution si chère à la vertitude pour les conditions de travail et le transport
Pour bien connaitre les USA, y ayant vécu. Et sur le plateau de LCI, le fils Sarkozy cite également pourquoi les dirigeants américains ne nous considèrent plus :
– Le droit à la sécurité. Ils sont ahuris de voir nos frontières être des passoires de personnes qui nous détestent, ne partagent pas nos valeurs occidentales et chrétiennes, et commettent des attentats. Ils sont connus 9/11, ils ont tout mis en place pour que cela ne se reproduise pas.
– Le droit à la propriété. Ils sont éberlués de nous voir laisser des biens impayés, ou pire squattés, avec des personnes qu’on ne peut expulser, et qui pire, détruisent tout ce qui est à l’intérieur.
Quand nous rétablirons ces deux points, nous aurons leur respect
Le neo-liberalisme porte une très lourde responsabilité sur cette décadence dans laquelle les appétits démesurés car devenus sans limites se sont ellegrement engouffrés. S’il n’a pas de limites l’être humain devient fou et dangereux.
@Guigos
C’est pas faux, c’est même extrêmement lucide
Cependant ce n’est pas un certain Sarkozy qui voulait nous débarrasser les banlieus à coups de karcher ?
Si!!
Nous aussi sommes stupides: ceux qui ont voté macron, ceux qui ont revoté macron et ceux qui encore aujourd’hui le plaignent et revoteront macron demain!
Quand on est con on est con !! (Georges Brassens)
Bonjour Charles, souvent en accord avec votre présentation des situations mondiales, bien différentes d’un pays à l’autre, et ceci même au sein de notre belle Europe. Mais vous ne mentionnez pas, soit par choix, soit par dogme assumé ou non, ce qui est factuel déjà actuellement aux E.U., économiquement c’est désastreux. Licenciements massifs dans les petites et moyennes entreprises, prix des loyers indécents, c’est vrai chez nous aussi, inflation galopante, et j’en passe sans oublier la migration politique des Républicains vers les démocrates ou ailleurs. La chasse aux scientifiques et autres intellectuels de tous ordres, Les universités en délabrement financiers…….. Mais comme vous dites, tout va bien dans ce beau pays. Trump est un rustre ignare et idiot qui va faire des dégâts aux E.U. évidemment et par voie de conséquence au reste du monde, l’Europe en tête. Encore une fois en désaccord avec votre analyse, et comme mon précédent post, également contradictoire, mon commentaire de ce jour, sera certainement aussi censuré par vos soins. Mais, merci pour tous vos avis, qui pour le moins oblige certaines personnes, dont ma pomme, à réfléchir encore un peu plus loin sur ce monde. A bientôt mon cher Charles, d’un certain côté vos écrits sont enrichissants pour les réflexions qu’elles imposent. Jean-Pierre
Réindustrialiser devient une évidence, mais avec 3300 milliards de dette, ça va être compliqué : Il faut des sous pour construire des usines, qu’elles soient d’armement ou de choses plus utiles à la population.
Imposer des droits de douane colossaux, c’est aussi préparer les consommateurs à payer un prix “logique” pour des biens qui auraient dus être produits localement.
La mondialisation nous a appris à gaspiller sans retenue, pour le plus grand bien de ces pays que l’on qualifiait en développement. La morale de l’histoire, c’est que ces pays ont provoqué la crise climatique, en produisant sans contrôle des milliards de tonnes de CO2. Mais le CO2 n’a pas de patrie ! Si au lieu de gaspiller des fortunes dans des plans environnementaux ridicules à l’échelle de la planète, l’Europe se mettait à produire les biens dont elle a besoin, quitte à partager le désastre écologique avec l’Inde et la Chine, un espoir serait permis. Trump l’a bien compris, et contrairement aux européens, les américains ont un sentiment nationaliste fort. Les années à venir vont être terribles ! On va subir les conséquences climatiques sans en retirer aucun avantage…
Avec le nationalisme et les taxes aux frontières on peut certes aller vers le plein emploi, mais au détriment d’un pouvoir d’achat en chute libre. Car nos fringues, vélos, machines à laver et autres bidules quand ils sont fabriqués en europe sont bien plus chers que ceux faits en Asie. Il faut en avoir conscience.
Et quand des objets de “marque” (ou pas) sont vendus chers en Europe alors qu’ils sont faits en Asie, alors ca veut dire que la multinationale se gave et là ca devient un problème de capitalisme à remettre en question (qu’est ce qui justifie alors que l’actionnaire gagne plus d’argent que les travailleurs asiatiques)