La dernière sortie du président américain a au moins le mérite de la clarté.

Si Trump charge ainsi l’Europe, c’est que l’Europe tente de lui résister (bien mollement) sur cette histoire de sanctions imposées à l’Iran.

Mais ce n’est pas le seul sujet de son courroux.

Trump veut rétablir les équilibres financiers et veut développer son nouveau “mercantilisme”. Il va donc falloir après le sujet chinois, aborder le sujet européen et en particulier toutes les exportations allemandes qui coûtent si cher aux États-Unis.

Ce sera la prochaine étape de la démondialisation selon  Trump.

Charles SANNAT

«Je m’en fous des Européens», lance Trump 

«Les Européens (…) gagnent beaucoup d’argent… En France ils vendent des voitures à l’Iran». Tout en se disant intéressé par les échanges directs avec Téhéran, Donald Trump a dénoncé la position européenne, selon laquelle l’Iran respecte l’accord sur le nucléaire de 2015, arguant que les actions de l’UE étaient motivées par des intérêts commerciaux.

Dans une interview accordée le 23 juin à la chaîne NBC, Donald Trump a évoqué le Plan d’action global commun (JCPOA), affirmant qu’il accepterait tout type d’accord avec l’Iran, tant qu’il empêcherait Téhéran de posséder des armes nucléaires. Pour lui, il n’y a aucun problème à ce que l’accord soit bilatéral ou multilatéral.

«Je me fiche du genre de l’accord. Cela peut être séparé ou total», a-t-il déclaré.

Dans le même temps, M.Trump a dénoncé les efforts des dirigeants européens visant à faire respecter l’accord sur le nucléaire iranien conclu entre les puissances mondiales en 2015.

«Je m’en fous des Européens», a-t-il déclaré. «Les Européens (…) gagnent beaucoup d’argent… En France ils vendent des voitures à l’Iran. Ils font autre chose.»

Le Président états-unien a tenu à rappeler que son pays contribuait grandement au budget de l’Alliance. «Et laissez-moi vous dire que nous sommes très bons en Europe. Au sein de l’Otan, nous dépensons beaucoup (…) En matière de commerce, l’Union européenne a en réalité véritablement profité de nous depuis longtemps.»

Concernant ses raisons d’abandonner le traité, le Président a noté que, selon l’accord, l’Iran avait limité son enrichissement en uranium à 3,67% pendant 15 ans. Une fois l’accord expiré, Téhéran aurait eu un «laissez-passer gratuit» pour l’acquisition d’armes nucléaires, a déclaré M.Trump.

Dans la même interview, il a évoqué la récente aggravation des tensions avec Téhéran en raison d’une attaque présumée contre des pétroliers dans le golfe d’Oman et de la destruction d’un drone américain par l’Iran.

Source Agence Russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.