Donald Trump vient de déclarer à propos d’un conflit avec l’Iran que «cela ne durerait pas très longtemps»… c’est une évidence.

Si Trump atomise la moitié de l’Iran, la guerre peut très rapidement être gagnée. Le problème éventuellement ce sera le nombre de morts et de victimes…

Techniquement et militairement parlant, il y effectivement peu de doute quant à l’issue d’un tel conflit qui sera remporté par les Etats-Unis comme toutes les guerres ou presque. Ce qui sera perdu c’est la paix comme dans presque toutes les guerres américaines récentes et post Seconde guerre mondiale. Le cas de l’Irak est à ce titre édifiant.

Charles SANNAT

Donald Trump«Cela ne durerait pas très longtemps»: Trump se dit certain de l’issue d’un conflit ouvert avec l’Iran

Si une guerre éclate entre l’Iran et les États-Unis, «cela ne durerait pas très longtemps», a déclaré Donald Trump dans une interview à Fox News, exprimant toutefois l’espoir que la guerre n’aura pas lieu.

Donald Trump a dévoilé son scénario d’un éventuel conflit entre les États-Unis et l’Iran. D’après le Président américain, dans tous les cas, celui-ci ne durera pas longtemps.

«J’espère que non, mais nous sommes en position de force si quelque chose devait arriver», a-t-il lancé dans une interview à Fox News en réponse à une question sur l’éventualité d’un conflit ouvert. «Je ne parle pas d’envoyer des troupes sur le terrain […]. Je dis juste que si quelque chose arrivait, cela ne durerait pas très longtemps.»

Les tensions sont montées d’un cran entre Washington et Téhéran après la destruction par l’Iran d’un drone américain RQ-4A Global Hawk se trouvant, selon Téhéran, dans son espace aérien, ce que Washington conteste.

Précédemment, les États-Unis avaient imputé à l’Iran l’attaque de deux pétroliers dans le golfe d’Oman, non loin du détroit d’Ormuz.
24 juin, Donald Trump a annoncé avoir signé un décret instaurant de nouvelles sanctions «lourdes» à l’encontre de l’Iran et son Guide suprême Ali Khamenei. Selon lui, ces mesures pourraient rester en vigueur «pendant des années».

Source agence russe sputnik.com ici

Please complete the required fields.