Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Depuis que Trump est élu, je refuse de verser dans l’insulte et l’anathème à l’égard du nouveau président américain parce qu’évidemment cela ne constitue pas une analyse !

Pour comprendre Trump ce qui est différent du fait d’être d’accord avec Trump car ce n’est pas le sujet, il ne faut pas l’insulter, il faut comprendre comment il fonctionne.

Si vous comprenez comment il fonctionne alors les choses deviennent prévisibles.

Trump est un négociateur. Il a lu l’Art de la guerre de Sun Tzu. Son objectif c’est de gagner des guerres sans tirer un coup de feu mais en étant capable d’en tirer.

Il vient de faire plier le Mexique et le Panama sans avoir à faire appareiller sa marine.

Le président du Panama José Raúl Mulino ci-dessus a capitulé sans même essayer quoi que soit devant les menaces de Trump de s’accaparer du Canal, et annonce qu’il ne renouvellera pas le mémorandum d’entente avec la Chine depuis 2017, dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative).

“Nous allons étudier la possibilité de mettre fin à l’accord plus tôt, si cela est faisable, mais je crois que son renouvellement est prévu dans un ou deux ans, car il se fait tous les trois ans. Cette initiative, signée à l’époque, ne sera pas renouvelée sous mon gouvernement.”

“Je pense que cette visite [du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio] ouvre la voie à une nouvelle phase dans les relations bilatérales. Nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’accroître les investissements des États-Unis au Panama. Je lui ai exposé une série de projets d’infrastructure que le gouvernement a en cours, afin qu’ils puissent les connaître et, en temps voulu, participer aux appels d’offres, qui débuteront très prochainement.”

Voilà en clair, il ouvre les portes aux Etats-Unis qui viennent de sortir la Chine de leur arrière cour.

La présidente du Mexique déclare que les hausses de droits de douane seront suspendues pour un mois après sa discussion avec le président Trump.

Dans le cadre de la suspension des droits de douane, le Mexique va :

1. Déployer 10 000 soldats de la garde nationale pour aider à sécuriser la frontière

2. Travailler avec les USA sur « la sécurité et les affaires »

Trump n’est pas plus fort que les autres, il utilise sa force.

Nous avons en Europe et particulièrement en France oublié ce qu’est l’usage de la force. Nous sommes devenus des tous mous qui cèdent à tout et à tous. Les autres ne semblent forts que parce que nous sommes faibles, et que nous sommes dirigés par une bande de froussards pétochards qui savent courir après chaque brave personne se baladant sur une plage pendant un confinement ou faire la chasse facile aux non-vaccinés. Pour tout le reste c’est faiblesse, mollesse et permissivité impardonnable. Inqualifiable.

Alors il faut comprendre Trump, ses méthodes et surtout sa stratégie car il a une stratégie cohérente n’en déplaise à tous les couineurs qui préfèrent les insultes à l’analyse et à la réflexion. Ils vous empêchent de penser, d’anticiper et de vous préparer.

Cette stratégie de Trump et de son équipe a été pensée. Elle va tout changer. C’est d’ailleurs là-dessus que les marchés boursiers réagissent. C’est tout cela que je vous explique dans ce dossier STRATEGIES intitulé “Comment investir en 2025 face à l’hyperdomination américaine qui est en ligne dans vos espaces lecteurs. Vous avez ci-dessous une copie de la table des matières pour vous donner une idée des sujets abordés et justement de la cohérence des outils que Trump utilise pour assurer la domination américaine et remettre certaines choses qui en avaient bien besoin dans le bon ordre. Ceux qui veulent s’abonner auront tous les renseignements en cliquant ici. 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.