C’est un article du Figaro (source ici) qui revient sur les propos de Trump concernant les poupées…
En effet le président américain a reconnu que la guerre commerciale qu’il a lancée pourrait engendrer une diminution du nombre de produits vendus et perturber les chaînes d’approvisionnement et vider certains rayons.
« Eh bien, peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30 ! Et peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars de plus que d’habitude», a-t-il déclaré devant les journalistes, parmi lesquels le reporter du New York Times.
« Selon le journal new-yorkais, « de nombreux fabricants et détaillants de jouets américains ont commencé à suspendre leurs commandes, face aux répercussions des droits de douane de Trump ». Cette situation pourrait avoir des conséquences sur les fêtes de fin d’année, la fabrication, l’emballage et l’expédition de certains produits pouvant prendre des mois.
Le directeur général du groupe industriel américain Toy Association, Greg Ahearn, représentant près d’un millier de fabricants de jouets, a déclaré au média américain que la «chaîne d’approvisionnement gelée mettait Noël en danger». »
La véritable écologie c’est la déconsommation !
Alors vous savez, je suis un homme simple.
Ce qui est certain c’est que plus nous achetons de bidules produits à l’autre bout de la planète, à base de plastique et transporté sur des milliers de kilomètres plus nous polluons sans faire augmenter réellement ni notre niveau de vie ni notre niveau de bonheur. Si les 2 ou 3 ou même 5 premières poupées sont géniales pour les enfants, la 96ème n’a plus aucune valeur, plus aucune saveur. L’enfant devient blasé par la profusion au même titre que nous mêmes les adultes.
Ceux qui parlent d’écologie ne doivent pas parler de décroissance. La décroissance n’a aucun sens. D’ailleurs beaucoup de choses devraient croître. Les soins médicaux, la culture, le savoir, la qualité de nos écoles par exemple devraient croître ! Et vite ! Et beaucoup !!
Pour la consommation de poupées chinoises et tous les autres bidules de Chine cela pourrait décroitre et la planète s’en porterait mieux, mais nous aussi. Ce n’est pas de la décroissance. C’est de la déconsommation. Il faut consommer moins et cela se fera sans aucune souffrance parce que Trump encore plus que moi, vient d’un monde où l’on n’avait pas 500 poupées, ou l’on n’avait pas les magasins Action qui encombrent nos maisons de tas de bidules dont les emballages saturent nos poubelles jaunes !
Alors c’est Trump que l’on critique. C’est facile.
Pourtant ceux qui le critiquent prônent la mondialisation et défendent en réalité cette surconsommation qui n’augmente pas le niveau de bonheur et détruit la planète.
Le véritable écolo est donc en réalité celui qui veut réduire cette mondialisation qui est la négation de l’écologie.
Il ne peut pas y avoir de protection de la planète avec cette mondialisation-là et tous les écolos devraient applaudir Trump, sauf qu’en réalité, ils sont les idiots utiles d’une mondialisation et on leur fait trier des poubelles par bacs entiers en leur faisant croire qu’ils sauvent ainsi la planète alors qu’il suffirait qu’ils n’achètent pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Moins de consommation = moins d’achats= moins de ventes = moins de production = plus de chômage = moins d’argent = moins d’achats … et si l’on vivait autrement? Trump n’a pas tort.
C’est 600 avions qui arrivent de Chine toutes les nuits dit le patron d’intermarché??!! Il oublie les navires.
Et les écolos planqués de la fonction publique qui nous pourrissent la vie avec les DPE, ZFE, contrôles techniques, des normes environnementales absolument délirantes . Et on accepte çà…
Fondamental mais le modèle économique est une croissance basée sur la consommation.
La vraie écologie serait de persuader les citoyens qu’il faut réorienter aussi bien les dépenses privées que publiques
Trump a raison cependant nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel car les enjeux économiques si absurdes soient ils sont trop importants.
Tant que nous aurons des faibles et des politiques comme Castaner aux manettes, les sites comme Temu, shein ont de beaux jours devant eux.
Des magasins comme Jennyfer, casa, maisons du monde etc.. sont en grande difficultés face à cette déferlante de produits chinois, sans compter les conséquences dramatiques sur la santé au vu de la qualité douteuse.
Récemment j’ai fait jouer la garantie des 2 ans sur une paire de chaussures de grande marque achetées sur une plate-forme qui me brûlaient les pieds, j’ai eu,après maintes réclamations, gain de cause.
Nous sommes les enjeux de demain à savoir qu’il va falloir mettre à la tête de notre pays un Trump pour entendre se dire « plus jamais ça »
Il y va de l’’avenir de nos enfants
Hyper consommation, hyper pollution, hyper population … mettre tout cela à niveau … la terre ne pourra supporter encore longtemps ce gaspillage éhonté multiplié par une surpopulation matérialiste, égoïste, bas de gamme et galopante … la nature gagne toujours … même au prix d’une destruction massive …
Ivre, l’auteur de cet article se rend compte que l’écologie pronée par les écolos depuis des décennies passe par la déconsommation et pense que Trump l’a inventé ! Vous ne lisez pas beaucoup de publications écologistes apparemment.
Le rôle des marchands c’est de répondre à des besoins. Depuis des années, ils ont amplifié leurs interventions en provoquant artificielement et démesurément de nouveaux besoins. Reste à savoir si ils accepteront de modérer leurs ardeurs. Les paris sont ouverts.
Certe Charles mais Trump ne verrait aucun inconvénient à ce que les mômes aient 200 poupées à condition qu’elles soient « made in USA ». C’est la limite de son écologie.
Consommer moi s mais mieux avec des produits non jettables c’est à terme fircement plus ecolo et sputient l’économie local.
Paul Fort me le rappelle : « Le bonheur est dans le pré, cours-y vite… ».
Et mon voisin me dit : « Le bonheur était là, tu l’avez ignoré ».