Donald Trump a annoncé de son propre chef semble-t-il une trêve entre Israël et l’Iran pour que cette guerre connue comme « la guerre des 12 jours » en référence à la guerre des 6 jours qui n’avait durée que… 6 jours.
Je vous disais en conclusion dans l’édito de lundi que « d’un autre côté en ayant bombardé ces 3 sites, les Etats-Unis ne viennent-ils pas de retirer à Israël le prétexte à la poursuite de son intervention militaire contre le régime iranien ? » (source ici)
Trump en attendant se fâche contre Israël qui n’a plus pour lui désormais de raison de continuer à frapper l’Iran.
Fin du programme nucléaire iranien.
Fin de l’histoire.
Faisons la paix et négocions avec le régime des mollahs ou enfin ce qu’il en reste vu le nombre d’exécutions de hauts responsables iraniens réalisées ces derniers jours par le Mossad.
Guerre Israël-Iran: « Il faut vraiment qu’Israël se calme », affirme Donald Trump pic.twitter.com/r3aFvaF8AG
— BFMTV (@BFMTV) June 24, 2025
Mais ce n’est pas tout, Trump vient d’expliquer que la Chine peut désormais acheter tranquillement du pétrole iranien (en espérant qu’ils achètent aussi un peu de pétrole américain, mais c’est une autre histoire).
Donald Trump annonce que la Chine peut « désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran » pic.twitter.com/la0OZChi7V
— BFMTV (@BFMTV) June 24, 2025
Trump reste un incroyable pragmatique qui règle les problèmes comme un chef d’entreprise et pas comme un technocrate de l’ENA.
Il y a un problème avec le nucléaire iranien ?
On négocie.
La négociation ne fonctionne pas (et on ne va pas y passer 3 ans, 10 jours suffisent, sinon c’est que l’on ne veut pas se mettre d’accord) et dans ce cas là on tape.
Les sites ont été bombardés.
Les Israéliens n’ont plus de prétexte pour bombarder, la Chine et la Russie n’en n’ont pas plus pour rentrer en guerre puisque la guerre est déjà terminée et le régime des mollahs allié de la Russie et de la Chine toujours en place.
A ce stade le résultat n’est pas si mauvais…
La question est que fera Netanyahu ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Les sites Iranien bombardés étaient vides!
Idem pour les bases US bombardées.
C’est du splendide théatre Kabuki.
Le problème en Iran, c’est ce régime de cinglés qu’il faut faire disparaitre pour le remplacer par un régime qui n’ait pas la religion comme objectif et ligne de conduite pour gouverner, un régime laïque … le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
Pour répondre à votre dernière question, Netanyahu va continuer à bombarder l’Iran car même les chaînes de TV américaines commencent à montrer que les frappes n’ont quasiment rien détruit, il faut voir la photo aérienne pour se rendre compte que même le petit bâtiment qui sert d’entrée à la montagne n’a pas été touché, il n’y a que quelques cratères autours.
C’était un coup de bluff comme l’ami Donald aime les faire, mais avec les israéliens ça ne prendra pas.
On a effectivement l’impression que sa décision de bombarder n’était pas pour détruire les infrastructures de l’Iran mais pour tenter à travers un show télévisé d’enlever toute justification à Israël et de se débarrasser de Netanyahu en remettant la pression sur lui et ses crimes de guerre, et non plus sur l’Iran.
Quand je parle de show, même la réponse de l’Iran sur une base américaine au Qatar était un show, tous les avions américains ont été évacués avant la frappe Iranienne.
Dans quel monde on vit ? où est la vraie réalité ? il y a quand même des gens qui sont morts depuis ces 12 jours, sans compter les Palestiniens…
D’accord avec vous,
Trump a été efficace, il a désarmorcé la tentative d’Israël qui tentait d’entraîner les US dans une nouvelle guerre.
Ne pensez-vous pas qu’il y a eu discussion entre Trump et Poutine avant cette intervention éclair ?
C’est bizarre, nos zéropéens ne parlent plus de zelensky en ce moment, et de l’avancée des troupes Russes en Ukraine.
Principe de base : celui qui prétend que la violence ne résout rien , n’a pas tapé assez fort.
Ce qui avait été vu comme un coup de folie est finalement un coup de génie:
– on prévient la cible d’un bombardement lourd
– on annonce une victoire complète et historique (Trump adore les superlatifs) de l’armée américaine avec la destruction totale du nucléaire iranien
– la cible riposte aussi en prévenant
– pas de victimes humaines, uniquement des dégâts matériels probablement limités
– plus de prétexte pour les Israéliens de continuer, les USA ont fait le job et il serait mal venu de les contredire (et sans doute en coulisse plus d’armes américaines pour frapper l’Iran)
Maintenant il faut que tout le monde fasse semblant de croire à la réalité de ce village Potemkine et museler ceux qui doute pour éviter de relancer la machine
Trump a sauvé israel d’une défaite humiliante il faut 2 ou lanceurs pour abattre un missile iranien cela a coûté des milliards. Les molha ne sont pas tombé par la grâce de dieu.
Il fallait stopper le « miette a miaou » et s’en dédouaner , c’est fait ,et si il n’obéit pas les sanctions brutales tomberont sur le génocidaire qui ne vaut pas mieux que les vieillards islamistes iraniens.Il va falloir qu’il explique ce sionistes a sa population la dévastation subie , »les bastos sont plus faciles a donner qu’a recevoir » (jean Gabin dans » requiem pour un con ) et le plan Oded Yeanon a du plomb dans l’aile ,le grand israël n’est plus pour demain.Il reste accroché aux basques le mandat rouge international d’arrêt pour génocide pour les effets de la promenade de Gaza qui va obérer les ballades du miaou qui a peut être perdu son fils dans l’intermède tout comme le koumimi résultat =un fils partout
Notre « civilisation » mediatique donne des resultats surprenants; même la guerre devient un spectacle televisuel où personne ne pourra verifier la realité des discours des belligerants….
au moins des bombes dans le sable ne tuent pas grand monde et, encore mieux, les echanges de jouets couteux qui illuminent la nuit offrent une distraction rejouissante aux contribuables …
Une défaite humiliante? Lol avec le guide suprême planqué dans un bunker mdrr toi t es un bon ig
Les Chinois auraient appelé Trump pour lui signifier un embargo sur les terres rares fournis aux sous traitants chinois des fabricants de missiles.
Trump met Bibi dans une position délicate, car on va devoir reparler de Gaza et de son rôle dans l’attaque du 07 octobre…
Il semble maintenant que la raison urgente qui a poussé D.Trump a une attaque à premiere vue irrationnelle etait d’empêcher Netanyahu de lancer une attaque atomique sur Teheran.
Apres une semaine de bombardements Israël etait a court de missiles et ne parvenait plus à arrêter les missiles iraniens et, paradoxalement, Teheran a été victime du succes de ses armes contre lesquelles le PM israëlien n’avait plus d’autre option…
@ ANNE
Madame (?), vous êtes la consternante caricature de ce coq français qui donne des leçons au monde entier, avec ses pattes dans le fumier.
Vous rendez-vous compte que vous attaquez tous les pays musulmans?
Vous attaquez aussi Israël, gouverné par des fanatiques cinglés talmudistes!
Commencez par changer ce « régime de cinglés » français!
Trump a été roulé dans la farine, oui. Non mais sérieux, vous y croyez, à cette capitulation sans conditions, après 12 jours seulement pendant lesquels l’Iran ne s’est quasiment pas défendu ?
L’Iran cherche à gagner du temps, parce que la bombinette est déjà sur le pas de tir, il leur manque 6 mois ou 15 jours. C’est la seule explication plausible.
Le 7-10 a été une catastrophe pour le peuple israélien mais un heureux hasard dans la fuite en avant judiciaire de Netanyahu.
Bibi-la-magouille a de grosses casseroles au c.. et il sait que la prison l’attend dès qu’il ne sera plus Premier sinistre.
Malgré l’ensemble des opérations préalables du Mossad, la guerre en Iran a sans doute était faite dans la précipitation, la coalition gouvernementale menaçant de voler en éclats.
Par ce pari insensé, le territoire israélien a été atteint en retour comme jamais auparavant. Les fragilités apparues à cette occasion vont laisser durablement des traces. Par exemple, la population sait désormais que le Dôme de fer n’est pas le dispositif infaillible vendu comme tel pendant des années. Israël a beaucoup perdu pour que Netanyahu gagne 12 jours dans sa course contre l’horloge judiciaire.
Conclusion : même si cela doit mettre la planète à feu et à sang, Bibi-la-magouille trouvera bien une autre guerre à mener pour se maintenir au pouvoir. Entre l’Apocalypse et la prison, il a fait son choix.
PS: des nouvelles de Reza Pahlavi ?
Billard à 3 bandes. Avec une restriction du pétrole disponible pour la Chine, une augmentation du prix du baril, les USA commencent la guerre avec la Chine, en utilisant des marchepieds. Pétrole + cher = profits aux USA = perte pour ceux qui importent (Europe et Chine).
Ensuite, je lis des critiques du régime politique de L’Iran …. mais où en sommes nous en France, avec notre Trouposol qui ne respecte pas les choix démocratiques, qui vend les entreprises essentielles et qui se soumet à une Union Européenne belliciste et corrompue ?
Trump ferait bien de réviser ses lois de Murphy appliquées à la guerre :
« Si tout se déroule comme prévu, c’est que vous êtes dans une embuscade ».
Ou celle-ci, l’étape juste après :
« Si vous avancez sans résistance vers les lignes ennemies, c’est que vous êtes prisonniers ».
Attaque sites nucléaires iraniens par les USA:
Les bombes US utilisées GBU57xx peuvent passer à travers 60m de roche avant d’exploser.
Le site nucléaire de Fordow était 600 m en-dessous….
Alors prouesse technique ou alors un gros mensonge (de plus) par les USA?
La question est que fera Netanyahu ? Quand il comprendra qu’il s’est fait berné comme un lapereau de 6 semaines la réponse risque d’être terrible…
#anne Le problème en Israel, c’est ce régime de cinglés qu’il faut faire disparaitre pour le remplacer par un régime qui n’ait pas la religion messianique comme objectif et ligne de conduite pour gouverner, un régime laïque … le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Alors anne et là tu le vois le doigt ?
Certains disent, si Israël et les USA, la France, l’Angleterre, etc… ont une bombe A, pourquoi l’Iran ne peut en avoir une aussi ? mais la différence est que la plus part de ces pays ont la bombe pour la dissuasion comme De Gaule le voulait pour la France, pour l’Iran, c’est diffèrent.
Eux ils veulent la bombe pour pouvoir attaquer et détruire Israël car c’est dans leur programme religieux, pour que leur ‘mahdi » puisse venir, Israël doit être détruit d’abord…
C’est ce que disait ouvertement l’ancien Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad et ce que disent les mollahs aujourd’hui.
Il aavait déclaré que la destruction de l’État israélien était nécessaire pour le retour du Mahdi, leur Messie dans la tradition chiite. Il a fait plusieurs déclarations sur Israël durant sa présidence, notamment entre 2005 et 2013. Une de ses déclarations les plus marquantes a eu lieu en octobre 2005, lorsqu’il a affirmé que « l’État sioniste » devait être totalement « effacé de la carte ».
On comprend alors pourquoi Israël ne peut accepter quoiqu’il leur en coûte que l’Iran est la bombe nucléaire … :
« Plus jamais ça… » Plus jamais de destruction d’Israël et des Juifs comme pendant la Shoah .
Mais les mollahs vont se remettre à la tâche pour avoir leur bombe et détruire Israël, ils n’abandonneront jamais à cause de leur fanatisme religieux, mais ils n’y parviendront pas.
Passionnantes les relations internationales :
– Un champion de poker menteur avec un revolver sur la table : américain
– Un joueur d’échecs qui pousse ses pions : russe
– Un joueur du jeu de Go qui occupe toutes les places que les autres n’occupent pas : chinois
– Un joueur de Jacquet qui utilise la technique mais tient compte du hasard : perse
Bref trois grandes civilisations qui font face à un cow-boy, à suivre …
Je n’ai pas évoqué l’Angleterre, la France, et les autres pays européens qui ont des civilisations qui pourraient leur permettre d’exister mais qui ont renié leurs racines et sont devenus insignifiants.
@Anne : tout à fait d’accord, le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Comme prévu, à propos de l’efficience intellectuelle le monde du camp du bien est dans la bonne moyenne. Puis-je me permettre de challenger votre satisfaction; lorsque que vous ou vos enfants ou vos petits enfants auront vraiment beaucoup souffert du système économique sioniste et/ou occidental, que finalement le monde arabe original, par son approche bien plus saine de l’économie aura remplacé le monde de satan ( j’entends par là le monde de la fausse monnaie), lorsque vous comprendrez enfin qu’une succursale de l’économie occidentale pose problème au proche orient, que les bombes US ne sont qu’un coup de balai comme à chaque fois pour mettre la poussière sous le tapis, vous regretterez peut-être d’avoir avalé tout cru le narratif du camp du bien. Amicalement vôtre.
Pas de bol, le cessez-le feu fut rompu le lendemain même avec l’habituelle querelle : « c’est toi qui a commencé; non c’est toi ! «
Déjà, Israël passe son temps à attaquer ses voisins (Palestine, Syrie, Irak, Iran, etc), sans compte que les néo-sionistes sont fort peu recommandable, dixit les post-sionistes qui veulent s’en tenir au système à deux états avec les frontières de 1948 ou presque (50/50 de la surface), Macron et Netanyahu sont tous les deux des fous (sans compter Zelensky et Clinton).
Il y 15-20 états qui ont l’arme nucléaire, et je suis pour que quelque pays que ce soit ne se voit pas empêcher de la développer, ils ont tous le droit, on nous parle d’égalité, faisons pareil avec les états, si le Vatican veut avoir sa bombe, qu’il la développe de la manière qu’il le désire.
Je tiens à rappeler que les USA ont balancés deux bombes nucléaires sur des civils au Japon (les cibles avaient bien plus de civils que de militaires), c’est un crime de guerre, donc je ne vois pas pourquoi l’Iran n’aurait pas le droit de développer sa bombe pour protéger ses frontières par la dissuasion nucléaire parce que ce serait « La nation de l’Axe du Mal ».
Dans ce cas, je décrète que que le Royaume de Tonga est la figure de proue des nations de « l’Axe du mal » ; et que cette horrible dictature qui emprisonne toute sa population, a ses bases militaires partout sur Terre, fait la guerre partout sur Terre, massacres des millions de personnes chaque jour, doit se faire changer de régime.
C’est tout aussi ridicule.