Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela fait plusieurs mois que je partage avec vous la clef de lecture qui me semble la plus importante afin de comprendre les évènements qui se déroulent sous vos yeux.

Quand on comprend ce qu’il se passe, on comprend les risques et les conséquences.

On peut donc anticiper sur le troupeau de moutons qui comprend vite mais à condition qu’on lui explique longtemps… surtout qu’en fait le troupeau ne comprendra le plus souvent jamais rien parce que personne ne veut lui expliquer ce qu’il se passe !

J’en parlais à mes abonnés avec le dossier Stratégie intitulé « …. » et que j’ai édité sur Amazon pour que tout le monde ait accès à cette analyse (c’est ici)

On voit de mieux en mieux se dessiner cette confrontation entre les deux visions qui s’opposent de cette « grande réinitialisation » du monde, ce « grand reset » dont on parle depuis des années en l’affublant du tampon « complotiste » pour éviter tout débat public à ce sujet.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Des gens évoquent une grande réinitialisation du monde, de ses structures et de son fonctionnement mais surtout sans demander l’avis des peuples. Charmante conception de la démocratie. Alors pour faire taire on utilise l’anathème du complotisme, cela évite les débats. Mais le great reset avance.

La question à ce stade est de savoir s’il sera mondialiste ou souverainiste !

Trump annonce un « Total Reset »

Trump affirme qu’une « réinitialisation totale a été négociée » avec la Chine lors de négociations intenses de 10 heures sur les tarifs douaniers à Genève (source The New-York Post ici)

Le président Donald Trump a annoncé samedi soir sur Truth Social que de « grands progrès » avaient été réalisés lors des négociations commerciales du week-end avec la Chine.

Lors de la réunion à Genève, en Suisse, entre des responsables américains, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent , et une délégation chinoise, « de nombreuses choses » ont été discutées et « beaucoup de choses ont été convenues », a déclaré M. Trump.

Aucune avancée majeure n’a été annoncée lors des discussions qui ont duré plus de 10 heures, a rapporté l’Associated Press, et les négociations devraient se poursuivre dimanche.

Après avoir réduit les droits de douane réciproques sur les autres pays pendant 90 jours à un niveau de base de 10 %, la Chine a augmenté les droits de douane sur les produits américains à 125 %.

Jeudi, Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche que la Chine souhaitait « vivement » conclure un accord, mettant fin à l’intense bataille tarifaire.

Bien que le président n’ait pas fourni beaucoup de détails samedi soir, il a décrit l’accord comme « une réinitialisation totale négociée de manière amicale, mais constructive ».

« Nous souhaitons, pour le bien de la Chine et des États-Unis, une ouverture de la Chine aux entreprises américaines », a écrit Trump dans son message. « DE GRANDS PROGRÈS ONT ÉTÉ RÉALISÉS !!! »

Partisan de longue date des tarifs douaniers, Trump a fait valoir que des droits « équitables » pourraient remédier au déficit commercial record de 1 200 milliards de dollars du pays à partir de 2024 et encourager le retour des emplois dans le secteur manufacturier américain.

Bessent a déclaré en avril que les droits de douane pourraient coûter à la Chine jusqu’à 10 millions d’emplois, rendant les tarifs chinois insoutenables.

« Même s’il y a une baisse des droits de douane, ils pourraient perdre 5 millions d’emplois », a déclaré Bessent aux journalistes de la Maison Blanche.

Trump est un homme qui négocie !

Trump est un négociateur et comme je l’ai là aussi déjà expliqué, il pose d’abord sa base de référence et en posant une base élevée il oblige l’adversaire à accepter ce qu’il n’aurait pas accepté si la première base n’avait pas été aussi dure… tout accord laisse aussi l’adversaire « vainqueur » dans sa communication. Après des droits à 150 % des droits de douane à « seulement » 30 % pourront être présentés comme une victoire. « On a fait plier Trump »…

Ensuite Trump ne veut pas faire s’effondrer l’économie mondiale. Il veut démondialiser en bon ordre et donc ce sera progressif et itératif.

Enfin, il veut faire le plus dur en début de mandat, car après c’est les élections de mi-mandat qui se profilent et il ne voudra pas les perdre. Alors il calmera le jeu et les conflits géopolitiques et notamment les conflits commerciaux, qui reprendront pour une autre phase…. après les élections de mi-mandat.

L’objectif est évident. 

Réindustrialiser en partie les Etats-Unis, donner du boulot à ses électeurs et réduire les déséquilibres financiers majeurs nés de la mondialisation et dont souffrent tout autant l’Union européenne si ce n’est plus que les Etats-Unis.

Ceux qui veulent en savoir plus, comprendre réellement ce qu’il se passe et pouvoir anticiper, vous pouvez vous abonner à la lettre et aux Dossiers Stratégies pour aller plus loin. Tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.