Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait plusieurs mois que je partage avec vous la clef de lecture qui me semble la plus importante afin de comprendre les évènements qui se déroulent sous vos yeux.
Quand on comprend ce qu’il se passe, on comprend les risques et les conséquences.
On peut donc anticiper sur le troupeau de moutons qui comprend vite mais à condition qu’on lui explique longtemps… surtout qu’en fait le troupeau ne comprendra le plus souvent jamais rien parce que personne ne veut lui expliquer ce qu’il se passe !
J’en parlais à mes abonnés avec le dossier Stratégie intitulé « …. » et que j’ai édité sur Amazon pour que tout le monde ait accès à cette analyse (c’est ici)
On voit de mieux en mieux se dessiner cette confrontation entre les deux visions qui s’opposent de cette « grande réinitialisation » du monde, ce « grand reset » dont on parle depuis des années en l’affublant du tampon « complotiste » pour éviter tout débat public à ce sujet.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Des gens évoquent une grande réinitialisation du monde, de ses structures et de son fonctionnement mais surtout sans demander l’avis des peuples. Charmante conception de la démocratie. Alors pour faire taire on utilise l’anathème du complotisme, cela évite les débats. Mais le great reset avance.
La question à ce stade est de savoir s’il sera mondialiste ou souverainiste !
Trump annonce un « Total Reset »
Trump affirme qu’une « réinitialisation totale a été négociée » avec la Chine lors de négociations intenses de 10 heures sur les tarifs douaniers à Genève (source The New-York Post ici)
Le président Donald Trump a annoncé samedi soir sur Truth Social que de « grands progrès » avaient été réalisés lors des négociations commerciales du week-end avec la Chine.
Lors de la réunion à Genève, en Suisse, entre des responsables américains, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent , et une délégation chinoise, « de nombreuses choses » ont été discutées et « beaucoup de choses ont été convenues », a déclaré M. Trump.
Aucune avancée majeure n’a été annoncée lors des discussions qui ont duré plus de 10 heures, a rapporté l’Associated Press, et les négociations devraient se poursuivre dimanche.
Après avoir réduit les droits de douane réciproques sur les autres pays pendant 90 jours à un niveau de base de 10 %, la Chine a augmenté les droits de douane sur les produits américains à 125 %.
Jeudi, Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche que la Chine souhaitait « vivement » conclure un accord, mettant fin à l’intense bataille tarifaire.
Bien que le président n’ait pas fourni beaucoup de détails samedi soir, il a décrit l’accord comme « une réinitialisation totale négociée de manière amicale, mais constructive ».
« Nous souhaitons, pour le bien de la Chine et des États-Unis, une ouverture de la Chine aux entreprises américaines », a écrit Trump dans son message. « DE GRANDS PROGRÈS ONT ÉTÉ RÉALISÉS !!! »
Partisan de longue date des tarifs douaniers, Trump a fait valoir que des droits « équitables » pourraient remédier au déficit commercial record de 1 200 milliards de dollars du pays à partir de 2024 et encourager le retour des emplois dans le secteur manufacturier américain.
Bessent a déclaré en avril que les droits de douane pourraient coûter à la Chine jusqu’à 10 millions d’emplois, rendant les tarifs chinois insoutenables.
« Même s’il y a une baisse des droits de douane, ils pourraient perdre 5 millions d’emplois », a déclaré Bessent aux journalistes de la Maison Blanche.
Trump est un homme qui négocie !
Trump est un négociateur et comme je l’ai là aussi déjà expliqué, il pose d’abord sa base de référence et en posant une base élevée il oblige l’adversaire à accepter ce qu’il n’aurait pas accepté si la première base n’avait pas été aussi dure… tout accord laisse aussi l’adversaire « vainqueur » dans sa communication. Après des droits à 150 % des droits de douane à « seulement » 30 % pourront être présentés comme une victoire. « On a fait plier Trump »…
Ensuite Trump ne veut pas faire s’effondrer l’économie mondiale. Il veut démondialiser en bon ordre et donc ce sera progressif et itératif.
Enfin, il veut faire le plus dur en début de mandat, car après c’est les élections de mi-mandat qui se profilent et il ne voudra pas les perdre. Alors il calmera le jeu et les conflits géopolitiques et notamment les conflits commerciaux, qui reprendront pour une autre phase…. après les élections de mi-mandat.
L’objectif est évident.
Réindustrialiser en partie les Etats-Unis, donner du boulot à ses électeurs et réduire les déséquilibres financiers majeurs nés de la mondialisation et dont souffrent tout autant l’Union européenne si ce n’est plus que les Etats-Unis.
Ceux qui veulent en savoir plus, comprendre réellement ce qu’il se passe et pouvoir anticiper, vous pouvez vous abonner à la lettre et aux Dossiers Stratégies pour aller plus loin. Tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La règle universelle dans le storytelling (l’art de raconter des histoires) est l’art du conflit. La règle de base est donc : chercher la bagarre, la confrontation qui va occuper et captiver votre lecteur.
La clé de lecture qui me semble importante dans les événements qui se déroulent est que l’on vous met en avant une bagarre entre les souverainistes et les mondialistes. L’autre possibilité étant que tout le monde est en fait du même côté …
Traiter avec le voyou chinois, un dictateur totalement dénué d’humanité, qui ne pense qu’à ses intérêts au détriment de ceux des autres n’est pas rassurant !
Ce monsieur est un bâtisseur, un négociateur. il est fière de son pays. Et oui Macron, tu ne pèses pas lourd à côté de lui. Il est vrai que ta mission est de détruire la France, toi qui la déteste tant. C’est plutôt réussi…
Rattraper 70 ans de vol mondial sous couvert démocrate n’est pas une mince affaire et ce n’est pas sur un mandat que ce sera possible , au minimum tracer la voie à suivre.La dette Us est quasiment irrécouvrable , le système Keynèsien dévoyé dans ses principes va disparaître enfin,en gros le monde n’est pas sorti de l’auberge
Trump est un joueur de poker , il avance des choses puis fait marche arrière, puis revient … les gens bloqués sur les méfaits des paul itic depuis 40 ans pensent qu il est fou (vrai parfois) mais en fait il avance bien sur le grand reset et A SON AVANTAGE …
Comment est-il possible d’oublier qu’ils travaillent ensemble ? Les BRICS…
Hier copain comme cochons et aujourd’hui ils se feraient la gueguerre de frais de douane et autres…!
Ils installent leur nouvel ordre mondial sous nos yeux et nous prennent pour des cons !
Leur stratégie pour liquider les peuples et installer leur ordre totalitaire devient de plus en plus évidente pour ceux qui lisent entre les lignes.
Trump est un bateleur qui a échoué dans ses affaires et va faire perdre aux USA leur rang de première économie mondiale.
Quant à réindustrialiser (et donc tout fabriquer dans un seul pays) c’est une vue de l’esprit.
juste une remarque : démocratie ou pas, jamais dans l’Histoire et quelque lieu que ce soit, les « dominants » n’ont demandé l’avis de « leurs peuples » et encore moins suscité des débats avant d’agir…
Trump n’est pas issu de la classe politicienne mais c’est un homme d’action dans le monde réel du business et ça change tout et explique tout.
Les politiciens sont généralement des incapables réfugiés dans la politique qui vit pour une grande part de corruption et surtout de l’argent du peuple dont ils décident de la taxation et de leur propre rémunération. C’est le pouvoir suprême du fonctionnariat. Mais les résultats sont souvent les crises économiques et les guerres car les recettes de la démagogie sont délétères par nature.
On a aussi dû signaler à Trump que la Chine a le quasi monopole des terres rares nécessaires à tant de choses qu’il voudrait voir rapatrier aux États-Unis. Et ce n’est pas ce que les Américains vont récupérer en Ukraine qui suffira.
Total reset ou Total recall ?
La planète Trump ne sera pas douanoformée, il faut arrêter ce mauvais film.
Quand le simple concept de droit de douane sera-t-il éradiqué des pensées ?
Quand ne suscitera-t-il que dédain devant ces frasques puériles ?
Trump n’a pas cette lucidité placide des orientaux, il va devenir gaga et devoir se calmer en jouant au Monopoly.
La théorie des jeux dit pourtant bien qu’à long terme seule la coopération est profitable.
« Réindustrialiser en partie les Etats-Unis, donner du boulot à ses électeurs et réduire les déséquilibres financiers majeurs nés de la mondialisation et dont souffrent tout autant l’Union européenne si ce n’est plus que les Etats-Unis. »
Les électeurs de Trump ne fabriqueront pas les Iphone ni les vêtements bon marché. Comme ils ne sont pas assez éduqués pour les emplois plus qualifiés ils seront aux chômage, livreurs ou aux caisses des supermarchés.
Et il y a toujours des gens qui pensent que Trump est un idiot. En particulier ceux qui votent pour les clowns qui nous dirigent.
TRUMP confronté á la réalité fait du rétropédalage sur tout : UKRAINE,IRAN,GAZA,et maintenant avec la CHINE.
TRUMP finit par faire du BIDEN voire du OBAMA …
Tout ça c’est du boniment… Ils marchent main dans la main vers leur NOM…
@Merisier
Tout à fait et j’ajouterais une remarque celle que lorsque Trump parle d’un sujet il y a une suite alors que Macron lorsqu’il l’ouvre il n’y en a aucune.
Pauvre peuple de France totalement aveugle et sourd.
@ Merisier
Entièrement d’accord et il n’y a que les abrutis qui n’ont rien compris car Trump dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit
Pour moi ce n’est pas une surprise toutes ces histoires, il nous avait prévenu pendant la campagne présidentielle
Qu’on l’apprécie ou pas on ne peut pas dire qu’il nous prenne par surprise !
Tout le contraire de notre Suprême Clarté qui fait toujours l’inverse de ce qu’il annonce, comme pendant la crise COVID par exemple, pas de passe vaccinal pour finalement se retrouver avec quelques semaines après .
Et allez savoir ce qu’il nous réserve encore, c’est loin 2027 même si le temps passe vite