L’or ne sert à rien sauf qu’il est le seul actif alternatif à la monnaie !
Encore une fois, l’or est neutre en soit, au même titre que n’importe quelle monnaie. C’est ce que l’on fait d’une monnaie qui procure un rendement, une perte, ou un objet ou service dans le cadre d’un échange.
Mais l’or est une quasi-monnaie. Il est de plus dans un monde où les autorités se sont lancées dans la chasse au cash, la seule alternative crédible aux billets de banques stockés sous le matelas.
C’est donc dans ce contexte et celui d’une augmentation évidente des risques que nous assistons comme prévu après cette longue consolidation à une nouvelle ruée sur l’or.
Résultat : il semblerait que certains fonds commencent à connaître des difficultés d’approvisionnement ou que leurs besoins sont tels qu’ils régulent la demande afin de ne pas faire exploser le marché de l’or.
Cela est très intéressant car encore une fois, le marché de l’or physique reste très étroit et quand la demande explose, soyons clairs, il n’y en a jamais pour tout le monde ou alors à des prix totalement prohibitifs.
Charles SANNAT