Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Jean-Claude Trichet est un grand mamamouchi français à la carrière parfaite ! Il est l’archétype du haut fonctionnaire et coche absolumment toutes les cases !
Diplômé de Science Po, puis de l’ENA, il commence sa carrière comme inspecteur des Finances. En 1978, il est conseiller technique à l’Élysée, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. En 1986, il est directeur de cabinet d’Édouard Balladur au ministère des Finances. Entre 1987 et 1993, il est directeur du Trésor. En 1993, il devient gouverneur de la Banque de France.
Le 1er novembre 2003, succédant à Wim Duisenberg, il devient le deuxième président de la Banque centrale européenne.
Ce n’est donc pas n’importe qui Jean-Claude Trichet, et, même si aujourd’hui notre Jean-Claude est rangé des voitures monétaires, sa parole reste toujours importante.
Elle est surtout le fruit d’une expérience de décennies passées au plus haut niveau.
Dans sa dernière intervention dans le quotidien économique La Tribune il avait éreinté le Bitcoin en particulier et les crypto-monnaies en général.
Il préfère d’ailleurs le terme anglais crypto-asset à crypto-monnaie. Crypto-asset pourrait se traduire par crypto-actif. Oui, pourquoi pas.
Le Bitcoin n’est en effet pas une monnaie, le qualifier d’actif est donc plus juste dans la mesure où il répond effectivement à la définition d’un actif “financier” qui dans son acceptation la plus simple donne l’explication suivante : “un actif financier est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus ou un gain en capital, en contrepartie d’une certaine prise de risque“.
Va donc pour crypto-asset ou crypto-actif pour nous qui voulons bien parler le français !
La charge de Trichet contre le Bictoin a donc largement été relayée, par mes soins également, mais un petit commentaire de sa part est tout de même franchement passé inapperçu et je souhaitais que l’on s’y arrête aujourd’hui.
“La liquidité suprême demeure l’or”
“Il y a une bulle évidente à mes yeux. C’est une bulle qui ressemble à celles des tulipes néerlandaises. C’est un peu désolant et c’est la marque d’une évolution mondiale très inquiétante. Certains diraient que c’est la même chose pour l’or. Or ce n’est pas tout à fait pareil. Il y a une certaine régulation, il y a une consommation industrielle de l’or. Dans une perspective stratégique, dans le cadre d’une guerre mondiale, la liquidité suprême demeure l’or.”
La liquidité suprême demeure l’or !
Ce n’est pas rien comme déclaration.
Alors chez nous autres les “goldeux” de la première heure, les goldeux génétiques, c’est une évidence que l’or soit la liquidité suprême !
Les crypto-assets aussi séduisants soient-ils technologiquement parlant et nous en reparlerons sans doute autrement lorsque les ordinateurs quantiques permettront de “tricher” dans la blockchain ou lorsque nous ferons le “bilan” énergétique de ces trucs-là, n’existent pas et sont donc une convention imaginaire, virtuelle.
Pour aller un poil plus loin, on peut dire qu’en cas de panne d’électricité ou de gros problèmes sur le réseau informatique mondial il y aura sans nul doute quelques difficultés majeures pour accéder à ses crypto-assets fussent-ils un peu monétaires. Ils seront surtout dans les limbes du “claoud”!
L’or est la liquidité suprême car l’or ne s’oxyde pas, qu’il ne fond qu’à haute température, qu’il se déplace facilement dans son volume poid/valeur, qu’il est négociable dans le monde entier et qu’il a une existence physique. Il ne s’agit-là que de quelques-unes de ses caractéristiques et de ses qualités.
L’or n’est pas juste une monnaie.
Comme le dit Jean-Claude Trichet, il est la liquidité suprême.
Il est ce qu’il reste quand plus rien ne fonctionne.
Il est ce qui survit quand toutes les convenances et les conventions s’effondrent.
Quand Jean-claude Trichet vous parle du risque de guerre en disant “dans le cadre d’une guerre mondiale“, il ne vous parle pas de l’or par petits temps.
Il vous parle de la grande Histoire, celle qui construit et détruit des fortunes, mais des vies surtout.
Il vous ne vous parle pas des moyennes sur lesquels tous les modèles sont construits.
L’Histoire de l’humanité n’est jamais la somme des moyennes ! Elle est le fruit de ruptures violentes, de changements soudains, d’accidents.
L’or est la liquidité suprême, il est l’assurance suprême, l’assurance ultime de votre patrimoine.
Le Bitcoin ne sera jamais autre chose qu’une convention basée sur des croyances collectives plus ou moins sérieuses.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner des fortunes avec les crypto-assets.
Cela veut simplement dire que quand soufflent les vents de l’histoire, la liquidité suprême reste l’or.
C’est l’ancien patron de la seconde plus grande banque centrale du monde qui le dit.
C’est aussi la raison pour laquelle les banques centrales du monde entier achètent et détiennent des milliards en or.
Alors que l’inflation menace, l’or, plus que jamais doit se frayer une place de choix dans votre stratégie patrimoniale. Regardez à ce sujet l’article dans l’édition du jour, consacré à la chute de la livre turque.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune ici
Et le data center qui a kramé, combien ont perdu leurs bitcoins là-dedans? Personne n’en parle…
D’où les nouvelles pubs TV pour ceux qui veulent revendre leurs bijoux de famille 😉
Ce n’est pas la peine d’être “BAC + 50” pour comprendre que l’or existe depuis 5000 ans et que c’est la valeur refuge par excellence!!!
Entièrement d’accord …
C’est du bon sens
L’or est traditionnellement considéré comme la chair des Dieux……
la parole est d’argent et le silence est d’or.
tout est dit.
Certains au vu de leur formidable carrière devrait se taire, surtout lorsqu’on a certifié les comptes du crédit lyonnais lorsqu’on était gouverneur de la banque de France.
“un grand mamamouchi français à la carrière parfaite”
A propos qu’est devenue la fameuse structure de “défaisance” ?
BONJOUR .Un “guide suprême e la Finance,laisse enten-dre qu’il est l’or,mon seignor “.Il aura fallu du temps, pour admettre une vérité incontestable,un brin de bon sens.L’or ne sera pas victime,d’une simple coupure de courant électrique .C’est beau la puissance des ordis ,mais sans l’électricité,c’est aussi utile qu’un cautère,sur une jambe de bois !
J’ai une petite tendresse pour M.Requin, le directeur de France Tresor, qui nous endette avec tant d’elegance….
Bonjour,
Par corrélation d’ idée, quel bilan a-t-il été donné par la BDF des possibilités qui lui ont été ouvertes il doit il y avoir un an , sur la gestion du stockage d’ or détenu ?
Merci pour tout.
Bien cordialement.
Alors Monsieur Trichet on copie Greespan ? qui l’avait bien expliqué dans son opuscule “gold and economic freedom” que J.P.Morgan avait résumé en cex termes ” il n’y a de monnaie et de richesse que l’or et l’argent métal,tout le reste est de la dette ” Dans ce domaine je fais confiance à leur expertise n’en déplaise aux bites-couineurs
Une autre facette de M. Trichet : quand on lui en parlait , M. Chirac répondait momo: je vous le laisse …
Ce qui ne lui interdit pas d’avoir parfois une fulgurance.
10 post et on retiens que la mot or …..
alors qu’il parle de guerre mondiale , economique ou reel mais de dans le cadre d’une guerre mondiale
l’or na JAMAIS servie pendant une guerre , il a toujours servie apres … pour reconstruire
Le Crypto Asset Bitcoin, ne produit aucun revenu, je dis bien aucun !
tout comme l’or d’ailleurs,
c’est votre monnaie qui se déprécie…..
et non content de mal gérer la monnaie, ils voudraient encore que les possesseurs de ces assets ou actifs paient des taxes de plus value
Si cela ne vaut Rien alors pourquoi le taxer si cela vaut 3 fois Rien (rien multiplié par 3) par la suite……?
Charles
Vous devriez savoir que l’or est manipulé depuis au moins 50 ans….le fameux notre monnaie et votre problème….
donc une fois vos coût de stockage déduits, l’or fait a peine mieux que le livret A.
Essayez aussi d’auditer les coffres de réserves de grandes nations, juste pour voir si l’or s’y trouvent réellement au hasard….
Ou se trouvent les tricheurs, à votre avis, allez voir du cote des 2000 milliards d’euros blanchis par de grandes banques entre 1999 et 2017…ou alors celles qui ont truandé les cours de l’or
quant à votre argument sur le Quantique, sachez que des algorithmes post quantique existent déjà, comme FALCON par exemple…..
Vous pouvez très bien faire tourner votre propre serveur ou noeud de Blockchain, nul besoin de plateforme de change….ni de CLAUDE ou clouad…..
Quant à Monsieur Tricheur..(euh pardon Trichet), no comments !!!!
Pour répondre à certains commentaires. Non les bitcoin ne sont pas dans les data Center mais sur la blockchain, qui est un registre décentralisé. Donc si un datacenter crame, le bitcoin n’en a rien à faire.
D’accord avec vous (enfin) Charles sur le terme de crypto actif. Le bitcoin est un actif, pas une monnaie. Des institutions ont déjà mis énormément dedans et il y a énormément de régulation autour aux states. Si les states disent oui, l’Europe suivra.
Mon avis: je trouve juste dommage que tu sélectionnes tes articles et tes dires selon ton opinion de base, sans jamais la remettre en question. C’est ce qui s’est passé avec Trump. Tu étais persuadé qu’il ne céderait pas. Pendant des semaines, tu avais l’air convaincu qu’il allait gagner. Et au final non.
De même: que des articles positifs sur l’or. Que des articles négatifs sur le bitcoin.
Tu vas toujours dans le même sens. Alors que de nombreux gros institutionnels, notamment des banques ont déjà changé leur point de vue. Mais toi, des que quelqu’un tire sur le bitcoin, c’est parole d’évangile (biais de confirmation?)
Alors oui, selon moi, le bitcoin est bien en bulle. Oui il risque de perdre 80% de sa valeur dans l’année à venir. Et je crois aussi qu’il y a une forte probabilité qu’il dépasse ensuite les 100 000 dollars.
Le bitcoin évolue par cycle. J’espère que quand le crack arrivera, tu ne nous sortiras pas un “Je vous l’avais bien dit des familles”. Parce que oui, il va se cracher. Mais pour un actif, passer de 3000 dollars à 60 000 dollars, c’est quand même une belle performance, et ça mérite quand même qu’on s’y intéresse plutôt qu’on crache en permanence dessus sans voir les points positifs.
Par contre oui pour finir, et ça tu pourras le dire à tes abonnés. On est actuellement en bulle, ne rentrez plus dessus maintenant. C’est trop tard.
Cordialement.
Bon les métaux précieux chacun en pense ce qu’ il veut, et vous avez légalement le droit d’ en détenir (no problem ) . Mais si je me souviens Trichet est le directeur de la banque centrale qui a augmenté les taux d’ intérêts en pleine crise financière ! bref je ne suis pas sûr qu’ il soit si perspicace que ça ?
L’or est la monnaie des monnaies qui ne se dévalue pas et qui n’est la dette de personne. Trichet, après une carrière “de bons et loyaux services”, déclare le contraire de tout ce que disent ses amis économistes et politiques. En imitant Bernanke, il espère rester dans la course des élites qui nous font prendre des vessies pour des lanternes. Sa parole n’est aucunement crédible car il prend le train en marche. Je me demande quel est son calcul en déclarant ces propos???
On parle de l’or physique, bien sûr ; pièces, lingotins, lingots etc. L’or-papier ne vaut rien et s’évapore avec la banque quand elle ferme.
Diplômé de Science Po, puis de l’ENA… combien nous gouvernent si mal issus de ces merveilleuses classes.
En Turquie, +500% des recherches Google sur Bitcoin en 24h depuis hier suite aux récents évènements.
L’or c’est beau, mais on le garde dans un coffre. Les crypto asset ont déjà des utilisations pratiques et peuvent s’échanger à tout moment avec un tier car justement digital, pas avec de l’or.. pourquoi ne pas vouloir le voir?
On résiste à voir les cryptos et l’or antinomiques. Stop.
Risqué? Totalement. Mais comme toute innovation a ses débuts. On se rappelle des banques rire d’internet et promouvoir le Minitel en France. En 8 ans cette technologie a plus évoluée que n’importe quelle autre par le passée. Il faut prendre le train en marche.
Idées reçues article et commentaire.
Crypto asset – mauvais pour environnement: Faux. Les mineurs exploitent en grande partie les surplus énergétiques voués à la perte des centrales hydroélectriques, éoliennes et géothermie car prix au rabais.
Data center cramé perte des actifs: Comme dire que si votre ordinateur crame vous perdez vos mails..
Google > Qu’est ce que la blockchain
Il faudrait être idiot pour mettre ses bitcoins dans le « claoud », comme vous dites. Au prix où c’est et vu que c’est contrôlé par Amazon ou Microsoft, ils sont mieux sur votre disque dur, sur une clé USB ou même sur une feuille de papier (ça tient sur une page). De la même manière, sans doute aucun bitcoin n’a été perdu avec l’incendie du data-center. S’il y a bien un truc qu’il faut sauvegarder, c’est ça, les possesseurs de bitcoin le savent.
À force de vouloir semer du FUD, on finit par raconter n’importe quoi.
Il semblerait que les caméléons n’aient pas de prédateurs !
Dommage ils nous débarrasseraient de ce genre d’énergumènes nuisibles !
Les cryptos sont pas plus libres que les monnaies, il y a toujours une poignée de programmeurs qui décident de la destinée d’une crypto, il y a même des scissions, et des guerres d’influences notamment avec les mineurs qui essaient de tirer la couverture. Tout ce qu’ils reprochent au système établi se retrouve dans les cryptos.
Il retourne vite sa veste, celui-là. Jean-Claude Trichet à propos du bitcoin : « La blockchain est une invention géniale » (LeMonde 02 octobre 2016 https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/02/jean-claude-trichet-a-propos-du-bitcoin-la-blockchain-est-une-technologie-geniale_5006912_4408996.html ) !
Moi je pense qu’il est gâteux.
Que d’éloges pour une personne qui a sensiblement le même parcours scolaire que MACRON.
Ce n’est pas (ou plus) une référence quand on voit ce que MACRON fait actuellement à ses citoyens.
on voudrait nous faire passer le mot “Mamamouchi” pour un terme positif, alors que c’est la signature du diable!
Bonjour
Curieusement n’y a t’il pas eu Il y a quelques temps un Stock important d’or Français transféré de France pour être géré aux US Avez-vous mémoire de cette opération En Marche
Trichet a géré la BCE de manière absolument catastrophique. L’intérêt de la France et des Français, il s’en fiche comme de l’an 40. S’il prône l’or, il est clair que ce n’est pas dans notre intérêt : L’or est traçable et saisissable. Les crypto-monnaies ne le sont pas. De toutes façons, connaissant le bonhomme, si Trichet dit à droite toute, moi c’est à gauche, au dessus ou au dessous mais jamais là où il dit. Ce gars s’est toujours planté.
Excellent rappel (sauf pour le charabia de “la seconde plus grande banque”).
Juste deux remarques.
L’or n’est pas ce qui reste après la chute des conventions, c’est la convention ultime, la dernière à tomber, mais cela reste une convention.
Les crypto-asset me font beaucoup penser à l’art comptant pour rien!! Leur valeur repose (indépendamment des problèmes technique, électricité ..) repose tout de même sur une convention, la question étant “plus ou moins solide que les conventions monnaies papiers?”.
Cela confirme qu’il est indispensable de posséder une part de son patrimoine en or physique, un Napoléon pour le chômeur en fin de droit, un lingot pour le cadre, une barre ( 12 kg !) pour le “riche”. Mais avoir quelques pièces en argent permettra, en cas de crise grave, de se procurer l’essentiel. Inconcevable de venir acheter sa baguette avec un Louis, de plus ça attire les convoitises, mais avec une pièce d’argent d’une once, oui.
Il y avait 2 millions de chevaux en France au début de l’automobile et les gens comme Trichet et notre hôte ici raillaient les automobiles : ça ne marchera jamais ! Il faut même leurs construire des pistes pour qu’elles avancent sans se casser ! Et il faut amener son essence avec soi car on ne pas en trouver ….. bla bla bla . Où sont les gens qui se déplacent à cheval maintenant . Combien d’automobiles ???
Je suis d’accord en ce qui concerne la valeur tangible de l’or au cours de l’histoire et le fait qu’elle le demeurera dans le futur.
cependant considérer l’or comme un actif patrimonial à part, donc un actif pouvant potentiellement constituer une richesse ajoutée bien supérieure à quelconque autre actif , me semble erronée.
car si l’or est la seule chose qui demeure lorsque toutes les autres ont disparues (billets, crytos, actions, immobilier…) l’or permettra seulement de ne pas se retrouver à poil mais certainement pas riche !
1 kg d’or à 50 000 € aujourd’hui, si demain tout disparaît (ou comme après la seconde guerre mondiale où la monnaie perd la confiance) ce même kilo d’or vous permettra d’acheter des pâtes, de l’huile d’olive et autres biens et services mais certainement pas d’être considéré comme détenteur d’une richesse équivalente à 100 000 € de nos jours !
Acheter de l’or en masse est cohérent avec l’idée que demain tout s’effondre et à ce moment-là ce n’est pas un actif patrimonial mais simplement une assurance vie.
L’or n’a jamais rendu riche un individu l’ayant acheté. Éventuellement les héritiers, les descendants ou les institutions qui capitalisent dessus.
Les actions oui ont rendu riche ; le bitcoin encore plus; Limmobilier…
L’or peut être le vecteur transitoire entre 2 systèmes monétaires universels mais il n’offrira pas la contrepartie équivalente entre ces « mondes », celui du présent et celui du futur.
Investir dans l’or pour prendre 6% pourquoi pas
Ou comme valeur tampon pour récupérer ses billes dans la tulipe en attendant la crypto .. oups pardon.. pour récupérer ses billes dans la crypto en attendant la nouvelle tulipe
Bonjour Charles,
Question d’une profane en matière d’or: lorsque vous qualifiez celui-ci de liquidité suprême, ne parles-vous que des lingots ou pièces, ou incluez-vous les broches et bagouses de la tante Germaine (j’adore ma tante Germaine) cachés dans la boite en fer sous son matelas? Si c’est le cas pour ces derniers, comment peuvent-ils représenter une monnaie d’échange en cas de “gros bazar”? Comment acheter son stock de patates avec? Quelles sont les alternatives applicables dans la vie de tout les jours? Merci Charles
Et si les « crypto-assests » n’étaient là que pour détourner les gens de l’or… et les ruiner une fois que ces faux actifs retourneront à leur véritable valeur : zéro? Plus le bitcoin monte et plus l’or baisse, étrange coïncidence, non?
Ah ah Trichet, ce grand & gros ancien tricheur monté et présenté ” Eclaireur ” en mode Poésie moderne !
* Liquidité suprême ….en cas de guerre mondiale dit’il. C’est un jeu en ligne un peu comme celui du Monopoly car:
en cas de guerre mondiale chers Amis, comme pour les tulipes, et bien nous l’aurons tous dans l’ oignon.
Vous pensez sérieusement pouvoir négocier ou même troquer votre lingot ou vos piécettes…?
Non, vous serez tout au plus braqué, dépouillé ou spoilé
En cas de Guerre Mondiale ( savez-vous exactement ce que celà signifie ou veut dire ) il faudra trouver autre chose que l’ Or et çà sera les + démerdes càd justement ceux qui n’ont pas fait l’ ENA ou Sciences Po qui pourront affronter la tempête et non pas les addicts aux discours gratuits de ces anciens Pachydermes Enarques ou Polytechniciens devenus Grd Pére ou Papis.
Souvenez-vous il y a environ un an le cri d’ Alarme d’un Enarque connu mais pas trés reconnu comme référence: Nous sommes en guerre – Nous sommes en guerre – Nous sommes en guerre…. voyez le résultat et la gestion de la guerre ah ah ah !
Je ris mais c’est dramatique et dément en demesure
* Un ancien soldat
Ulysse
Trichet regrette de ne pas avoir de btc mais, il a de l’or à revendre, sauf qu’il trouve le cour mollasson.
Peut etre y voit-il un lien ?
Je suis d’accord en ce qui concerne la valeur tangible de l’or au cours de l’histoire et le fait qu’elle le demeurera dans le futur. cependant considérer l’or comme un actif patrimonial à part, donc actif pouvant potentiellement constituer une richesse ajoutée bien supérieure à quelconque autre actif , me semble erronée. car si l’or est la seule chose qui demeure lorsque toutes les autres ont disparues (billets, crytos, actions, immobilier…) l’or permettra seulement de ne pas se retrouver à poil mais certainement pas riche !
1 kg d’or à 50 000 € aujourd’hui, si demain tout disparaît (ou comme après la seconde guerre mondiale où la monnaie perd la confiance) ce même kilo d’or vous permettra d’acheter des pâtes, de l’huile d’olive et autres biens et services mais certainement pas d’être considéré comme détenteur d’une richesse équivalente à 100 000 € de nos jours !
Acheter de l’or en masse est cohérent avec l’idée que demain tout s’effondre et à ce moment-là ce n’est pas un actif patrimonial mais simplement une assurance vie.
L’or n’a jamais rendu riche un individu l’ayant acheté. Éventuellement les héritiers, les descendants ou les institutions qui capitalisent dessus.
Les actions oui ont rendu riche ; le bitcoin encore plus; Limmobilier…
L’or peut être le vecteur transitoire entre 2 systèmes monétaires universels mais il n’offrira pas la contrepartie équivalente entre ces « mondes », celui du présent et celui du futur.
Investir dans l’or pour prendre 6% pourquoi pas
Ou comme valeur tampon pour récupérer ses billes dans la tulipe en attendant la crypto .. oups pardon.. pour récupérer ses billes dans la crypto en attendant la nouvelle tulipe
Trichet est aussi diplômé d’une école d’ingénieurs, l’école des Mines de Nancy, ce qui lui donne un côté rigoureux qu’on ne retrouve pas forcément chez tous les hauts fonctionnaires!
Ici au Québec, ceux qui détiennent des Bitcoins auraient intérêt à récupérer leurs billes en dollars et à se prendre un REER FTQ ou CSN (Fondaction) pour obtenir une retour d’impôt de 30% et en même temps se créer un fond de retraite accessible à 65 ans. (Surtout pour les 55 ans et plus)
On ne détient pas ses bitcoins, ils sont dans la blockchain, concrètement on détient le code qui permet de les déplacer, ce qui revient un peu au même.
Les bitcoins sont traçables, toutes les opérations sont inscrites dans la blockchain on sait même quel est le compte de satoshi le créateur du bitcoin.
Même les crypto-adeptes ne comprennent pas grand chose au bitcoin, ils en vantent les mérites sans en comprendre les mécanismes de base, c’est inquiétant.