Cet article de Public Sénat revient sur cette idée que je défends depuis toujours.

Le problème de la France n’est pas de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, mais de faire travailler tout le monde.

« Si l’on prend en compte l’ensemble des salariés, à temps complet comme à temps partiel, la durée de travail par an par personne se révèle supérieure en France avec 1 553 heures de travail contre 1 527 en Allemagne. L’écart est encore plus grand si l’on compte l’ensemble des actifs avec 1 607 heures travaillées par personne en France contre 1 548 en Allemagne ».

En réalité ceux qui travaillent en France travaillent plus qu’en Allemagne pour des salaires nettement plus faibles et des charges nettement plus importantes.

Le problème ne vient pas de là, il vient de ce que l’on appelle pompeusement en économie le « taux de participation au marché du travail ».

« En effet, selon l’Insee, l’Allemagne dispose d’un taux d’emploi supérieur puisque 77,4 % des 15-64 ans occupent un emploi contre 68,4 % en France. Les écarts entre les deux pays sont particulièrement prononcés chez les 15-24 ans avec une différence de 15 points (35,2 % d’emploi en France contre 50,9 % en Allemagne). La différence est encore plus marquante pour la tranche des 55-64 ans. En effet, ils sont 58,4 % à occuper un emploi en France contre 74,7 % en Allemagne. »

Il ne faut donc pas se tromper.

Il ne faut pas travailler plus.

Il faut travailler plus et mettre ou remettre au travail une grande partie de notre population qui fait le choix de l’inactivité et des aides sociales.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.