Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous en parle régulièrement depuis le début de la pandémie.
La situation change considérablement les équilibres anciens sur le travail et les relations en entreprise.
Vous n’aurez de ma part aucun jugement dans un sens ou dans l’autre, mais je vais partager des constats.
Ils sont simples.
Certains secteurs payent mal, les conditions de travail y sont difficiles.
Après un an de confinement beaucoup de gens ont remis en cause leur manière de faire, de vivre et de travailler parce qu’ils ont découvert qu’une autre vie était possible pour eux.
Mieux.
Ils ont découvert qu’ils ne voulaient plus forcément de leur vie d’avant.
Je ne parle pas de tout le monde.
Je parle d’un certain nombre.
Démissions en cascade pour les entreprises. Abandons de poste en rase campagne. Changement de vie professionnelle ou familiale. Changement de localisation.
C’est la grande roue de la vie qui tourne plus vite et plus fort que d’habitude.
Et cette évolution crée pour ceux qui cherchent du travail un évidente fenêtre d’opportunité dont il faut être conscient et dont vous pouvez déjà profiter.
Cette fenêtre pourrait être assez courte, alors ne la laissez pas passer !
Recrutements : les intentions d’embauches à un niveau record au quatrième trimestre
“Une étude de Manpower révèle que les besoins en main-d’œuvre vont s’envoler sur les trois derniers mois de l’année.
Jamais les intentions d’embauches n’avaient atteint de tels records. La prévision nette d’emploi (différence entre la part des entreprises qui prévoient d’augmenter leurs effectifs et les entreprises qui prévoient de les diminuer) atteint +37 % sur la période d’octobre à décembre 2021. «Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré depuis la création du baromètre Manpower Group», détaille l’étude trimestrielle qui existe depuis 2003.
Toutes les branches de l’économie affichent ainsi des intentions d’embauches positives. Au total, «une entreprise sur deux veut augmenter ses effectifs au quatrième trimestre», expliquait ce matin le directeur de Manpower Group France Alain Roumilhac sur BFM Business.
Le secteur manufacturier et les matières premières sont ceux qui connaissent les plus forts besoins en main-d’œuvre avec des prévisions nettes d’emploi respectives de +54 % et +44 %. Cependant, les besoins de recrutement restent plus forts dans les grandes entreprises qui affichent une prévision nette d’embauche deux fois supérieure aux PME.
Pénuries de main d’oeuvre
Ces indicateurs encourageants témoignent d’une « reprise véritablement en V » selon le dirigeant de Manpower Group France. « L’optimisme (des employeurs français) s’avère plus important que dans la plupart des autres pays européens, affirme Alain Roumilhac. Ce baromètre reflète l’exceptionnelle capacité de rebond de l’économie française ».
Ces nouvelles offres d’emploi devraient encore aggraver les pénuries de main-d’œuvre déjà observées. Depuis plusieurs semaines, les candidatures ne suffisent pas à couvrir les besoins de recrutement. « Les employeurs Français peinent à recruter, pointe le baromètre Manpower. 64 % d’entre eux éprouvent de réelles difficultés à trouver les bons candidats en raison du manque de profils qualifiés ».
Ce décalage entre l’offre et la demande pourrait provoquer une inflation des salaires, alors que le gouvernement fait déjà pression sur les entreprises pour qu’elles augmentent la rémunération de leurs employés”.
Oui, il y a du travail et une véritable fenêtre d’opportunités pour tous les courageux, et comme il y a peu de volontaires à se “bousculer” aux portillons des entreprises, il y a même la possibilité de négocier des émoluments un peu plus élevés que d’habitude.
Alors n’hésitez pas.
En 30 ans, je n’ai pas vu les portes de l’emploi ouvertes en grand très souvent.
Entre 1998 et 2000 nous avons eu deux années très belles et dynamiques d’opportunités liées à la bulle Internet.
Entre 2003 et 2007 nous avons eu 4 années convenables.
Depuis 2007/2008 période qui marque le début de la crise des subprimes, nous avons eu 13 années très difficiles sur le front de l’emploi. Alors autant en profiter tant que vous pouvez.
Evidemment, dans bien des cas, l’inactivité paye autant que l’activité et les surcoûts qu’elle entraîne (garde d’enfants, frais de route/transport, de repas le midi etc…), pourtant c’est à mon sens un mauvais calcul d’agent économique, car Macron l’a déjà presque dit. Le travail doit rapporter plus que l’inactivité. Et si on n’augmente pas les salaires, c’est que l’on va baisser les aides.
Rien ne dit que le niveau des aides se maintienne dans les années à venir, surtout, qu’il faudra payer le coût de la crise sanitaire.
Alors mieux vaut prévoir qu’elles baissent ces aides, et prendre un boulot maintenant tant qu’il y en a et que cela recrute.
Quand l’Etat voudra remettre les gens au boulot, et ce moment-là arrivera plus vite que vous ne croyez, alors ce sera nettement plus difficile puisque la concurrence sera rude.
Quand mon pépé disait qu’un homme averti en valait deux et qu’un homme préparé en valait quatre, il voulait dire que l’art de la réussite, ou à défaut, l’art d’éviter les emmerdes consiste avant tout à … anticiper.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je vois depuis un moment toutes ces statistiques, projections, anticipations et j’ai du mal à y croire.
D’une vague n’en fait-on pas un tsunami ? Tant de chômeurs, tant de livreurs Uber, tant d’auto-entrepreneurs contraints, tant de jobs à temps partiel, tant de boutiques fermées définitivement, tant d’intérimaires, …
Oui, le marché du travail est en lévitation (soutien massif par les aides Corona) Oui, les gens rêvent de vivre de leur travail à la maison (ou dans leur maison de campagne !) sur leur canapé … l’atterrissage (le crash) risque d’être violent …
Charles, je vous propose le titre d’un prochain article : “Travail, c’est vraiment le moment de traverser la frontière”, car lorsque je regarde autour de moi, j’ai l’impression que beaucoup de cadres de haut niveau se sont décidés à faire leurs valises. Les 130% de dettes sur PIB et la perspective des impôts qui iront avec une fois passée les élections de 2022 les ont sans doute décidés.
Sans parler de tous ces informaticiens en télétravail, qui sont allés s’installer dans des pays à faible niveau d’imposition bien qu’ils travaillent avec des clients français, et échappent à l’oeil vigilant de notre fisc en toute légalité par la magie des traités de double imposition.
Je ne veux pas faire de mes observations personnelles une généralité, mais j’ai quand même une drôle d’impression.
Vous oubliez juste une chose M. Sanat, c’est qu’il risque de ne pas y avoir autant de monde que vous croyez s’il faut que les gens soient vaccinés et portent des masques en permanence !
l’art d’éviter les emmerdes consiste avant tout à … anticiper.
Alors le CAC devrait être à 2000…
Alors , crise ou pas crise ? Effondrement ou pas ?
La consommation serait elle en hausse importante ,ou serait-ce simplement un rattrapage ? ou seraient ce des prévisions trop optimistes ?
Si crise il y aura , viendra-t-elle du secteur bancaire ?
de la bourse ? du service de la dette ? des pénuries de matières de l’industrie (d’ailleurs en contradiction avec les intentions d’embauches) ?
Bonjour,
Avoir subi une préparation est une chose. Etre prêt est une autre chose. Exemple: l’infirmière (à l’école) s’entraîne à piquer: ça va. Quand c’est réalité: elle tourne de l’oeil! Elle a subi une préparation mais néanmoins elle n’est pas prête.
Un individu (très gentil, très agréable ) ;un jour, donne un coup de poing: l’autre est KO. Ce très gentil ne s’est pas entraîné et pourtant il était prêt.
Imaginez celui qui a subi une préparation et qui est prêt!
Ce qui se profile à l’horizon sera nouveau! Prêt ou pas prêt!!!
Je ne suis jamais hors sujet, je parle de PREPARER l’avenir.
Secret de réussite: tous les jours un petit peu…
Axe de la terre a dévié: journée dure un petit moins de 24h (c’est pour ça que ça passe vite). Ne perdez pas votre temps, entraînez-vous tous les jours, tous les jours, tous les jours….Cueillez les fruits de ce jour.
Meilleure protéine, meilleur acide aminé: on connaît.
avec riz complet + haricot soja jaune, 2 fois/semaine, on nourrit une famille de 4 personnes: ça c’ est de l’ économie.
Portez vous bien. C’est avec le regard qu’on tient. C’est pour ça que j’avais dit: changer le visage. Quand le regard change, la “marche” change. Marche de vaincu ou vainqueur!
Beaucoup de postes se libèrent dans les hopitaux, profitez-en !
La carte n’est pas le territoire, les chiffres ne sont pas la réalité, alors que dire des chiffres prévisionnels…..
Et on en déduit une capacité de rebond extraordinaire, c’est beau.
La France exporte du BAC + 12 et importe du BAC moins 12 pour sa transition économique globale!
Quand on a plus le droit de ne rien faire,
On a pas besoin de beaucoup d’argent…
Travailler ,pour quoi faire ? Acheter quoi ?
Il y a quand même une crise de sens.
“Charles (Houston), nous avons un problème”!
Source INSEE: 1er trimestre 21: 2.4 millions de chômeurs + 18 000.
2d trimestre 2021: 2.4 millions de chômeurs – 16 000.
Comment avec une telle masse de demandeurs les entreprises n’arrivent pas à trouver des personnes?
Problème de qualification? Il faut bac+5 pour faire les vendanges? Ou plus sérieusement une inadaptation de l’Education Nationale?
Problème de salaire? Quel différentiel entre le salaire net et les indemnités perte d’emploi net de toutes les aides qui s’y rajoutent?
En France, on n’a pas de pétrole, mais on sait parfois calculer.
Ne voyez aucune critique des demandeurs d’emplois, juste un triste constat.
Oui sauf que la pénurie de main d’oeuvre sur laquelle insistent les articles concernent le batiment et la restauration, pour les métiers pénibles et mal payés.
Qui va absorber ces gens qui sont partis je ne sais pas, mais j’ai quelques doutes sur le fait que d’autres vont les remplacer. ou alors des migrants, le MEDEF adorerait baisser le cout du travail.
La zone démographiqument la plus active en France est la zone du franco genévoise selon l’INSEE. Il y a de plus en plus de frontaliers Charles, comme moi, qui ne voudront pas revenir travailler en France et préparent une installation définitive en Suisse.
Les patrons n’ont pas ou peu de marges, les couts du travail sont déjà énormes, quant aux gens qualifiés ils vont partir.
La suisse a un chomage de 3% voire 1% dans certains cantons, et elle connait en ce moment sa plus grande pénurie de main d’oeuvre depuis des décennies.
Ce dont on nous parle en France sont effets de base, il n’y a pas de vrai croissance de l’emploi ou de l’économie, nous ne sommes même pas au niveau de 2019.
Je n’y crois pas, cette soi-disant reprise c’est un mensonge électoral qu’ils vont devoir tenir 6 mois, c’est faisable.
Depuis le début de la crise vous entendez Castex dire « nous avons bien fait de…, nous nous félicitons d’avoir…, nous avons fait mieux que les autres… », or il apparaît que la France a eu une des pires gestions de cette crise.
Maintenant « ils » disent « ça reprend, on a bien préparé la reprise, on redémarre mieux que les autres… » et vous y croyez?
Ça met une certaine euphorie favorable à Micron dans l’air mais c’est du mensonge. Manpower fait partie de la clique.
Encore une fois le manque de mai d’œuvre va légitimer une ouverture plus grande à l’immigration. Mais comme ce ne sera pas une immigration de travail choisi, car interdit par l’UE, on va se retrouver avec des centaines de milliers de personnes non employables qu’il va falloir payer à ne rien faire. Les bas salaires non qualifiés n’augmenteront pas, car ce type d’emploi seront pris par les quelques nouveaux arrivant employables. Et on aura toujours des centaines de milliers d’offres non pourvus pour les emplois qualifiés. Mais bon, quoi de plus normal,, quand le cursus choisi prioritairement en fac est la sociologie.
J’ajouterais à votre constat qu’il vaut la peine de vérifier comment échapper à la robotisation. En cas de changement de carrière, la question doit se poser…
Oui, il y a une fenêtre d’opportunité.
Mais clairement, l’abîme qui se cache derrière la lévitation des économies est à mon avis abyssal.
Les échelles de valeurs (boursières, économiques et humaines) vont basculer à une vitesse folle :
On n’est pas encore en 29 que l’on entend déjà les bottes de 38…
Si vous avez vraiment besoin, il faut en profiter, si non, préparez vous sérieusement.
Souvent dans une boîte en chute libre, ce sont les derniers arrivés qui sont les premiers à être remerciés…
Il serait très intéressant de savoir où sont partis tous ces gens qui ont “disparus” tous ces gens et de quoi ils vivent actuellement
Les secteurs hors PassCron sont certainement enthousiastes !
Mais le Cron s’en rend-t-il compte, lui qui, comme un manager à deux sous, invicte nos sportifs du JO qu’ils auraient pu faire plus !
Bonjour,
J’ai passé ces presque 40 dernières années à traverser la rue pour des jobs de merde mal payé avec parfois des psychopathes en guise de manager. Franchement je ne vois aucune opportunités dans la tendance actuelle. Les jobs actuels sont vacants parce qu’ils détruisent ceux qui les exercent. Les gens vont peut être commencer à envisager d’autres modes de vie. Personnellement ma seule envie est de me casser de tout ça, je vous laisse le confort de cette cage de moins en moins dorée. Ceux qui sortiront de ce merdier auront peut-être la chance de s’exonérer de cette folie.
Beaucoup d’employeurs demandent le pass vaccinal pour tous ces merveilleux postes . Toutes les agences d’intérim le demandent. Juste un rappel. Peut être est ce une des raisons de ces emplois non pourvus ou bien qui sont devenus vacants…
Vous l’écrivez vous même, il ne manque pas de candidats mais de Bons candidats . Le problème est éducatif.