Vous savez, en économie il y a une chose qui ne trompe jamais c’est la “bonne affaire”.
Dans mon petit coin de Normandie, les gens ne roulent pas sur l’or, alors ils connaissent très bien les prix de tout et lorsqu’une promotion est bonne ou qu’un tarif représente une “bonne affaire”, alors les gens se ruent dessus.
Si vous arrivez devant un rayon de supermarché et que vous vous demandez quelle référence choisir, prenez celle où il reste le moins de produit, c’est généralement le meilleur rapport qualité/prix, car les agents économiques, quand c’est de leur argent qu’il s’agit, sont bien plus intelligents que tous les technocrates énarques réunis.
Rénovation énergétique : la diminution des aides versées aux ménages fait chuter le nombre de demandes
“Le nombre d’opérations d’isolation et de remplacement de chauffage financées par les aides Coup de pouce CEE aurait diminué de 83 % entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022.
Les ménages sont de moins en moins nombreux à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique. En cause : la diminution de certaines aides. Une situation qui inquiète les professionnels du secteur.
La baisse de certaines aides pour la rénovation énergétique inquiète les professionnels. Les diminutions concernent notamment le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Des primes sont versées par les vendeurs d’énergie, qui sont visés par des obligations d’économies d’énergie, sous peine de sanctions. Ainsi, certaines primes ont drastiquement diminué, rapporte Capital “.
Les technocrates m’auraient posé la question que j’aurais pu leur dire qu’aucun travaux d’économie d’énergie aujourd’hui n’est rentable.
Aucun.
Ils le savent très bien d’ailleurs, et c’est pour cette raison que certains écologistes, non pas canal historique mais canal punitif, souhaitent que l’énergie soit encore plus chère. C’était cette approche qui avait poussé le gouvernement à mettre une taxe carbone plus élevée déclenchant le mouvement des Gilets Jaunes en montant le diesel.
Le problème de ce raisonnement c’est que c’est de l’économie en chambre de margoulins !
Pourquoi ?
Parce que si vous montez trop les prix de l’énergie, plus une seule entreprise ne peut produire en restant compétitive et cela va du restaurant à la PME agroalimentaire.
Si vous ne montez pas les prix de l’énergie en les multipliant par 10, alors aucun travaux d’isolation ou changement de chaudière n’est vraiement rentable !
Conclusion ?
Il faut des primes !
Et là c’est à l’Etat de choisir les primes qu’il verse !
Soit nous faisons des chèques énergie, soit nous faisons des chèques isolation.
Il faut évidemment être énarque, pour ne pas se rendre compte qu’en faisant un chèque isolation je vais moins dépenser d’énergie dans le futur donc j’aurais moins de chèque énergie à faire !
Mais comme nous sommes dirigés par des glands, ils ont décidé de réduire les aides à l’isolation pour vous aider à chauffer avec des chèques énergie.
Quand on est con… on est…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Est-ce que cette suppression d’aides change réellement la donne du coût final.
Quand des aides de x% sont annoncées, bizarrement les prix des produits concernés augmentent de x%, cette hausse allant directement dans la poche des intermédiaires.
Dans le cas présent, cela devrait amener une baisse de ces produits sauf, bien entendu, s’il y a pénurie de matériaux.
comme dit Youpla
la subvention crée de l’inflation!
il y a 15 ans, un chauffe eau solaire, avec 50% de crédit d’impôts devis à 3000€ hors pose
au meme moment, la meme référence en Espagne, sans aides, 1500€ hors pose
tous ces impôts payés pour de telles “élites”, j’ai envie de gerber mais 58% du peuple n’en a pas assez semble t’il…
Il y a 1 ou 2 ans, pour Patrick Arthus, le retour sur investissement de l’isolation était de 100 ans!
Les aides, subventions, exonérations etc.
sont comme les drogues, elles rendent dépendants.
et la dépendance est un syndrome, une maladie.
On sait ce qu’il en est de l’addiction et de ses conséquences, toujours négatives.
Les citoyens sont habitués au versement d’allocations, aides diverses ou subventions. Une pratique savamment entretenue. Ou comment acheter des logements énergivores à prix cassé et financer les travaux avec l’argent public.
gestion absolument scandaleuse des fonds publics
Effectivement, Youpla a raison et je vais même vous parler des formations données ( vendues en réalité ) aux entrepreneurs pour avoir des label ( RGE, QUALIBAT… ). On leur explique, durant la formation, qu’ils pourront revendre à leur client ( donc augmenter leurs prix ) les qualifications acquises ( achetées ! ) en utilisant le fait que les travaux ainsi faits seront payés par des aides de l’état. Bien évidement, si le client fait le calcul, il se rendrait compte que le montant promis par les aides n’est pas le montant total mais seulement une partie qui ne justifie pas les augmentation des devis. La pénurie des matériaux vient casser toute cette belle organisation. De nombreux ( très nombreux hélas ) entrepreneur ont basé leur modèle économique sur les chantiers de rénovation aidés et les clients sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que les aides ne sont pas à la hauteur. Mais ils s’en aperçoivent que très très tard. Le chantier est fini depuis plusieurs mois ( même années ). L’entrepreneur est passé à un autre chantier et il a bien retenu la leçon apprises durant les formations, c’est à dire “faites payer votre label – si chèrement acquis – en utilisant les aides de l’état comme argument commercial “. Le dernier mot est important car l’entrepreneur ne peut pas vendre son label s’il ne peut déjà pas assurer l’approvisionnement en matériau. Je donnerai un exemple récent ou un entrepreneur vient de déclarer à son client qu’il doit temporiser le chantier car il n’a pas les produits en aluminium pour le faire. En plus, il n’y a aucune date de ré-approvisionnement de promise. La boucle est bouclée, trop d’entrepreneur sont encore dans un monde sans limite ou l’énergie, la main d’œuvre ou les matériaux sont disponibles à volonté au prix demandé.
Bonjour Monsieur Sannat
Bonjour a tous.
Si on est patients la rentabilité arrive mais il faut attendre une décennie minimum.
Moi même j’ai rénové une maison des années 20 pour l isolation mur toit sol+ fenêtre+poêle à pellets environ 30 mille euros investit.
facture de chauffage 264 euros (66 sacs de pellets) + 150 euros d entretien annuel du poêle pour une maison de 100 m2 et vivant pas le nord pas de calais en pleine campagne (isolation mis nous même).
Je pense que ça peut fonctionner mais cette rénovation a été terminée en 2015 les prix n étais pas les même.
Chaque projet est différent.
Bonjour,
dans ma petite commune, ils installent des éclairages publiques en led (avec une prime d’Enidis pour la commune). J’ai posé la question à un électricien “vu le surplus de prix quand est rentable l’achat de led sur la voie publique ? ”
réponse : “Jamais !
…surtout avec les systèmes de batterie car les contrastes de températures entre hiver et été diminuent la durée de vie.”
@Youpla
100% d’accord.
Les aides de l’état sont confisquées par les vendeurs qui augmentent leurs prix d’autant. Il suffit de comparer le prix du même produit vendu en Allemagne ou en Autriche.
Difficile de corriger ceci: il faudrait couper les aides, voir les prix revenir à la normale, enregistrer ces prix, et remettre les aides en place avec une surveillance active des prix pour que l’aide ne soit plus confiquée et qu’elle ait un vrai effet en termes de politique.
Pour un bon bricoleur, faire soi-même avec du matériel acheté à l’étranger revient beaucoup moins cher que passer par un achat+subvention.
Perso, j’ai changé le système de chauffage chez moi en 2008. Célibataire, je n’ai eu droit qu’à la moitié de l’aide qu’un foyer “couple” aurait eu. J’ai regardé le prix du même matos en Autriche (pays d’origine) et la différence de prix avec la France était saisissante: 20% plus cher chez nous.
Beaucoup de gens travaillant l’efficacité énergétique de leur maison l’ont observé et démontré. Il y a même des associations qui ont intégré une centrale d’achat (par ex APPER).
On peut acheter de l’isolation dans tout bon magasin de bricolage avec un chèque énergie
Aide energie ou aide isolation ce sont toujours nos impots qui payent
Les aides cela me fait toujours rire, on se fait des cadeaux avec notre propre argent !
Du point de vue de l’Enarque :
– Le cheque énergie est à destination des plus pauvre donc forcément des locataires,
– La prime à l’isolation c’est pour la classe moyenne car réservée au propriétaire de leur résidence principale.
Et les “Riches” propriétaires qui louent des appartement eux ont droits à l’obligation d’isolation via l’interdiction de louer les bâtiments ancien mal classés au bilan énergétique…
Mais vu les couts d’isolation de ces bâtiments , ils ne seront plus loués, cela entrainera mécaniquement la raréfaction des biens, donc l’augmentation des loyer, et une augmentation de la valeur des biens, bien isolées.
Conclusion : les riches seront plus riche, les pauvres plus pauvres…
BRAVO le petit Mozart !
Aujourd’hui c’est le règne de la com. Pour les politiques ce qui est dit est fait. La réalité ce n’est pas ce que l’on voit dans les films de Disney. Au lieu de transition énergétique on ferait mieux de parler de transition vers la misère. Au lieu de développement durable on ferait mieux de s’intéresser à la dette durable, etc.
Travailler avec entreprises RGE pour avoir la prime est une vaste escroquerie. Formez-vous sur inetrent et faites les travaux vous-mêmes si vous le pouvez. J’ai réduit le coût de l’installation d’une chaudière bois par 3 (20k€ par un artisan, 7k€ par moi-même) et en prime je sais réparer si ça tombe en panne. Alors j’ai refusé 2.2k€ de prime renov’ mais j’ai réduit mon seuil de rentabilité de 15ans à 6ans… CQFD
Le gouvernement choisit toujours les aides les plus “tartes” car pas bêtes (ils sont énarques, je vous le remémore), ils savent très bien que les aides les plus idiotes sont celles qui amène à dépenser le plus avec l’argent des autres.
Dans l’exemple précédent, en baissant le chèque isolation (qui est déjà une dépense en plus, plutôt que de tout bêtement baisser les taxes), on oblige a acheter de l’énergie toujours plus chère. cela à deux conséquences :
1- Plus de dépenses, c’est plus d’intermédiaires, donc plus de sous pour les copains
2- Plus de dépenses, c’est plus de PIB donc les chiffres de ma politique sont “achement bien”
Apparemment, les Russes s’en sortent mieux que nous avec un PIB/hab 4 fois plus petit qu’en France, comment?
– Ils sont souverains au niveau agricole, énergétique et manufacturier
– Peu de dettes donc moins de risques de rétorsions financières par le gendarme du monde
– Beaucoup d’or en réserve “au cas où”
Un conseil : faites un jardin
Entièrement d’accord avec le commentaire précédent, les aides ne profitent qu’aux entreprises qui peuvent ainsi augmenter “le prix de marché” et aux margoulins dans le cas des travaux à 1€ par exemple…Le même principe s’applique dans l’automobile, la présence des aides limitent fortement les remises et ce sont donc les constructeurs qui empochent l’argent public versé. Y-a-t-il une solution pour limiter cet effet pervers ?
Je me souviens que mes grands parents ne chauffaient que la pièce principale.
Les chambres le chauffage c’était un gros édredon.
Le confort c’est difficile de s’en passer, comme pour la climatisation dans les voitures
Mon arrière grand père disait: ”
Quand on est con, on paye”.
Cette histoire de renovation energetique est une belle arnaque!
Gagner 20 ou 30% sur ma facture de chauffage dans une petite maison secondaire ,(donc pas d’aide,)où je vais aux beaux jours contre dépenser des milliers d’euros ,franchement quel intérêt. On la vendra bien moins cher ,c’est tout!
De toute façon je n’en ai pas les moyens mais j’ai quand même le droit d’y aller!
Quand à l’empreint carbone c’est pareil,obliger un propriétaire de 2 ou 3 pièces à rénover quand tous ces Messieurs ont des maisons avec piscine,clim et prennent l’avion pour y aller c’est d’un comique!!!
Nos élites ont fait la même erreur en supprimant les aides aux logement pour les ménages modestes accédant à la propriété…
C’est évident qu’il vaut mieux dépenser l’argent du contribuable en versant une aide au logement pendant toute sa vie à Mme Michu et ses trois enfants pour son appartement HLM que de l’aider pendant 20 ans à s’acheter un modeste appartement qu’elle pourra léguer à ses enfants.
Au moins, elle ne verra pas son pouvoir d’achat augmenter une fois son appartement payé et à son décès, elle ne laissera rien à ses enfants !
Il paraît que c’était pour favoriser la mobilité professionnelle, comme si Mme Michu, avec ses trois enfants scolarisés, ses parents qui lui gardent les enfants et qu’elle aide ainsi que son ex chez qui ses enfants vont souvent, elle pouvait facilement déménager ne serait-ce qu’à cinquante ou cent kilomètres pour gagner 200 euros de plus (mais en dépenser 400 de plus !) !
A moins que ce ne soit pour permettre à des grands groupes de construire de nouveaux HLM, car les listes d’attentes s’allongent…
Bof, bientôt à 150% !
Mais un chèque énergie pour acheter un produit surtaxé, tout bien compté, ça coûte moins au Trésor.
Alors qu’en subventionnant des travaux taxés à 5,5%, il n’y a pas cher qui revienne.
Et électoralement, il ne fait pas bon aider à l’indépendance.
Plutôt d’accord à part le ton.
Bien sûr, les travaux qui bénéficient d’une aide d’état sont toujours plus rentable pour une entreprise puisque une partie des aides sert à augmenter la marge. Mais il y a une limite qui s’appelle “le marché”. Et cette limite marque l’effondrement prévisible de la demande. Lorsque qu’un particulier passe entre 37 et 50 pourcent de prime; voir plus pour certain; à 0 ou 5 pourcent, sur une facture de travaux 10 ou 20 000 euro le calcul est vite fait. Et les ambitions de sauvegarde de la planète s’évaporent aussi vite que la baisse des aides. Rares sont les individus capable de porter une idéologie à bout de bras. L’effondrement du marché de la rénovation énergétique est prévu depuis 2019, date de mise en place de la prim rénov en remplacement du crédit d’impôt.
Bonjour à tous
A la base il faut regarder le prix largement surévalué des travaux de rénovation thermiques qui est demandé par des entreprises bien souvent devenues “spécialistes” du jour au lendemain pour l’occasion :
Normal qu’il soit surévalué , c’est l’Etat qui paye une grande part de la facture …… !
Ne parlons pas des malfaçons qui sont légions !!
un simple calcul sur un coin de table montrait que le retour sur investissement du restant à charge était marginal avec les aides de l’Etat .
Supprimez les aides , le nombre de rénovations s’écroule…….
Ce qui prouve que beaucoup de gens ont fait le calcul de la rentabilité de l’opération .
Il serait intéressant de calculer par combien il faudrait multiplier le prix du kWh pour que le cout des travaux d’isolation soient rentabilisés…….
Au pifomètre de 5 à 10 , le cout des travaux restant constant…….. Il y a de la marge .
Pour ce qui est du CO2……. Quel CO2 ???
Il était question d’injecter des fonds d’Etat dans l’économie pour remonter le PIB , le CO2 sera traité prochainement ……
Salutations
On pourrait dire aussi que certain cabinet de conseil pro americain on interet a ce que l on depnse plus d argent pour les gaz de chiste americain…A par cela Macron est a fond dans l ecologie de Lobby!
En Belgique, tout le monde s’est rué sur les panneaux photovoltaïques grâce aux tickets verts. Une fois que tout le monde a été fourni, le gouvernement Belge a mis une taxe !
Les prix des travaux liés à la rénovation énergétique ne sont pas largement surévalué.
Il faut sortir du mythe du patron de boite de nuit milliardaire parce qu’il vend une bouteille 3 fois plus que cher que tu peux l’acheter en magasin.
Le retour sur investissement peut dépasser les 10 voir 15 ans suivant les bâtiments et les travaux envisagé.
C’est un horizon souvent bien trop lointain pour un particulier qui rêvent plus de revendre avec plus value dans les dix ans sans comprendre qu’inflation ne rime pas forcément avec gain.
Quant au calcul, il est vite fait, c’est tout simplement inversement proportionnel !
Si l’on a le choix . . . ,ne rien avoir à faire avec l’Etat ! Point !
Ag 78 ans que ce soit l’installation d’une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur le cout serait de 20 000 à 25 000 euros aide état 2500 euros. Je consomme maximum 1800 l de fioul . Ces nouvelles installations me feraient très peu économiser et de plus l’amortissement se fera sur plus de dix ans compte tenu de l’augmentation des pellets ou de l’électricité…. chercher l’erreur
Ajoutez à ce constat le fait que la plupart des logements ne sont pas autonomes en eau, en électricité, mal isolés, absolument pas adaptés pour absorber les phénomènes climatiques extrêmes qui vont nous tomber dessus dans les prochaines années avec leurs conséquences sur les chaînes d´approvisionnement et vous avez une image assez claire du futur. Aujourd´hui beaucoup de chantiers sont à l´arrêt du fait de l´explosion du coût des matériaux. Tout le monde ne pourra pas être sauvé.
bonne nouvelle, plus de subventions.
Pas envie de finir comme certains qui ce pendent dans leurs g…..s.
Un bon produit n’a pas besoin d’être subventionné.
Les subventions sont subventionnes par l’impôt ! Pourquoi ne pas arrêter ces gabegies et simplement baisser les impots ? Je rappelle que les textes pour obliger les propriétaires existent deja…