Le Président du Conseil européen Donald Tusk dont la définition de la démocratie est toute personnelle, et dont la compréhension de l’intérêt des peuples européens diffère quelque peu de la mienne, considère donc qu’il faut aller plus vite dans la mise en place du Traité Transatlantique.

Je le dis.

Je le redis.

Je le répète.

Ce traité porte en lui la fin de la démocratie européenne (et américaine).

Ce traité consacrera le totalitarisme marchand mis en place par les grandes multinationales.

Le peuple américain n’est en aucun cas l’ennemi des peuples européens. Bien au contraire. L’ensemble des peuples de part et d’autre de l’Atlantique seront les victimes d’un tel accord.

Concernant la peur de la Chine, cela est totalement mensonger, hélas la peur est un ressort qui, depuis la nuit des temps, permet de faire faire aux gens et aux masses des choses qu’elles ne feraient pas dans des conditions normales.

Tremblez devant la Chine.

La réalité est plus triste. Les Etats-Unis, Empire aux abois, ont besoin de l’Europe pour compter… l’Europe, “vendue” aux intérêts anglo-saxon et aux lobbys ne voit pas son avenir autrement que sous domination américaine.

Charles SANNAT

Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé ce jeudi l’Union européenne et les USA à ne pas ralentir le rythme des négociations du Traité de libre-échange transatlantique (TTIP, connu aussi sous le nom de TAFTA), car il y voit une protection contre l’instabilité dans le monde et en Asie en particulier.

“C’est particulièrement urgent aujourd’hui, dans le contexte de cette nouvelle incertitude économique en Asie”, a souligné Donald Tusk  lors d’une allocution à Bruxelles devant les ambassadeurs de l’Union Européenne.

L’UE et les Etats-Unis envisagent d’achever d’ici à la fin de l’année les négociations sur le TTIP. Ils affirment que  le traité sera le plus grand accord commercial de l’histoire, qu’il concernera environ 60% de la production économique mondiale et qu’il créera un “corridor” de libre-échange allant d’Hawaï à la Lituanie.

Le TTIP est censé réduire les coûts et éliminer les barrières dans les relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Les opposants au TTIP estiment que ce dernier ne reflète que la position des multinationales intéressées par une réduction des contrôles et un affaiblissement des mesures de régulation économique en Europe.

Pourtant, aussi séduisant qu’il puisse paraître, le contenu de l’accord est gardé dans le plus grand secret. Encore récemment, une nouvelle règle rendant le traité encore plus secret a été introduite. Désormais, les hommes politiques ne peuvent lire le texte que dans une “salle de lecture” super sécurisée sans portables ni possibilité de prendre des notes.

En réponse à ces mesures drastiques, WikiLeaks est prêt à offrir 100.000 euros en échange d’une information sur le texte du Traité de libre-échange transatlantique.

Dans un commentaire accordé à Sputnik, Nicolas Roux, référent en matière de traités commerciaux chez l’ONG Les Amis de la Terre, a expliqué que le TTIP changerait le régime alimentaire habituel des Européens, car les standards américains étaient considérablement moins élevés que ceux en vigueur sur le Vieux continent. Ainsi, 82 pesticides considérés comme dangereux en Europe sont autorisés aux Etats-Unis, le non-étiquetage prospère et les bœufs sont élevés aux hormones.

Source Sputniknews ici

Please complete the required fields.