Selon l’Iata qui est l’organisation internationale du transport aérien le trafic passagers aérien mondial a accusé en février une chute de 89 % par rapport à la même période il y a un an sur fond de résurgence de l’épidémie due au nouveau coronavirus”.
L’Iata précise d’ailleurs ne voir encore aucun signe de reprise du secteur dans le contexte actuel.
Du côté des commandes d’avions cela reste calme.
Je reste pour le moment convaincu que l’industrie de l’aérien de masse touche à sa fin et qu’en attendant l’arrivée des avions “propres”, il va y avoir une contraction importante du secteur et un redimensionnement des capacités de fabrication, de production, et des infrastructures aéroportuaires.
La crise pour ce secteur sera sans doute durable et profonde, car il y a aussi une mutation environnementale à faire ce qui ne sera pas facile du tout.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Et bizarrement personne pour exiger que l’aviation militaire devienne propre (les écolos ne parlent jamais du respect de l’environnement par les militaires en temps de paix!), et je n’ai vu nulle part la comparaison de consommation totale mondiale entre aviation militaire et civile
Je ne vois pas pourquoi on autoriserait la reprise du trafic aérien si on m’interdit de rouler avec mon vieux Diesel.
Comme beaucoup de secteurs “porteurs ” , l’aviation de masse ,comme vous le dites justement, mourra avec le “great reset” à venir .
Les voyages au long cours seront réservés aux privilégiés ….
Méthodes coué , les ‘Medias’ TV demain nous pourrons retrouver la joie des voyages aérien grâce aux milliards d’aides de l’Etat responsable de la chute de toute l’économie, réminiscence de Hollande ” demain on rasera gratos” et en effet aujourd’hui’ nous sommes rasé de près. un peu trop de près
bonne chance à tous 2021 nous réserve de belles surprises excitantes
Enfin, une bonne nouvelle.
Ces compagnies aériennes qui nous imposaient leurs conditions, ne remboursaient pas les annulations etc..
Et par dessus tout nous méprisaient du haut de leurs salaires élevés.
voyager oui, mais pas comme du bétail.
Seul problème, il faut du temps.
Le temps cela ce prend, c’est une autre culture à l’opposé du tourisme de Selfie.
Il y a d ‘ autres moyens de traverser les océans : les bateaux à voiles — traction à vent — ! Pour les sportifs il y a aussi des galères !!
Pour ceux qui ont aimé cette photo d’illustration, il s’agit de l’épave d’un Douglas DC-3 au Sólheimasandur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d%27un_Douglas_DC-3_au_S%C3%B3lheimasandur
BONJOUR .Exact .Le fameux DC 3,surnommé Sky train (le train du ciel ),et même C 47 ,si je ne m’abuse .Cet avion,est encore utilisé,dans différents pays,dont l’Amérique lati-ne ,sur des circuits internes.
Je crois que l’on se trompe de combat l’aviation est certainement l’industrie ou l’innovation la recherche est le plus développé.
@Alain,
la pollution par les avions militaires ne peux pas être prise ne compte, seule compte la performance.
plus précisément un turbo en post ça consomme énormément ça pollue pareil mais c’est fait pour pousser un max . et c’est tout ce qu’on demande à un avion de combat.
c’est avec ce genre de considération qu’on perd les guerres car l’ennemi s’en fout lui.
Dans le domaine du voyages d’affaires, le volume restera réduit à cause des nouvelles méthodes de travail qui ont imposées des investissements aux sociétés. Le tourisme de masse est réduit à cause des frontières mais cela continuera à cause des pass sanitaires et de la flambée des prix de l’hôtellerie. Je crois aussi que l’efficacité relative des vaccins n’accélèrera pas la reprise.