Aux Etats-Unis la reprise du trafic aérien est menacée par les pénuries de kérosène selon BFM qui en parle maintenant également.
“Dans plusieurs aéroports de l’ouest du pays, les réserves en carburant s’épuisent. La faute au manque de chauffeurs de camions-citernes et aux… pompiers.
Le trafic aérien aux Etats-Unis pour les vols intérieurs remonte en flèche depuis plusieurs mois maintenant. Concrètement, ce trafic se situe aujourd’hui entre 75 et 85% de celui de juillet 2019. De quoi redonner le sourire aux compagnies: au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires d’American Airlines a ainsi été multiplié par cinq sur un an…
Mais cette reprise pourrait être freinée par un problème assez surprenant: une pénurie de carburant. Les réserves en kérosène de certains petits et moyens aéroports, essentiellement dans l’ouest du pays, s’épuisent à grande vitesse au vu de cette reprise. Et les réapprovisionnements ont bien du mal à suivre”.
Les explications avancées par BFM sont tout aussi fumeuses que toutes les autres…
“Cette pénurie s’explique par une conjonction de facteurs. La reprise économique du pays engloutit beaucoup de carburants (essence, diesel, mazout…) et les oléoducs ne sont pas extensibles et servent à alimenter d’autres industries que le secteur aérien. Il y a donc embouteillage”.
Une phrase plus haut on vous expliquait que le trafic était de seulement 75% à 85% de ce qu’il était en 2019… une époque ou il n’y avait aucune pénurie de carburant pour les avions.
“Le secteur doit par ailleurs gérer la pénurie dans le pays de camions-citernes et de chauffeurs routier. Pendant la pandémie, nombre d’entre eux ont décidé d’abandonner ce métier et de se reconvertir.
Enfin, avec les incendies de forêt qui ravagent l’ouest du pays, les besoins en carburant des pompiers sont très importants (pour alimenter les camions mais aussi et surtout les canadairs). Ils sont donc prioritaires dans les livraisons”.
Cette pénurie est très étrange, et il est a se demander ou passe le carburant…
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Salauds de pompiers et de camionneurs !!!!!
🙂
Un motif évoqué totalement différent à la réalité !
>> De trop nombreux pilotes sont morts après leur vaxxin
Aussi les Cies refusent de voir s’écraser leurs beaux avions
Les pilotes NON vaxxinés sont autorisés à s’envoler au ciel
Bonjour Charles,
Les compagnies aériennes ne vont pas nous faire pleurer pour du kérosène détaxé, qui ne rapporte rien à l’état.
Et dire qu’il y a peu, ils voulaient encore ND des Landes !
Et si on supprimait les lignes intérieures pour ne plus se déplacer qu’ à pied, à cheval, en tracteur ou en trottinette électrique ?
*manque de camions citernes et de chauffeurs (…) reconvertis”.
Donc des camions ont disparu ou ont été convertis en cuves à…..liquide Pfizer?
Et des chauffeurs se sont reconvertis en….. pyromanes!?!?
Heureusement, Joe est là.
On stocke
bruit de bottes?
Charles si vous avez une idée, moi je suis atterré parce que je vois ou ne voit plus
On place ses pions pendant que tout le monde se dore la pilule au soleil?
Avec les Milliers de Milliards imprimés depuis 2008, on revient aux mêmes causes que la “Crise de 73” . Les USA en décrochant le dollar de l’or ont fait perdre du pouvoir d’achat (relativement) à l’OPEP. Ces derniers ont du augmenter les prix de 75% => crise.
Là, les vendeurs de matières 1ères ont compris la leçon et au lieu de vendre plus cher (avec des rétorsions pendant des années…cf le Moyen-Orient) préfèrent ne pas vendre ou limiter les ventes plutôt que de brader … La pénurie s’installe donc pour des années ( sauf à ce que l’argent imprimés disparaisse !!!!)
Une question comme ça en passant. N’y avait il pas des cuves dans l’Oklahoma qui menaçaient de déborder en avril 2020??
Quant à la reprise, avec les pénuries de tous matériaux, pas évident de reprendre.
Bon, les explications sont du tonneau de BFM, donc aussi foireuses et fiables que celles de René Chombier, beauf’ de métier sur Facebook.
La raison ne pourrait-elle pas être le manque de terres rares venant de Chine, nécessaires aujourd’hui pour raffiner le pétrole?
Merci pour cette alerte sur un “signal faible”parmi tant d’autres
Si on ne prend plus l’avion, ils feront de solides économies de carburant !!
le kérosene c’est pas pour les camions de pompiers,beaucoup de compagnies aériennes sont au tapis mais ce n’est pas suffisant comme explication attendons de voir,mais si les bouricains volent moins c’est pas grave
Manque de kérosène
il ne reste plus qu’a leur refiler des doses de vaccins à la place.
Moi cela m’arrangerait bien
L’évaluation des stocks de carburant US est faite à la manière des plus belles heures de l’URSS….