L’aversion du pouvoir chinois contre les cryptomonnaies n’est plus un secret pour personne et si le Bitcoin a chuté suite à cette annonce largement attendue, il ne s’est pas effondré. Pourquoi ? Parce qu’il reste encore largement utilisé et utilisable dans le reste du monde.
Les vrais problèmes se poseront lorsque les banques centrales du monde occidentales s’opposeront frontalement aux cryptomonnaies pour permettre l’émergence des leurs, et des cryptos officielles les CBDC.
Ce n’est qu’une question de temps.
C’est la Chine qui sert de “beta” testeur pour l’interdiction et la prohibition. Les autres banques centrales feront la même chose que la Chine.
Regardez bien ce qui se passe en Chine.
Ne critiquez pas la Chine.
Nous ferons la même chose !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Chine: la Banque centrale juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies
La Banque centrale chinoise a jugé vendredi que toutes les transactions financières impliquant des cryptomonnaies étaient illégales, la dernière d’une série de décisions visant à lutter contre ce phénomène.
Les valeurs des cryptomonnaies, dont le bitcoin, ont massivement fluctué au cours de l’année écoulée en partie en raison de la réglementation en Chine, qui cherche à empêcher la spéculation et le blanchiment d’argent.
“Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales”, a déclaré la Banque centrale chinoise (PBOC) dans un communiqué en ligne. Elle a ajouté que les contrevenants feraient “l’objet d’une enquête pour responsabilité pénale conformément à la loi”.
Sa décision interdit toutes les activités financières impliquant des cryptomonnaies, telles que le commerce de monnaies virtuelles, la vente de jetons, les transactions impliquant des dérivés de devises virtuelles et les “collectes de fonds illégales”.
Au cours des dernières années, “le commerce et la spéculation autour du bitcoin et d’autres monnaies virtuelles se sont généralisés, perturbant l’ordre économique et financier, donnant lieu à du blanchiment d’argent, des collectes de fonds illégales, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d’autres activités illégales et criminelles”, a dénoncé la Banque centrale.
Après cette annonce, vers 10H30 GMT, le bitcoin perdait 5% à 42.464 dollars, selon Bloomberg.
Il avait nettement chuté en mai à la suite d’une mise en garde de Pékin lancée aux investisseurs contre le commerce spéculatif des cryptomonnaies.
En juin, des responsables chinois avaient fait état de l’arrestation de plus de 1.000 personnes soupçonnées d’avoir utilisé des ressources tirées de la criminalité pour acheter des cryptomonnaies.
Plusieurs provinces chinoises ont interdit l’exploitation de “mines” de cryptomonnaies depuis le début de l’année.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. Naturellement , on fera pareil!!!
Ca fait 15 fois qu’ils l’annoncent depuis 2008.
Le marché a à peine bougé cette fois ci.
On s’habitue.
5% de correction pour bitcoin, c’est rien.
Comment concevoir que les Etats puissent accepter que l’on fasse de la monnaie ??!! Je me souviens du texte sur les billets en franc punissant de la réclusion à perpétuité tout contrefacteur …
Conclusion : Le BitCoin ne peut être qu’un test grandeur nature pratiqué/observé par les BC pour mesurer la solidité du système informatique, ses failles …avant son lancement officiel.
N’est-ce pas plus logique ?
Que la Chine refuse les cryptos à cause de la spéculation n’est pas étonnant , qu’elles soient utilisées dans les pays capitalistes ne l’est pas non plus ! La vermine ne peux vivre que dans les immondices.
Sauf à tomber dans le “piege de Thucydide” les USA ont dejà perdu la course avec la Chine….
La Chine dont la politique nous a été vantée depuis 2 années par les médias mondialistes démarre une crise économique qui, à mon avis, se communiquera au reste de la planète et pourrait être la pire que nous ayons jamais connue.
C’est dans ce contexte de manque de liquidité qu’elle interdit le bitcoin. Forcément : la monnaie d’état va devenir une monnaie de singe.
Pendant la guerre froide, acheter des dollars était interdit en URSS, or les Russes baissaient immédiatement leurs prix si on proposait du dollar…
Il y a une économie parallèle qui se met toujours en place dans chaque économie dirigiste, parallèlement à la misère d’état, puisque seule la liberté permet la prospérité.
Je ne prétends pas que tout sera rose pour ces monnaies virtuelles puisque les états les pourchasseront – pas seulement la Chine -, mais je pense que rien ne sera rose de toutes façons : nos monnaies d’état ne vaudront pas grand chose, détruites par l’inflation, l’or peut être volé, les cryptos seront illégales, le troc pas pratique mais toujours faisable. Je pencherais donc pour une diversification permettant de toujours retomber sur ses pattes.
ça fait 10 ans que la chine annonce l’interdiction des crypto
pour leur permettre de faire baisser le prix et de l’acheter moins cher !!
le gouvernement détient beaucoup de BTC, pas pour rien qu’ils font ces annonces
Ce RIEN ne disparaitera jamais car la blockchain c’est l’avenir, et des pays commencent a l’utiliser comme monnaie legale.
N’oublions pas que la monnaie émise par les banques, sont du RIEN également…rien que des chiffres factice
Charles,
pour l’occident, et pour faire bien comme la “tendance”, je vous propose aussi d interdire :
A/ la démocratie
B/ la consommation (carbone)
C/ la circulation des personnes
D/ d ếtre contre le consensus commun
j’ai pris des tendances au hasard, puisque vous semblez ému de ces interdictions tout azimut
j’aurais pu écrire, les interdictions de l’air, de l’eau, de la terre et du feu… que ça aurait été pareil !!!
Comme disait le grand Jacques, ces pseudo pretextes histoires de “terroirs” (ismes ??) et de blanchiment de mes dents …tout ça m’en touchent UNE sans faire bouger l’AUTRE
car Rien n’est plus fort qu’une idée dont le temps est venue (Victor Hugo
A bon entendeur
Les crypto-“monnaies” constituent des bulles apparues depuis les taux négatifs des banques centrales occidentales…Or, la Chine populaire et la Russie pratiquent des taux d’intérêt directeur positifs plus élevés que chez nous en Europe et aux USA, par conséquent les crypto”monnaies” dérangent les politiques économiques chinoises et russes, voilà pourquoi la Chine communiste les interdit!
Thomas
J’adore les gens qui disent que l’argent émis par les banques sont des ‘riens’……rien que des chiffres factices sur du papier.
S’ils ne sont ‘rien’, à quand un virement sur mon compte bancaire de votre ‘rien’ cher Thomas ? Moi, je suis preneur de votre ‘RIEN’.
Le parti communiste est aux aboie.
Il prive, les grande societe de continuer à grandir,
le parti communiste se dedouane en disant que c’est pour partager avec le peuple.
Tu parles……
C’est surtout que ces societes deviennent plus puissante que leur parti communiste…. le peuple, le parti en a rien à faire.
Le parti communiste prive sont peuple, car il touche le fond. son ideologie ne peut pas tenir.
le parti communiste interdit les cryptos car cela donne trop de liberte au peuple, mais le parti communiste est en retard. il peut faire ce qu’il veut, mais il ne pourra pas interdire les crypto.
la preuve c’est du rien comment interdire du rien.
C’est un effet d’annonce, depuis le debut des cryptos la chine l’interdit tous les ans.
ces gens au pouvoir sont des clowns.
L’invention des cryptos, permet de rendre les gens libre, et ca la chine ne le veut pas (ca ce saurait si les chinois etaient libre)
ceux qui dénigrent les cryptos me font penser à ceux qui critiquaient la construction du chemin de fer.
Le problème n’est pas la spéculation. Le problème, c’est qu’à travers le bitcoin ainsi que les autres cryptos, on peut faire passer de l’argent sous les radars du fisc et on peut expatrier des devises sans qu’aucun contrôle ne puisse être effectué par les autorités. La question qui se pose maintenant est la suivante : quels sont les moyens techniques pouvant être mis en oeuvre pour effectivement interdire physiquement les transactions en bitcoins. Internet permet le contournement de beaucoup de contraintes et de restrictions imposées par la plupart des gouvernements. Quelle sera leur réponse ?
Je vous l’avais dit que Pamplemousse voulait imposer la sienne de crypto !
Vu les tapis rouges que le Monde Entier lui déroule, il aurait tort de se gêner !!!
Bon, vu le succès du paiement “sans-contact” vous allez vous faire empapaouter dans les règles, comme disait le grand-père de Lola.
Le simple fait qu’il existe 6000 cryptos devrait pourtant semer quelques doutes
Tu es né poussière tu redeviendra poussière.. .
Lorsque les gouverne&ments le voudront ils decideront par concertation l’interdiction des cryptos. L’argent qui y est investi disparaitra contribuant ainsi à assainir les finances publiques des Etats.
Premier effet de cette interdiction : une ruée massive des Chinois vers les plateformes décentralisées.
Bon courage au PCC.
sur les 10,000+ crypto devises / monnaies en existence, seules une poignée survivra, bien entendu, mais ce processus de création / destruction est le propre de l’innovation! non? voir l’éclatement de la bulle des dotcom, par exemple.
regardons le mouvement en cours sur la longueur! Et cela n’exclut pas un très gros crash des crypto quand les bulles exploseront. Mais sur le long terme, les réseaux restent et se développent avec toujours davantage d’utilisateurs; et le développement des outils / protocoles se poursuit toujours davantage, ce qui permettra de donner l’accès à davantage de population de moins en moins “geek”.
https://www.zerohedge.com/crypto/heres-what-no-coiners-dont-get-its-not-government
Les autorités religieuses n’ont pas pu préserver leur monopole; de la même manière les autorité monétaires perdront le leur pour le plus grand bien des populations.
Souvenez-vous, comme les rappelle fort justement Idriss Aberkane, trois étapes dans l’innovation: “une nouveauté passe pour 1) ridicule, 2) dangereux, 3) évident”; où en sommes nous aujourd’hui? je vous laisse y réfléchir.