C’est le magazine Challenges qui nous explique que le « groupe PSA va monter sur ses véhicules en Europe des moteurs fabriqués en Chine. 55 000 moteurs devraient ainsi être exportés entre juillet prochain et mai 2018. Une première !  »

« Le groupe explique ces exportations chinoises par une forte demande en Europe et des capacités saturées dans les deux usines tricolores de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais) et Trémery (Moselle), qui disposent pourtant d’un potentiel annuel d’un million d’unités annuelles à elles deux pour les « Pure Tech ». Mais la baisse de la part des ventes de diesels au profit des moteurs à essence a fortement accru la demande de ces « Pure Tech ». Plus de 2,2 millions de moteurs de ce type, atmosphériques et turbo, ont été fabriqués en France depuis 2012. À Xyangyang, PSA dispose d’un potentiel annuel de production de 200 000 moteurs tri-cylindres. »

Et ça tombe quand même fichtrement bien puisque, en Chine, c’est l’effondrement des ventes !

« En Chine, PSA n’est pas guetté par la saturation des chaînes ! Le groupe y va en effet très mal. Ses ventes de voitures neuves ont plongé en mai de 49,5 % (Asie du sud-est comprise). Sur cinq mois, la chute atteint 48,5 % à 130 300 unités à peine, alors que le marché total (voitures particulières seules) en Chine a augmenté de 1,5 %, à 9,42 millions d’unités, selon la fédération des constructeurs CAAM. PSA voit donc sa part de marché locale s’effriter à 1,4 %, une pénétration historiquement basse !

L’an dernier, le groupe PSA avait déjà vu ses ventes s’effondrer de 16 % en Chine (et Asie du sud-est) à 618 352 unités à peine. Et ce, sur un marché chinois total en hausse de 15 %. La pénétration atteignait alors 2,5 %, contre 4,4 % il y a deux ans. »

Et c’est ainsi que les ouvriers d’ici seront insidieusement remplacés par les ouvriers de là-bas et qu’à aucun moment, il n’est question d’investir plus en France !

À aucun moment il n’est également question de compenser les différences sociales par des droits de douane.

Nous contemplerons notre industrie mourir sans nous battre et nos emplois partir sans frémir.

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.