Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout monte mes amis.
Depuis quelques mois bien sûr, mais surtout depuis des années, depuis même des décennies, puisque tout monte en gros depuis 20 ans.
Quoi que vous achetiez vous ne pouvez pas échouer.
Tout monte.
L’or, les actions, les obligations (nettement plus faiblement), les matières premières, le pétrole, les métaux, et l’immobilier. Tout monte.
Tout.
Il y a bien des grosses corrections.
Les marchés reçoivent bien quelques claques, comme celle de mars 2021 qui a été très violente, et pourtant un an après il n’en reste strictement plus rien.
Au contraire.
Tout est encore plus monté qu’avant.
Alors la question doit être posée.
Vivons-nous désormais dans un monde où les arbres peuvent grimper jusqu’au ciel et qu’est-ce qui justifierait un tel état de fait économique ?
Je vous livre dans cette vidéo du JT du grenier une piste de réflexion avec un exemple concret.
Vous avez sans doute vu que Wall-Street s’inquiète à nouveau des risques sanitaires.
Le vaccin ne marche pas et comme prévu dans la lettre Stratégies du mois d’août intitulée “2022 échec de la vaccination”, lorsque les marchés vont s’apercevoir que Pfizer et ses presque 100 % d’efficacité sont une escroquerie médicale et que le monde doit se reconfiner, ils risquent fort de réagir très mal.
Mais, les banques centrales seront là.
On fera encore du quoi qu’il en coûte.
On dépensera sans presque compter et l’on maintiendra la machine à flot… à moins que les autorités ne décident de couper l’herbe sous le pied des arbres et les empêcher de grimper jusqu’au ciel.
A mon sens, plus que jamais, c’est la politique monétaire des grandes zones économiques qui fait les valorisations des actifs. Seules les banques centrales peuvent défaire ce qu’elles font et elles ne peuvent pas revenir à une politique monétaire plus restrictive sans déclencher une insolvabilité généralisée et donc l’effondrement systémique et global.
Personne ne veut donc appuyer sur le bouton… Reset !
Alors, dans ce monde, les arbres monteront jusqu’au ciel, malgré tous les à-coups.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En fait, tout ira bien tant que les salaires ne montent pas. Tant que le peuple accepte de voir son pouvoir d’achat s’éroder sans réagir, ça veut dire qu’il prend sagement en charge la dévaluation de la monnaie en voyant son pouvoir d’achat diminuer.
Mais si les salaires se mettaient à augmenter, alors on passerait d’une inflation élevée à un gros risque d’hyperinflation. Comme vous le dites si clairement, ça ne tient que parce que tous les pays du monde ont adopté la même politique. C’est hyperfragile, et n’importe quel événement pourrait faire basculer le tout vers l’enfer.
“Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.”
J’y croie de moins en moins …
Bonjour. Le timing est prévu pour le Reset!!! ce n’et pas encore le moment
Comme le dit Pierre c’est tous les pays du monde qui s’y sont mis a la création fiduciaire ex-nihilo , donc le badaboum sera grandiose, Azincourt une plaisanterie de manant a coté!
Même l’arme biologique n’a pas donné le resultat escompté…
Une preuve que ce système ne marche pas:
En temps normal quand les bénéfices sont élevés, il n’y a pas de dette. À quoi bon dépendre (de l’argent) d’un autre, si soi-même on en a?
Avec des bénéfices élevés tout le monde peut s’auto-assurer sans s’endetter.
Or les bénéfices sur les actifs sont stratosphériques et les dettes n’ont jamais été aussi élevées, c’est donc que tout l’enrichissement est factice puisqu’on s’enrichit avec de l’argent-dette.
Les GJ ont posé la question : où passe le pognon ? Il suffit de regarder les courbes. Tout l’argent des contribuables partent dans des crédits forcés que sont des dettes d’État, pour permettre à la Smart Money de capter la totalité de la richesse pour aller jouer au casino où tout le monde gagne et où tout le monde s’endette.
Le trou dans la raquette est là: quand on s’endette la limite est naturellement ce qu’on gagne. Moins on gagne moins on n’a la capacité de s’endetter. Le problème c’est qu’il n’y a pas de limite dans l’autre sens.
Il devrait y a voir une règle pour interdire une personne morale d’émettre des titres de dettes si elle est déjà en capacité de faire des bénéfices uniquement avec le cash.
La Caisse des Dépôts et des Consignations est un organisme public à vocation d’intérêt général. Sa mission est de débarrasser l’État de ses arriérés en collectant les dettes.
De fait elle dispose de capacités d’endettement illimitées. Or aucune règle l’empêche de s’endetter à court terme pour faire des investissements à long terme en achetant des murs et du foncier pour construire des logements sur lesquels elle va collecter des loyers.
Si elle a la capacité de construire ces mêmes logements sans s’endetter, elle devient ni plus ni moins un kolkhoze et doit être démantelée.
Si tous les kolkhozes et les sovkhozes étaient démantelés la situation économique du public redeviendrait naturellement plus saine.
Tout se met en place comme prévu. Les moutons arrivent au bord de la falaise. Ils vont bientôt sauter.
Les loups boufferont ceux qui n’auront pas sauté, les vautours boufferont ceux qui se seront écrasés en bas.
Et si Gaïa se secoue un peu, alors là, ce sera le “Reset” à la puissance “n”. (“n” étant un entier positif !)
Est-ce que par hasard au lieu de “tout monte” ce ne serait pas l’euro (comme les autres monnaies) qui descend jusqu’en enfer ?
Il faudrait demander à la Nouvelle Zélande si elle ne commence pas à voir pas apparaître l’euro au fond de ses puits ?
Tout cela ressemble de plus en plus à la débâcle de 1940 quand les francs-maçons (Herriot en tête) avaient le culot de venir chanter “Marie sauvez la France” à Notre Dame de Paris !
… Les marchés reçoivent bien quelques claques, comme celle de mars 2021 qui a …
plutôt mars 2020
Pour le Venezuela , il y a une dichotomie dramatique entre l’inflation et le cours de l’indice boursier de Caracas . Les vénézuéliens qui ont de l’argent achètent des actions et se protègent contre l’inflation alors que les pauvres subissent l’hyperinflation !
Encore une fois c’est les mêmes qui paient et les mêmes qui profitent et ce n’est pas une question de volonté, c’est l’injustice du système capitaliste .
Eh non, Mr Charles ! tout ne va pas continuer à monter jusqu’au ciel , et notamment pas les arbres … Si vous aviez regardé les docus de la “5” dimanche soir , vous auriez pleuré de colère à voir la déforestation (cachée) en F . Il s’agit des “coupes rases” dans nos massifs forestiers : pire qu’un remake du film “massacre à la tronçonneuse”.
Donc les arbres ne vont plus s’élancer vers les sommets .
Au passage , vous relevez notre vanité et notre arrogance à montrer du doigt le fantasque du Brésil , Bolsonaro , à propos de l’Amazonie >>> on fait strictement le même sale boulot …
” Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt”….
Cette émission sur la 5 concernant les forêts qui meurent de sécheresse et d’agression humaine en est la preuve !
Nous savons maintenant que nous boirons le calice jusqu’à la lie !
Vous oubliez de mentionnez que puisque tout est rattaché à une monnaie l’EURO qui est artificiellement soutenue par l’injection de monnaie de la BCE (donc qui ne vaut plus rien), le prix des marchandises, de l’immobilier, des actions s’envole tout aussi artificiellement (il n’y en a pas pour tous)…il y a donc inflation des prix accentuée par cet artifice et la raréfaction réelle ou voulue des ressources nécessaires à les produire. En ce qui concerne les revenus…qui s’ils étaient augmentés généreraient l’hyperinflation, ils sont plutôt pompés / captés par un système (qui ne fonctionne que pour une minorité = 2%) qui alimente non seulement la smart money mais également les paradis fiscaux et pas du tout l’économie réelle…celle qui intéresse tous les citoyens de la planète dans leur quotidien.
Injection de liquidités pour garantir les revenus des riches et leur permettre de continuer à se goinfrer en appuyant sur les boutons SELL or BUY et miettes pour les gueux à qui l’augmentation salariale prévoit 2% pour l’année 2022.
Elle est pas belle la vie.
Ainsi depuis la nuit des temps sous des formes et formats correspondants aux époques du temps.
Pourquoi voulez vous que cela s’arrete ?
Les bourses montent, si ca ralenti ou si cela s’inverse, les Banques centrales rachetent toujours plus en injectant du cash.
C’est un cercle on injecte, les signaux montent, ca ralentit, et bien on injecte plus. etc.
Rien n’arretera ce phenomene.
A moins d’une guerre, je ne vois pas pourquoi les ultra riches arreteraient de jouer. Ils gagnent à tous les coups
Bonjour Sébastien
A mon avis vous avez faux ! Les ultra riches gagnent aussi en cas de guerre et surtout , c’était une tradition il n’y a pas si longtemps qui a engraissé des fortunes en France , en Allemagne et derniers gagnants de ce jeu de mort , les USA ……
C’est comme cela qu’ils sont devenus les “maitres du monde” grâce à la WWII .
Imaginez tout ce qu’il y a comme matériels à vendre .
Imaginez tout ce qu’i y a à reconstruire par les mêmes!
Salutations
Carbet,
C’est juste, mais en cas de guerre il y a une redistribution. Meme si les ultras riches restent riches.
La tout est figé. Aucune possibilité de bouger pour les autres.
Ceci dit, il n’y aura pas de guerre, les maitres du monde s’amusent comme des petits fou.
C’est pas les arbres qui grandissent, c’est le mètre avec lequel on les mesure qui rapetisse
Non Charles, ça ne remonte pas à 20 ans mais bien 40 à l’exception des krash de 1989 et de 2008… (Vous deviez être trop petit en 1981 lol)
A quand le prochain ??? Les paris peuvent être tentés… ça vient ça vient…. Je me demande si finalement ce covid n’aura pas l’effet contraire à celui escompté… nous sommes tellement complotistes que voulez-vous. C’est Pompidou qui disait “comment voulez-vous diriger un pays qui possède plus de 300 variérés de fromages” ensuite Chirac a dit “on ne fait pas avancer un âne qui chie” perso, je dis qui veut reculer…
TO THE MOON ou ATH voila c’est la nouvelle folie