Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans le JT du grenier je vous propose une nouvelle réflexion très subversive.
Comment devient-on riche ? Comment devient-on pauvre ?
La question peut sembler anodine et pourtant, si l’on devient riche, l’on devient pauvre aussi. Devenir pauvre est-il plus facile que de devenir riche ?
Peut-il y avoir des différences de valeurs entre êtres humains ? Comment l’égalité peut-elle être comprise ? Est-ce que les différences de richesses sont insupportables ou sont-elles acceptables ?
Y-a-t-il des méthodes pour réussir sa vie, devenir riche, la richesse ne se comptant pas qu’en monnaie sonnante et trébuchante !
Dans ce JT du Grenier, je vous propose d’explorer avec moi le “niveau 1” de la création de richesse avec à l’appui quelques ouvrages dont je vous conseille au passage la lecture pour ceux qui ne les connaîtraient pas.
J’adresse également un clin d’œil amical aux enseignants de Sud Education, très forts dans leurs matières respectives, mais certainement pas dans l’art de la création de la richesse, une matière que l’on gagnerait tous à étudier, car les techniques pour l’argent en particulier sont les mêmes que celles du succès en général.
Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin vous pouvez vous abonner à la lettre STRATEGIES en cliquant sur le dossier ci-dessous l’image sur le guide placement 2023.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait”
Honoré de Balzac
Autrement dit : la richesse est un vol impuni
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Je pense que le débat ne doit pas être entre riches ou pauvres mais empêcher l’ultra richesse elle pose problème.
L’interdire…
Premièrement cela empêcherait toutes les dérives farfelues qui entrainent une ultra pollution, mais surtout deuxièmement cela empêcherait le “capitalisme de prédation” car que fait un milliardaire (comme tout le monde le ferait) s’il a du temps et beaucoup beaucoup beaucoup d’argent…
Il fomente des idées stupides qu’il parvient à mettre en place à coup de corruption voire il rachète tous ses concurrents… Voire les deux.
Je n’ai que de rares exemples en tête d’ultras riches qui se contentent simplement d’être ultras riches.
En même temps les ultras riches sont un nouveau phénomène accouché de la mondialisation.
Voilà pourquoi selon moi l’ultra richesse est une mauvaise chose.
Cela revient à mettre les pouvoirs d’une banque entre les mains d’un seul (homme ou femme) sans les gardes fous auxquels doivent se conformer les banques.
Un ultra riche n’a aucune limite légale ou non, au nom dû sacro-saint droit de propriété et de son extra-territorialité il peut faire ce qu’il veut avec le pouvoir de feu d’une banque et donc il en devient dangereux pour la communauté.
Alors de deux choses l’une où l’on soumet à approbation tous les achats des ultras riches ( et des multinationales qui rachètent elles aussi les concurrents), où l’on ne pourra que continuer à constater un surplace général des positions dominantes et un ralentissement de la vitesse d’innovation.
Pour ce qui est de l’idée stupide mise en place à coût de corruption… Il n’y a malheureusement pas de solution d’où la nécessité de limiter voire d’interdire l’ultra richesse d’un individu.
Car un ultra riche en voudra toujours plus sinon il ne serait pas ultra riche (cela fait parti de son adn) quitte à s’accommoder des règles en vigueur pour monsieur tout le monde, il cherchera toujours à en avoir encore et toujours plus.
Une fois posé tout ceci, je ne vois pas concrètement ce que les ultras riches apportent réellement au bien commun ?
Si quelqu’un y voit autre chose que des gamins qui s’amusent à se tirer la bourre pour être devant l’autre et qui font du chantage aux Etats concernant les impôts et leur nationalité… Tout en exploitant la misère sociale et sociétale de pays moins disants pour produire à bas coût en polluant pour nous revendre à prix occidental…
Personnellement, je pense que malgré tout ce sont des parasites qui certe apportent certaines innovations mais je mets au défi quiconque de me prouver que sans eux nous n’aurions pas eu ces innovations et surtout qui peut me prouver qu’elles n’auraient pas pu apparaître avant (sans le rachat des concurrents…).
Je ne trouve aucun intérêt aux ultras riches personnellement jusqu’à preuve du contraire évidemment…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Aye Charles, non pas vous…On devient pauvre?
Purée on jette 150 ans d’histoire D’ethnographie et de sociologie à la poubelle ?
Balzac, Maupassant, Zola…
Vous êtes un lecteur donc lisez illusions perdues… Les mêmes familles de milliardaire qui pourrissent la société depuis deux siècles maintenant… On ne devient pas riche on naît riche… 8 fois sur 10… Arrêtons avec ce mythe du ‘si tu travailles tu deviens riche’…. Et la stat inverse est vrai tu nais pauvre tu restes pauvre…
Bonne journée
Encore ce sujet ?!!
Tout le monde veut vivre décemment, peu veulent absolument devenir très riche…
Après, est-ce qu’un “pauvre” peu vivre décemment ? la réponse est non.
Plutôt que votre titre, j’aurai mis : “Tout le monde veut éviter de devenir pauvre, et les pauvres ne veulent plus l’être”
La Gauche n’a plus rien à proposer d’autre que sa détestation (traditionnelle) de l’argent (privé) et des “riches”.
Comme la France est un pays imprégné du catholicisme qui s’en remettait au paradis pour mieux vivre, le socialisme y eut toute sa place pour remplacer la religion aux XIX et XXe siècle.
Aujourd’hui ni les religions révélées ni le capitalisme, ni le socialisme n’ont de solution pour faire vivre 8 milliards d’humains sur une planète sur-exploitée dont le climat va rendre de nombreux territoires inhabitables d’ici 20 ou 30 ans.
Mélenchon ou Le Pen sont des queues de programmes de la défuntes sociétés industrielles, juste bon à convenir aux nostalgiques.
Bonjour,
J’apprécie vos analyses, mais là… Je suis d’accord avec les premiers commentaires de vos lecteurs (Cotyle, MonsieurToutLeMonde, Guy Nicolas). Nous entendons cette petite musique actuellement dans les “grands” médias (détenus par qui ?) : sans les milliardaires, nous ne serions que des miséreux. Et pourtant, chacun peut constater qu’en France les infrastructures de la téléphonie, de la distribution de l’eau, des chemins de fer,
les centrales nucléaires, le TVG, Ariane, le Concorde… ont été réalisés sans eux. Que l’on soit favorable ou non aux exemples cités est un autre débat. Les ultra riches imposent au monde une direction catastrophique dont nous constatons les effets chaque jour.
Bonne journée.
Nos ancêtres utilisaient leur fortune pour construire de somptueuses demeures et encourageaient les artistes (les vrais) ce qui nous permet d’admirer aujourd’hui les oeuvres d’art qui ont traversé les siecles.
La jalousie n’est pas un raisonnement économique.
O.Harlaux-Guillé
Chaque jour ou presque, on nous sert la soupe sur les riches… soupe fallacieuse avec un soupçon de naïveté.
Rien d’étonnant à ce que cette société soit décadente avec de tels propos. Les riches sont des parasites et tous ceux qui convoitent cette richesse ne valent pas mieux. Continuez à chérir les causes de nos malheurs et entretenir l’illusion. L’humanité s’est construite sur un mensonge qui à son paroxysme mène au chaos. Le peuple a été dupé et l’état léthargique dans lequel il a été plongé de bien belle manière il faut l’avouer, signe la fin de notre temps.
Bonne journée
Je plussoie sur les commentaires.
Oui il n’y a rien de honteux à construire son business et à en tirer une certaine fortune ou un bon niveau de vie.
J’ai un ami chef d’entreprise qui est un excellent dirigeant, qui prend soin de son équipe, qui partage et l’activité est en croissance. L’exemple parfait.
Mais, les hyper riches qui mettent leur société en coupe réglées pour moissonner de l’argent et grandir toujours plus, et qui savent aussi s’extraire de leurs charges pour optimiser leurs bénéfices, NON. C’est devenu trop. Ils défoncent les sociétés humaines à l’échelle mondiale.
Alors oui, relisons Zola, et comprenons que ces gens nous font lentement mais sûrement revenir au 19e siècle pour leur propre hubris.
Very, very good, merci ! Principalement pour avoir souligné que, dès le moment où l’on a de quoi manger, “richesse” se décline en bien d’autres termes que simplement financier.
Ainsi, elle se décline fondamentalement en termes d’être et non d’avoir : le plaisir de créer, la joie d’aimer…
Merci encore Charles pour ce bain de bon sens que l’on n’apprend pas comme il le faudrait à l’école.
@Cotyle
C la juste maxime !
Bien trouvé. Bravo.
3 commentaires, tous contre les riches…
Rassurez vous tous les 3, avec l’ambiance actuelle, les riches vont être liquidés en France. Nous verrons bien si vous vivrez mieux à ce moment-là.
L’expérience a été maintes fois expérimenté avec le succès que l’on sait : URSS, Corée du Nord, Nord Vietnam, Cuba…
Le peuple s’y est particulièrement enrichie, et l’innovation y a été extraordinaire 😉
Je n’ai jamais vu non plus une entreprise sans patron qui ait prospéré ni survécu
La vérité c’est que vous êtes des gros jaloux… Au lieu d’apprendre à gérer votre argent et à investir, c’est plus facile de ne rien faire et de jalouser ceux qui se bougent…
Je terminerai par une erreur courante que vous faîtes entre capitalisme et capitalisme de connivence. La connivence, c’est une mafiat, un traffic, une arnaque. Combattre le capitalisme de connivence, c’est évident. Nous souffrons de capitalisme de connivence lorsque les marchés et les postes sont donnés aux petits copains… comme pour les autoroutes, les éoliennes, Alstom, les vaccins, et tant d’autres.
Question à deux balles: Quand les ultra-riches auront tout volé( l’enrichissement ne se fixe aucune limite) que restera-t-il aux pauvres? RIEN! Comment les pauvres vivrons-t-ils? Il seront priés de retourné à la chasse et à la cueillette comme au bon vieux temps. Alors il y aura deux espèces humaines; les homo-sapiens- malens et et les homo-sapiens ré-animalisés!
Vive le monde d’après!
A moins , qu’avant ça, une petite bombinette….
Prenez un milliardaire de 5 milliards d’euros.
Divisez cette somme par 65 millions de français. Vous donnerez à chacun 76,92 € … et vous mettrez l’économie du pays à genoux ! Le milliardaire fait vivre beaucoup de personnes et paye beaucoup d’impôts …
Ah jalousie quand tu nous tiens !
A noter qu’on est toujours le pauvre de quelqu’un, et en même temps, le riche de quelqu’un d’autre !
Que le fait de devenir riche ou de comment bien gagner sa vie soit aussi tabou dans la société en dit long….. On voit bien que l’argent doit être l’affaire d’une petite minorité qui n’est riche que de la pauvreté ou de la richesse relative des autres…….
Je suis en accord avec les commentaires précédents…. le but est bien de prendre soin de l’humain, non ??? tout l’humain… donc le partage…. sinon impossible.
Parler des riches et ultrariches oui pourquoi pas, on a les noms, mais il y a le capital qui voyage, les fonds de pensions, encore beaucoup plus riches, et la on a plus que le nom d’un groupe dont le seul but est d’investir uniquement pour le profit et sans état d’ame. Alors la dernière responsable en date des écolos, Marine Tondelier, qui elle souhaite simplement supprimer les riches mais qu’en sera t’il des fonds de pensions???
Le Talon de fer
Jack London avait sonné l’alarme de la dictature du capitalisme aux États-Unis publié en 1908, première distopie du monde et rien ne change depuis sinon deux guerres mondiales est les guerres perpétuelles de la CIA depuis 1947, la destruction de la Russie toujours actuelle, une lubie depuis buonaparte
Allez sans rancune bonne journée Charles
Comment vivre sans riches …. 1 comme aux USA on pourrait voter une loi anti trust..; mais ce même trust serait à nos portes , en Suisse Luxembourg ..;
Cela dit , là où il y a des riches, il y a du buziness … Hé hé …et de leur vendre, leur construire , les conduire, les amuser .. n est pas péché , donc à fond !!!
Vous adoptez d’une manière inconsciente (j’espère) le discours ambiant de la critique d’un pseudo discours anti-riche… Il n’y a pas de discours anti-riche.
Ce que disent la plupart des personnes sensées, c’est que le partage ne se fait pas équitablement. L’appauvrissement général de la population (mondiale aussi CF les USA) les écarts de plus en plus importants de richesse ne sont pas un discours anti riche, mais le constat que certains se sont appropriés les richesses à leur profit…. avec la soumission des gouvernements ( abandon de ISF par exemple…)
Il y a 2 affirmations fausses dans cet article :
« Tout le monde déteste les riches, mais tout le monde veut le devenir.” Faux. mon épouse joue à l’Euromillion je lui dis toujours arrange-toi pour ne jamais gagner plus d’1 million. En effet, on est 4 dans la famille. 1 million en quatre cela reste gérable sans se pourrir la vie. Plus, je crains que ce soit la galère.
“car les techniques pour l’argent en particulier sont les mêmes que celles du succès en général.”. Faux également. Sans aucune prétention, j’estime avoir eu du succès dans ma vie pour le niveau de vie que je voulais atteindre. En effet, pour réussir dans la vie il faut avoir ce que l’on appelle un bon “réseau”, que l’on appelait piston quand j’étais beaucoup plus jeune. Or, tout ce que j’ai entrepris dans la vie je l’ai fait seuls avec mon épouse.
On peut aussi le transposer:
Tout le monde déteste les retraités, mais tout le monde voudrait en être un,
Tout le monde loue les travailleurs, mais aucun ne veut en être un.
Vous avez entièrement raison Charles, j’ai lu les 4 livres que vous conseillez et les recommande également. La France ne pourra que bénéficier de l’apport d’une population qui saura mieux gérer et faire fructifier son argent.
Je suis un peu triste de lire de nombreux commentaires anti-richesse, cela m’étonne de la part de vos lecteurs. Espérons que vos conseils porteront leurs fruits dans beaucoup d’esprits.
@Guy Nicolas
“On ne devient pas riche on naît riche… 8 fois sur 10…”
On peut naître riche et mourir pauvre ! J’en connais.
Être défaitiste est le meilleur chemin pour être dans la misère !
Et on peut aussi se bouger le cul pour améliorer son existence et vivre correctement même si devenir très “riche” est extrêmement difficile.
Nous ne sommes pas des arbres avec des racines … A moins d’être malade ou handicapé, il faut se bouger, essayer, avoir des échecs pour ne plus faire les mêmes erreurs, réessayer différemment …
Passer pour une andouille m’a souvent rendu service et faire l’âne pour avoir du foin, aussi
La FRANCE est devenue une fabrique à ultra riches qui se rêvent anoblis et au dessus du commun des mortels dont vous faites parti Charles, tout comme moi
Je sais aussi qu’il vaut mieux être le boucher que la vache et que celui ou celle qui a raison tout seul a tort en fin de compte puisqu’il fini broyé par le rouleau compresseur de ceux qui peuvent acheter nimporte qui puisqu’ils sont plus forts que les etats “democratiques”
L’ultra-richesse (un individu ou un groupe d’individus plus riche qu’un état) fait que le dit état est soumis à cet individu, à ce groupe.
Du temps ou il y avait en France quatre grands partis (voyez si cela date) les grandes fortunes françaises finançaient les campagnes électorales des quatre. Comme cela, peu importait qui allait être élu, ce serait quelqu’un qui leur serait redevable.
Cela débouche obligatoirement sur des décisions politiques qui avantagent les plus riches au détriment du bien commun.
La richesse qui ruisselle, c’est vrai jusqu’à un certain niveau de richesse. Après cela n’est plus vrai. On peut prendre tous ses repas au restaurant, mais on ne prendra pas 50 repas par jour au restaurant. Dans un temps donné, on ne fait jamais qu’une seule croisière, la richesse, quel que soit son montant ne procurant pas le don d’ubiquité. On n’ira pas chez le coiffeur 25 fois chaque jour de la semaine. Donc mieux vaut beaucoup de petits riches qu’un seul ultra-riche pour avoir une économie saine.
On peut certes travailler beaucoup, mais jamais 50 ou 100 fois plus qu’un autre travailleur. Si on gagne 50 ou 100 fois plus, c’est que l’on s’approprie le fruit du travail d’autrui et que des gens ne reçoivent pas la juste rétribution de leur travail
Ne vaudrait t il pas mieux 1000 millionnaires plutôt que 1 milliardaire ?
Plusieurs réflexions:
– les hommes naissent égaux en droit , mais pas en intelligence , ceci explique cela ….,
– il ne s’agit pas de vilipender les hommes riches , mais la richesse démesurée et déconnectée du système social ,
– aucun des hommes qui donnent des conseils pour devenir riche ne le sont eux mêmes !
– à la limite , je dirais que les très riches sont stupides car ils ne savent pas s’arrêter et accumulent inutilement ,et le pouvoir de leur fortune les rend dangereux pour la société entière,
– les enfants d’un très riche n’ont rien à apprendre , juste à profiter et continuer d’accumuler ,
etc….
Limiter la richesse n’est pas “catastrophique “pour les hommes entreprenants .
Pour être riche, il faut avoir (vous ou vos ancêtre) acheté du revenu, rien de plus facile… A condition d’avoir un capital de départ.
Personnellement, je ne vis que de mon propre revenu et je n’ai aucune envie de passer ma vie à construire un empire à léguer à mes enfants. J’ai le droit?
Très révélateur de l’époque, le jugement préfabriqué par l’émotion. Imaginons maintenant que l’on applique (plutôt que d’ignorer) le principe du bien commun. Un riche (pour simplifier) qui consacrerait beaucoup d’argent à la santé, au logement, à la culture populaire, serait vertueux. Tandis que celui qui ne dépense que pour l’élite, “ceux qui me ressemblent” ne serait donc pas vertueux. Quand Ronaldo bâtit un dispensaire à Madère, il est vertueux. Quand Arnaud bâtit un musée d’horreurs contemporaines à Venise, il est vicieux.
Assez facile à décoder, finalement.
… Lire “Père riche, père pauvre” de Robert Kyosaki
Bonjour à tous
La race humaine est le mélange pas très reluisant d’un singe agressif voulant tout pour lui quand il peut devenir “chef” d’un groupe .
Laissant les miettes aux faibles .
Et d’un écureuil monstrueux ayant l’obsession de récupérer toutes les noisettes qu’il peut , bien au delà de la raison , quitte à faire crever de faim ses collègues et a en crever lui même .
Le surprenant est que les mal lotis par la vie et par leur faute ne rêvent que de devenir riches pour remplacer le chef ……
Et pouvoir se comporter comme lui en tyrans .
Il n’y a pas grand chose à espérer de l’évolution de cette race dite “humaine” qui semble maudite .
Le remarquable est que malgré tout , sur cette boue surnage des gens aux cœurs purs qui pensent à faire le bien .
Rassurez vous il n’y a pas de riches parmi eux …….
Ou si peu !
Récupéré pour vous dans les poubelles de la richesse :
Que se passe t-il dans la tête des dirigeants et actionnaires des fonds de pensions qui “”gèrent”” les mouroirs où crèvent de faim des vieux ayant perdu la tête , baignant dans leur merde …… ? ?
Vous ne voulez pas voir et vous détournez la tête , mais ces malversations sont bien là , faites par des riches !
Et que dire des dirigeants de sociétés qui font payer leurs employés du tiers monde quelques €uros par jour ……
Je suis certains qu’il y a ici des gens qui trouvent cela “normal” …….. Pour les autres , pas pour eux .
Le monde est couvert de ces malversations qui apportent la richesse à quelques un .
Salutations
Ah Charles,
Ce sujet vous passionne décidément.
La richesse est multiple évidemment: elle dépend de nos valeurs et qualités (soif de liberté, curiosité, goût de l’effort, volonté dejustice).
Si on considère l’argent comme un moyen et non une fin, alors beaucoup de choses sont réalisables.
Encore faut il que le contexte le permette (placer de l’argent sur 45 ans, c’est miser sur une période sans guerre par exemple) et le aléas extérieurs à nos choix sont nombreux dans une vie
ne peut on pas parler de juste milieu, personne ne veut être pauvre mais être riche n’est pas un but en soi, ici on ne parle pas de richesse gagnée sur la sueur des autres, mais de richesse partagée et c’est tout à fait normal qu’un patron gagne beaucoup plus qu’un ouvrier ou employé mais quand les fortunes sont des centaines de fois celles d’un salarié et que l’appât du “toujours plus” avec une avidité de pouvoir et gagne sur la misère et les problèmes d’environnement moi je dis non
De tout cœur avec vous Charles, j’ai moi même lourdement investi et pris des risques pour créer des rentes immobilières et nous ne sommes avec ma femme que de simple ouvriers…
Si demain tout ce passe bien nous serons plus tranquille que nos voisins et nous serons devenu de méchant riche et beaucoup oublierons que nous avons travaillés le double voir le triple d’heures pendant un bon moment pour y arriver…
Rien qu’à en juger de certains commentaires beaucoup préfèrent garder leurs œillères et ainsi ce conforter dans leurs médiocrité de n’avoir rien essayer de réaliser de plus grand qu’eux dans la vie !
Je travaille beaucoup mais je ne suis pas frustré car je m’approche petit à petit du but…
Toujours cette volonté d’opposer les humains sur le principe de diviser pour mieux régner. Nous ne sommes pas pas dans une affaire de riches ou de pauvres, de noirs ou de blancs, mais dans une affaire d’hommes avant tout. Les bons hommes et les mauvais hommes que l’on retrouve dans toutes les classes de la population.
Triste de voir que les gens comprennent tout de travers encore une fois.
J’ai demandé des preuve de l’utilité des ultras riches on me répond :
Si on divise 5 milliards par blablabla …
où est le rapport ?
(Au passage arrêtez de reprendre les éléments de langage des chaînes infos et réfléchissez par vous même…)
On me réponds vous détestez les riches bientôt il n’y aura plus de riches vous serez heureux…
Mais de quoi parle cet individu? A quel moment j’ai dit que je détestais les riches ?
Je pointe du doigt une en partie des ultras riches pas les riches…
Quant au dernier individu qui se fourvoie en se prennant pour un ultra riche…
Je suis le premier content pour lui s’il parvient à son atteindre objectif mais je ne le définis en aucun cas comme un ultra riche…
Je pense que le problème de sémantique est trop grand pour qu’on se comprenne.
Sincèrement à lire tous ces commentaires je me demande où sont passées la raison et la réflexion et la mesure…
Je répondrais à ces défenseurs d’ultras riches que Monsieur Big Moustache alias De Margerie qui est le dernier vrai grand homme à avoir donné sa vie pour la France
(pour ceux qui savent encore réfléchir et pas simplement répéter les inepties des chaînes infos)…
Monsieur De Margerie disait lui même qu’il ne savait pas expliquer pourquoi il gagnait 3 millions d’euros…
“Parce que je ne travaille pas pour l’argent”
Donc à tous ceux qui disent que je suis anti riches je leur dis et qu’ils l’entendent des riches comme Monsieur De Margerie j’en rêve par millions en France !!!!
Des gens qui gagnent très bien leur vie mais qui ont d’autres valeurs bien plus précieuses que l’argent, mais qu’ils prosperent !!!
Je ne rêve que de ça, car je le répète ce monsieur a perdu la vie pour l’idée qu’il se faisait de la grandeur de la France, pas pour l’idée qu’il se faisait de la grandeur de son portefeuille… Contrairement aux ultras riches que je pointe du doigt.
Paix à son âme.
Et encore merci à lui.
Je ne peux m’empêcher de placer les paroles d’OrelSan du titre l’odeur de l’essence.
« Pas b’soin d’savoir c’est quoi l’Sénat
Pour voir qu’les vieux riches font les lois, uh
Personne aime les riches, jusqu’à c’qu’ils l’deviennent
Ensuite ils planquent leur argent ou flippent de l’perdre
Tellement d’tafs de merde, fais semblant d’le faire
Combien d’jobs servent juste à satisfaire nos chefs? »
Ah, .. oui oui, à lire les commentaires, nous sommes bien en France, avec notre belle culture anti-capitaliste.
Mais que personne ne s’inquiète, nous somme en plein changement de paradigme.
Tout est en marche pour que cette grande jalousie ne soit plus qu’un lointain passé.
90% du peuple vivra dans l’asservissement et il n’y aura pratiquement plus de jalousie, tout le monde aura +/- le même pouvoir d’achat.
Le monde ne sera plus ouvert comme cela a été jusqu’à maintenant.
Les 10%, la nomenklatura vivra entre elle, en vase clos, avec toute l’abondance qu’elle voudra, mais cela ne sera pas connu, voir complètement ignoré des 90%.
Regardez ce qui se passe en chine, en corée du nord, et dans tous les pays et ex pays socialo-communiste. Nous y allons tout droit, mais à la sauce moins frontiste de notre 21ème siècle.
Enfin, le peuple (les 90%) n’aura plus rien, mais il sera heureux, tous égaux, tous dans une semi-pauvreté partagée et donc parfaitement acceptable.
La liberté pour tous, n’avait pas que du bon, et nos politiciens du monde occidental l’ont bien compris cette fois-ci.
J’ai été élevé dans la religion catholique Comme beaucoup je ne m’en suis pas préoccupé toute ma vie durant Et avec l’expérience d’une vie de travail d’abord de salarié puis d’entrepreneur la retraite la maladie de mon épouse 12 ans de cancer que je viens de perdre je me suis plus intéressé à L’eglise Musicien amateur j’accompagne la chorale de la messe Un jour j’ai dit au prêtre le christ n’a pas l’air d’aimér les riches Je le suis un peu Il m’a répondu non il aime les riches généreux Au fond tout cela est une question de moral De Gaulle l’avait bien compris qui dans son dernier référendum proposait l’intéressement et la participation des salariés à l’entreprise proposition jugée cinglee par Pompidou qui visait la place et qui a Rome a dit qu’il était disponible pour la présidence une façon de poignarder celui qui l’avait fait roi Tant que l’on se comportera ainsi on en sortira pas de conflits de guerres etc..,
Fraternité Liberté Égalité et non liberté égalité fraternité
C’est à dire en premier le geste d’amour
Un naïf et un utopiste
Le biret
Moi j’aspire à la simplicité et au dénuement. Je veux juste pouvoir manger correctement, me soigner et éduquer mes enfants correctement.
Les rêves de richesse, de voitures de sports et de villas à Saint Tropez me font chier. Je préfère largement aller à la bibliothèque municipale ! Même la plage m’emmerde !