Je vous le dis régulièrement, ce qui menace les entreprises ce sont les changements d’usage.
Ici, nous avons une évolution très importante des modes de vie. Nous ne cuisinons plus, nous achetons du tout prêt. Nous ne mettons plus autant de cravates qu’autrefois, nous ne repassons plus.
Tout ceci est mauvais pour les fabricants de cravates ou de fer à repasser.
Le repassage est-il passé de mode? pic.twitter.com/wtD3JVfrYa
— BFMTV (@BFMTV) March 3, 2024
Si vous tirez un trait, cela vous permet d’avoir une bonne idée des changements d’usages à l’œuvre et des secteurs dans lesquels il vaut mieux ne pas investir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
S’il y a bien quelque chose que je ne fais pas c’est bien le repassage. Quelle perte de temps, d’énergie (la mienne et celle du secteur). Pour autant est-ce une mauvaise chose que la société évolue? je suis toujours étonnée par ces bien pensants qui affirment que les gens méritants (et donc pas feignants) sont ceux qui triment comme au emps d’antan (dont le fer à repasser et pourquoi pas laver son linge à la main au lavoir en hiver…). En fait le fait de ne pas repasser me permet de passer plus de temps devant mes fourneaux ou au potager… Evoluer c’est bien, c’est le but de toute vie. Encore faut-il garder les pieds sur terre et ne pas se laisser mener par le bout du nez
Bonjour Charles repasser pouquoi faire ? Sur cintres et c est bon. Et merci les économies d énergie. Et le gain de temps.
L’élégance est d’un autre âge !
La mode c’est le pantalon sous les fesses…le jean déchiré…la barbe de trois jours…la chemise ouverte sur une bide gonflé de bière…bref tout ce qui rend attrayant…pour certains.
Et les féministes tuent la galanterie…
Je suis peut-être “has been” mais, pour moi, le respect des autres est important.
Cela pose des problèmes d’hygiène. Le repassage tue les bactéries et les larves de puces, poux ou punaise de lit
Mon père, quand il avait visité une ferme où il y avait des puces, il se déshabillait, on mettait tout en machine et après le séchage, ma mère repassait pour finir de tuer les bestioles.
En campagne, j’ai toujours entendue dire que le repassage faisait parti des gestes qui limitaient la prolifération des poux, puces et punaises de lit.
mieux vaut acheter des vêtements indéfroissables…
Une chemise bien repassée avec une belle cravate fait briller les yeux des dames, essayez !
Alors moi, j’adore le repassage. C’est un peu comme de la relaxation spirituelle avec un peu de sauna (le petit pschitt de vapeur). En plus, j’ai de la chance, le jour de notre mariage, ma femme m’a avoué être allergique au repassage. Elle devriendrait toute rouge avec des boutons… enfin on a jamais essayé.
Bref, une fois tous les trimestres pendant 1 heure, c’est le bonheur.
BONJOUR .Pour le faire ,il faut le fer !
oui, quelle belle société où les gens viennent comme ils sont pas lavés, vêtements froissés, pour les hommes col de la chemise ouverte sur le poitrail, pour les femmes bandeau sur les seins et mini short !!! c’est magnifique. a quand le temps où ils viendront en pyjama et chemise de nuit, voire pire ??? nous vivons une époque formidable de laisser aller….. retour au moyen âge ou à l’âge de pierre ?
Repasser est nécessaire pour avoir accès aux autres sereinement comme cirer les souliers et se laver se coiffer
Évidemment certaines choses comme chaussettes gants cravate y échappent
mais quand vous demandez une augmentation , on vous répond :
“vous repasserez… ” !
étonnant , non ?
Le repassage inutile ?
Certes, les textiles synthétiques actuels sont proscrits de fer à repasser (tout comme de passage au séchoir électrique).
Mais les fibres naturelles méritent le passage au fer chaud surtout lorsque l’humidité ambiante favorise le développement des parasites (moustiques et autres) ou en cas de maladie au sein de la famille ou du groupe (en association avec un lavage à haute température – de 60°C minimum à 95°C, qui valent bien mieux que n’importe quel spray chimico-pseudo-désinfectant).
Cela ne fait pas un pli !
Et à choisir, une robe en lin bien repassée (après avoir été éventuellement amidonnée) est bien plus agréable à porter que lorsqu’elle est toute fripée. Idem pour la nappe et les serviettes de fête. Mais comme on dit dans le Nord : “chacun fait à s’ mode”…
Les temps ont changé, entre le smartphone la télévision le jogging et j’ en passe, à quoi bon repasser!. C’ est une perte de temps. Matières synthetiques, sèche-linge, il faut vivre avec son temps. Certains Français ne s’ habillent plus qu’ avec des frippes , jeans faute de moyens, de goût et autre. Je suis senior, autre temps autre mœurs. Dans mon collège, il y a un temps certain, en plus des cours généraux, il y avait des cours enseignement ménager en 3 ème, j,’ y suis allée repassage, cuisine, et couture. J’ ai eu mon bac, un brevet commercial et j’ ai même passé mon certificat d études. Pour en terminer , moi je repassage encore, j’ ai une centrale vapeur laurastar, des chemises et chemisiers j’en ai repassé, même les draps un léger coup de fer drap plié en deux. C est plus agréable que de dormir dans des draps sortant du sèche-linge tout frippés , j’ aimais repasser. Ma fille ne repasse rien.. Biens à vous tous.
Et bien moi je repasse ! Car c’est un moment de calme où je peux méditer tranquillement ! Je cuisine, je tricote, je couds, je jardine tout en travaillant à mi temps. Par conséquent, je ne consomme pratiquement rien !
Eh bien, je ne suis d’accord ni avec les commentaires, ni avec la tendance. Ma mère ne repassait rien, en bonne boomeuse. Eh oui, pourquoi faire ? J’ai donc porté toute ma jeunesse des tee-shirts froissés, et dormi dans des draps séchés au fil et non repassés. DONC, moi je m’offre le bonheur de tout repasser, et que tous mes vêtements soient doux et lisses contre la peau. Un luxe inouï. Oui, cela prend du temps, mais c’est bon pour la tête, bon pour la peau car il y a moins de sensations de rêche. Dormir dans des draps séchés au grand air, et repassés à la vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, c’est le summum. Et je suis heureuse de faire cet effort.
Bien mettre à sécher, bien plier et bien ranger suffit amplement. Et je me contrefiche de ce que pense les gens…
Économie de temps et d’argent, un fer consomme beaucoup
Évidemment cela dépend aussi de votre boulot, de votre patron et de votre conjoint.
D’accord avec le commentaire de “Let”….Sans parler que c’est une tâche qui a incombé aux femmes pendant longtemps et qui incombe encore à beaucoup d’entre elles.
On peut être bien habillé, propre , se respecter soi-même sans aller à un mariage tous les jours et du coup se libérer de ces contraintes. Perso je préfère aussi cuisiner que repasser . Tous ces codes empoisonnent la vie et ne sont ils pas là pour ça ,pour réduire nos libertés nous formater tout come l’imposition des vêtements scolaires ?. Bonjour le boulot pour les foyers, entre ça et le sport des enfants.
Cet hyper traditionalisme (conservatisme ?) croissant actuel devient très étouffant en plus du reste . Ça s’appelle se tirer une balle dans le pieds.
Sortons de nos costumes sur mesure !
Le repassage est une question d’hygiène la vapeur tue les petites bête.Après ça vous vous plaignez des puces de lit et autres bestioles.
Tsss ! Il n’y a que les chemises qui méritent d’être repassées. Mais j’ai connu des repasseurs de mouchoirs et de chaussettes…
Personnellement, je ne repasse plus autant qu’avant. Mais j’aime mes piles de torchons bien repassés et faire un lit avec des draps froissés ne me tente guère.
Il est vrai que si on possède un lave-vaisselle, les torchons ne sont plus utile et le chic du chic, ce sont les draps froissés.
Mais effectivement, voilà une évolution que l’on n’a pas vu venir. Les fabricants occupés à développer des centrales vapeur de plus en plus performantes doivent se gratter la tête.
A la différence des commentateurs précédents, je repasse toujours méticuleusement mes vêtements.
Question de respect pour mes contemporains, vis à vis desquels je ne veux pas me présenter avec une apparence négligée.
cela explique la réduction de comsomation électrique des francais ces dernieres années.
Faire sa vaisselle, repasser ses vêtements ? Le goût du net (pas d’internet !), du fait par soi-même. Et la qualité inégalable de la nourriture faite avec amour ! Un moment d’occupation des mains pour que se calme un peu le mental et se pose le calme intérieur. Therèse d’Avila disait aux religieuses du monastère : “vous trouverez Dieu dans vos casseroles”.
@toyet sur 4 mars 2024 à 9 h 42 min
Le linge se lave à 60° voire plus, et c’est suffisant.
Pour le ligne délicat, il y a des programmes adaptés.
Les problèmes de parasites sont liés à une absence d’hygiène personnelle flagrante, et on attrape plein de saloperies dans les transports (transipire !!!) en commun…
@vince sur 4 mars 2024 à 9 h 41 min
Les uniformes scolaires sont le seul moyen de contre-carrer l’entrisme musulman agressif dans notre système éducatif.
Sinon, la fabrication des tissus a évolué et il devient moins nécessaire de repasser, sauf à essorer à 1000 ou 1400 tours/minute…
Les tâches quotidiennes à effectuer à la maison, que ce soit par l’homme ou la femme, ne sont pas forcément une perte de temps où un fardeau, car pendant que les mains exécutent le cerveau peut faire autre chose, notamment penser. Penser à tout un tas de choses.
Certaines choses doivent être faites, c’est comme ça, il ne faut pas réfléchir (sur ces choses) mais faire, mais celà n’empèche pas nos pensées de vagabonder, de créer, de prévoir, …
La discipline, l’ordre, sont nécessaires (bien entendu pas de manière excessive).
Le laissé aller c’est le chaos.
Un vêtement repassé, c’est quand même plus présentable qu’une chemise ou un pantalon qui a séché sur un cintre. Question de respect pour soi et des autres. Cela reste donc ponctuel, on ne repasse pas le pantalon ou le T shirt pour bricoler !
Mais comme nous sombrons dans le laisser-aller, une certaine négligence chronique et un je-m’en-foutisme inhérent à notre époque……….
Bref, qu’on se rassure : pas besoin de repasser un treillis, de cirer les rangers, juste vérifier que la culasse du flingue coulisse bien, c’est un minimum !
Mouiller c’est lavé, sec c’est repassé….
La cravate forme un I comme idiot, le V de la veste = voyou, alors, des femmes porte le costume et la cravate c’est triste comme un premier novembre sous la bruine. Quant au repassage, j’adore !
Vu que l’élégance se perd et que la paresse est érigée en vertu, il n’est pas étonnant que de moins en moins de personnes repassent.
Je “repasse” ma lessive à la main pendant que je l’étends, et je la lisse et la plie bien au décrochage. Le repassage coûte beaucoup trop cher en électricité. De temps en temps, une chemise mais c’est tout.
Je ne repasse que mes habits des grandes occasions (mariage, baptême, etc)… Pour le quotidien, je porte des vêtements qui ne se froissent pas (jogging essentiellement)… Il faut dire que le fer à repasser ça tire pas mal d’électricité… Je préfère me chauffer l’hiver que de repasser mes vêtements…
Pour les cravattes je ne sais pas mais pour les fers à repasser ça économise l’électricité.
Avec le coût de l’électricité ça fait combien pour une chemise repassée ? 1 Euro ?
Avec les textiles modernes, la corvée de repassage et moins pesante qu’autrefois. Ne plus repasser du tout est une ineptie, à moins de vouloir passer pour un(e) souillon. Je ne sais pas repasser, je laisse mon épouse le faire. En contrepartie, l’aspirateur et la cuisine me connaissent bien.
Tous en quechua synthétique, baskets plastiques aux pieds, téléphone NFC et airpods aux oreilles.
L’avenir est déjà là.
Le régale est visuel.
Le summum de l’estime de soi.
Airbnb comme job, je suis le rentier du XXIeme siècle.
Bonjour,
il est vrai que les matières évoluent …
mais … a vu d’oeil une matière …se reconnaît
repasser ?
Vous porteriez une chemise pur coton bien froissée ?
si vous aimez le coton…
(qui devient souple.et légère.si repassée)
cela est tellement lié à son mode de vie et certaines circonstances..
une belle nappe en coton (voir brodée à lancienne) pour fêter un évènement….. non repassée ??
ou des draps anciens….. très agréable l’été.. frais si repassés…ah ça se mérite certes..
…et si l’on ne peut les faire sécher au vent…qui les rend souples..c’est donc repassage…
nous femmes il est certain que nous avons quand même simplifié….parfois….d’autant plus si c’est nous qui le faisons en plus du travail…… et des enfants….etc…
question de générations, de goût…aussi
et de prix car cela peut grimper vite selon modèle..du fer â repasser…
….et entre un abonnement sport et/ou cinema ou plus même…et un fer à repasser…
chacun a fait évoluer ses standards,
chacun ses choix.. mais… dans la joie…
Jamais vraiment aimé repasser… Totalement décomplexée donc sur le sujet… Gain de temps et d’argent… Par contre je garderai jusqu’au bout le fer Calor de feu ma maman, c’est lui que j’utilise si besoin, increvable ce bel objet mythique !
Seules les personnes qui repassent encore comme moi savent qu’un repassage coûte pratiquement rien au niveau électricité et donc évoquer une économie à ce niveau est totalement déplacé !!!
Chacun se gère…
Quand j allais au bureau je faisais ma corvée de repassage tous les samedis mais comme je suis malhabile et ne suis jamais arrivé à régler le fer de manière adéquate ( pas assez chaud selon les textiles, trop chaud il accrochait) , le résultat était pitoyable ( habits froissés par endroits).
J ai abandonné définitivement le fer a repasser, et avec joie, le jour de ma retraite !