Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je dois vous avouer que je n’oublierai pas les propos tenus par Lechypre lors du Covid sur les non-vaccinés qu’il voulait envoyer à la piqûre d’office entre deux gendarmes si nécessaire pour “en finir” une bonne fois pour toute comme il disait à l’époque. Il ne faut pas oublier ce que disais tous ces grands démocrates de papiers, et si justement j’étais en totale opposition avec lui lors de la “pandémie”, il faut rester en toute chose honnête, je suis d’accord avec lui sur son constat.
Un constat dans lequel il pourrait néanmoins mettre plus de modération, ces propos “trash” étant un peu trop vulgaires à mon gout.
Disons, que notre pays, effectivement n’a pas un bon rapport qualité prix.
Surtout ce rapport est relatif.
Dans un monde ouvert la destination touristique France n’est pas la seule.
Nous sommes en concurrence avec le reste du monde.
J’ai eu la chance de passer par l’Italie il y a quelques semaines à peine. De Naples à Rome, l’offre italienne n’a rien à envier à la France et le rapport qualité-prix y est meilleur.
Je ne vous parle même pas de l’Espagne, ou tient… de la Croatie.
C’est fabuleux la Croatie, et puis côté sécurité, c’est très, très calme. Il faut dire que si vous n’êtes pas calme, cela ne se passe pas bien, ni avec les Croates, ni avec la police croate. Résultat ? C’est très très calme, très très beau, et pas très très cher. En plus cela change de ma saison des pluies normandes qui va du 1er septembre au 1er août de chaque année ce qui doit nous laisser péniblement 30 jours pour sécher une fois pas an au moins.
#Tourisme : “la France a un rapport qualité-prix dégueulasse” 🤬 🇫🇷
Le dernier rapport d’Atout France place notre pays derrière l’Italie et l’Espagne en matière d’attractivité pour les touristes. À raison selon notre éditorialiste…
💬@Manu_Lechypre pic.twitter.com/VmeCrtY2E1
— BFM Business (@bfmbusiness) June 6, 2024
En France, la qualité du service s’effondre parce que l’on ne veut plus se mettre en situation de rendre “service”. En France la qualité de la nourriture s’effondre, parce que le fait maison laisse la place au Tricatel et au “ratabouffe”, ou alors c’est hors de prix. Les charges sociales et la pression fiscale sont telles que tout est très cher pour pas grand chose. La propreté n’est plus au rendez-vous. Les rats pullulent. Les ordures s’amoncellent à la moindre grève et Pécresse passe le ticket de métro à 4 euros… n’en jetez plus !
Nous pourrions faire beaucoup mieux.
Mais cela passe par une grande ambition collective et il y a une première étape.
Cette première étape c’est la sécurité.
Sans sécurité il n’y aura pas de tourisme pas plus que d’économie performante au sens large.
La sécurité physique des biens et des personnes est la première des priorités.
Parce que le père Lechypre n’en a pas parlé et n’a pas osé le faire mais je peux vous dire que les réseaux sociaux de tous les pays regorgent de témoignages politiquement incorrects que je ne relaierai pas ici mais qui disent tous la même chose. “Ne venez pas en France”… il y a comme un “sentiment” d’insécurité comme le dirait notre flèche de garde des sots (et non ce n’est pas une faute).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Ben oui, mais je ne l’écoute même plus et ne veut même plus savoir ce qu’il fait et dit.
– La Croatie est devenu un pays très très cher. Les prix ont augmenté avant le passage à l’euro et on y trouve des tarifs quasi équivalents aujourd’hui …
Entre le pire bilan économique et le pire bilan sécuritaire de tous les temps, j’ai envie de dire belle équipe. Et mes enfants diraient loosers.
J’ai 42 ans.
Ca fait 16 ans que je dis que ce pays est entrain de partir en cacahuètes. A cause des services publics, la bouffe, le comportement des gens, etc.
Depuis, je me suis forgé une image de râleur, aigri, pas bon à fréquenter.
Maintenant que j’ai rongé mon frein, je souris devant les gens qui tiennent ce discours.
Je le suis adapté moi. Vous vous adapterez. En attendant je rigole 😀
Le constat est en dessous de la réalité.
Le tourisme en France est une industrie de l’arnaque pure et simple.
Tout comme “l’industrie” du luxe qui consiste à vendre de merdes ideuses hors de prix.
On ne fera pas l’économie d’une remise en cause totale de nos façons de faire actuelles.
Ça sera très dure, mais indispensable.
sur mon littoral, toutes les dépenses publiques sont tournées vers l’accueil de migrants, la construction de hlm, les aires d’accueil de gens du voyage. En contrepartie moins d’animations, moins de services touristiques, des routes dégradées, pas d’entretien, ça donne pas envie. Et comme nos édiles manquent de sous, ils augmentent les taxes de séjour et taxes sur résidences secondaires. Résultats le cout des locations/hotels augmentent, moins de touristes, des restos avec trésorerie ko à fin mai, etc etc ….
Ce constat est parfaitement juste, mais il est aussi valable pour beaucoup de services, l’assistanat ayant crée un mental qui décrète que le seuil de déclenchement d’une action à minima est au dessus du smic !
Donc, nous sommes un pays à grande distribution de dividendes!
Qu’importe d’où il provienne! Que Stellantis ait 500000 moteurs défectueux et autant de plaignants pour malfaçon , les dividendes d’abord !
Aujourd’hui s’ouvre le procès d’une dame âgée tuée, violée, le crâne complètement defoncé par un pakistanais clandestin.
Depuis 2021 il croupit dans nos geôles 3 étoiles, et il est supposé être l’auteur des faits car son ADN concorde avec celui trouvé sur cette pauvre femme.
Nous sommes en 2024 et on instruit ce dossier que maintenant ?
Ce genre de dossier devrait être prioritaire, pour preuve une autre femme âgée vient d’être assassinée.
C’est ça la France du bonheur
.
Un champion de MMA a refusé de venir pour un combat à Paris à cause de l’insécurité.
Je vis a Toulouse : cette ville est dégueulasse et les agressions au couteau quasi quotidiennes. Pour lutter contre les voyous, il n’y a pas grand monde mais pour collecter l’impôt auprès des prostituées, nos amis en bleu répondent toujours présent.
l’hygiène est reconnue comme étant une cause importante de l’augmentation de la durée de vie le contraire risque bien d’être aussi vrai. Ne pas salir sa ville c’est quand on l’aime et la défend. Regardez comment les animaux se comportent,surtout les oiseaux mais pas que le nid est propre et les parents se chargent de transportés les saletés causées par les oisillons loin du dit nid.
Qualité = darmanain.
Prix = lemaire.
Rapport darmanain/lemaire = dégueulasse, pour reprendre l’expression
Bonjour Charles
Mais cela à toujours été, cette attitude meprisante moqueuse envers “le touriste. l’étranger” et envers le non PARISIEN.
Enfui de cette capitale qui m’a vu naitre que j’ai adoré,.
Enfui en 2009 au sein d’un petit village d’Occitanie qui devient par capillarité comme dans la France entière, Témoignage sur Instagram deux jeunes femmes espagnoles fuyant Bordeaux outrées de l’ambiance malfaisante de cette belle ville.
Tristesse et effroi dans le dos, avec les jeunes filles pickpocket.
J’aime toujours ce pays, mais l’ambiance générale est très préoccupante pour le futur.
Lechypre, oui vous n’êtes pas le seul à ne pas avoir oublié….
Lechypre ?
Indépendamment de son attitude pour l’imposition de force de la piquse j’ai vu ce monsieur se faire complètement ridiculiser par Olivier Delamarche.
Triste sire !!!
Habitant à l’est de la France, en 25 minutes en Fitet noire ou en Suisse allemande, le comparatif propreté me fait honte à la France! Si la Suisse est chère le service et la qualité des infrastructures en moyenne est sans commune mesure avec les nôtres comme par exemple les toilettes publiques assez nombreuses propres et respectées, un détail mais qui en dit long sur l ‘état d’esprit, le graal pour moi est l’Italie du nord avec ses lacs alpins où se mêlent rigeur germanique et créativité italienne propre bien organisé prix raisonnable. En France on trouve encore des endroits attractifs mais le prix pour accéder à un niveau de qualité correct est devenu hors norme.
BONJOUR.L’insécurité en France .Pourquoi?Parce que la corruption ne permet plus de neutraliser les fauteurs de troubles.Inutile de se voiler a face,tout un chacun a pu voir des attaques de touristes ou de vols dans des cars en circulation ,coffres latéraux ouverts et pillés,pendant que le car roule lentement,bloqués par des complices en voiture,juste devant.C’est un état de fait avéré,multiplié par X…De veritables rezzous (pillages de caravannes dans le désert ).Sans oublier la saleté ambiante !
L’année dernière au même moment, j’étais en famille à Eurodisney. J’y rencontre des Québécoises en retraite dans une attraction.
Elle venait faire un tour en Europe (Esp., Italie, France, etc.). Nous discutons et elle nous raconte que leur bus avait été caillassé puis brulé la veille pendant les émeutes. Le tour opérateur les avait placé en urgence une journée à Disney le temps d’avancer les billets pour la Suisse ou l’Italie, dont le séjour dans ce pays allait être par conséquent + long.
Quelle image, j’ai vraiment eu honte à ce moment-là.
Ce “brave” homme ne s’est jamais remis d’être né trop tard….il aurait pu briller dans le metier de kapo dans une autre epoque.
Bonjour Charles, Hélas, ce constat est liée à une idéologie qui est née il y a bien des dizaines d’années. Je me souviendrais toujours d’une réunion ( il y a presque 30 ans ) ou un contrôleur de gestion nous expliquait que la France se dirigeait vers une économie de service ( et nous étions une trentaine de participant qui objections qu’un pays ne pouvait pas fonctionner sans économie de production) ). Et bien ce contrôleur de gestion ( très réaliste ) nous a dit que, même s’il pensait la même chose que nous, tous les bilans qu’il examinait lui montrait qu’on allait dans cette direction. Toutefois, à la question liée au mur de la réalité, ils ont a explicitement dit qu’une économie de service ne pouvait pas faire de productivité. Le seul moyen de faire des économies dans une économie de service, c’est de ne plus l’assurer. J’ai l’impression que les bonnes paroles de notre contrôleur de gestion se confirment 30 ans après. Je vois déjà les grandes enseignes de magasin de bricolage optimiser leur personnel en organisant la planification de l’arrivé des clients. Même si ces mêmes enseignes présentent cela comme un avantage pour le client, les “vrais” clients ne sont pas dupes et tourneront les talons dès qu’ils le pourront. Heureusement que j’habite à coté de la Belgique… Déjà que le simple fait d’entendre ” Ah, monsieur, nous allons le commander et vous l’aurez la semaine prochaine” m’avait fait fuir ces magasins… Alors si maintenant je dois prendre RDV pour m’entendre dire la même chose !
Il est évident que le pays devient de moins en moins “secure”. Les gendarmes font ce qu’ils peuvent. Un jour, un adjudant me disait que “certaines personnes” se foutaient d’eux en ressortant libre du tribunal !
On a même pas le droit simplement de se défendre pour se protéger, et comme la nature a horreur du vide, vide laissé par la justice, le législateur et les moyens limités par les forces de l’ordre (sauf pour emmerder le citoyen lambda) en toute logique certains ne se gênent pas, et d’ailleurs pourquoi se gêner ?!
La case sécurité ne sera pas cochée avant longtemps !
Notre ”garde des Sceaux ” ce n’est pas celui qui vient de dire ” En 2017, il n’y avait aucun brouilleur. Nous en avons doublé le nombre ”
Ca dépend ou, Paris n’est pas la France mais tout les touristes ne le savent pas.
Je vis à la Rochelle, les rues sont propre, il y fait bon vivre et je me sens en sécurité.
Je suis originaire de Touraine, et idem, les lieux sont bien entretenu ; les chateaux de la Loire reste attractif et le sentiment d’insécurité est faible.
Mais Paris…..
Paris c’est l’horreur….
J’y ai vécu, mis bout à bout, 12 ans reparti entre 2007 et 2022 ; à aucun moment je n’ai trouvé le service agréable ; a aucun moment je ne me suis senti en sécurité ; à aucun moment je n’ai apprécié y vivre.
Je conseille toujours aux étranger de ne pas s’attarder dans la capitale et de visiter “la vraie France”
Je ne suis pas du tout surpris par ce désintérêt
Lechypre est un nazillon de première, vaccinolâtre…Je n’ai que du dégoût pour le sinistre personnage!
Pour l’italie, il faut quand même voir l’état de Milan, c’est impressionnant. Des rues entières sont taggées, même certaines églises ont des tags à l'”extèrieur.
La seule cravate qui vaille pour Lechybre, c est celle en lin, suffisamment ajustee pour lui eviter de dire trop de conneries
En plus, avec l’invasion de voyous migrants dont des islamistes et autres, se payer des vacances en France pour se faire agresser, merci bien. C’est sûr rien de comparable avec la Croatie qui est un beau pays ou la Hongrie par exemple qui a fait le choix de protéger ses populations autochtones en fermant ses frontières … rats à deux pattes ou rats à quatre pattes, on est dans un cloaque d’impuretés.
Ça pique les yeux ! Même si je ne suis pas disponible tout le temps, je vous propose (bénévolement, puisque le temps passé à corriger me dispensera du temps passé à vous lire dans mes courriels) si c’est possible de relire vos publications avant que vous ne les éditiez. Pour celle-ci notons : “ce que disais tous ces grands démocrates de papiers,” au lieu de “disaient” puisqu’ils sont plusieurs ; “un peu trop vulgaires à mon gout.” au lieu de “goût” ; “Je ne vous parle même pas de l’Espagne, ou tient… ” l’impératif à la deuxième personne du singulier s’écrit “tiens” mais comme il devrait s’accorder avec le “vous” de la phrase se devrait être “tenez” ; “une fois pas an au moins.” au lieu de “par an”… et comme je ne suis pas grammairien, je ne parle pas que la construction des phrases qui gagneraient en clarté à être parfois scindées. Des choses qui peuvent être acceptées à l’oral s’avèrent vite rédhibitoires à l’écrit.
Bonjour. Oui en France il y a de l’insécurité, des lois, non aappliquées, peu d’endroit sont épargnés. Mais ce serait bien de penser aux concitoyens qui payent charges et impôts.
Les touristes en
bénéficieraient…c’est peut-être malheureusement EUX qui peut faire réagir nos ” têtes pensantes”….
Pb de sécurité ?! mais non voyons, c’est “juste un sentiment d’insécurité”.
Il y aurait bien une solution : virer les socialos .
Tout est hors de prix dans ce pays à cause de la pression fiscale et charges sociales : la classe ouvrière paye le résultat de la politique sociale et de l’assistant a tout va .
Il y aurait bien une solution : virer les socialos.
Hélas la France est à gauche toute, elle persiste dans cette idéologie hypocrite depuis 1789 , classe ouvrière socialo-communiste et classe bourgeoise “de gauche” évidemment.
Nous allons vers une fin dans l’horreur, mais comme le dit notre ami Charles Gave c’est mieux qu’une horreur sans fin.
Quand les touristes voient ce goret à la télé sur BFM TV, je comprends qu’ils n’aient pas envie de le croiser en France. Il est aussi nul en communication qu’en économie: je fais référence aux débats animés qu’il a pu avoir avec O. Delamarche. La différence c’est que Delamarche a été viré et que la médiocrité est restée sur BFM.
Le.chybre est un gland ..
C est dit , pour le rapport qualite prix , je loue une villa a cote de Frejus, 4 gdes chambres, sejour cuisine 52 m2 terrasse de 55.m2.piscine 5 places de parking … généralement bien noté, mais certains clients vivant an centre de Paris ont mieux en ile de France .. écureuils, tourterelles, hiboux , tortues d herman .. et calme .. donc le rapport anerie dal go
/ Roquebrune , penche bien sur au PS ?
Je étonnée de vous lire Charles car Je passe environ 1 mois en Italie par an et je trouve que la vie y est un peu plus chère qu en France pour une qualité moindre ( et j habite en Provence ce n est pas une région des moins chères , j ai un crédit de 500 000€ pour ma maison…)
Charles en Italie les plages sont fermées ou bien privées et payantes (comptez 70€ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants) ! clairement a part à Naples ou on peut manger une merveilleuse pizza pour 5€ la vie y est très chère … le logement les hôtels les restaurants ! Il faut payer l eau , le couvert le pain en supplément …
et les italiens sont globalement moins riches que nous. Ils ont moins de pouvoir d achat… mais ils vivent plus simplement.
Les services dans les hôtels à étoiles équivalents sont bien moindres en Italie qu en France.
Et l Espagne est devenue chère, chère , elle nous rattrape!
3 jours à port aventura 2 adultes 2 enfants au mois de mai en voiture (4h30 de route) 2 000€ sans manger à midi !!!
Bref on adore partir chez nos amis italiens et espagnols mais à chaque fois qu on rentre de week-end avec mon mari on se dit qu on est vraiment bien en France !!!
@ thomas le coz,
à la Rochelle il y a la nuisance des tarés en vélo. ils sont hyper agressifs et n’ont aucune tolérance envers le malheureux pieton qui aurait la négligence d’empieter sur leur domaine cyclable.
lequel domaine est physiquement confondu avec le domaine pieton. le meilleur exemple devant le port.
en plus la Rochelle c’est soce depuis tellement longtemps que ça ne peut que moisir.
Et pour couronner le tout, l’éclairage public éteint par mesure d’économies avec à l’entrée du village la signalétique de cet état de fait ” éclairage public éteint de 22h30 à 6h, soyez prudent”
il ne manque plus que les patrouilles comme pendant le covid et de leur faire hurler :”Licht aus !” afin que l’on tire les rideaux.
Déjà que les gendarmes sont passés à la maison nous demandant de bien fermer à clef notre porte..
Hum, thomas le coz, je suis allé à la Rochelle l’an dernier pendant les francofolies. La ville était dégueulasse, particulièrement le port, les poubelles débordaient de partout…
Perso je vous donne mon opinion sur le même ton trash de ce gros porc : quand on voit sa tronche de “trouducul” on se dit qu’il ne peut en sortir que de la merde et quand on l’entend on en est convaincu.
On comprend qu’il ne puisse passer que sur BFM.
Je ne sais pas si on peut dire que le rapport qualité-prix est aussi défavorable que cela mais il y une impression persistante en France, c’est celle que le client “dérange”. L’accueil laisse souvent à désirer MAIS, et c’est quelque chose dont on entend parler AUSSi dans d’autres pays : les touristes ont leur part de responsabilité, ils sont de plus en plus infects avec un comportement lamentable, à la fois présomptueux, irrespectueux (en terme relationnel et vis-à-vis des règles) et dans certains cas au point d’être dangereux pour les autres et eux-mêmes.
Il a redécouvert le fil à couper le beurre! Il y a déjà longtemps que ce n’est plus un secret pour personne qui s’informe un peu! la france , soit disant première destination touristique mondiale, c’est encore un vieux mensonge de nos chers gouvernants… La première, ce sont les USA, et en europe, nous avons le hub de roissy qui nous permet de compter les arrivées de tous les touristes en transit qui filent ailleurs! En terme de nuitées et de dépenses par touriste, l’espagne est loin devant nous (7 nuitées chez eux pour une chez nous)…cherchez l’erreur et la manipulation.
Au Japon on conseille aux touristes de rester côté rive droite plutôt que rive gauche !
Xi a-t-il cette info ?
Bon, à quelques jours des JO, ce chieur devrait se faire virer, non ?
“ma saison des pluies normandes qui va du 1er septembre au 1er août de chaque année ce qui doit nous laisser péniblement 30 jours pour sécher une fois pas an au moins”
Charles, vous exagérez, j’habite aussi en Normandie et je vous assure qu’ici, il fait généralement beau plusieurs fois par jour.
En 50 ans ils ont saccagé le pays, ils ont détruit la siderurgie, le charbonnage, le nucléaire, le tissage, l’agriculture mainntenant c’est le tour du tourisme et plus tard le luxe, du pays des lumières ils en ont fait le pays de l’ombre, la France est la poubelle de l’Afrique, la décadence est en marche au pas de course et il y a de fortes chances que Macron mène le pays a la guerre avant la fin de son mandat
Cher Charles,
je connais bien la Croatie pour y aller régulièrement, je confirme que c’est un pays sûr.
Malheureusement, les Croates se sont faits avoir. Ils ne voulaient pas l’Europe et on leur a imposée. Depuis l’euro, c’est pire avec une forte hausse des prix
J’ai visité quelques pays récemment plus ou moins loins et je confirme que nous sommes très mauvais en tout cas sur l’aspect sécurité. On ne peut pas sortir en pleine journée dans des centaines de villes. Je ne parle même pas de soirée ou de nuit…