Le jour où les communes et autres sévices de l’Etat sauront raisonner autrement qu’en augmentant les impôts année après année, les poules auront des dents !!
La taxe d’habitation disparaît progressivement.
Il ne devait y avoir aucun autre impôt.
Bien évidemment, la taxe foncière, elle, augmente.
Les factures d’eau explosent.
Le prix du ramassage des ordures s’envole.
Bref, payez.
Payez toujours plus.
Payez encore et encore.
Un jour, il faudra casser ce cycle infernal.
Mais tant que l’on déteste les “riches” dans ce pays, nous sommes condamnés à produire du pauvre à la chaîne.
Et notre usine à pauvreté fonctionne à plein régime.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Fiscalité: un tiers des communes envisage d’augmenter la taxe foncière cette année
“Selon l’Association des maires de France, l’augmentation de 2 à 3% en moyenne devrait permettre de compenser les pertes de recettes dues aux confinements.
Un tiers des communes envisage d’augmenter cette année la taxe foncière, en moyenne de 2% ou 3%, pour faire face aux pertes de recettes provoquées par la crise sanitaire et maintenir les investissements, indique une enquête de l’AMF rendue publique lundi”.
Source AFP via le Figaro.fr ici
L’avantage de la taxe foncière est qu’une partie est payée par des étrangers à la commune – donc non électeurs – et seulement une partie des électeurs.
La taxe d’habitation était plus juste car les résidents payaient ainsi les services rendus par la commune, maintenant ils se les font payer par leurs propriétaires et par ceux qui ne viennent que de temps en temps
Je suis conseiller municipal et membre d’une commission fiscale, j’ai remarqué qu’aussi bien localement qu’au sein des interco toutes les “réformes” sont faites afin d’obtenir des rentrées fiscales constantes.
Il y a aussi un transfert important de l’Etat vers les communes sans leur demander leur avis. Ex de mémoire c’est à partir du 1er janvier 2022 que toutes les administrations n’accueilleront plus de gens, tout par téléphone ou Internet ! pour les communes “vous voulez un accueil pour les usagers ?” prévoyez une maison de pays à vos frais(une par canton). La Poste ferme ! créer une agence à vos frais et la Poste vous donne 1300€/mois pour le tout, etc.
Pour la taxe d’habitation, il y a la possibilité aussi de créer une taxe spécifique sur les résidences secondaires.
Autre exemple : je siège à la commission d’urbanisme on demande aux habitants une déclaration de travaux (DP étape avant le PC) pour une cabane de jardin ou une serre (même en plastique) si elle fait plus de 1,80m de haut et plus de 5m2. Le but tout recenser pour un jour éventuellement taxer car on saura grâce à l’informatique combien ont une piscine, une cabane, une terrasse, etc et donc on peut savoir combien peut rapporter une future taxe…
Autre exemple pour l’administration fiscale quand on vous demande un dossier pour une piscine l’administration englobe l’environnement (espace autour,ex terrasse) de la piscine pour la calcul de la taxe foncière car c’est du luxe !
Charles,
cela n’a rien à voir avec les riches mais avec le fait que la France est sur administrée et que les administrations locales sont pleines de copains, fils de, ancien joueur, …
J’ai moi même travaillé 15 ans dans un grand ministère: je dirais qu’une grosse partie du travail qui y est fait n’a rien à voir avec les réels besoins et problèmes du domaine sous gestion.
On créé et applique des règlements à tour de bras, que cela soit utile ou pas n’a aucune importance: l’état a toujours raison, l’administré doit se plier à toutes les pitreries administratives possibles. Une partie importante vient d’ailleurs de Bruxelles.
J’ai un cousin qui a travailé quelques années dans un conseil général, au bout de 3 ans il était en dépression, il n’avait rien à faire et il était dans un open space, ou l’essentiel des gens lisaient le journal, discutaient, mais ils n’avaient rien à faire.
Lui était le gendre d’un conseiller général, son voisin 1 ancien footballeur, …
J’ai aussi une connaissance dans une ville de province qui a été fonctionnaire territorial 30 ans comme peintre: des escadrons entiers de personnel ne travaillaient pas, ils jouaient aux boules quand ils faisaient beau! Ancien rugbyman, fils de, ….
Plus évidemment des autorités qui se mêlent de tout et font tout mal quand elles ne se laissent pas escroquer sciemment voir le rapport de la cour des comptes en lien avec Charles PRAT.
Bref tout ça n’a strictement rien à voir avec les riches …
Mais un rapport à l’intérêt général, au travail absolument catastrophique encouragé par le PCF, le PS, la LFI et tout un tas d’élus qui sont prêt à tout pour garder leurs fiefs.
La trajectoire est très très simple: tous ses braves gens vont continuer à détruire leur pays jusqu’à ce qu’on leur coupe les vivres, et il y aura un effondrement.
Et evidemment quand on gagne bien sa vie et qu’on a compris ce qui se passe on a qu’une envie c’est partir parce que la blague commence à être longue, c’est ce que j’ai fait et je ne reviendrais plus travailler en France.
Pourtant je croyais au service public, à la France mais j’ai compris au bout d’un moment que sur le terrain tout ça n’existait pas.
J’encouragerais mes enfants à faire de même bien sûr aucune raison qu’ils se fatiguent pour maintenir un pays comme ça à flot.
Le seul impôt “juste” est celui qui preleve une part d’un revenu, tous les autres ‘appelés taxes, sont des impôts sur le patrimoine , tesl les “droits de succession” qui ont pour effet de transferer, apres chaque transmission, le capital des entreprises familiales vers des banques dont chacun connait les “competences” manageriales !
Supprimer la taxe d’habitation et garder la taxe foncière était une erreur et un coup bas.
Une erreur: la taxe d’habitation concernait les gens qui habitaient dans la commune donc qui en profitaient (nb de gymnases, état des rues, des fêtes, utilisation des finances etc.) mais la taxe foncière concerne les propriétaires qu’ils habitent ou non, et donc qu’ils votent ou non, dans la commune. Des locataires désormais ne paient plus rien à la commune (sauf taxe ordures ménagères) mais peuvent faire pression pour toujours plus d’aménagements ou d’aides. Facile, ce n’est plus eux qui paient.
Un coup bas: c’est toujours facile de supprimer un impôt aux gens quand on n’en bénéficie pas (impôt indirect) et que la compensation mise en place n’est pas forcément au niveau de la perte (entre communes vertueuses et les autres, entre les riches et les pauvres etc.)
C’est de plus une double peine pour ceux qui continueront à payer les deux taxes (résidences secondaires surtout) et qui vont voir les deux taxes grimper.
michel PAPON Je ne suis pas d’accord avec vous, le seul impôt juste à mon sens est la TVA, on paye ce que l’on consomme. L’impôt sur le revenu ou sur les sociétés sont des freins à la productivité.
Réponse à “vent d’ouest”: Les résidences secondaires sont toujours redevables de la taxe d’habitation !
Sur Netflix ya un film, “Les Municipaux”…
Je croyais que c’était une parodie grossière tellement les mecs sont mauvais !
Mais quand je lis certains commentaires je me dis qu’il n’y a pas de fumée sans feu finalement…
@Merci à Silberalder, j’avais posé la question à l’ancien maire de ma commune (prés de 30 ans de mandat) et toujours au conseil, il m’avait dit que c’était pour tout le monde. MDR comme diraient mes enfants…
https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/economie-emploi/supprimer-la-taxe-d-habitation-sur-les-residences
C’est un classique. A peine élus, les impôts augmentent en espérant que les électeurs auront oublié dans 6 ans…
La taxe foncière finance pour une grande partie les payes des employés territoriaux, dont un gros pourcentage est adepte de la sieste. Famille, cousins, cousines, amis, relations, relations des relations composent ce vaste ensemble technico-bureaucratique douillet, prêt à voter avec la plus ferme résolution pour son élu chéri dont ils dépendent financièrement.
Les municipalités financent aussi de nombreuses associations avec notre taxe foncière. Pourquoi l’impôt, prélevé de force, irait-il irriguer des organismes auxquels nous sommes par ailleurs libres de donner ou non ? Je n’ai pas envie de donner mon argent pour l’association « Défense des vers de terre » ou « Chasseurs handicapés » ou « Association des colleurs d’affiches municipales » ou « Association des fournisseurs de pantoufles »
Est-il normal que l’argent de nos impôts soit dirigé vers des associations sans notre consentement ? En réalité, il ne s’agit rien d’autre que de clientélisme pour caresser telle ou telle frange d’électeurs dans le sens du poil.
A l’échelon local, les impôts devraient financer des dépenses locales faites dans l’intérêt de tous, sans exception.
Pour compenser leur manque de recettes, les municipalités doivent fortement augmenter la taxe foncière, payée par les seuls propriétaires. Dans beaucoup de municipalités, une mécanique infernale se met en place : une minorité qui paye l’impôt (les propriétaires) se trouvera mise en coupe réglée par une majorité qui n’en paye pas (les locataires ou occupants de logements sociaux) et qui demanderont toujours davantage d’aides et de subventions.
Heureux citoyens et citoyennes êtes-vous si vous habitez dans un endroit où les propriétaires résidents sont majoritaires et le parc locatif privé ou public restreint. Mais ces zones existent-elles encore ?
C’est fait pour mon petit village de Bourgogne et pan 2 % sur le bâti et le non bâti .
Je me demande depuis un moment si je dois pas tout vendre m’acheter un grand camping car et voguer aux files des envies hors de France
En tout cas pas de taxe pour l’instant mais je doute que ça dure longtemps le fisc veille
On a créé les communautés de communes soit disant pour mutualiser les coûts et le personnel et donc faire des économies. Résultat, le personnel des mairies a continué à augmenter ainsi que les impôts et taxes. Et bien sur, dans les communautés de communes, le nombre de personnels explose et les taxes et impôts également. Mais on aurait du s’en douter car dans les années 80 il y avait eu la régionalisation et le résultat avait été le même, l’état a vu ses effectifs exploser en même temps que la création de postes en région.
La France doit être le seul état en Europe où toutes recherches d’économie se soldent par des dépenses supplémentaires. Il faut surtout ne plus rien faire !