Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La guerre qui se joue pour le leadership mondial oppose comme vous le savez essentiellement la Chine aux Etats-Unis.
Cette guerre est une guerre hybride.
Si cette guerre est chaude en Ukraine, elle est “froide” sur de nombreux autres fronts, et Chine comme Etats-Unis se battront toujours par “proxy”, c’est-à-dire sur d’autres champs de bataille que leur propre territoire.
Une guerre hybride, n’est pas uniquement militaire, elle peut prendre bien d’autres formes.
Nous avions anéanti la volonté de la population chinoise.
La première guerre de l’opium fut déclenchée lorsque la Chine interdit l’importation et la consommation d’opium en 1839. Elle opposa la Chine au Royaume-Uni, jusqu’en 1842. La seconde guerre de l’opium se déroula de 1856 à 1860 et vit cette fois l’intervention de la France et des États-Unis aux côtés du Royaume-Uni.
Si la Chine interdit à cette époque l’importation comme la consommation d’opium, c’est parce que la drogue fait des ravages dans la population chinoise. La Chine n’est plus que l’ombre d’elle-même. Occupée. Rabaissée. Humiliée.
Cette période porte d’ailleurs le nom de “grande humiliation” et dans la culture chinoise il est rarement pire chose que l’humiliation.
Pour comprendre la stratégie chinoise, il faut comprendre l’histoire, et aussi la manière de pensée des Chinois.
Sun Tzu, stratège chinois pas franchement moderne puisque ses écrits date de 544 avant JC, reste d’actualité et ses principes de l’Art de la Guerre restent ancrés dans l’inconscient collectif chinois .
La plus belle victoire est celle que l’on remporte sans avoir à tirer un seul coup de canon, ou en clair, sans avoir à livrer bataille.
Tik-Tok, fait partie de cette stratégie d’affaiblissement de l’occident au sens large. Une stratégie à bas bruit, mais une stratégie brillante.
Voler les données et attaquer le potentiel cognitif de la population occidentale.
L’application se charge de capter et de prendre toutes vos données. Vu ainsi, cela peut sembler sans intérêt, pourtant, cela permet à de puissants algorithmes de pouvoir manipuler avec encore plus d’efficacité l’esprit des utilisateurs, avec un seul objectif, rendre les populations occidentales aussi stupides que possible.
Les imbéciles sont rarement une menace.
Alors Tik-Tok détruit consciencieusement la capacité de concentration de nos jeunes, elle attise uniquement les émotions, et des émotions aussi négatives que possible, elles réduisent nos jeunes qui sont notre futur.
Une jeunesse rendue débile, c’est évidemment une victoire dans 30 ans pour la Chine sans avoir à tirer un seul coup de canon.
Nous ne pourrons pas rivaliser avec l’intelligence des foules chinoises, qui elles, bénéficient d’un Tik-Tok qui ne porte pas le même nom !
En Chine cela s’appelle Douyin, et pour les utilisateurs de moins de 14 ans qui sont automatiquement basculés sur un “mode jeunesse” ce dernier limite le temps d’utilisation à 40 minutes par jour, et en restreint l’accès entre 22h et 6h du matin.
Plus important, le contenu proposé est également plus sain comme plus culturel et intellectuel.
“Dans le mode jeunesse, nous avons également préparé un contenu merveilleux pour tout le monde, comme des expériences scientifiques de vulgarisation nouvelles et intéressantes, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des connaissances historiques, etc., explique l’entreprise. Nous espérons que ces contenus pourront éveiller l’intérêt des enfants”.
Douyin est un outil d’éducation populaire là où Tik-Tok pour les occidentaux est un outil de destruction volontairement employé dans le cadre d’une guerre hybride.
Alors, oui il faut interdire Tik-Tok.
Et il faut commencer la résistance dans nos foyers.
Refusez de voir vos enfants, vos neveux, vos nièces devenir chaque jour plus stupides avec de moins en moins de mémoire, car des vidéos de 15 secondes détruisent la capacité de concentration de tous, des adultes, comme bien évidemment des enfants, encore plus facilement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, je suis très déçu par cet article qui montre que vous ne comprenez rien au sujet sinon ce qu’en dit la propagande américaine la plus sotte.
En effet, tiktok n’est rien de plus qu’un réseau social comme un autre. Il faut croire que depuis au moins 10 ans que les gosses sont scotchés sur Facebook, puis Instagram, Snapchat et autres, aucun des maux que vous évoquez n’existait…. Ahhh mais c’était de la propagande et du vol de données américains, donc ce n’est pas grave n’est ce pas ? Si nos jeunes sont rendus stupides par l’invraisemblable sous culture décadente de netflix, de l’église satanique et des drag Queen qui lisent des histoires aux petits enfants ce n’est pas grave… C’est américain.
Le second point est qu’un réseau social est ce qu’on en fait et Tiktok ne fait que proposer des contenus proposés par des gens et vous êtes libres de les liker ou pas. Il y a des contenus très intéressants et d’autres sans intérêt, comme pour les autres médias, avec une censure pour les sujets violents ou porno. La belle affaire… Nos pauvres enfants seraient donc comme Don Quichotte rendu stupide pour avoir lu trop de romans de chevalerie ?
Comme c’est simplet. Ils vont en fait apprendre rapidement comme tout être humain à faire un tri et à choisir ce qui les intéresse ou non. Et oui une grande partie regardera des choses stupides, les mêmes que celles qui existent déjà à la télé et dans les livres. Et les autres découvriront une nouvelle source d’informations, et pourront eux même s s’ils le désirent, commencer à produire du contenu, et j’aurais adoré ça quand j’étais gosse.
Si vous pensez réellement qu’il faut encadrer les ados et leur créer des contenus gouvernementaux prétendument éducatifs et en réalité indigestes et betifiants à souhait, vous devriez probablement vous intéresser à des choses comme la théorie de l’information et de la communication, et notamment l’école de Paulo Alto. Vous apprendrez alors peut être qu’on ne peut pas contraindre des ados à aimer des choses, ça ne marche pas. Vous pouvez par contre leur proposer. Si cela a un intérêt pour eux ils y viendront tous seuls, et parfois bien des années après. C’est l’exemplarité du comportement des parents et de l’entourage qui fera que l’enfant sera à même de faire les bons choix. Et vous n’avez pas d’autre option que d’avoir confiance dans vos enfants, sinon c’est que vous n’avez pas confiance en vous même. C’est peut être par la qu’il faudrait commencer
Bonjour Monsieur Sannat,
Je ne suis pas aussi optimiste que vous, loin de là, je pense que malheureusement que le piratage de données n’est qu’un prétexte à l’interdiction ou au rachat de TikTok car l’Occident est tellement métallo-sensible que TikTok sera remplacé par un équivalent américain de manière à 1- ne pas perdre le marché et 2- continuer l’asservissement par l’abrutissement. Ça ne vous méprenez pas : le pompage de données est le même avec Facebook whatsapp Instagram etc, l’objectif est le même, mais dirigé contre sa propre population pour la contrôler. Cela rejoint la disparition du cash, les CDBC, les sujets censurés sur YouTube ou Twitter etc.
Bonjour,
Est il certains que les produits US comme Youtube avec les influenceurs, Facebook, Instagram, Snapchat, Messenger, Twitter et Pinterest dans leurs usages les plus courants aiguisent vraiment l’intelligence?
le totalitarisme marchant est au moins aussi efficace que le “communisme” chinois.
Cordialement
Oui. Ou alors il est aussi possible que tout le monde soit du même côté malgré les apparences. Par le jeu de l infiltration. Version moderne du cheval de Troie.
Il n y a pas que Tik Tok. Prenez l ensemble des réseaux sociaux et du monde du divertissement.
L objectif est de maintenir votre attention captee vers l extérieur. C est une servitude volontaire puisqu elle vous appartient.
Pourquoi ? Pour éviter que vous ne la placiez à l intérieur.
L intérieur est le dernier endroit auquel on pense à regarder. On voit bien depuis 2019 qu il est l objet de convoitises.
Une vie dont l attention est captée vers l extérieur est une vie dans l inconscience de sa pensée. Une vie qui prend ses commandes de l extérieur.
Une vie dont l attention se place vers l intérieur, par exemple sur la respiration, prend conscience que la pensée n est qu une pensée, car elle disparaît quand l attention se fixe ailleurs. Et qu il existe une dimension plus profonde en nous, la conscience. Une vie qui palpite et dont je ne connaissais rien.
Je peux alors prendre les commandes de l intérieur.
Decider de rester silencieux et immobile, seul, dans une pièce pendant un jour (Blaise Pascal). Si vous ne pouvez pas faire ce que vous décidez de ce corps et de cette pensee, c est qu un intrus pilote votre vie, un intrus qui, jusqu’à présent, à pris ses commandes de l extérieur.
Il est possible que cette guerre soit tout simplement contre vous, afin de vous empêcher d accéder à votre véritable nature, la Conscience.
Bonjour Charles, une petite observation sur Sun Tzu: je ne suis pas sûr qu’il soit dans « l’inconscient collectif » des chinois , mais en revanche il est obligatoirement enseigné dans les écoles du PC Chinois qui forment les millions de cadres dirigeants du pays. Et probablement dans leurs écoles de commerce…
1) Les USA eux gagnent en trichant, en faisant des croches-pieds (tout un art !) et non en étant les meilleurs …
2) Avons-nous attendu Tik-Tok pour décérébrer notre jeunesse ? (TV débile, programmes scolaire “allégés”, wookisme, éducation de “l’enfant-roi/tyran”, …
3) Les jeunes chinois travaillent, apprennent, révisent, s’instruisent … Est-ce de la “triche ???!
HAHA, les américains protègent leur population…De la pornographie visible pour les moins de 4 ans en 24/24, des armes, 20000 meurtres par ans , des drogues, licites et mises en avant par Mac Kinsey , 500000 morts , du sucre et de ses maladies associées, diabète, sur -mortalité au Covid et j’en passe!
Et bien entendu, l’espionnage par les réseaux sociaux n’est que pur fantasme.
TIK TOK , est l’avatar d’une campagne de guerre contre les chinois! Alors biensûr, ça peut rendre con, mais là n’est par leur souci, car cette masse inculte est vouée à disparaître sous la poussée de l’IA, c’est écrit.
Alors , je ne suis pas payé par la Chine, je n’aime par leur politique, mais voilà, posez -vous la question?
Qui a favorisé ce mouvement de formidable développement ? Des remords , sans doute!
Bonjour,
Franchement, on a beau jeu aujourd’hui d’accuser Tik Tok, alors qu’on a clairement pas eu besoin des chinois pour abrutir nos propres masses populaires avec la télé depuis 40 ans au moins…………….
@ C Certain,
Si on ne peut pas contraindre à aimer, on peut faire en sorte que le libre arbitre puisse se développer pour « apprendre rapidement comme tout être humain à faire un tri et à choisir ce qui les intéresse ou non » . Et pour cela il faut muscler le cerveau avec des exercices structurants. Quelle que soit l’activité, pour être bon il faut faire des exercices rebarbatifs, que ce soit pour le sport, l’activité intellectuelle, l’art, la danse, etc.
Et si on suit l’école de Palo Alto, conditionner ces exercices à l’interêt qu’y porteront les ados alors autant leur laisser tout réinventer du haut de leur ignorance.
On a l’exemple avec l’apprentissage du calcul. Les ados, et plus jeunes arguent qu’il y a des calculettes pour ce faire. Or, quand on les soumet à des exercices, aisés dans l’absolu mais avec des ordres de grandeur hors norme et beaucoup de manipulation, leurs resultats à la calculette sont globalement aberrants. Pourquoi ? parce que n’ayant pas manipulé les nombres avec leurs cerveaux, ils n’ont aucune idée du resultat possible et la moindre erreur de frappe n’est jamais détectée.
De plus, c’est dans l’enfance et l’adolescence que se structure la pensée. C’est à ce moment là qu’il faut donc « limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
Enfin, les cadres de la silicon vallée envoient leurs enfants dans des écoles privées où il n’y a ni ordinateur ni tablettes. Etonnant non ? et c’est juste à côté de Palo Alto.
PS, rendez vos enfants c.. comme des enclumes “parce qu’ils le veulent bien” mais n’en faites pas l’apologie 🙂
Bonjour Monsieur Sannat,
Je pense qu’il faut garder la tête froide quand tous les loups hurlent en coeur.
Oui Tik-tok est néfaste et abêtissant, mais il n’y a eu aucun articles dans les médias mainstream pour dénoncer la guerre cognitive des US avec facebook, instagram, tinder qui ont des effets aussi néfastes (voir pire avec Tinder qui met les c*** et les coeurs sur étagères). Bref, cela permet à bon compte de détourner l’attention sur 20 ans de poison sauce silicon carnage. Ne pas oulier de les mentionner
“rendre les populations occidentales aussi stupides que possible”… Pas besoin des chinois pour cela ni de tik-tok: depuis longtemps on a la télé qui est d’uneefficacitéredoutable !
Il est symptomatique que les hauts cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles où les tablettes sont proscrites. Ils savent parfaitement comment la manipulation fonctionne.
Au debut du 20° siecle la France avait sa Regie de l’Opium, dependant du service des Douanes dont la mission consistait à lutter contre la concurrence deloyale. Des fumeries d’opium existaient encore entre les deux guerres en Indochine et même à Paris.
L’angleterre cultivait le pavot en Inde à une echelle industrielle et fournissait de nombreux pays.
Votre analyse ne laisse pas indifférent et suscite la controverse : c’ est bien !
Nous serons au moins d’ accord sur un point : ces réseaux dits “sociaux” sont un des éléments de base de la “fabrique des crétins”.
Vous soulignez à juste titre l’ humiliation passée de la Chine, laquelle n’a rien oublié…
L’ issue de la bataille pour le leadership mondial est encore incertaine, mais la stratégie des Chinois s’ inscrit dans le temps long, loin des préoccupations électorales à court terme des démocraties…
Pour notre crétinisation nous n’avons pas attendu les Chinois comme l’expliquent Brighelli et Desmurget.
Bonjour,
Charles, s’il avait fallu attendre la Chine pour abêtir la jeunesse cela se saurait. C’est la Chine qui a détruit l’enseignement, la culture ? C’est la Chine qui avance le wokisme, l’antiracisme institutionnel, le transgenrisme, la destruction de l’image du père, de “l’homme blanc colonialiste” ? Et comme on peut le constater ces temps-ci, la jeunesse qui veut seulement casser (antifas, black block), sans culture, se faisant l’allié du grand capital qui nous place en esclavage !
Charles, votre édito est intéressant pour son rappel historique, l’Histoire expliquant souvent beaucoup de choses, et pour l’exposé du parallèle entre Tik-Tok et Douyin. Cependant, je rejoins assez le commentaire de Christophe Certain. Le fondamental reste la cellule familiale avec l’exemple donné aux enfants. C’est bien à travers les parents que les jeunes se font leur opinion et se construisent. C’est grâce à nous qu’ils doivent être aptes à développer leur esprit critique et donc choisir ce qu’ils veulent prendre où pas de ce que les technologies actuelles leur apportent.
De même pour les plus grands ! Le quotidien aussi est fait de choix : pas de télé depuis 40 ans, ce qui n’a jamais nui à notre fils. Quant à Netflix, comme je l’ai déjà écrit ici, oui, il y a beaucoup de merdes, mais on choisit de façon très ciblée ce que l’on veut regarder et, en plus, on peut choisir une autre langue, et ça, c’est un sacré progrès !
Qui publie du contenu débile sur les plate-formes sociaux ?
Nous tous. Donc, regardons nous dans notre miroir.
Bonjour dans le même esprit, il conviendrait d’interdire les publicités, l’information diffusée par les grands médias, et toutes ces émissions stupides de télévision.
Tik-Tok fait la même chose que tous les réseaux sociaux américains bien connus !
Alors, cher Charles, si vous voulez interdire Tik-Tok, vous devrez aussi interdire les applications américaines débilitantes… Il ne peut y avoir deux poids deux mesures !
Pas besoin de tik-tok pour décérébrer les petits français, l’éducation nationale le fait très bien depuis une cinquantaine d’années.
Intéressant, mais j’irais plus loin?
En effet supprimer les formats courts, des Snapchat, Youtube et Instagram AUSSI.
Qu’ils soient Américain ou Chinois, même combat, je ne fais confiance ni à l’un ni à l’autre, ou pas plus à l’un qu’à l’autre pour le moins.
Guerre hybride via TIC Toc.. Un peu confus. ‘non ?
Juste un rëseau social de plus et personne n’ est obligé de l’utiliser. ‘.. Les allemands aussi pdt les guerres de l’ opium… Des millions de morts encore une fous dû aux occidentaux !
Bonjour Mr Sannat,
Je suis extrêmement déçu et pour tout dire profondément en colère contre le papier que vous venez d’écrire.
Comment pouvez-vous parler de Toiktok sans l’avoir essayé ?!?
Le propos de Christophe Certain est tout à fait juste.
Tik tok et Telegram sont mes 2 principales plateformes de reinformation car elles ne sont PAS OU TRES PEU CENSUREES contrairement à toutes les autres.
On peut y trouver des informations absentes des autres : Lockdown files, Twitter Files, dossier Epstein, enquête sur la pedocriminalité (Karl Zéro, etc…), Réseaux de Telford, SMS de Ursula Von der Leyen, complot des Us pour faire sauter Nordstream 1 et 2, fraude aux élections US et françaises, labos US en qukraine, rappel du bombardement du Dombass, …etc.
Depuis janvier 2013 que je passe 6 à 7 heures par jour à chercher la vérité sur tous les réseaux, en consignant toutes les preuves ou éléments essentiels, Tiktok, Telegram et Twitter depuis que Musk l’a libéré de Bigbrother sont mes meilleurs serviteurs.
Êtes-vous passé du côté obscur de la force et vous êtes laissé corrompre par le système ?
Sinon, il va falloir changer de source d’information.
Bien cordialement.
La nouvelle version américaine de Facebook, Méta, s’est pris une veste: ils se sont plantés alors ils interdisent les programmes Tik Tok le concurrent dont le contenu est aussi dangereux que celui de Méta.
A quand une version française à la Léonard de Vinci?
Hors sujet Charles, je suis d’accord avec 90% des commentaires.
NOUS sommes à l’origine de l’abrutissement de notre population. Tik tok n’est qu’un outil parmi d’autres, et lui a le malheur d’être Chinois c’est tout.
Tik Tok Youtube Instagram facebook Twitter , nos TV vue la médiocrité du contenu audiovisuel, la radio avec la propagande de leurs propriétaires et actionnaires divers : c’est même pipe et même tabac !
Une minorité de médias font un effort d’impartialité et de diversité dans l’info sinon, il faut s’accrocher.
Il faut saluer votre mérite Charles à proposer une alternative salutaire.
Bonjour Charles
Même si sur le fond je suis d’accord. Je pense qu’il est hasardeux l’aller sur ce terrain. Car c’est aussi le cas de nombreux autres réseaux pinterest, insta,facebook, les shorts youtube fonctionnent de la meme façon.
Par ailleurs sur tik tok, ce ne sont pas les chinois qui font le contenu.
Qui doit dire que tel contenu est mieux qu’un autre ? mettre des filtres ? ou carrément les interdire tous.
Peut-être que oui pour le bien de nos enfants … mais quel scandale à la clef…
Oh combien celà est vrai Charles, et encore je vous trouve gentil car il y a environs 3 à 4 ans, avant la Crise Covid, nombreux furent les suicides par auto-pendaison provoqués par Tik-Tok, dans une sorte de jeu de défis sur ce réseau social, où un personnage de type marionnette géante moustachue, ciblait un ado et lui ordonnait de se pendre (ou en lui en lançait le défi…) et ceci en faisant en sorte de rester juste en équilibre très minimal sur le support situé sous la pointe de ses pieds, et ceci durant plusieurs dizaines de minutes, ou bien sinon alors des photos et des données personnelles litigieuses ou bien gênantes, seraient balancées à tour de bras sur le réseau en plus d’une humiliation auprès de ses amis et camarades de classe, si le jeune ado ne relevait pas ce défi stupide de simuler une quasi-pendaison en direct devant la caméra de son smartphone…,
ce qui se terminait en fait pour lui au final comme vous l’imaginez, soit par une perte d’équilibre et la pendaison mortelle qui s’en suivait, ou bien au moins pire soit par un accident très sévère entrainant des séquelles graves …
Ne sont ils pas gentil ces Braves Chinois, qui poussent nos enfants à se suicider dans leur chambre devant la caméra de leur smartphone, et ceci juste avant le repas familial du soir …. ???
Si ça ce n’est pas une guerre pour détruire l’avenir d’un pays en détruisant sa jeunesse, alors qu’est ce que c’est ???
IL FAUT interdire ce Réseau Maudit qui est une Arme Criminelle… Et dont nous voyons actuellement dans les rues une Pub placardée et alléchante, nous montrant une appli censée nous aider à trouver une destination de vacances quasi idyllique, en accord avec nos souhaits et ressentis personnels que nous exprimons face à une collection de photos de lieux ciblés et qui sont plus sympas les uns que les autres ….
C’est Sournois et Redoutable, d’autant que ce logiciel / Réseau a une quantité d’abonnés colossale car il est d’impact Mondial….
N’oubliez pas que votre Futur s’écrit maintenant, selon que vous réagirez efficacement ou bien passivement face aux évènements et contraintes de votre vie quotidienne actuelle…
En tout cas personnellement, je n’utiliserai JAMAIS Tik-Tok, car quand des ados se suicident suite à “un défi” qui leur est lancé “sous contraintes” par une appli de “Mrd”, c’est que cette “appli” est une Arme Criminelle.
Comme le soulignent plusieurs commentaires , nous n’avons pas eu besoin des chinois pour crétiniser notre jeunesse !!! Nous avons très bien su le faire par nous -mêmes !
L’affaire est délicate. Vaut-il mieux être abruti par “la Chine” ou par les Gafam ou par la publicité débile qu’on voit tous les jours, ou par la pornographie made in Los Angeles, ou par le “faux culisme” de Bfm, de France Inter et autres officines vendues à la guerre, au transgenrisme ou à la bêtise générale? La formule du site “il est déjà trop tard” s’impose. Pour que ça change il faudra d’abord que ça casse. Le plus tôt sera le mieux.
Par contre je voudrais en rajouter une couche, sur laquelle vous rebondirez peut-être pour un autre article un de ces jours.
On voit bien l’addiction que représentent tous ces réseaux, et leur contenu créé par nos semblables, propagés par nous sont la source de nos maux et de ceux de nos enfants.
Plutôt que de dénoncer ou d’interdire purement (je n’aime plus ce mot) comment faire pour interpeler, et sortir du gouffre nos enfants et ados qui sont souvent victimes et hormis une interdiction pure et simple, n’arrivent pas à sortir de l’addiction de ces réseaux même lorsqu’on leur montre par A+B les effets que cela donne et pourquoi ils devraient restreindre leur utilisation !
ça c’est le vrai combat à engager, et il n’est pas évident !
@Christophe Certain
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Sur TikTok, il y a de tout, du moins bon et du pas mauvais. Le porno n’apparaît jamais, c’est déjà ça, pour nos jeunes. Quand on voit les vidéos de harceleurs sur les phones des ados, on ne verra aucun derapage de ce genre sur TikTok. Alors, on va nous dire qu’ils aspirent nos données et que cela nous fragilise. Mais que font google, microsoft, et tous les reseaux sociaux depuis bientôt 20 ans ?
Quant à Charles, je ne lui tiens pas rigueur, mais il ne peut pas tout approfondir (crypto, réseaux …), il a déjà trop de choses à analyser pour nous aider à surnager dans le monde actuel
ahahah, votre clientèle ne va pas être contente si on lui supprime sa réinformation à base d’adenochrome et de bio-moustiques ! vous marquez un but contre votre camp là !…
bon ceci dit je me demande bien la proportion de gens qui ont déjà regardé Arte parmi les quelques qui disent, à juste titre, que les réseaux sociaux sont un processus de destruction cérébrale.
J’ai reçu aujourd’hui une video de la manifestation pour la retraite à 60 ans où une petite fille, 8/9 ans, interviewée par un journaliste, qui donne son avis sur la manif et la retraite à 60 ans, très à l’aise dans son discours, certainement bien appris ou alors elle a un Qi exceptionnel, un responsable CGT, n’aurait pas mieux fait, probablement l’influence de TIK TOK ou les réseaux sociaux.
Charles, je vous propose de lire “Le montage” de Wladimir Volkoff qui détaille les outils de la désinformation, toujours en vigueur. Vous avez évidemment raison ! La meilleure preuve, c’est la virulence des attaques contre votre opinion car vous attaquez le coeur du problème, résumé par Philippe Murray : L’idéal est que les hommes construisent leur propre prison et n’aient aucune envie d’en sortir.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Même si votre avis est pertinent , plein de “bonnes âmes” , au nom du droit à la liberté de faire des conneries sont contre…….. Un classique !
En se masturbant le cerveau ils arrivent même à se trouver de bonnes raisons .
Par contre il est incontestable que la Chine est le pays leader mondial des camps de concentration et du contrôle des populations par tous les moyens possibles , dont
TicTok est un des rouages .
Après cela , choisi ton camp , mon frère d’humanité , avant de perdre ton âme broyée dans un régime totalitaire effroyable que la Grande Chine veut imposer au Monde .
Si les valeurs faussées de l’Occident ne te plaises pas et que tu veux rester libre de critiquer , bouge toi le cul mon frère , pour faire correspondre ces valeurs aux belles paroles des dépliants de pub.
Des activistes sont recherchés par des organisations démocratiques d’obédiences divers , elles t’attendent !
Il est vrai que les chinois n’ont aucune responsabilité dans le désengagement des populations de la vie syndicale et politique de l’occident .
Populations en grande partie composée de déserteurs des isoloirs , ayant un gout prononcé pour les manifs violentes par internet , entre deux surfs sans but dans le vague…….
Vivant dans le virtuel derrière un écran protecteur , en définitive le monde revu par les chinois est fait pour eux !
L’esclavage à de beaux jours devant lui .
Salutations à Matrix
J’ai suivi avec intérêt et gourmandise l’évolution des commentaires de cet article au fil de la journée.
Peu après la parution de l’article, une série de commentaires très différents de ceux que l’on peux lire habituellement : différents dans leur style, le phrasé, sans émotionnel. Et tous expliquant le caractère totalement infondé de ce qui est écrit. Ensuite c’est lancé : les quelques commentaires écrits par des non-influenceurs, sont soit rédigés en fonction des premières remarques, soit noyés dans le flux de réponses négatives.
En résumé Charles, la prochaine fois que vous parlez de guerre hybride, vous pourrez citer en exemple votre article et ses commentaires « orientés » ! (Je serais curieux de voir les logs de votre site pour cette journée du 28 mars).
Allons allons ne tirons pas à boulets rouges sur Charles qui est un des rare à dénoncer les dérives de notre siècle.
C’est bien de lui donner votre perspective pour corriger certaines trajectoires et il le fera soyez en sûr. Mais les bons prophètes ne sont pas pléthore et doivent être encouragés . Chacun sait que les ados d’aujourd’hui ne produiront que tres rarement les beaux couples solides d’hier.
Alors réfléchissons et appliquons les propos de Charles aux autres plateformes ce que certains commentateurs ont fait. Charles continuez!
Nous n’avons pas besoin des chinois pour rendre nos jeunes stupide. La ”culture américaine ” s’en charge déjà très bien depuis plus de 50 ans. TV, séries jeux vidéos, réseaux sociaux, la Chine n’a rien inventé. D’ailleurs il y a maintenant un équivalent de tiktok sur youtube…
@MJ j’ai enseigné dans le supérieur pendant deux décennies, et j’ai par ailleurs une fille, donc j’ai une vision précise de ce que l’on peut faire ou pas avec des jeunes pour leur apprendre des choses, contrairement à vous visiblement. Vous oubliez un élément important dans votre analyse : le public scolaire n’est pas le même qu’il y a 50 ans, quand la plupart des élèves arrêtaient l’école à la troisième, et qu’une bonne partie était déjà partie à cet âge en apprentissage. Il ne restait donc qu’un public qui connaissait ses tables de multiplication, l’accord du participe passé et les verbes irréguliers anglais. Cette école n’existe plus. Pour retrouver ce niveau il faut aller en prépa.
@MJ pour terminer vous avez mal lu ce que j’ai écrit. Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas forcer des élèves à apprendre des choses par la contrainte, ça marche très bien, mais en éliminant les 2/3 des élèves. Et même avec ça, bien peu en feront quelque chose. Par contre si vous trouvez le moyen d’intéresser les élèves à ce que vous faites, ils fourniront de bonne grâce les efforts pour apprendre ce qui est nécessaire pour progresser. Ils n’auront plus l’impression de travailler. Je le répète on ne peut pas forcer les gens à aimer quelque chose, mais on peut trouver, ou essayer de trouver, des moyens de transmettre sa propre passion pour le sujet, et c’est ça qui marche, quand les conditions sont réunies
Bonjour !
Après lecture de tous ces commentaires passionnés et motivés, je remarque que le seul qui n’a pas suscité de réaction contraire est celui d’Agarin.
Malheureusement, à mon sens, c’est aussi celui qui semble n’avoir intéressé personne alors que pour ma part je le ressens comme fondamental. Aussi me permets-je de le citer ici afin que chacun puisse éventuellement y puiser apaisement et profondeur.
“Il n y a pas que Tik Tok. Prenez l ensemble des réseaux sociaux et du monde du divertissement.
L objectif est de maintenir votre attention captée vers l extérieur. C est une servitude volontaire puisqu’ elle vous appartient.
Pourquoi ? Pour éviter que vous ne la placiez à l intérieur.
L intérieur est le dernier endroit auquel on pense à regarder. On voit bien depuis 2019 qu’ il est l objet de convoitises.
Une vie dont l attention est captée vers l extérieur est une vie dans l inconscience de sa pensée. Une vie qui prend ses commandes de l extérieur.
Une vie dont l attention se place vers l intérieur, par exemple sur la respiration, prend conscience que la pensée n est qu’ une pensée, car elle disparaît quand l attention se fixe ailleurs. Et qu’ il existe une dimension plus profonde en nous, la conscience. Une vie qui palpite et dont je ne connaissais rien.
Je peux alors prendre les commandes de l intérieur.
Décider de rester silencieux et immobile, seul, dans une pièce pendant un jour (Blaise Pascal). Si vous ne pouvez pas faire ce que vous décidez de ce corps et de cette pensée, c est qu’ un intrus pilote votre vie, un intrus qui, jusqu’à présent, à pris ses commandes de l extérieur.
Il est possible que cette guerre soit tout simplement contre vous, afin de vous empêcher d accéder à votre véritable nature, la Conscience.”
Suis tout a fait d’accord.
Et cyniquement j’ajouterai que c’est tant mieux pour mes enfants, à qui nous limitons les écrans.
Résultat, ils n’auront aucun mal à être dans les premiers tout en ayant un niveau normal. Ils auront un métier intéressant, suffisamment payé pour ne manquer de rien…
Dit autrement, ceci est une aubaine pour les jeunes non intoxiqués.
1 – Personnellement, je suis contre tous ces réseaux qui abrutissent leurs membres avec leurs histoires à dormir debout, ou pas, et cette pseudo-amitié ridicule, superficielle et en fin de compte inexistante, qui modèle les esprits, et bien sûr touche encore plus la jeunesse…
2 – Personnellement, si l’on doit être dominé par une super puissance, j’aime autant que ce soit par les USA plutôt que par la Chine, pour la raison déjà que nous faisons partie de l’occident, que nos mentalités sont plus proche des premiers que des seconds, et que l’histoire -depuis Lafayette, nous a rapprochés.
Mais je n’ai aucune illusion ni pensée angélique à leur sujet !
3 – concernant la Chine, lire : ”les services secrets chinois”(de Mao aux J.O, édité en 2008)” de Roger Faligot – ou l’on apprend que l’espionnage prend une tournure industrielle depuis ce pays qui dispose d’une population abondante et qualifiée lui permettant de synthétiser facilement toutes les données -même anodines- provenant d’étudiants ou même de touristes…
4 — vous avez raison, Charles !