Portée par les commandes de défense, Thales se porte bien et recrute.
9 000 postes dans le monde et 3 300 en France.
Mais les chiffres du nombre de CV reçus sont tout simplement stupéfiants.
1,4 millions de CV.
Je vous laisse calculer la probabilité d’être embauché !
Elle est presque aussi faible que celle de gagner au loto.
Avec 1.4 millions de CV à traiter, n’imaginez pas un seul instant qu’ils sont lus par un être humain.
Ils sont automatiquement traité par des logiciels RH de gestion des CV et des recrutements. On dirait aujourd’hui c’est l’IA qui s’en occupe. Ce n’est pas encore ça, mis presque.
Cela veut dire que quand vous postulez dans de grande société votre CV doit parler la même langue que le système de tri. Ce dernier n’est pas particulièrement futé en réalité.
Il a été paramétré par un humain avec des mots clefs et des critères.
Il faut donc que votre CV contienne le maximum de mots clefs correspondant à l’annonce à laquelle vous postulez sinon, vous n’avez aucune chance que votre CV passe la sélection de la machine et arrive jusqu’au tri « humain » qui vous permettra d’obtenir un entretien avant la promesse d’embauche.
L’entreprise a reçu 1,4 million de CV l’année dernière: porté par la ruée vers la défense, Thales va embaucher 9.000 personnes dont 3.300 en Francehttps://t.co/myarwxvjZT pic.twitter.com/pqf4TyK7d3
— BFM (@BFMTV) February 9, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




