Pertes abyssales pour Tesla qui voit ses pertes se creuser encore un peu plus.
Elon Musk, aussi sympathique soit-il, n’a pas gagné les sommes folles lui permettant d’investir dans de telles proportions et pour de tels montants. Sans remettre en cause les talents d’un homme que je ne connais pas, les flux financiers de départ ne sont pas cohérents avec les flux financiers actuels. Tout cela ressemble fort à une bulle personnelle qui risque de mal finir.
J’en avais déjà parlé dans cet article ou j’évoquais l’effondrement de la pyramide Tesla.
Charles SANNAT
Le fabricant de véhicules électriques Tesla, fondé par Elon Musk, a enregistré les plus importantes pertes trimestrielles que l’entreprise n’a jamais connues, avec un montant s’élevant à 593,5 millions d’euros. Quelle a été la réaction de son PDG ?
Le fabricant de voitures électriques Tesla vit la plus grande perte financière de son histoire : au premier trimestre 2018, la société d’Elon Musk a été déficitaire de la rondelette somme de 709,6 millions de dollars (593,5 millions d’euros), lit-on dans Reuters.
Le précédent record de déficits avait été établi au quatrième trimestre 2017, lorsque Tesla avait enregistré une perte de 675 millions de dollars.
Pour le premier trimestre de l’année dernière, les pertes de Tesla étaient de 330 millions de dollars, tandis que les pertes annuelles de la société avaient dépassé les 1,4 milliard de dollars.
Cependant, la société ne perd pas l’espoir d’arrêter de voir s’envoler ces sommes et a l’intention d’atteindre le seuil de rentabilité aux troisième et quatrième trimestres 2018, selon le communiqué.
Afin de réaliser de telles performances, l’entreprise doit entre autres augmenter la production de véhicules électriques Tesla Model 3 d’ici l’été à 5 000 unités par semaine, sachant qu’elle n’en a produit que 2 250 au cours de la deuxième semaine d’avril.
Elon Musk, mis au courant des nombreuses publications peu flatteuses à l’encontre de sa société, en a partagé une en l’accompagnant d’une légende éloquente : « La la la ».
Auparavant, Bloomberg avait annoncé que Tesla perdait de l’argent à la vitesse spectaculaire de 6 500 dollars par minute. Ainsi, à ce rythme, le fabriquant de voitures risquerait de ne plus disposer d’aucune liquidité d’ici à la fin de l’année 2018.
Fondée en 2003, Tesla a fonctionné jusqu’en 2010 grâce à des investissements privés, à l’argent de fonds de capital-risque et aux capitaux injectés par Elon Musk. Mais à la différence d’autres constructeurs automobiles, la société bénéficie de l’appui financier du gouvernement américain. Par exemple, en 2010, la société a obtenu du département de l’Énergie des États-Unis un prêt de 465 millions de dollars qui a été remboursé en 2013.