La Chine fait des siennes et souhaite la bienvenue au nouveau président américain Joe Biden en envoyant ses bombardiers dans l’espace aérien de Taïwan, qui dénonce l’intrusion de 12 avions chinois dans son espace aérien.
“Selon le ministre de la Défense de Taïwan, l’armée de l’île a déployé samedi son système antimissile, alertée par l’incursion inhabituelle de nombreux avions militaires chinois.
Huit bombardiers et quatre avions de chasse sont entrés par le sud dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan samedi 23 janvier, amenant l’armée de l’air taïwanaise à déployer son système antimissile, a annoncé le ministre de la Défense de l’île.
Une carte fournie par le ministère a montré que les avions survolaient une zone se situant entre la partie sud de Taïwan et les îles Pratas, qui sont contrôlées par Taïwan, dans la mer de Chine du Sud. Ils étaient encore bien éloignés de l’île principale.
Si ce type d’incident est relativement courant, la présence d’autant d’avions de combat en une seule mission – Taïwan estime qu’il s’agit de huit bombardiers nucléaires H-6K et de quatre avions de chasse J-16 – est inhabituelle”.
De son côté les Etats-Unis viennent de déployer un groupe aéronaval en mer de Chine méridionale .
En effet le porte-avions de la marine américaine USS Theodore Roosevelt vient d’entrer en mer de Chine méridionale pour promouvoir la « liberté des mers », a déclaré dimanche l’armée américaine, à un moment où les tensions entre la Chine et Taïwan ont suscité des inquiétudes à Washington.
La liberté des mers, c’est la liberté de circulation des voies maritimes.
C’est ce sujet précis d’ailleurs qui avait amené le Japon à entrer en guerre contre les Etats-Unis en 1941.
Nous n’y sommes pas encore entre la Chine et les Etats-Unis, mais rien ne dit que l’administration Biden pourra calmer les choses, car pour beaucoup d’Américains, il faut endiguer la puissance chinoise.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Avec Xi Jinping, il faut savoir montrer les dents. Il vient de montrer qu’en fait, Trump lui foutait un peu la trouille, et là, clairement, il teste Biden.
Penser que des communistes ou des islamistes comprennent autre chose que la force brutale est une erreur fatale, erreur qu’on commise des gens comme Jimmy Carter ou Obama avec des pays comme l’Iran ou la Chine continentale. Clinton, lui, a surtout bénéficié de la politique très ferme de Reagan et a pu acter la chute de l’empire soviétique.
En tous cas, Biden a fait ce qu’il fallait faire: déployer le flotte dans la région. Et ça va empoisonner les relations Chine – USA dans les années qui viennent et leur coûter un pognon de dingue.
Voyant ce qu’il se passe à Hong Kong, il m’est avis que les Taiwanais (que je connais un peu pour y avoir résidé 6 mois) n’ont pas trop envie de se laisser faire. Et leur armée est à peu près aussi impressionnante et combattive que celle d’Israël. L’armée communiste est certes plus forte en nombre, mais ils y laisseraient des plumes.
Rappelons nous un article de Louis Gaves sur les semi-conducteurs de 7 nano réalisés par Taîwan, avec la déclaration d’un objectif de 3 nano pour 2023, alors que les USA ont déclarés qu’il ne pourraient pas atteindre l’objectif de 7 dans les prochains mois.
Prochain cigne noir?
Les chinois vont pousser les USA à se ruiner un peu plus en depenses militaires exactement comme ces derniers ont poussé l’URSS à se ruiner…mêmes causes, même fin ineluctable…
taiwan etant dejà fortement dependante de l’economie chinoise finira par etre controlée ,tout comme celle de HK qui n’est plus rien sans le mainland..
aucune raison pour le pcc de precipiter les choses.
il lui suffit de continuer à monter en gamme dans les domaines d’excellence de taiwan comme pour TSMC qui ne devrait pas tarder à avoir des difficultés face au plan semiconducteur de 5 ans de la Chine
Si la Chine communiste menace ouvertement Taïwan, c’est que Biden doit 1 milliard de Dollars à la Chine de Xi Jinping. Biden et sa famille mangent à tous les râteliers quand Biden était vice-président des USA sous Obama.
Aujourd’hui Président des USA, la Chine communiste présente la note à Biden, c’est aussi simple que çà!
Trump a dénoncé cette faiblesse publiquement avant d’être censuré par les Gafas. Pour moi la guerre est inévitable entre USA avec Taïwan et Chine communiste.
Les démocrates US, socialistes marxistes, vont-ils se coucher devant la Chine communiste???
Si c’est non, ce sera la guerre conventionnelle et fratricide en pertes humaines.
Si c’est oui, La chine communiste envahira Taïwan, début d’une expansion qui ne s’arrêtera plus…
Trump n’a engagé lui aucun nouveau conflit sous son mandat…Pas folle la guêpe au sens propre du terme!
D’accord avec Pierre, pour y avoir vécu quelque temps moi aussi ; mais j’aime aussi la Chine et les chinois pour les mêmes raisons, ainsi que toutes l’Amérique du nord, jusqu’au Mexique !
BONJOUR .Les Chinois testent les réactions américai-nes .C’est classique .Dans les années 60.70,du temps de Mao dze dong ,ils envoyaient des jonques,pleines de fem-mes et enfants,vers les navires de guerre américains, pensant déclencher une riposte des States .Au dernier moment,les jonques,faisaient demi-tour,à quelques dizaines de mêtres,des bateaux américains .Pendant toutes ces manoeuvres chinoises,les femmes et enfants ,hurlaient,ce qui ,psy-chologiquement ,était infernal Oui,il faut montrer les dents,contretoutes les dictatures,même celles ,dégui- sées en démocraties officielles .
pierre 82
Je ne partage évidement pas votre point de vue plutôt “va-t’en guerre ” , car c’est effectivement ce qui est reproché à Biden ,qui va probablement suivre la voie d’Obama et déclencher ou initier de nouveaux conflits . Est-ce vraiment ce que veulent les peuples ?
“Il faut toujours privilégier la négociation a l’action …”
Ceux qui y “laissent des plumes” ,ce sont toujours les mêmes .
Il suffira à l’armée chinoise de lancer quelques millions de tracts (comme le faisait l’armée allemande en 1940) bien imbiber du virus de” la le les” covid pour commencer (continuer ?) discrétos une guerre bactériologique.
Si la Chine veut reprendre Taiwan, c’est son problème, pas le notre. Sauf erreur de ma part, il s’agit de Taiwan, pas de la Corse!
Plus que Xi Jinping, c’est plutôt Biden qui m’inquiète.
Mis à part Trump, les américains ont la gâchette facile, et ont tendance à exporter leur modèle à coup de bombes dans la gueule.
Avec Trump, les Chinois doutaient, avec l’endormi il ne doutent plus de rien . LE …. patron sera à moyen terme, LE CHINOIS au moins pour 4 ans !
J’imagine que si la Chine envoyait un porte-avion à 25 miles des côtes états-uniennes ou d’un territoire que les Etats-uniens considèrent comme leur appartenant, ce ne serait pas vu comme une provocation.
Cela fait des dizaines d’années que l’affrontement Chine reste du monde couvre. La Chine a le même besoin que l’Allemagne nazie. Conquérir pour survivre jusqu’à ce que les autres nations se décident riposter. Notre participation : n’achetons plus chinois.
@Sandro : Obama a initié une nouvelle guerre ? Où ça ? Les dernières guerres initiées par les Américains le furent par les Républicains Bush Père et Fils : Afghanistan et deux fois l ‘ Irak !! Par contre Obama a clôturé la guerre en Irak , et a commencé le désengagement en Afghanistan ! Faut pas mélanger les pinceaux comme ça !!
Le meilleur moyen de terrasser la Chine c ‘ est de fermer le robinet de l ‘ exportation => fermer la frontière aux produits venant de Chine et autres pays où la Chine a délocalisé ses productions ( Vietnam …. ) ! Croyez-vous que la Chine va déclarer la guerre pour obliger ses clients à acheter leur camelote ? Ce serait le monde à l ‘ envers !! Pourtant certains commentateurs y croient dur comme fer !!
Ouais ouais, les vilains chinois, tout çà, tout ça…
Sauf que le jour même de l’inauguration(et les suivants), se sont les USA qui les premiers ont fait navigué leur flotte aéronavale dans les eaux contestées d’influence chinoise !
Sans équivoque, ils ont leur réponse !
Et comme toujours, il se plaignent pauvre victime qu’ils sont.
Je connais un capitaine Taiwanais. Nous avons abordé la question chinoise. Ils en ont peur. Les montagnes autour de Taipei sont blindées de missiles m a t il dit. Je n en doute pas. Les descendants venus de Chine continentale avec Tchang Kaï-chek pour fuir le communisme vendront cher leur peau. La Chine quand à elle estime que ces populations sont chinoise et que dont Taiwan leur revient de droit, tout comme Hong Kong.
“la Chine teste les Etats-Unis de Biden” ???
Pour moi, des navires US en mer de Chine ce serait plutôt : Biden teste la Chine !
Mais bon quand on ne veut pas voir la réalité, souvent on se contente de la réécrire.
SVP faites attention aux mots que vous utilisez.
La zone d itenfication de la defense antiaerienne d un pays et son espace aerien sont deux choses totalement differentes. Ces zones d itenfication sont dans l espace aerien international. Les chinois n ont rien viole du tout c est la raison pour laquelle Taiwan n a pas ouvert le feu.