Teleperformance est une grande entreprise. C’est même le n° 1 mondial des prestations de services externalisés et de conseil aux entreprises dédiés à la gestion de la relation client. Le groupe est spécialisé dans l’externalisation des centres de contacts dédiés à la gestion de la relation client.
En gros Téléperformance c’est le poids lourd des centres d’appels externalisés.
Et figurez-vous que là c’est badaboum pour le cours de bourse de l’entreprise qui perd 20 % en quelques heures seulement.
La cause ?
Une petite start-up appelée Klarna qui a publié mardi soir selon lequel son assistant IA a apporté une grande contribution à l’entreprise.
“La fintech affirme que son assistant IA, optimisé par OpenAI, a effectué l’équivalent du travail de 700 agents à temps plein et a eu 2,3 millions de conversations, soit l’équivalent des deux tiers des discussions du service client, au cours du premier mois suivant son déploiement. L’outil a également contribué à réduire les demandes répétées de 25 % et à résoudre les problèmes des clients plus rapidement. Au niveau financier, l’assistant IA devrait entraîner une amélioration des bénéfices de la firme de 40 millions de dollars en 2024.”
“De quoi raviver les inquiétudes selon lesquelles cette technologie révolutionnaire pourrait perturber les activités de centre d’appels de Teleperformance. Le géant français avait averti l’année dernière que 20 à 30 % de ses volumes d’appels pourraient être automatisés au cours des trois prochaines années, à mesure que les chatbots se généralisent.”
Vous imaginez un peu la rapidité avec laquelle les applications liées à l’IA est en train de déferler sur le monde, dans les entreprises et l’impact que cela va avoir sur l’emploi.
Nous nous préparons des moments très difficiles en termes professionnels.
Mon message est simple. Travaillez votre employabilité. Formez-vous et n’attendez pas que l’on vous paye votre formation, prenez les devant, montez en gamme, montez en spécialisation et choisissez des métiers qui correspondent à mon équation de l’employabilité à savoir Emploi = ND (non délocalisable) + NI (non informatisable ce qui inclus l’IA) + NR (non robotisable).
Vous avez un certains nombres de dossiers stratégies consacrés spécifiquement à l’employabilité, alors ceux qui se posent des questions ou veulent aller plus loin dans leurs démarches et leurs réflexions vous pouvez vous abonner ici pour bénéficier de mon approche PEL (patrimoine, emploi et localisation).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Robots, I.A., domotique, réalité virtuelle, connectivité, dématérialisation, transhumanisme… La technophilie est alléchante et excitante, mais c’est une drogue. Et comme toutes les drogues, elle peut être dangereuse.
A utiliser donc avec modération et sagesse… car une overdose de hightech peut être mortelle pour la civilisation humaine !
travailler son employabilité d’accord, mais il faut aussi travailler sa non-fiscalisation. En clair, travailler pour soi et pas uniquement pour payer des impôts…
gestion de relation client: laissez moi rire ( à défaut de pleurer). Lorsque le client n’a comme interlocuteur qu’un robot elle est où la “relation”? et quand ses questions sortent du cadre prévu, il fait comment pour obtenir un réponse? cela commence déjà et le pire c’est qu’il va recevoir ensuite un questionnaire de satisfaction sur le service!!!
si l’IA (soit disant intelligente) remplace tout, alors il n’y a plus besoins d’humains sur terre. Suicide collectif auto-programmé.
en attendant je vais écouter les petits oiseaux et bêcher mon jardin.
Bien d’accord. Même si je me dis que j’ai encore un peu de marge face à l’IA (en tant que consultant en stratégie marketing), je vais me former rapidement. Prévue dès le mois prochain, une formation de 60 heures pour comprendre et utiliser l’IA à mon avantage pour des thématiques de marketing, vente et stratégie.
Pas plus tard qu’hier, j’ai passé 3 heures avec un conseiller pour monter un dossier pour une subvention de 90%!
Ah oui, petit détail, je suis en Allemagne et le gouvernement prévoit des aides pour la formation des indépendants afin qu’ils puissent survivre dans ce contexte d’évolution rapide du marché économique. En gros, en remplissant certains critères, la formation est payée à 90%. Est-ce pareil en France?
Que les centres d’appels soient sous contrôle de l’IA ou de l’humain ne change rien au résultat.
Mon 06 est consigné sur BLOCTEL, cela n’empêche pas les vendeurs d’isolation par l’extérieur ou les diseurs de bonne aventure de s’imposer.
Par contre j’aime bien l’IA , car on peut en jouer À partir ou, en retraite, on est le maître du temps, j’avoue que c’est jouissif.
Sur une IA du service public qui est destinée à faire battre en retraite tous appelant souhaitant obtenir des explications, il a suffit de luis suggérer de me passer son supérieur hiérarchique pour pouvoir parler à un humain, et l’humain en question se trouva fort dépourvu d’avoir à converser avec un humain de l’extérieur.
L’IA obtempère à la condition de luis ordonner les choses.
Klarna cherche à s’introduire en bourse. Évidemment on gonfle un peu les performances du joujou d’autant plus que Klarna n’est pas du tout dans le secteur de TEP ça credibilise l’enfumage.
Sur le fond oui mais quand et comment j’en ai vu des bots c’est vraiment pas humain et ça laisse un arrière goût d’impuissance face à une question sans réponse… La vraie question est que fera-t-on de tout ces chômeurs ?
Il y a dix ans une étude prévoyait une baisse de l’emploi de 50% dans 10 ans (publié sur le journal le soir du 19 juillet 2014 [je n’ai pas réussi à la retrouver sur le net])… nous y sommes !
Cette problématiques fut d’ailleurs au coeur programme de Benoît Hamon en 2017.
De plus, Chris Anderson parlait déjà de la fin de la théorie scientifique et de sa méthode le 23 juin 2008, ce qui n’est qu’une autre façon de le dire… avant la fin de la sciences, les métiers facilement automatisables le seront.
Reste à voir si les machines seront un jour créatrices [différents de génératives] ?
Tout cela pour dire que nous avons choisi quasi “majoritairement” ce qui est en train d’arriver, car les modèles le démontrait et nous avons choisi de voter autre chose… actuellement la seule porte de sortie relativement à votre plan NDNINR est l’emploi qui contient une part de créativité “pure”… ce qui suppose néanmoins que nous avons encore besoin d’évoluer, sans quoi pas besoin de choses nouvelles, et donc la créativité deviendrait inutile.
Encore merci de nous rappeler cela Charles. Ta clairvoyance nous ramène sur terre.
En résumé l’arrivée de l’IA au sein de Téléperformance – et ses avantages indéniables – a fait perdre 20% des cours de bourse ?
Bien sûr que beaucoup de métiers seront impactés, même ceux que la population juge non remplaçables pour le contact humain, comme par exemple le médecin, et d’ailleurs c’est en cours le rhume 19 a bien aidé, sur ce coup là et d’autres… La gerontocratie a bon dos dans le déséquilibre des comptes sociaux, l’IA rebat les cartes encore plus vite, le modèle social est moribond. Qui saura proposer un autre modèle qui ne soit pas défavorable à l’humain, à la Vie ?
Je me demande , ces news quotidiennes , Charles , c’est-t’y pas une IA cachée derrière ce prénom rassurant ???
La folie règne en maitre sur ce monde .
C’est bien beau de disserter sur le remplacement des hommes par des machines. Le débat n’est pas nouveau, mais il s’amplifie de façon exponentielle.
Nos sociétés occidentales sont passées, en quelques décennies d’une vision biblique de travail comme malédiction à une vision hédoniste du travail comme un droit absolu.
Or, l’automatisation, on s’en rend compte aujourd’hui, détruit plus de travail humain qu’elle n’en crée.
Changeons donc d’a priori: tout homme a, ontologiquement, droit à une vie digne et décente. Le travail n’est un droit que dans la mesure où il permet à chacun d’accéder à cette vie “digne et décente”. Lorsque le travail disparaît pour ne plus concerner que quelques survivants ultra spécialisés, il revient à la société de pourvoir aux moyens de vie de l’ensemble de la population; par exemple par le biais d’un revenu universel.
La question devient alors celle du financement de cette prestation: quelle est l’assiette de ce financement etc…
A trop vouloir ne pas réfléchir à ces questions (et donc à n’y trouver aucune solution viable en temps utile), alors oui, le monde de demain sera insupportable. alors, oui, la si
Emploi = ND (non délocalisable) + NI (non informatisable ce qui inclus l’IA) + NR (non robotisable)
Problème : de plus en plus de métiers sont informatisables, robotisables et délocalisables pour tout ou partie…
Y compris dans les métiers de la construction, l’agriculture, la livraison, l’art, la médecine…
Pour certains, ce n’est qu’une question de quelques années… : les projets pilotes étant en cours, avec de bons résultats.
Tp étant une boite de daube aucun salarié ne sera epargné et le gd patron en profitera pour se faire plus de pognon. Cette boite est tellement infecte
Est ce ainsi qu les hommes vivent ?
Bonjour,
J’ai une question un peu naïve mais je la pose quand même. Je suis infirmier et je me demande si ce métier ne sera pas lui aussi (à l’instar des médecins) impacté par toutes ces nouvelles technologies.
La numérisation va déjà bon train dans les établissement de santé et il y a une volonté très claire d’accélérer le déploiement de ces outils dans les établissements de soin, dans le médico-social, chez les professionnels libéraux.
Il ne m’étonnerait pas de voir un jour des androïdes réaliser les toilettes de patients dans les EHPAD et les hôpitaux.
Le contact humain, la chaleur humaine, l’empathie, croiser le regard d’un ancien, lui prendre la main pour l’apaiser dans les moments d’angoisse. Ce n’est pas quantifiable et pas remplaçable et pourtant …
Une secrétaire médicale sur internet racontait qu’ à tous les patients venant pour une visité médicale était remis un questionnaire qui une fois rempli était soumis à une application médicale basée sur I.A, le diagnostic est bluffant et sert de support au médecin qui peut ainsi augmenter le nombre de visites. C’est à mon avis le futur des visites médicale dans les deserts médicaux de nos campagnes. Aux Etats Unis les applications basées sur l’I.A font de la concurrence aux cabinets d’avocats. Il y a beaucoup de professions qui ont du mouron à se faire.
J’ai posé la question à mon ami Chat. Voici sa réponse. “Les métiers et emplois qui sont à la fois non délocalisables (ND), non informatisables (NI), et non robotisables (NR) tendent à impliquer une forte composante humaine, émotionnelle, ou créative, ainsi qu’une interaction directe et personnelle. Voici quelques exemples :
Psychologue / Thérapeute : L’interaction humaine et la compréhension émotionnelle profonde sont cruciales.
Artiste (peintre, sculpteur, musicien, écrivain) : La créativité et l’expression artistique sont profondément personnelles et uniques.
Soins infirmiers spécialisés : Bien que certains aspects puissent être assistés par la technologie, l’empathie et le soin direct ne peuvent être entièrement remplacés.
Enseignant pour besoins spéciaux : L’adaptation et l’interaction personnalisée sont essentielles.
Coach de vie / Coach en développement personnel : Le conseil personnalisé et l’adaptation aux besoins individuels nécessitent une compréhension humaine.
Guide touristique spécialisé : L’interaction directe et l’adaptation aux intérêts des touristes sont clés.
Conseiller en gestion de crise : La gestion des émotions et des situations stressantes implique une compréhension humaine profonde.
Sommelier : L’appréciation du vin implique des sens et des perceptions subtiles qui défient l’automatisation.
Restaurateur d’art : Le travail délicat et la décision basée sur de nombreuses variables contextuelles et historiques nécessitent une expertise humaine.
Chirurgien spécialisé : Bien que la robotique assiste dans ce domaine, la prise de décisions complexes et les interventions fines restent de la compétence humaine.
Médiateur familial : La résolution de conflits dans un contexte familial nécessite une compréhension nuancée des relations humaines.
Chef cuisinier créatif : L’innovation culinaire et l’ajustement aux goûts des clients nécessitent une touche humaine.
Éducateur en petite enfance : L’interaction et le développement personnalisé des jeunes enfants ne peuvent être entièrement automatisés.
Conseiller spirituel / Religieux : L’orientation spirituelle et la connexion personnelle sont profondément humaines.
Ethicien : La réflexion sur les dilemmes moraux complexes et l’adaptation aux contextes sociaux changeants exigent une pensée humaine.
Ces métiers résistent à la délocalisation du fait de leur nécessité d’une présence physique ou d’une interaction directe avec les personnes, à l’informatisation et à la robotisation en raison de leur complexité, de leur caractère unique, et de leur forte composante émotionnelle ou créative.”
Un conseiller humain n’est absolument pas remplaçable par une IA. Un client qui appelle un service client veut parler à un humain qui le comprend, et ce n’est pas une IA sans sentiment qui fidélisera un client.
C’est comme les SVI où il faut parler : une catastrophe industrielle.
Les centres de relation client ont de beaux jours devant eux.
L’aménagement et la rénovation de logements fait partie des emplois NDNINR, et en plus tout ce qui se fait à l’intérieur est potentiellement TTC.
En extérieur, il y a le potager et le verger .
En toute logique on ne prête plus son épargne au système bancaire tant qu’il n’ a pas divisé ses effectifs par 10 et qu’il moucharde en permanence au fisc.
Si le client a besoin de payer à tempérament , le fait de vivre et travailler à l’intérieur d’un univers restreint (style village d’astérix)où l’on se connaît bien permet de se faire confiance et d’éviter le coût des écritures bancaires.
Cependant cela fait des siècles que l’église et l’état se comportent en Caïus Détritus sur le territoire français.