C’est un phénomène dont Monsieur Zucman que je surnomme Taxman, (notre « Pacman » qui mange tous les sous des méchants « zautres », car un « zautre » n’est pas un humain, surtout si le « zautre » est riche. Vous vous souvenez de Pacman ? Je laisse les plus jeunes qui n’ont pas la « réf » chercher !) n’évoquera pas parce que cela n’arrangerait pas ses petites affaires.
C’est le Baromètre National des Entreprises qui nous donne le chiffre (source ici pour la version complète) de presque 48 000 entreprises qui n’ont pas fait faillite mais ont simplement cessé leur activité optant pour la radiation volontaire après avoir payé tout le monde donc sans laisser aucune dette à personne ni ardoise fiscale ou sociale ce qui comblera de joie notre Taxman.
Ce chiffre est en hausse de presque 11 % d’une année sur l’autre.
Personne ne vous en parle, mais diriger une entreprise devient tellement compliqué, les salariés sont tellement protégés, les normes tellement délirantes, et… c’est sans compter l’enfer de la facture électronique qui arrive pour toutes les entreprises, mais il y a une immense lassitude des petits chefs d’entreprises.
Alors ils laissent tomber.
A bas bruit.
Sans tambour ni trompette.
Ils laissent tomber.
Cela ne se voit pas encore, mais le phénomène enfle et il va s’amplifier dans les mois qui viennent tant l’administration est en roue libre, et tant nous vivons un enfer normatif.
Nous allons nous effondrer sous notre propre complexité et faut de joueur…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail







C’est le tissus industriel , agricole et les services qui disparaissent .
Ils sont remplacés par des boites de retrait de sociétés off shore qui envoient du bout du monde leur production avec des logistiques qui dépassent l’entendement !
La richesse se concentre, pas question de laisser survivre la moindre PME, le petit magasin, car nous assistons à une révolution des transferts, en totale contradiction avec la DOXA escrologiste , dans un capitalisme de l’apocalypse , décrit par Quinn Slobodian , préfigurant ce nouveau Moyen âge, avec des micro Etats , voire des Etats virtuels, au fonctionnement et aux statuts si différents .
Bravo aux entreprises qui laissent tomber, ils ont bien raison quitte à se délocaliser à l’étranger. Il faut que ce système pourri et corrompu s’écroule quitte à en mettre beaucoup dans la m…. et en finir pour mieux repartir. Ca fera peut être le ménage en décourageant le migrant et les étrangers même naturalisés en voyant qu’il n’y a plus rien à croquer.
C’est ce que j’ai fait en 2011 : radiation volontaire. Depuis, je m’en félicite tous les jours.
L’une de mes raisons en était l’impôt jamais reconnu comme tel, à savoir le nombre d’heures de travail gratuit (quand ce n’est pas carrément payant) pour l’état en augmentation constante (collecteur de TVA, impôt prélevé sur les salaires, etc.). Quand on est chef d’une petite entreprise, c’est du temps qui n’est pas consacré à l’entreprise elle-même. Je rajoute à cela l’insécurité juridique et les lois faites pour les grandes entreprises qui pénalisent les petites entreprises.
Il faut une bonne dose de folie (ou d’inconscience) pour créer une entreprise en France ou se mettre à son compte.
Effet du papyboom et du changement des modèles de consommation (ventes en ligne, inondation de produits neufs importés) .
Autant je suis d’accrd pour discuter de sa taxe mais c’est quoi le rapport entre lui & les 48000 entreneurs ?!
Peut être est ce la complexité qui amène nos entrepreneurs à cesser leur activité et fermer leurs entreprises. Sans doute qu’il y a un phénomène plus démographique qui est à l’oeuvre. Avec le papy boom, de nombreux dirigeants qui étaient l’ame de leur entreprise, ne trouvent pas à vendre et arrêtent pour devenir pensionnés de la République.
Un enfer normatif et un enfer énergétique également, c’est grave ce qu’il se passe. Même M. Langlet sur LCI n’en parle pas vraiment. On lui a peut être dit d’y aller mollo…
Mort d’une société complexe.
Il faudra une dictature au sens romain du terme, mais si celle ci devait s’exercer sur 6 mois, pour nous il faudra a minima une dizaine d’années.
Rien ne sortira des urnes.
Ce sera ça ou la fin du pays.
Les premiers ont mis du temps à comprendre, les autres suivront….
la course au neant s’accelere….
Lier la taxe Zucman et les petits chefs d’entreprise, ça fait un sacré raccourci.
Dénoncer l’inégalité entre les petits, et même les moyens et les plus gros pour en déduire une nécessaire simplification ok.
C’est le moment de lire » La grève »
De Ayn Rand.
48 000 chefs d’entreprise ont fermé boutique. Mais que sont-ils devenus ? Salariés, retraités, ou réinventés ? L’un d’eux, un ami, dirigeait une PME depuis 27 ans. Après avoir mis la clé sous la porte, il a investi au Portugal. Aujourd’hui, il lance une entreprise industrielle et pilote en parallèle un ambitieux projet immobilier. Ce nouveau départ lui a redonné une énergie qu’on croirait réservée à la jeunesse….Combien on quittait la France ?
Ce que je trouve affolant sont les evolutions des chiffres de radiations: +118%, + 169%…
Dementiel.
la radiation volontaire est aussi le moyen le plus rapide et efficace pour transférer son activité ailleurs. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce que il n’y a plus d’activité, mais comme vous le dites, c’est opérer, diriger d’ailleurs pour éventuellement avoir une activité en France (mais je suppose que ce serait une activité partielle).
Il y a plein d’autres pays en UE ou sur d’autres continents qui ont des taux de croissance beaucoup plus important, où les idées bouillonnent et il y a énormément de choses à développer et les contraintes paraissent comme minimes vues d’ici…
Il y a eu la fin de l’ère des dinausores, il y aura la fin des états et systèmes obèses
Regardez bien les dates,
Les chiffres que nous donne Charles sont du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025 soit seulement 3 mois !
Si j’extrapole en multipliant par 4, j’obtiens 673 412 !!!
Et je suis sûr que je serai en dessous de la vérité, car il va y avoir des accélérations en cascades…
Les communistes du 21e siècle ont mis le pied dans la porte et vont nous conduire à l’abattoir de la guerre
48000 , bah , c’est peu .
Je propose de baser l’impôt sur les recettes et non sur le bénéfice .
En effet , grâce à cette mesure phare anticapitaliste , en un seul exercice fiscal on pourrait supprimer l’intégralité de l’activité économique de notre pays !!
Z’y ont peut être malgré tout pensé à Bercy ….
Dans les radiations volontaires, il y a aussi ceux qui ferment leur entreprise pour exercer comme auto-entrepreneur et éviter de payer un cabinet comptable ou qui sont rachetés et absorbés par une entreprise plus grosse.
……
Sincèrement…..
Même (et surtout) aux plus cons…..
Je pose la question :
– S’« Ils » voulaient détruire la France et les français…….
(C Juste une interrogation, monsieur ChatControl…)
Comment s’y prendraient-ils ?
…………
Bon, après, C certain…..Krétinus les a élu………
D’où mon insistance sur : QUI EST LE RESPONSABLE ET QUI EST LE COUPABLE !!!!?
Préparez vous…..
VG
…….
« Ils font semblant de nous payer….on fait semblant de travailler ! » disait Yvan à la fin…
J’espère tenir jusqu’à l’effondrement prédit…!
Ça va valoir son pesant de cacahuètes !!!!
Préparez vous !
VG
Oui ! Je le constate aussi ! Il y a une démission des plus valable encouragé par un je m’en foutisme à tous les étages !
Nous somme et mêmes nous avons dépassé une caricature, ça ne fait pas rire !
C’est la dernière ligne qui m’affole, elle est tout simplement cataclysmique.
Comment peut-on passer de « 2319 autre(décès) » à 12576 en une année !!!
En un an, mais vous vous rendez compte de ce qui se cache derrière ce chiffre, c’est ahurissant une augmentation de 442 %.
Ps : Apparemment cela n’interroge pas beaucoup de monde.
Dommage, car cela aurait peut-être pu répondre à certaines interrogations, par ailleurs…
Le producteur de ledger, les cinémas, les 3 quarts des boutiques de fringue, une boulangerie sur 3 ou 4 … tout ceci peut fermer sans que la satisfaction des besoins de base soit compromise, tout en permettant à ceux qui restent de gagner de nouveaux clients.
D’autre part , il y a un nombre considérable de résidences secondaires et de chambres d’hôtel qui pourraient servir de résidences principales plutôt que de construire des logements supplémentaires.
Et moins d’entreprises à taxer , c’est aussi moins de fonctionnaires!
Bref, une bonne partie du travail est… facultative.