Haaa… vous voyez c’est à chaque fois la même chose. Il n’y a pas plus faux-cul et pervers que la taxe Zucman qui sert de fausse barbe et de faux nez à la vraie rapine, au vrai vol, celui de vos sous car au bout du compte c’est nous, les petits, les gueux, les modestes, les manants qui allons payer puisque c’est nous les plus nombreux. Dans leur immense intelligence, ils continuent donc de prévoir d’aller taper les auto-entrepreneurs. Parfait. Allez-y les gars, et j’espère sincèrement que les milliers d’auto-entrepreneurs qui tentaient encore de se décarcasser iront s’inscrire comme bénéficiaires du RSA en parent isolés pour bien faire payer l’état… cela va finir par devenir un acte révolutionnaire que de faire payer encore plus l’état pour qu’il s’effondre plus vite que la musique!
La question des seuils de franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs revient une nouvelle fois au cœur du débat fiscal. Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2026, la réforme suscite de vives inquiétudes, en particulier chez les commerçants comme nous l’apprend cet article du magazine Capital (source ici).
Unification des seuils
Selon les informations des Echos, le texte porté à l’origine par l’ancien Premier ministre François Bayrou prévoit d’harmoniser les seuils d’exonération de TVA à 37 500 euros de chiffre d’affaires annuel, à l’exception du secteur du bâtiment où la limite serait fixée à 25 000 euros. Une mesure qui bouleverserait profondément l’équilibre actuel : aujourd’hui, le plafond pour les commerçants atteint 85 000 euros.
« On parle d’un écart de 50 000 euros », alerte Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants. Concrètement, un commerçant réalisant 40 000 euros de ventes annuelles, jusque-là exonéré, se verrait contraint de reverser environ 8 000 euros de TVA, soit 20 % de son chiffre d’affaires.
Des commerces fragilisés
Les organisations professionnelles redoutent une hécatombe, notamment dans les territoires ruraux où de nombreux commerces reposent sur ce modèle. « Ces petites entreprises génèrent souvent entre 900 et 1 200 euros de revenus mensuels. Avec la réforme, beaucoup risquent de fermer », prévient le syndicat.
Une saga politique mouvementée
L’idée d’abaisser les seuils n’est pas nouvelle. En début d’année 2025, le Parlement avait voté un plafond uniforme de 25 000 euros dans le cadre du budget 2025, avec une application prévue dès le 1er mars. Face à la colère des micro-entrepreneurs et à la polémique née du fait que la mesure avait échappé à l’examen attentif du Premier ministre, le gouvernement avait reporté son entrée en vigueur à juin.
La contestation s’était amplifiée le 25 mars avec des mobilisations dans toute la France. Sous la pression, la Commission des finances du Sénat s’était prononcée le 9 avril pour l’abandon de la réforme, une orientation confirmée le 30 avril par le ministre de l’Économie, Éric Lombard, puis définitivement entérinée par un vote unanime de l’Assemblée nationale le 2 juin.
Et maintenant ?
La réintroduction de la mesure dans le projet de budget pour 2026 montre que le gouvernement n’a pas renoncé. Reste à savoir si, à l’automne, le Parlement maintiendra cette disposition particulièrement contestée, ou si la mobilisation des indépendants réussira une nouvelle fois à la faire tomber.
Vous pouvez déjà écrire à votre député pour lui dire tout le bien que vous pensez de cette idée du gouvernement.
Foutez la paix aux petits qui tentent de se débrouiller sans demander d’aide à l’état. On ne doit pas leur pourrir la vie. L’Etat devrait leur décerner une médaille en remerciement du fait qu’ils ne lui coûtent rien !!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les politiques sont cyniques et menteurs, c’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils sont élus et réélus.
Il savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas prendre 1 milllion aux 1000 très riches (ils partiraient pour la plupart ou trouveraient des failles avec quelques bons avocats fiscalistes).
Par contre ils savent aussi qu’ils peuvent prendre de 100 à 1000€ aux 10 millions de foyer coincés au pays de Kafka qu’est devenu la France, pauvre France 🙁
Jouer sur les finances de l’état est un acte de manifestation, je suis totalement d’accord.
Si on estime que l’état en prend trop, on peut se mettre au RSA pour accélérer la perte de l’état. Mais c’est un choix qui ne tire pas vers le haut un salarié motivé. Moi j’ai fait le choix de prendre en espèce mon argent et d’aller en dépenser une partie a l’étranger. J’en suis a environ 15 pourcent de mes revenus et je continue de m’améliorer. Je fais la grève de la consommation en France depuis 2 ans.
J’encourage les gens a se déplacer dans les pays frontaliers européen ou la vie est moins cher.
Les grandes entreprises sont contents qu’on intègre à l’Europe des pays où la main d’oeuvre est moins cher et bien moi aussi je profite de cela pour consommer moins cher.
Partons tous dès que possible à l’étranger, il y a beaucoup d’économie à faire et ça fait voyager
Le statut originel de Madelin était bien ficelé, mais combattu par les artisans pour concurrence déloyale. voila le résultat.
On oublie de dire – volontairement – que en l’absence d’exonération de TVA, on récupère la TVA de tous ses achats. Donc un commerçant perdant 20% de son chiffre d’affaire, c’est faux puisqu’il récupèrera la TVA sur l’achat des produits qu’il revend ! Le calcul est un poil plus compliqué et dépend de l’activité, celui qui a peu d’intrants y perd plus que celui qui en a beaucoup. De même celui qui a une activité au service de clients soumis à TVA ne verra pas de différence: il ajoutera la TVA que le client récupèrera après
L’Etat n’est pas là pour cocooner le monde privé et concurrentiel. A chacun de prendre ses resonsabilités. Un commerçant incapable de tenir, fermera. C’est dommage pour son village, mais on ne peut pas laisser faire n’importe quoi.
L’harmonisaiton de plafond d’exonération de TVA est une bonne chose.
Pour le secteur du bâtiment, trop d’autoentrpreneurs concurrencent les entreprise sayant pignon sur rue. faisons le ménage là également, face à certains abus.
L’Etat providence doit maintenant cesser poiur tout et n’importe quoi. Qu’il se concentre sur l’essentiel et le régalien.
Si tu avances quand je recule, comment veux-tu comment veux-tu…
Mais eux, ils y arrivent très bien et sans vaseline!
Cette obsession a ne vouloir surtout pas toucher les dépenses et à continuer à augmenter les impôts jusqu’à la ruine du pays entier est sidérante.
On en est a un point ou ce qu’un enfant de 8 ans comprendrait assez aisément semble dépasser 90% des « élites » politiques du pays.
Je vois mal comment nous pourrons éviter un crash total avant de, j’espère, rebondir.
Que voulez vous attendre d’un sale gauchiste qui va aller au plus facile, là ou il y a moins de résistance chez les petits comme vous dites. Et ces ordures prétendent faire du social. Il serait temps que le mouton réfléchisse et réagisse déjà en ne votant plus pour cette racaille qui va les tondre sans aucun remords et en s’en mettant plein les poches.
Rappelez-vous que vous êtes de plus en plus nombreux à trouver refuge dans l’entrepreneuriat qui est une échappatoire au salariat des 35 hrs. Les gouvernements de droite, le savent, tout le monde ne peut pas être patron « à la maison » avec tous les avantages que cela confère face au très contraignant profil du salarié au 35hrs. En sondant, autour de moi, nombre d’individus, au moins la moitié aimerait ou ambitionnerait un jour, de devenir entrepreneur, pour fuir le monde du salariat. Il faut donc, vous remettre au travail dans nos entreprises : industries, restaurants, bâtiments, emplois des collectivités comme la collecte des ordures ménagères, transport, grande distribution, etc… Si l’on continue à vous donner la liberté d’entreprendre, alors bientôt plus personne n’ira travailler en tant que salarié. Et le salariat, est le socle fondamental du fonctionnement de notre société assurant notre confort de vie minimum à tous.
Autant faire sauter le statut d’auto-entrepreneur à ce tarif là. L’Etat est aux abois, le loup FMI va bientôt sortir du bois…
Sept prix Nobel d’économie soutiennent la taxe Zucman.
Tu es évidemment plus malin qu’eux lol
Entre charles et charlot seulement deux lettres….
Allez c’était mon dernier poste pov charlot.
Charles
Enfin….!
…… vous admettez que les vrais révolutionnaires et VISIONNAIRES sont bien ceux qui refusent d’aller bosser !!!
Merci vous avez fait ma journée….! Après avoir lu ça, on peut partir en paix……
Il ne manquerait plus qu’en parallèle, le crédit d’impôt sur les services à domicile soit drastiquement diminué. Si je suis retraité, inapte à entretenir les haies ou réparer quoi que ce soit et si, au lieu de demander l’aide de copains, amicalement ou au black, j’emploie des auto-entrepreneurs, certes, je coûte le crédit d’impôt, mais en contrepartie je fais vivre une famille ou un sénior qui n’ira plus pointer à l’ANPE, ou qui pourra financer les études de ses enfants. Il ne faut pas oublier non plus qu’à ma mort les héritiers seront taxés à 20 % ou 55%, ce qui arrivera de plus en plus souvent au vu de la natalité en berne. Alors si finalement le gouvernement encourage le vice par refus de s’attaquer à d’autres problèmes devenus aigus et récurrents, je finirai bien par adhérer à ce que j’entends souvent: « je vais me payer un voyage en Patagonie et acheter des grands crus, ce sera toujours ça en poins dans les caisses de l’état ».
Au juste existe t-il une étude sur le mécanisme que je viens de décrire?
Une autre réflexion, au débotté: Comme Macron, qui avait supprimé la Taxe d’Habitation en Juin 2018 avant d’augmenter la taxe sur le carburant à l’ Autome (on a vu ce que ça a donné), il semble que Lecornu récidive avec la suppression de frais pour les anciens ministres et, dans la foulée, cette réforme de la TVA sur les gueux qui essaient de s’en sortir.
« c’est nous, les petits, les gueux, les modestes, les manants qui allons payer puisque c’est nous les plus nombreux. »
M; Sannat, il n’y a là aucune raison de s’étonner puisque vous avez la réponse: Nous sommes les plus nombreux!
Quand j’en discute avec des amis qui se revendiquent « de gôche », ils sont persuadés que cette taxe ZUCMAN ne causera aucun dommage collatéral chez les petits et les pauvres bien qu’ils ne sachent absolument pas comment l’Etat fera pour taxer les patrimoines des riches ( à définir à partir de combien?) qui par nature ne sont pas « liquides », alors que les liquidités des riches visés sont déjà bien à l’abri hors de portée des griffes de Bercy quand elles ne sont pas dès à présent sur le départ vers des cieux fiscaux plus cléments. Concernant les auto entrepreneurs dont j’ai fait partie un temps,j’ai vite compris que le changement des règles du jeu en cours de partie était une spécialité bien française, et qu’il n’y avait aucun espoir à attendre de ce côté! Il y a déjà eu une hécatombe ( atténuée par l’entrée permanente de nouveaux gogos dans le système) mais c’est comme du Madoff sauf que ceux qui sortent ne reçoivent rien de ceux qui entrent! Et l’hécatombe ne touchera pas que les auto entrepreneurs cette fois ci mais bien plus largement tous les indépendants et leurs salariés. CPEF
Bonjour, dans votre exemple effectivement il y a 8000 de tva collectée mais par symétrie l’entreprise pourra déduire le tva attachée sur ses consommables.
A Laurent Gréard
Avant d’écrire des bêtises, on se renseigne : allez lire Wikipédia, le prix Nobel d’économie n’existe pas, c’est un ersatz.
Et si 7 économistes ou plutôt sociologues de gauche, pro-taxes en tous genres l’ont décroché, ce n’est pas le cas des autres.
Wiki:
Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel
prix de sciences économiques
Ne doit pas être confondu avec Prix Nobel.
Le statut d’origine d’auto-entrepreneur était très bien mais il a a fallu qu’une minorité d’artisans viennent foutre la m… pour qu’il devienne moins attractif. Tout cela parce que, soi-disant il y avait une concurrence déloyale. sauf que, d’une part, seuls quelques % des auto-entrepreneurs travaillaient dans le BTP, d’autre part la grande majorités des artisans du BTP n’acceptent jamais les petits chantiers qu’acceptent les auto-entrepreneurs. Résultat, on a emm.. tous les auto-entrepreneurs, ainsi que les particuliers pour faire plaisir à certains artisans qui maintenant continuent à se plaindre pour d’autres raisons, mais certainement en continuant à se tromper de cibles.
Bonjour, ce statut d’auto-entrepreneur fragilise les postes de salariés des entreprises. Et en plus, pour des raisons à identifier certains sont auto-entrepreneurs, déclarent zéro euro de Chiffre d’affaire mais on une activité professionnelle liée à leur auto-entreprise. La rémunération ne se fait pas sur l’auto-entreprise ; question pour éviter quoi ?
@SC, il n’y a pas que 90 pourcent des élite qui comprennent pas. Il y a aussi 90 pourcent de ceux qui vivent d’aide qui ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas qu’il n’y a plus d’argent pour l’école où la santé car on leur a tous filer en chèque de Noël, d’escape game ou de cours de flûte.
C’est du niveau d’un enfant de 8 ans de savoir que si tu dépense tout ton argent pour des futilités, et bien il reste pas grand chose pour le vital.
Je ne crois pas qu’ils soient idiots ou inconscients au « Gouverne-Ment », en fait ils savent ce qu’ils font : ils sont en train de couler La France, et commencent à donner le « coup de grâce » aux petits qui essayent de s’en sortir, aux plus fragiles parmi les entrepreneurs …
La France va finir à l’image de ce qu’est devenu (entre autres ruines commerciales…) le centre commercial de la Tour Montparnasse à Paris, hier encore florissant et lumineux, mais qui depuis 3 ans est devenu un « No-Mans-Land » en Ruine avec 90% des magasins et boutiques fermées, n’en survivent que 2 magasins de fouillaisserie Low-Cost à 1€ l’article et ce qu’il reste (1/3) de Feu l’ex-grand « C&A », + tous les escalators cassés en friches, plus ou très peu d’éclairage, des sols et des escaliers aux multiples céramiques cassées, perdues et non remplacées laissant le ciment à nu, et de la crasse absolument partout…
En fait L’image du devenir proche de La France …
En plus ils ont passé la TVA de l’électricité de 5% a 20% au 1ier Aout dernier.
Si avec cà ils renflouent pas les caisses?
Mais Charles, vous ignorez que pour un indicidu de gauche est riche quiconque ne pense pas comme lui car en disant cela ils croient cacher qu’eus sont riche … de ce qu’ils ont détourné et volé aux autres. Le délinquant baratine pour passer pour une victime ? On apprend ça en cours de droit pénal.
Le pb dans ce pays est qu’il impossible de toucher aux gros ni aux moins riches, par contre tout le monde veut bien toucher les aides ou bénéficier des niches fiscales.
Le régime des autos entrepreneurs devait, à l’origine, être pour 3 ans et ensuite l’entrepreneur passait au reel (entreprise normale) mais comme ce système nest jamais contrôlé les recettes déclarées sont souvent intérieures à la réalité, il est qusi impossible de vivre correctement etant en auto entreprise, surtout quand certains emploient des salariés.
En ce qui concerne la tva, l’impact est très faible du fait de la deduction de la tva sur les achats. C’est juste que les micro s entrepreneurs ne veulent pas que l’on vienne fouiller dans leurs affaires!
Reduire également les niches fiscales est une bonne idée car seuls les riches en beneficie.
Autre postes d’économie à faire c’est la suppression des avantages des elites, elus et autres pensionnés de la République qui saignent ce pays.
Bonne journée
@Labilouche
Je vais acheter mes slips et les faire admirer en Belgique, vu que la boutique française a fermé et que les rues près de la gare sont désertées…