Logique ne veut pas dire que je trouve cela bien ou qu’il faudrait se venger contre les retraités actuels trop nombreux pour le nombre d’actifs actuels !!
Toutes les réformes des retraites ne servent globalement à rien.
Vous savez pourquoi ?
Parce que la génération des babyboomers devenues papyboomers est DEJA à la retraite et que ce sont ces retraites là que nous n’arrivons pas à payer parce que le déséquilibre démographique c’est MAINTENANT et pas dans 10 ans.
Nous payons donc les retraités actuelles avec de la dette.
Pas celles du privé d’ailleurs, mais les retraites de la fonction publique.
Quand il n’y a plus d’argent, c’est ceux qui dépendent de la dépense publique qui évidemment sont directement frappés.
Logique.
Encore plus ceux qui ne travaillent plus.
Logique.
Vous avez aujourd’hui des retraités qui touchent 4 ou 5 000 euros nets par mois. Ils n’ont rien volé du tout. Ils ont cotisé toute leur vie, ils n’ont pas travaillé 35 heures avec des RTT. Ils ne sont coupables de rien.
MAIS voilà, il n’y a plus de sou dans les caisses.
Alors ne vous leurrez pas.
Lorsque les caisses sont vides, on peut toujours taxer plus, mais voilà en France nous sommes déjà le pays le plus taxé et le plus fiscalisé.
Alors ne vous leurrez pas.
La marge de manœuvre ce sera encore un peu plus d’impôts… mais surtout à un moment une baisse drastique des dépenses, à commencer par les retraites dont le paiement explique la moitié des 1 000 milliards d’euros de dettes en plus de ces dernières années.
Astrid Panosyan-Bouvet estime que «des taxes et des cotisations» pourraient s’appliquer aux personnes dont la pension de retraite dépasse les 2000, voire les 2500 euros mensuels. →https://t.co/FMV7jgei3I pic.twitter.com/D5iMjOU09p
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 21, 2025
Il ne faut pas confondre justice et… possibilités financières quand les caisses sont vides. L’argent cotisé par tous nos amis retraités n’a jamais été mis de côté. Il n’y a aucun salaire différé. Juste des dettes différées!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il faut pour ceux qui le peuvent mettre en place une retraite par capitalisation (qui existe déjà en France et avec des avantagesfiscaux ) en complément de la retraite par répartition et si besoin faire jouer la solidarité pour les autres.
D’ailleurs le ”j’ai cotisé ,j’y ai droit ” que nous avançons pour justifier nos droits à la retraite montre que c’est déjà dans l’esprit des gens.
Il faut arrêter de matraquer les petits propriétaires bailleurs dont c’est un complément de retraite bienvenu voire indispensable.
C’est par ailleurs ahurissant d’entendre qu’un retraité à 2000/2500 euros est riche donc taxable !
Et encore une taxe modérée et ponctuelle serait acceptable si elle ne venait pas s’ajouter à une pyramide de taxes et impôts qui augmenteront eux aussi et si elle était vraiment destinée à améliorer la soutenabilité de la dette plutôt qu’être versée dans le tonneau des Danaïdes des dépenses sociales.
Aucun effort ne sera admissible si on ne diminue pas drastiquement les dépenses, notamment celles qui bénéficient à des étrangers et celles qui touchent le train de vie d’un État qui n’en a plus que le nom.
17M de retraités dont 2,8M de retraités fonx. Soit 15%
338Milliards de budget dont 78 pour les retraités fonx.
Soit 25% du total.
Cela donne 1500€/mois de pension pour un retraité du privé et 2250€/mois pour les autres.
Une bonne grosse arnaque comme d’habitude
Bonjour , ce sont ceux qui connaissent les 40 piteuses , à qui on demande de cotiser toujours plus et plus longtemps , pour ceux qui ont connus les 30 glorieuses (même s’ils n’ont pas tous les mêmes conditions de retraite , loin de là ) … Comme le dit Charles , le déséquilibre est là … Gouverner , c’est prévoir mais là , il faut croire que c’est passé dans les trous de la raquette
Article qui mélange beaucoup trop de choses :
– la retraite sécu est plafonnée donc les 4/5 000 euros par mois qui pèseraient sur les comptes ça ne tient pas
– les caisses de retraite complémentaire sont à l’équilibre voire excédentaires
– les fonctionnaires cotisent au même titre que chacun, c’est l’État-employeur qui verse « fictivement » la part dite « patronale », ce qui fait qu’on se retrouve avec un C.A.S (compte d’affectation spécial) financé par de la dette
Quant aux commentateurs, comme d’habitude, la plupart ne savent même pas ce qu’est un taux de remplacement (et ignorent qu’il est identique à un pouillième près entre public et privé) mais ne peuvent s’empêcher de venir étaler leur ignorance.
Taxer ou réduire les pensions des retraités qui s’enfuient hors de France. Même si tu cotise toute ta vie, ça te donne pas le droit de faire fuiter les capitaux hors de France.. ce n’est que mon avis.
Retraite réduite de X% pour les exilés