Amélie de Montchalin a du mal à le dire, d’ailleurs elle ne parle pas de protectionnisme. Elle évoque juste l’Union Douanière…
Elle parle donc de taxe, en disant que ce n’est pas une taxe sur les consommateurs bien que ce soit évidemment une taxe sur les consommateurs.
Mais disons le.
Le gouvernement a raison. Toute politique protectionniste est bonne à prendre.
« Ce n’est pas une taxe sur le consommateur, c’est de rendre les plateformes davantage contributrices »
La France propose de faire payer « des frais de gestion » sur chaque petit colis entrant en Europe, annonce la ministre Amélie de Montchalin pic.twitter.com/RkIVsRi8kY
— BFMTV (@BFMTV) April 29, 2025
Mieux, il faut taxer, taxer la consommation.
Il faut faire migrer les cotisations et les contributions sociales du travail vers la consommation.
Il faut une super TVA sociale.
Aux Etats-Unis cela porte le nom de droits de douane.
Tout ce que nous achetons à l’extérieur nous appauvrit des sommes que nous payons, des usines que nous fermons, des entreprises que nous délocalisons, des emplois que nous perdons.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Encore une fois l’enfer est pavé de bonne intention…
Taxe Temu pour empêcher le consommateur d’acheter pas cher en chine mais pas de taxe temu pour les multinationales qui produisent en chine t’appartient en France et vendent en France…
Donc les multinationales ont le droit elles de profiter du moins disant social chinois mais pas vous !
Vous vous devez payer
À l’état
Au multinationales
A la commune
Etc…
L’escalvagisme dont ils profitent vous n’y avez pas droit, car l’esclave c’est le con…sommateur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs…
Allez on va vous faire payer, mais rassurez vous on laissera les multinationales continuer à profiter de tout:
– de l’esclavagisme moderne,
– de ‘l’optimisation » fiscale,
– de ne pas respecter les règles (cf.nestle et l’huile de vidange dans la mayo),
– de vous exploiter sans vous rémunérer trop sinon vous auriez les moyens qu’on vous entende en vous mettant en grève ou autre procès en justice…
Apparemment ce système satisfait le plus grand nombre, des règles pour vous et des règles pour eux.
Ite missa est
Je m’étonne que personne ne pointe l’enfumage sémantique de baptiser une taxe « frais de gestion »! C’est la porte ouverte à une nouvelle rage taxatoire camouflée!
Pour le report de l’imposition des revenus à la consommation, il faut bien se rendre compte de 4 choses:
– la TVA et les accises sont indépendantes de l’origine des produits, les droits de douane ne frappent que les importations
– les droits de douane sont auto-destructeurs, leur but est de réduire les importations et donc leur propre base taxable
– la base taxable « consommation » est plus volatile que la base « revenus », donc les prévisions budgétaires deviendront plus fragiles alors qu’elles sont déjà suffisamment truquées
– l’impôt sur la consommation est dégressif par rapport à la capacité contributive, les moins aisé dépensent tous leurs revenus au contraire des plus aisés
Taxer les produits chinois notamment tout ce qui touche aux textiles, très bien …
Il fallait faire ça il y a 50 ans !!! c’est bien trop tard .les petits Chinois ont prévu le coup il y a longtemps.Par contre sortir de l’europe et des obligations sur le marché de l’électricité elle n’y pense pas la chose Demonmachin ?
Et qui plus est il vas y avoir de la TVA sur les taxes contributives.
La Monchalin a omis d’aborder ce point de détail ?
On arrive aux conseils de Maurice Allais, enfin, ….40 ans de retard et de dogmatisme imbécile.
Texte de M.Allais a trouver sur le site les-crises.fr
De ma vie, je n’ai jamais vu un seul exemple d’une taxe qui résolve le moindre problème.
Penser qu’une taxe puisse résoudre un problème revient à se mettre debout dans un seau et tirer sur l’anse en espérant s’élever dans les airs.
Je veux bien qu’on mette une taxe comme celle-là mais pourquoi uniquement en France ? Pourquoi pas dans toute l’Europe. Il en est de même pour les vendeurs particulier français sur Vinted . On les taxe si ils vendent trop sur des produits d’occasion. Mais Qu’en est il des vendeurs particulier étrangers à la France? Il n’y a aucune uniformité pour tous les européens ! Il en est de même pour l’achat et vente d’or et d’argent. Suivant le pays de l’UE, ce n’est pas la même chose !C’est beau l’UE !
Il serait temps de comprendre. Il y a longtemps que cela devrait être la norme…
Pour résumer : Le protectionnisme c’est mal quand c’est fait par le monstre Trump, mais quand c’est fait par Attal ou Macron, c’est pour le bien de la planète… Des héros!!!
Moi j’appelle ça un reournement de veste inclusif, écoresponsable et participatif…
Vous faîtes une taxe écologique des déchets sur les emballages importé au lieu de taxer le consommateur.