Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Haaa… La taxe foncière, c’est un chef d’œuvre de la fiscalité française.

Pourquoi faire simple quand il est possible de faire compliqué.

La taxe foncière c’est donc une usine à gaz où l’administration fiscale compte des m² qui n’existent pas en fonction des éléments de confort. Une arrivée d’eau ? 8 m² de plus, un wc ? 4m² ! Mes chiffres ne sont pas les bons mais vous voyez l’idée et la logique ! Ensuite les valeurs locatives sont différentes entre chaque commune, interco et département (ces trois entités croquant le magot de la taxe foncière).

Il n’y a là aucune égalité devant l’impôt.

Pire, généralement les villes les plus chères sont aussi celles où il y a le plus d’entreprises (qui payent de la fiscalité locale) et donc là où les impôts fonciers sont le moins élevés.

Bref, dans cet impôt rien ne va plus, il faudrait le revoir entièrement et le rendre nettement plus égalitaire.

Enfin, il a tellement augmenté qu’aujourd’hui les taxes foncières sont aussi élevées que autrefois en y ajoutant la taxe d’habitation qui elle était payée par tout le monde.

Reste tout de même la grande question.

Est-il légitime de devoir payer pour avoir le droit d’habiter chez soi ?

La réponse ne va pas de soi quand la taxe foncière en question peut désormais représentée 3 et parfois même l’équivalent de 4 mois de loyers !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.