Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaa… La taxe foncière, c’est un chef d’œuvre de la fiscalité française.
Pourquoi faire simple quand il est possible de faire compliqué.
La taxe foncière c’est donc une usine à gaz où l’administration fiscale compte des m² qui n’existent pas en fonction des éléments de confort. Une arrivée d’eau ? 8 m² de plus, un wc ? 4m² ! Mes chiffres ne sont pas les bons mais vous voyez l’idée et la logique ! Ensuite les valeurs locatives sont différentes entre chaque commune, interco et département (ces trois entités croquant le magot de la taxe foncière).
Il n’y a là aucune égalité devant l’impôt.
Pire, généralement les villes les plus chères sont aussi celles où il y a le plus d’entreprises (qui payent de la fiscalité locale) et donc là où les impôts fonciers sont le moins élevés.
Bref, dans cet impôt rien ne va plus, il faudrait le revoir entièrement et le rendre nettement plus égalitaire.
Enfin, il a tellement augmenté qu’aujourd’hui les taxes foncières sont aussi élevées que autrefois en y ajoutant la taxe d’habitation qui elle était payée par tout le monde.
Reste tout de même la grande question.
Est-il légitime de devoir payer pour avoir le droit d’habiter chez soi ?
La réponse ne va pas de soi quand la taxe foncière en question peut désormais représentée 3 et parfois même l’équivalent de 4 mois de loyers !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il y a une dizaine d’années, le think tank « de Gauche » terra nova , preconisait d’imposer un « loyer fictif » sur les méchants propriétaires ayant finit de payer leur crédit maison ! L’augmentation continue de la taxe foncière n’est-il pas l’application déguisée de cette idée tordu ?
« Habiter chez soi » et bien justement c’est ça qui dérange puisqu’il y à un agenda nommé great reset dont le young leader, franc mac bon toutou Rotschild et du forum de Davos l’applique à la lettre jusqu’à ce que nous possédions plus rien.
Malgré son intelligence, l’homme est le seul être humain sur terre à payer pour y habiter.
C’est surtout payer toujours plus pour entretenir la racaille qui nous gouverne française et européenne et les voyous parasites qui nous saignent à blanc. Le ridicule ne tue plus, tout est bon pour saigner à blanc les propriétaires avec les moindres m2, bientôt on paiera pour pouvoir avoir son lit et dormir, application du plan mondialiste, déposséder les propriétaires de leurs biens pour les entasser dans des logements communautaires, vous n’aurez plus rien et vous serez heureux … bravo à Monsieur Orban qui a eu le courage de résister afin que son peuple puisse vivre heureux dans son magnifique pays et honte à la France, pays de gredins, de voleurs, de voyous, d’assassins que la « justice » laisse totalement libre de continuer leurs méfaits au détriment de l’innocent.
3897 € par an pour 120m2 et 60m2 de garage.
La taxe foncière continuera d’augmenter car leur but recherché est que les salauds de propriétaires doivent raquer.
Nous entrons dans un système communiste où la propriété devient une rente pour l’Etat.
Bonjour,
Et remplacer la taxe foncière par la taxe d’habitation ? Actuellement, seuls les propriétaires devraient avoir le droit de vote sur la commune.
Cdt.
M.D
Pourquoi devriez vous payer pour vivre sur une planète sur laquelle vous êtes nés ? 🙂
N’oublions pas le serpent de mer qui revient régulièrement:
En 2013, Cartes sur table estime ainsi qu’il serait bon de soumettre à l’impôt sur le revenu les « revenus fictifs » dont profitent les particuliers en étant propriétaire de leur résidence principale. Est ici considéré comme « revenu fictif » le loyer que ces derniers ne payent pas. En d’autres termes, une fois son prêt immobilier entièrement remboursé, un propriétaire aurait alors à s’acquitter d’une nouvelle taxe.
Le logement.
Voilà un sujet que nos politiques, bien qu’émasculés par Bruxelles, pourraient prendre à bras le corps.
Le logement accessible:
-favorise la natalité
-rend disponible une part du budget pour la consommation
-permet d’encaisser une déflation salariale
-facilite la mobilité pour les demandeurs d’emploi
Bref c’est central.
Et si on nous stressait moins avec la retraite peut-être qu’on serait moins porté sur l’investissement immo et plus sur les entreprises.
Il est certain que la suppression d’une taxe ou d’un ainpeau sera recupérée par l’augmentation d’un ou plusieurs autres zimpo …
L’état mafieu judéo-maçonnique s’est découvert.
Nous savons maintenant que les VRAIS criminels ne sont pas au coin de rue à vendre de la drogue, mais sous les zaurs de la ripoublik à la consommer et nous chier dessus.
Une solution … et la seule … LA VEUVE !
La hausse vertigineuse de la TF découle de la suppression de la THRP pour les locataires. Du coup les propriétaires bailleurs ne peuvent qu’augmenter les loyers et sont bloqués pour faire des travaux.
La crise du logement vient de là, et s’y ajoutent les normes les DPE et autre audits qui ne servent qu’à appauvrir un peu plus les propriétaires. On tourne en rond dans une fiscalité qui écrase tout le monde.
Eh bien, ça me parait simple :
Plus c’est compliqué, moins on y comprends, et plus on se fait empapaouter …
J’ai bon ?
Vous avez entièrement raison dans le constat. Oui c’est inégalitaire et ça ne peut pas être un hasard …
Ils ont enlevé la taxe d’habitation car les pauvres la payaient aussi. Désormais toute la fiscalité d’antan est reporté sur les propriétaires.
Je l’avais dit à l’époque, ils achètent la paix sociale et ça va se reporter sur les proprios …
Ce gouvernement fabrique tellement de pauvres qu’ils sont obligés de faire ces cadeaux pour éviter la révolte. Idem pour les aides sociales !!
Le pauvre se révolte quand il ne peut plus manger et s’acheter son smartphone, il faut donc lui laisser ce minima !!
Quand à votre dernière question, la réponse est évidente : NON
Mais c’est son projet à Macron, enfin macron n’est que l’exécutant, c’est le projet des ultra-riches que vous ne voulez pas voir :
« Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux »
L’objectif : Tous locataires ou l’équivalent en taxe foncière d’un loyer ANNUEL …
Et ils s’en contrefichent de la légitime de devoir payer pour être chez soi, vraiment …
Et comme les propriétaires bailleurs ne louent pas à perte, la taxe foncière a une influence sur le montant des loyers (ou l’attractivité de l’immobilier locatif, si les loyers sont bloqués).
L’Etat aide ensuite les locataires à payer leur loyer avec les aides au logement, aides qui dissuadent de gagner plus pour ne pas les perdre…
Notre économie marche sur la tête.
Le logement est la derniere ressource encore taxable apres avoir successivement essoré la nourriture, l’energie, l’automobile….
oui vous avez entièrement raison en posant cette question de la légitimité d’avoir à payer un impôt pour habiter son propre logement; la même question se pose avec une TVA à 20% et jusqu’à 25% pour certains pays européens : est-il légitime d’avoir à payer un impôt pour acheter une marchandise, de la nourriture, etc.
Charles,
il n’y a plus de combines possibles, ils vont tout prendre.
Dès qu’il y aura un trou, ils changeront la fiscalité.
La seule solution raisonnable est la fuite pour vos enfants au moins, pour qu’ils aient la chance d’avoir une vie normale sans subir le stress des adultes pour leur éducation, leur sécurité, leur futur.
Il va y avoir un effonfrement carabiné et des violences c’est inévitable.
Charles: il y a désormais presque 25% de la population active au chomage ou quasi, soit 7 millions de personnes, mais la DARES recense 700 000 emplois.
Tout ça avec une dépense publique et une dette au taquet.
Fuyez tant qu’il est encore temps.
Arrêtez de dire aux gens qu’on peut s’en sortir avec des combines, ca n’arrive pas.
Bientôt, on arrivera aux parcmètres sous les ponts pour les clodos.
Le génie inventif franco/socialiste est illimité.
Donc l’état va taxer les toilettes fonctionnelles, la salle de bain, l’eau courante….
Sachant que si vous ne possédez pas UNE seule de ces choses, on va venir enlever vos enfants.
Moi je pense qu’on devrait taxer les foyers suivant le nombre d’enfants scolarisés.
École obligatoire ?
Peu importe !
On a bien un ministre qui a osé dire, suite à la plainte (certes stupide) d’un parent : « on prend l’école comme elle est. Si vous nous confiez vos enfants,…. »
Si on confie un enfant sachant que c’est obligatoire, bougre d’âne, c’est qu’on ne le confie pas!
Bref quel beau pays
Dans les années 60 , mon père maçon , bossait au black dans les fermes près d Annecy ..il montait 4 agglos de 10 et posait 1 évier plat avec parfois 1 égouttoir , ceux qui avait les moyens(pas tous les paysans..) faisaitent installer ensuite 2 robinets 1 pout l eau froide , et un autre qui transitait via le chauffeau avec bouteille de gaz , et donc avait le confort , DANS LA FERME… (et pas au puit dans la cour …) heu les migrants qui arrivent en France ne l on jamais vu cela , moi à 6 ans , je portais les seaux de mortier … aujourd hui au 21 em siècle certains députés relèvent que ce serait un certain confort … d avoir l eau chaude , 1 wc , et une douche au minimum …. Quelle assemblée peut avoir le toupet d évoquer cela ??? on est tombé bien bas , alors que l on parle d impots en plus de taxes , eux se permettent des augmentations d indemnités , comme le sénat … il est URGENT DE DISSOUDRE CES 2 ASSEMBLEES ???? …. CES 2 GANGES de malfaisants , et de revoir la démocratie au début du 19 em siècle
Si on ajoute à cela le fait que si votre logement est squatté, vous n’êtes plus chez vous aux yeux de la justice, on nage en plein délire !
La seule taxe légitime était la taxe d’habitation.
La suppression de la faxe d’habitation induit une rupture du principe d’égalité devant l’impôt. En effet les locataires se trouvent exemptés de participer aux budget des collectivités locales, charge qui repose qui repose uniquement sur les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants. Cette réforme est donc anticonstitutionnelle…..
Salut Charles augmentation massive 2024 suite à rénovation je comprends mais seconde augmentation massive en 2025 c est abusif selon ChatGPT et en attente d’un retour de courrier rédiger par l ia
Pour info 3 messages sécurisé envoyés au service des impôts en vain car rester sans réponses
La messe est dite
Aux USA c’est environ 2% de la valeur estimée du bien qui part en taxes.
En Chine l’habitat est cher mais en fait on paye les taxes une fois pour toute (enfin pour 70 ans).
La question demeure cependant car en France on paye une taxe sur l’eau entrante et aussi sur ce qui est censé repartir a l’egout ( pour ceux qui n’ont pas de jardin a arroser) une taxe sur l’electricité et bien entendu on y ajoute la TVA sur les taxes……
La Taxe Foncière me rappel toujours Fantomâs avec son « impôts sur le droit de vivre » dans le troisième épisode « Fantomâs contre Scotland Yard ». L’Etat français est encore beaucoup plus malin avec la TF, un impôt qui a une surface beaucoup plus large que les quelques ultra-riches que Fantomas essaye de faire chanter !
Inégalitaire ?
Je rigole , cet état fiscalement totalitaire n’est pas fichu de se tenir à jour de la réalité du logement en France .
Vous avez tous autour de vous des « cabanes au fond du jardin » transformées en studio voir en Airbnb , des garages en chambre , des WC et salle de bain rajoutés à la « suite parentale » , etc etc .
Avez-vous déjà vu un agent recenseur de m2 ou de chiottes ? De quand date la détermination de la valeur locative ?
Et bien , le fisc se pose aussi la question , le besoin de pognon pour continuer à gaspiller est tel que ça va bien nous arriver ; et là , les augmentations de taxe ne seront pas progressives depuis 20 ans mais brutales et immédiates : ouh la la , calcul sur 100 m2 , mais on n’a pas compté ceci cela , on vous taxe sur 150m2 , et depuis quand c’est comme ça , ouh la la , retard , rappel , pénalité …
Que les propriétaires fasse provision de vaseline !
Ps : pour certains l’augmentation actuelle est déjà telle qu’ils ne peuvent plus suivre et doivent se résoudre à vendre : spoliation .
de toute façon, il n’y aura plus (à terme) qu’un seul compte courant chez l ETAT (pour tous les Grancais), qui, dans sa grande bonté, vous jettera des miettes ça et là……
La taxe foncière est une escroquerie monumentale liée aux dépenses couteuses pour le fonctionnement de notre société. Quoi de plus illogique que de payer une taxe sur une cabane de jardin , d’un poulailler, d’une amélioration de sa maison !! Pourtant en réalisant ces petites choses en quoi on coute plus à la société ? on ne pénalise personne !! au contraire on fait marcher le commerce ! et on se retrouve victime en étant pénalisé fiscalement . Au final il est possible de ne plus pouvoir régler ses impôts avec tout ce que ça comportent Le droit de propriété est bien attaqué de toutes parts! (Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux )
La suppression de la taxe d’habitation, ne vous y trompez pas, ce n’était pas volontaire ni pour faire plaisir à qui que ce soit mais une obligation sachant que dans les cités elle était déjà de moins en moins payée… Quel huissier va aller recouvrer ça ? Certains appartement squattés en étaient bien exemptés pour ne citer que ceux-la, et la cour des comptes avait constaté cette rupture d’égalité devant l’impôt. Si Macron n’avait rien fait pour la supprimer le rapport sortait et il aurait fait grand bruit !
Alors Macron a supprimé la TH pour éviter tout scandale.
bonjour
j’ai remarquer qu’aux niveaux des lois touchant la propriété, l’héritage, le décès, la disparition..
elles se rapprochent de très très près des loi anglaises
ou ils les alignent comme ils le font avec celles de L’UE…
ferions nous partie des Commonwealth sans le savoir ?
nous l’auraient t’ils encore une fois caché ? menti ?
il peut y avoir une taxe sur la réduction du bâti. Ne rigolez pas ! j’ai eu 200 euros de taxe fonciere en plus pour avoir diminué une grange ou j’avais des bêtes en la coupant en 2 pour avoir dans la cour le soleil du matin. Interrogés les fiscaux du coin m’ont répondu que ce n’était plus une grange
vous ne possèderez rien et vous serez heureux
Klaus Schwab
Augmentation des impôts tous azimuts mais on n’entend pas parler d’impôts supplémentaires sur la masse salariale et les avantages de nos chers représentants.
A en juger par le tour de taille de certains (Mimolette ou Larcher…) nos impôts leur sont bien profitables.
d’après le figaro, cette augmentation vient d’être décidée !
TAXES FONCIERES
Pourquoi la TF est injuste ou presque !
Lorsque nous avons acheté en 1976 mon épouse et moi notre bien immobilier, nous avons cassé nos PEL (taux de ..,..%), l’apport et ces PEL étaient insuffisants pour le financer, nous avons donc compléter l’achat d’un prêt complémentaire (taux de ..,..%). C’est donc la banque qui a gagné de l’argent !
– Lors de l’achat, j’ai payé des frais de notaire dont une grande partie revenant à Etat.
– J’ai fait des travaux donc fait travailler des artisans (ou les magasins de bricolage).
– J’ai payé des TVA.
– J’ai hébergé mon grand-père mutilé de la guerre de 14 et ma mère qui s’est occupée de lui jusqu’à son décès. Elle lui faisait les soins quotidiens liés à sa blessure de guerre aux jambes. Ces soins n’ont rien couté à la Sécu et mon grand-père n’a jamais rien demandé d’aide particulière.
– Ma mère est devenue veuve à 40ans. A cette époque les femmes de travaillaient pas, surtout celles de gendarmes ! Sans formation, elle a fait quelques petits boulots, mais insuffisants pour vivre à minima. Nous lui versions une aide (déduite partiellement de nos impôts. Elle a donc « libéré » un logement social et nous un logement à d’autres personnes ne pouvant (ou voulant) être propriétaires.
– Par les travaux d’améliorations notre bien a pris de la valeur et à notre décès, notre fils paiera des droits de successions, malgré la donation de la nue-propriété, sur le patrimoine que nous avons accumulé.
– Pour tous ces travaux, nous n’avons pris rarement des vacances et réduits nos loisirs et certains achats. Être propriétaire nécessite des choix et souvent des sacrifices !
Voilà pourquoi la TF est en grande partie injuste. Je dis en grande partie, car il faut considérer que dans la valeur d’un bien, il y a une partie dont le « mérite » revient à l’Etat ou aux collectivités dans la mesure ou certains de leurs investissements donne automatiquement de la plus-value à un bien immobilier comme par exemple la construction d’un collège ou d’un lycée.
Le véritable calcul de la TF devrait donc uniquement se fonder sur ces aménagements, même s’ils sont réalisés par nos impôts !
Si c’était à refaire, nous choisirions d’être locataires, de passer des vacances (à l’étranger parce que c’est souvent moins onéreux qu’en France), notre argent n’irait ni la poche des artisans et commerçants (et donc de contribuerait à augmenter le chômage, ni dans les services hôteliers et de loisirs, et encore moins dans les caisses de l’Etat !
Personne pour aller voir son maire qui vote pour ces augmentations de taxes foncières ? Personne ? On préfère laisser des commentaires sur un site d’information ?
« You’ll own nothing and you’ll be happy » …
C’est juste la mise en oeuvre 😉
Enjoy !
Ce n’est pas les interations qu’il faut analyser, mais la finalité en prenant un peu de hauteur.
la taxe foncière est un impôt féodal. nous occupons les terres des seigneurs de Davos(1) donc nous devons payer un loyer sur nos propriétés aux profits des seigneurs.
(1) « Vous ne possèderez plus rien car nous possèderons tout mais vous serez heureux selon Klaus Schwabt. »
Beaucoup de bruit pour pas grand chose de nouveau.
Voilà ce que nous livre nos grandes écoles.
D’après de nombreux excités du bocal nous avons la crème de la crème, mais parfois la crème tourne et devient indigeste, alors que fait ton dans tel cas, on la jette dans les toilettes ou l’évier.
Ces guignols qui veulent nous faire croire qu’ils sont capable de transformer l’or en plomb, mais la réalité c’est que dès qu’il touche de l’acier celui-ci s’oxyde à vue d’œil, voilà la triste réalité.
Commençons par supprimer ces fosses septiques et rebâtissons de nouvelles beaucoup plus performantes.
Notre célèbre Coluche nous avez prévenu que ces gars nous vendez de intelligence alors qu’ils n’avaient aucun échantillon sur eux, tout est dit !!!!!!